Décor et jolis détails, par où commencer?

Vous l’aurez peut être découvert hier, mais dans la vie, mis à part le blog, je dessine des mariages… Alors que Clémentine est en charge de toute la partie organisationnelle de la chose, je m’attarde de mon côté à retranscrire l’univers des mariés au travers du décor et des petits détails qui ponctueront leur journée. Au delà d’un simple choix des couleurs, l’idée est bien de créer une journée particulière et unique, ponctuée de détails, -oui simplement des détails – , qui raconteront les mariés… Et je me suis dit que ce pourrait être intéressant de partager ma façon de travailler…

©Ricardo Vieira - La mariee aux pieds nus - Conseils de pros - Decoration de mariage par ou commencer

Ricardo Vieira

Par où commencer? Il faut déjà se poser les bonnes questions. Quel style de mariage avez vous en tête? (Le vous étant bien une affaire de couple, et non pas de jeune et jolie fiancée) Quelque chose de bohème, de simple, de graphique? Quel lieu avez vous choisi pour célébrer votre union? Un château, une grange, un jardin, un loft… cela déterminera beaucoup l’ambiance de votre journée. Autant vous dire que l’ambiance champêtre dans un hôtel particulier parisien ne sera pas des plus facile/budget friendly  à mettre en oeuvre… Avez vous déjà en tête certains éléments comme les cadeaux d’invités, la façon de présenter votre plan de table ou une fleur préférée? Toutes ces petites choses qui mises bout à bout vous donneront des pistes pour construire votre décor.

Ensuite, je passe mon temps sur la toile… blogs de déco, de cuisine ou de mariage, et Pinterest, beaucoup. Je vous en avais déjà parlé, je trouve ce site tout simplement parfait pour organiser ses idées. Le principe? Regrouper en un seul endroit toutes les images croisées sur la toile, “épinglées” sous la forme de “tableaux” que vous aurez nommé en fonction des images à y ranger… Dans mon tableau “Bouquet de mariée” vous trouverez par exemple tous les bouquets qui m’inspirent en ce moment, pareil du côté des “Boutonnières” pour monsieur, et ainsi de suite…  Je sais bien que vous passez un temps fou sur la toile à chercher des petites idées pour le D-Day, et avec toutes les images croisées, c’est parfois difficile de remettre la main sur “mais si cette super idée de photobooth, avec des ruban, et une branche, mais si celle un peu rose et corail”… Là, il suffit d’épingler, et vous aurez toujours vos trouvailles sous la main…

Toutes ces images c’est bien joli, mais il faut aussi que ce mariage vous ressemble, et pas simplement être un copier coller de jolies choses dénichées sur le net. Inutile de faire un bar à bonbons ou un photobooth si ça n’est pas votre tasse de thé! Qu’est ce que vous aimez? Vous avez peut être une passion, ou une ville préférée que vous pourriez glisser par touche dans le décor de votre mariage? Oui alors, pas de thème à proprement parler, moi le thème, j’aime pas vraiment l’idée…Disons un fil conducteur, et de jolis clins d’oeil qui feront dire à vos invités, “cette journée c’est tellement eux!”…

Il suffit de simples petites choses, et peut être que personne ou presque ne l’aura remarqué, mais cette journée n’en sera que plus belle ponctuée de jolies attentions. Par exemple, si nous avons offert des confitures à nos invités, ce n’est pas parce que ce serait trop chou sur les photos, mais parce que mes grands parents faisaient pousser des fraises à confitures, et que j’ai passé mon enfance dans leurs champs… Un petit clin d’oeil que peu auront finalement compris, mes grands parents n’étaient même pas présents ce jour là, mais mon père a noté la référence, et je sais cette attention l’a touché. Un petit brainstorming vous aidera à y voir plus clair…Notez en vrac les idées qui vous viennent spontanément en tête lorsque vous pensez à votre mariage.

Et pour les couleurs? Je vous en avais déjà parlé, mais j’ai un gros gros faible pour les camaieux, et les mélanges de plusieurs couleurs..Impossible pour moi de décliner un rose et gris ou un vert et blanc, sans passer par toutes une gamme de nuances qui rendront l’ensemble d’autant plus riche et subtil.

1. Jose Villa Photography / 2. Marta Locklear / 3. Jana Williams Photography / 4. We Heart Photography / 5. Bouteille / 6. Lisa Lefkowitz Photography / 7. joielala photographie / 8. MoAE Story Photography / 9. The Nichols / 10. Whitney Rae Photography / 11. Nabe Fabric  

Une fois les grandes lignes définies, faites vous pourquoi pas un petit carnet rassemblant vos idées. Je sais pas vous mais moi j’adore gribouilller, faire des schémas, annoter… Oui même devant mon écran toute la journée, j’ai toujours plein de cahiers sous la main! Une bonne façon d’avoir toujours sur vous de quoi griffoner, et expliquer à votre BBF-BIC* que si “les petites bouteilles dépareillées, ça ira super bien avec les bouquets façon fleurs des champs, et les sachets de graines à planter”.

Ne vous reste plus qu’à décliner vos idées des marques place aux cadeaux d’invités, des centres de tables aux livrets de cérémonie en passant par vos faire part ou le menu du diner…

Et vous quelle sera l’ambiance de votre journée?

* alias Best Friend Forevever option Bridemaid in Chief

Retrouvez ma palette de couleurs juste ici et son article avec plein de liens sympas dedans. N’hésitez pas à jeter un oeil et à me suivre pourquoi pas sur Pinterest, et retrouvez toutes mes petites adresses déco juste . Et biensur vous pourrez retrouvez quelques uns de nos jolis mariages de l’année sur le site de notre agence

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commentaires

  1. Caroline
    1

    Merci pour ce partage sur le comment organiser la multitude d’idées que l’on trouve sur le net!!
    Quant au thème je suis contente de voir que ce n’est pas une obligation!! Je vois beaucoup de mariées se faire des nœuds au cerveau en se disant “mon dieu je n’arrive pas a trouver un thème!!!” Pour nous ce sera des couleurs blancs, camaïeu de rose et de gris avec quelques petites touches de “Paris” cette ville ou nous aimons tant vivre!! D’ailleurs notre séance engagement que je t’avais envoyé il y a quelques semaines s’était déroulée a paris dans des lieux importants pour nous:)
    Encore merci pour tous ces partages d’idées chaque jour a travers chacun de tes articles ! Que du bonheur!!

  2. Nessa B.
    2

    Merci Caroline pour ton joli message!

  3. lexou
    3

    le plus dur est sans doute de choisir les bases, et une fois celles ci trouvées on peut se lancer, mais ce n’est pas simple!

  4. So.
    4

    Très jolie façon d’exprimer ce qui te passionne et t’anime, et ce qui nous rend si admirative!
    merci :)

  5. aurore
    5

    merci de ton décryptage de ta façon de faire. jadorerai passer mes journées juste à creer les mariages, mais le coté organisation cest pas ma tasse de thé….
    jai adoré creer le mien, passer des heures sur le net, a copier/coller mes images pour me faire un petit cahier de tendances.
    Effectivement pas vraiment besoin de thème, on peut partir dun objet, dune couleur (comme je l’ai fais) etc…

  6. Mamoux
    6

    Merci Nessa pour ce petit bout de vie de dessinatrice de mariage, très enrichissant et un peu rassurant. On se demandait si les bonbons violettes étaient une bonne idée pour le cadeaux de nos invités (souvenir de ma grand mère paternel qui en avait toujours ) mais détail dont très peu de gens sont au courant finalement… Maintenant on en est convaincu, ils seront présents pour notre joli jour… et puis dans une ambiance kraft et dentelle ils devraient trouver leurs places…
    Merci encore pour tout ces conseils

  7. Charlotte
    7

    Comme toujours c’est superbe, belle sélection de photo

  8. claire
    8

    Bonjour Nessa,
    ton article est très intéressant et personnellement, je trouve que le mariage de Nejma et Nicolas reflète tout à fait cela, tout en finesse, avec les goûts des mariés.
    Pour ma part, je suis aussi en train de préparer mon mariage. J’utilise Pinterest et j’ai déjà sélectionné 2-3 éléments qui nous paraissent fondamental pour cette union.
    La difficulté actuellement réside dans le choix des couleurs. Aurais-tu des idées ou astuces à partager. MERCI

  9. Claire
    10

    Merci pour ces précieux renseignements, je vais regarder tout ça. On avait aussi envie de partir de l’idée du papier kraft et de rajouter des petites touches de couleurs. En tout cas, ton blog est une vraie mine d’or !!

  10. flOrence
    11

    Nessa,

    Vous êtes formidable…

    …comme la plupart de vos lectrices (!!), moi aussi je prépare mon mariage et moi aussi je passe de longues heures à enmagasiner mille idées sur votre blog. Je dois vous dire aussi que j’ai une vieille maison qu’avec mon cher “futurépouquej’aime” nous restaurons avec nos petites mains et également 3 enfants. Pour çà je parcoure mille autres blogs très forts, eux aussi, dans leur domaine.Bref, ce que je veux dire, c’est que mes proches me considèrent souvent comme une encyclopédie vivante de bonnes adresses et que souvent on me fait des compliments pour toutes ces bonnes idées que je trouve. Mais, là et c’est ce pour quoi je vous laisse un petit message, je suis un peu égarée… moi aussi j’aime désespérement les camailleux de couleurs, et puis aussi les non-couleurs: un rose-beige, un vert-gris; etc… alors, parce qu’il me semble aussi plus juste qu’il y ai une harmonie, un lien, je ne sais pas trop comment conclure et dire “voilà, ça sera telle couleur”… Bref, très sincèrement Merci pour vos conseils parce qu’ils me sont très utiles et aussi parce que je suis sacrément contente de voir qu’il y a d’autres personnes aussi sensibles que moi aux petits détails et que ça me fait bien plaisir!

  11. Nessa B.
    12

    Merci Florence pour votre joli message!

  12. Tita
    13

    Mais comment se mariait-on avant sans Internet, Pinterest et La Mariée Aux Pieds Nus?

    Une fois qu’on épluche toutes les marques de robes de mariées sans culpabiliser (oui, cette fois j’ai le droit de les regarder) et qu’on se prend à rêver de cette magnifique journée à venir, la panique arrive vite. C’est bien beau tout ça, mais par où commencer?

    L’air de rien, on n’a pas l’habitude de se marier (et heureusement) et d’organiser de tels événements.

    Mille mercis à toi Nessa et à toutes tes amies blogueuses. Au-delà des inspirations qui nous ont donné des pistes pour trouver la manière d’exprimer ce qui nous ressemble vraiment et de ne rien oublier, tous vos conseils et retours d’expérience nous permettent de retrouver un peu de calme et de zénitude dans l’organisation de notre mariage.

    Plus que 30 jours avant notre mariage, nous avançons plus sereinement grâce à vous (et à nos témoins et familles bien sûr). Merci!

  13. Nessa B.
    14

    Merci Tita ! Je suis ravie que tu aies pu trouver ici un peu d’aide! Et plein de jolies choses pour cette dernière ligne droite avant une super journée!

  14. Karine
    15

    C’est tout a fait ca, au debut on est perdu, puis petit a petit les choses s’éclaircissent……. Nous on voulait quelques choses de pétillants et qui ne fasse pas “tache” au milieu de la campagne. Notre fil conducteur sera donc ” les couleurs de l’arc en ciel” par touche avec une majorité de blanc, pour ne pas faire anniversaire. Un peu de pepsss pour un petit mariage conviviale ;)

Laisser un commentaire

Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d’effacer tout commentaire racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux ou qui seraient contraire au bon déroulement des échanges. Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant acceptés de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste.