Cette semaine a été chargée en découvertes et en surprises! Et en plus de la soirée {Love etc}, le magazine mariage OUI a dédié un article à la tendance rétro vintage dans le domaine du mariage. Et Clémentine,Alix et moi même avons été contactées il y a quelques mois par Caroline Le Moigne des Têtes chercheuses,  pour participer à la rédaction d’un article sur cette nouvelle vague déco qui envahit peu à peu la France.

Voici ma petite contribution reprise dans l’article…

C.l.M.: Comment décririez vous la tendance Retro-Vintage ? Concerne t-elle uniquement la décoration ?

Le retour au côté rétro ou vintage dans le mariage est, plus qu’une tendance , une envie de la part des mariés de revenir à des choses essentielles, à des souvenirs réconfortants de l’enfance ou des valeurs sûres empreintes de sens mais aussi de s’amuser. Un véritable état d’esprit qui de fait ne concerne pas la décoration uniquement mais aussi la mode, les accessoires, et même parfois la partie traiteur. Un buffet de tartes faites maison, milk shakes variés, ou sodas dans leurs bouteilles en verre joliment présentés et le tour est joué!

Intégrer des éléments rétro ou vintage laisse également beaucoup de choix aux mariés en ce qui concerne l’atmosphère de leur journée. Les ambiances sont déclinables à l’infini. Fans des fifties ou de l’Art Nouveau, les deux univers sont tout à fait différents mais résolument rétro, emblématiques d’une certaine façon de vivre, ou d’un chic tout particulier.

Chineuse dans l’âme, j’ai une tendresse toute particulière pour la tendance rustic chic. Un joyeux mélange d’éléments disparates, d’objets récupérés ça et là, détournés de leur fonction première, où d’anciens châssis de fenêtres deviennent plan de table, et où des livres anciens se transforment en porte alliances. Des compositions pleines de poésie, où sur les tables la porcelaine de famille se mêle à des pièces dénichées en brocante et donnent à la journée un petit côté picnic improvisé plein de fraicheur. Un seul mot d’ordre, la récup’. Courrez les armoires et les buffets de vos grand-tantes, harcelez votre grand mère préférée pour récupérer ce joli fauteuil en velours quelques peu fatigué mais dans lequel vous aurez lu toute la collection de la bibliothèque verte étant petite, il sera parfait pour le photobooth, et mettez à contribution toute la tribu pour récupérer pots de confitures et autres bocaux qui serviront de vases le jour J.  Et si tante Gertrude a troqué son buffet vintage pour une pièce suédoise, à vous les Emmaus et autre dépôt vente pour trouver votre bonheur. Sans oublier la toile, Ebay ou Etsy par exemple sont une source inépuisables d’idées et d’objets pile dans l’esprit rétro vintage. Le mariage rustic chic est participatif tendance écolo, toujours lié à l’histoire du couple et à leurs souvenirs, et surtout plein de poésie.

{crédits photo}

C.l.M.: Quelles sont les accessoires ou éléments emblématiques du mariage Vintage ?

Pour  habiller les mariées, les créateurs rivalisent d’idées vintage à souhait. Les bibis en plumes, voilettes, headband perlés so rétro et autres petites minaudières font leur grand retour. Côté mode, que ce soit une robe  près du corps brodée de délicates paillettes, une pièce vintage en dentelle ou une robe tea lenght délicieusement fifties on a que l’embarras du choix. Et les messieurs ne sont pas en reste. Pour une cérémonie décontractée mais toujours chic, les hommes laissent tomber costumes trois pièces noirs, pour des ensembles veston pantalon plus légers en toile, les manches de chemises sont relevées et le noeud pap’ a remplacé la cravate.

{crédits photo}

Quel que soit le style que les mariés auront envie de décliner, que ce soit par petites touches ou en total look l’essentiel est surtout de ne pas trop s’éparpiller, de ne pas mélanger des styles trop marqués, de garder une ligne directrice et de tenir compte également de leur lieu de réception dans le choix de leur déco. Ainsi une ambiance picnic rétro sera parfait dans le jardin de la demeure familiale, sûrement moins dans sur cette péniche ultra moderne option boule à facettes et éclairage rose fushia.

C.l.M.: Mis à part les sites anglosaxons, quelles sources d’inspiration pourriez-vous conseiller aux lecteurs ?

Pour dénicher quelques idées,  blogs déco  et magazines spécialisés sont une valeur sûre. J’aime flâner sur les sites de fleuristes de talent, ainsi que sur ceux de photographes de mariage . Mais l’inspiration est partout…une bourse aux livres anciens, un vieux film, un marché aux fleurs ou une virée shopping, et on se remplit les yeux et la tête de superbes idées. Mon truc en plus, ne pas hésiter à toujours avoir sur soi un petit carnet dans lequel on pourra griffoner ses idées à tout va, glisser des images de choses qui nous inspirent et nous parlent, rien de mieux pour expliquer à votre fleuriste ou votre coiffeur l’ambiance de la journée.


commentaires

Oui, c’est exactement ça ” les souvenirs rassurants de l’enfance ” je crois que c’est ça, une sorte d’aurevoir ( et pas adieu) à l’enfance et l’entrée dans le ” monde des grands ” avec le mariage.
C’est une page qui se tourne , néanmoins on manifeste notre désir de garder un stylo ( ou un post-it c’est selon ) dans la page d’avant , pour ne pas la perdre et pouvoir la consulter de temps en temps. 😉
Bravo pour cet article et pour votre quart d’heure de célébrité 😉

Bel article.
Cette ambiance vintage, est pour moi aussi poésie “rétroactive” … Celle qui – dans le présent – nous fait comprendre un élément enfoui du passé ! Et je sais aujourd’hui que, le jour où nous sauterons le pas et déciderons de nous marier, je serai heureuse de dénicher de nouvelles idées sur “La mariée aux pieds nus” pour donner à cette journée unique et mienne ce charme délicieusement suranné que j’aime tant …

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa