Aujourd’hui, Alexandra à l’origine de Graine de coton a accepté de nous en dire plus sur sa boutique et son concept. Elle propose des robes et accesoires à la vente ou en location, je vous en avait déjà parlé ici.

Graine de coton a ouvert en janvier 2009, après 2 années d’intenses réflexions. L’idée m’est venue lorsque je me suis moi-même mariée et que j’ai commencé à rechercher ma robe. Effarée par le prix de celles-ci et surtout par la qualité souvent très moyenne, j’ai cherché à louer la mienne afin d’optimiser ce désastreux rapport qualité/prix !

Quand on y réfléchit, il ne s’agit que de la robe d’une journée mais robe, je vous l’accorde, que l’on souhaite unique et à la hauteur de tous nos rêves ! Je me suis dit qu’avec la location et mon budget je pourrais m’offrir une robe de créateur… Manque de chance, et malgré ma situation “centrale” à Paris, je n’ai trouvé aucun service de robe de mariée digne de ce nom ! D’où l’idée qui a progressé petit à petit en dépôt vente location de robes, afin de permettre aux futures mariées de choisir entre la garder ou non. Pour finir sur mon mariage, j’ai finalement acheté une robe d’occasion que j’ai retouchée à ma taille et personnalisée. C’est ainsi que j’ai complété Graine de coton par un service de retouches et personnalisation, car toutes ne peuvent pas faire ce que j’ai fait avec ma robe : alors je le fais pour elles !

Avant de me lancer dans l’aventure, j’étais ingénieur en mécanique logistique, avec 4 ans d’expérience dans l’automobile, autant dire rien à voir ! D’où les 2 années de réflexion avant l’ouverture. Je souhaite simplement proposer à mes clientes le service que j’aurai aimé trouvé pour mon mariage.

Le fonctionnement de Graine de coton est très simple : vous choisissez les robes qui vous plaisent (sur le site Internet www.graine-de-coton.com ou bien directement en boutique), vous essayez et vous repartez avec celle qui vous plaît ! Dans le cas d’une location, les retouches et le nettoyage sont compris. Pour un achat, si des retouches sont nécessaires, j’effectue un devis afin que vous sachiez immédiatement le prix total de votre robe. Je ne fais pas de créations sur mesure, tout simplement parce que le but est de proposer des robes à moitié prix et non au double de leur prix! La création demande des matières et du temps, cela se paie forcément…

Voilà, j’espère que ce nouveau concept en convaincront encore beaucoup, pour que la petite graine poursuive sa croissance. Et s’il vous faut encore un argument pour vous convaincre : louer ou acheter sa robe d’occasion est écolo ! Au lieu de pousser à la production et à la consommation de nouvelles robes (souvent faites en Chine, bonjour les km et tout ce qui va avec), vous recyclez une robe qui, après tout, n’a servi qu’une fois et n’est franchement pas “usée”. Je trouve très sympathique l’idée de faire revivre à une robe une deuxième journée de rêve, au lieu de la faire finir toute jaunie au fond d’un placard ou bien compactée dans un sac sans air parce qu’on n’a plus de place dans l’appart’ ! Alors, futures mariées, allez juste par curiosité jetez un oeil sur le site de la Graine, histoire de voir les modèles proposés et peut-être y découvrir la robe de vos rêves qui vous attend sagement dans sa housse.”

Graine de coton | Alexandra Bismuth
18 rue de l’abbé Groult – 75015 Paris
www.graine-de-coton.com
alexandra@graine-de-coton.com
01 45 31 12 98 ou 06 66 06 26 07

commentaires

Merci pour l’interview, sympa d’avoir le point de vue de la personne à l’origine de la boutique :)

Je suis allée essayer des robes chez Graine de Coton quand je cherchais ma robe. Il y a pas mal de choix et Alexandra est très sympathique, discrète et professionnelle.

Je n’ai pas acheté chez elle parce que la robe qui me plaisait le plus était louée pour le mois suivant mon mariage et que je ne pouvais donc pas l’acheter. Je n’avais pas envie de louer, je ne sais pas trop pourquoi, d’autant plus que je compte revendre ma robe après… mais j’avais envie qu’elle soit à moi le temps de cette journée au moins.

Je voulais y retourner quelques mois plus tard pour voir les nouveaux arrivages, mais entre temps je suis tombée amoureuse de ma robe…

Quoiqu’il en soit, je recommande vraiment cette boutique !

J’ai eu affaire également à Alexandra lors de mon mariage l’année dernière. J’y ai loué une étole Suzanne Ermann qui complétait parfaitement ma robe Fantasia.
Alexandra est vraiment sympatique et efficace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa