L’atelier des dames, jolis bijoux {concours inside}

Il y a quelques mois maintenant, j’ai découvert grâce à Madame Tartine, et un joli headband apporté dans sa valise, une jolie collection de bijoux, aux fleurs délicates faites d’écailles de poisson! Oui, oui d’écailles de poissons. Une histoire de femmes, de voyage, de découvertes et de rencontres pour que naisse il y a quelques années maintenant la belle aventure de L’Atelier des Dames.

Sautoirs sur chaines, headbands, bracelets ou bagues, les dames de l’atelier mettent tout leur savoir faire dans la création d’accessoires poétiques et féminins.

“L’histoire de L’atelier des Dames c’est en fait une histoire d’atelier et surtout une histoire de Dames. D’atelier parce que loin de chez nous, presque à l’autre bout du monde, au Nord du Brésil, il y a un atelier…Là bas, une collectivité de femmes de pêcheurs, les Dames récupèrent les écailles de poissons après la criée et décident d’en faire des objets de décoration, des bijoux, ce qui était loin d’être évident au départ, et pourtant en fait c’est même joli.

Alors elles sont contentes les Dames parce que les maris pêchent, elles apprennent plein de nouvelles choses et en plus elles gagnent un peu d’argent, donc c’est encore mieux. Sur ce, en 2007, une autre Dame, Caroline, qui elle vient du froid (la France) et veut découvrir le Carnaval de Rio, arrive à Cabo Frio voir son père qui vit au Brésil parce que l’hiver c’est plus sympa. Et en plus de passer du temps avec son père, elle découvre encore mieux que le Carnaval, elle rencontre les Dames de L’atelier, et là elle se dit qu’elle aimerait bien faire la maligne en rentrant en France et en rendant ses copines jalouses… alors comme elle aime un peu dessiner (enfin elle croit qu’elle sait dessiner), elle se prend pour une créatrice et dessine son premier bijou. Super, les Dames de L’atelier le fabriquent et tout le monde est d’accord pour dire que c’est super joli, même les copines en France qui effectivement sont jalouses.

Alors Caroline, comme elle est pas bête et qu’en même temps de se prendre pour une créatrice, elle fait des études de commerce, elle  se dit « Peut-être qu’il y a un marché, faisons une étude de marché quantitative et qualitative ! » (elle parle comme on parle dans les Ecoles Supérieures de Commerce). En plus, ça tombe bien, elle doit présenter une thèse sur les femmes leaders qui ont des entreprises, alors elle décide qu’elle aimerait aussi avoir un projet de création d’entreprise, ce sera L’atelier des Dames.

Et puis une fois le dossier prêt, ce serait quand même dommage de le laisser dans un placard, en plus, Caroline, elle se voit pas vraiment faire « métro-boulot-dodo » à Paris alors qu’elle, ce qu’elle aime, c’est la mer, le soleil, et qu’après tout, on n’est pas obligé de vivre à Paris pour être créateur.

Alors la voilà qui dessine sa première collection en 2008, les Dames de L’atelier  la fabriquent, Caro achète un beau sac pour aller présenter sa collection aux magasins (et aussi parce que c’est l’occasion d’acheter un sac sans culpabiliser) et il se passe quelque chose d’incroyable : les magasins sont d’accord pour acheter des bijoux parce qu’ils trouvent qu’ils sont beaux, en qu’en plus c’est bien qu’ils soient équitables et écologiques !

Et là tout s’enchaîne, les photoshoots, trouver un mannequin, un photographe, un studio, faire des catalogues, bref faire comme les vrais mais version Système D, et ça marche !

Et puis elle commence à se sentir un peu seule au milieu des bijoux dans sa maison, alors comme il y avait une autre Dame, Quitterie qui lui disait depuis un moment qu’elle voudrait bien elle aussi faire partir de l’aventure, un jour elles se disent d’accord, on va chez un avocat et on « change les statuts de la société », et en plus, ça fait vachement sérieux, et les voilà associées, sauf que Quitterie, en fait elle a un vrai travail dans une vrai grosse entreprise, jusqu’au jour où elle décide qu’en fait même si c’est risqué elle veut devenir une Dame de L’atelier. Alors elle dit à son patron merci pour ces 5 années mais maintenant je veux faire autre chose.

Et depuis, elles sont deux au froid et dix au chaud, elles continuent de faire des bijoux toutes ensembles, entre Dames et elle rêvent du jour où elles seront encore plus nombreuses à faire des bijoux et à en vivre, et où on trouvera des Ateliers des Dames un peu partout…

En attendant c’est déjà pas mal de faire des trucs de filles et que ce soit leur travail non ?”

Et pour les lectrices des La mariée aux pieds nus, une jolie surprise…Je sais à quel point vous aimez les accessoires de tête, et maintenant que vous êtes tombés sous le charme de L’atelier des dames, pourquoi ne pas gagner un joli headband aux fleurs roses délicates, pour vous ou l’une de vos témoins, amies ou soeur…

De petites fleurs, l’une rose pâle, l’autre dans un rose plus soutenu, montées sur une chaine avec un système de fermeture réglable grâce à un lien de dentelle. Un bijoux de délicatesse et de poésie. Comment participer au concours? Il vous suffit de laisser un commentaire sous cet article et de nous raconter en quelques mots comment vous rêvez votre mariage!

Le tirage au sort aura lieu le 31 mars prochain à 20h00.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Cécile says:

    L’histoire est très jolie! Et les bijoux donnent envie 🙂

  2. camille says:

    Je tente ma chance pour gagner ce joli headband… Mon mariage, c’était il y a déjà presque 5 ans. Un 1er juillet, du soleil, des cigales, la famille, les amis et beaucoup d’amour!

  3. J’aurais aimé raconter mon mariage mais … il n’est pas encore passé… Mais ce qui est sûr c’est qu’il nous ressemblera 😉
    Et bravo à l’atelier des dames pour cette belle initiative !

  4. Eva says:

    Moi non plus mon mariage n’est pas encore passé, il aura lieu le 13 Août prochain.
    Je suis originaire du sud de la france, mon fiancé du nord, et nous nous marierons dans le sud ! Un mariage nord/sud qui promet un vrai “choc des cultures” !

  5. oh que c’est joli! moi je ne peut pas te raconter mon mariage il n’est prévu que pour septembre! ^^ mais je peut te raconter à quel point j’aime mon futur chéri “pour toujours”! dire que c’est l’homme de ma vie serai trop banale! il est juste mon souffle, celui qui me fais avancer, celui qui me fais rire et jamais pleurer, celui qui m’a offert l’aventure d’être maman! bref… heureuse de l’épouser!

  6. Yveline says:

    Bonjour,
    pour notre mariage, on va échanger nos voeux au milieu d’un champ d’olivier lors d’une cérémonie d’engagement entourés de notre famille et de nos amis. On a voulu faire le plus possible de choses par nous même, de la conception des faire-part, à la déco de table chinée à droite à gauche… et on a prévu d’offrir aux invités des mignonnettes d’huile d’olive du fameux champs.

  7. Très jolie histoire que ces headband’s!
    Ils sont magnifiques..
    Mon mariage n’est pas passé. Encore 1 an. Mais ce que j’espère c’est qu’il nous ressemblera.. un peu de lui, un peu de moi, un peu de nous deux. Des rires, des larmes, des fous-rires, des colères, des sourires, des jolis regards, des câlins, les gens qu’on aime – juste eux!
    De la couleur, du blanc, des vélos, de la musique, des amis, nos familles. Nous.

  8. Lili says:

    Moi mon mariage je le rêve comme une évidence !

  9. Tibitchou says:

    Je rêve d’un mariage rétro bohème et hippie chic !
    J’aime la dentelle, les voilages, le tulle, le plumetis, les couleurs neutres et douces ! J’aime le mélange des genres, des chaises dépareillés, de jolies chandeliers, des guirlandes, des tissus anciens … voilà mon mariage rêvé =)
    Merci

  10. CeLiNe says:

    Bonjour,

    C’est une très belle histoire celle de l’Atelier des Dames. Les bijoux sont magnifiques. Encore une fois une très belle découverte, merci.

    Pour ma part, mon mariage aura lieu le 23 juillet, dans la campagne toulousaine. Je l’imagine avec toute notre famille, nos amis, les enfants qui s’amusent dans le parc… le soleil, la piscine… une déco dans les tons de jaune et gris… et avec tout ça de la joie, de la bonne humeur et beaucoup d’amour !!!

  11. LaurajB says:

    Bonjour,
    mon mariage n’aura lieu que dans un an et quelques mois, il sera simple, sans chichis et délicieux, comme nous !
    Merci pour ce concours 🙂

  12. Charlotte says:

    Que cet article fait du bien!!
    Moi qui en ce moment rêve de monter mon projet, de travailler à mon compte, de faire enfin (ENFIN!) ce que j’ai toujours voulu faire à la place de rester enfermée dans mon bureau à réfléchir sur des choses pas très fun…. Ca me redonne de l’espoir! Merci!

    Mon mariage, c’est en octobre… mariage décalé, mariage tout en douceur, dans les tons blancs, gris et les couleurs automnales, mariage week end (et oui on loge tout le monde et on invite tout le monde pour 3 jours!!!), moment de partage et d’échange… et surtout mariage avec plein d’idées piquées sur… la mariée aux pieds nus!!!

    Ces bijoux sont des petits bouts de poésie… Superbes!

  13. Virginie says:

    Magnifique, j’adore les créations de l’atelier des dames.
    Pleins de magies et de poésie. Un peu comme notre mariage qui arrive a grand pas (le 29 octobre prochain), un mariage tout en nuance de bleu, de fanions, de rubans, de porcelaine, plein de petit détails qui nous rappelle la douceur de notre enfance. Il me tarde.

  14. Elise says:

    Bravo pour cet soif d’entreprendre et cette créativité !
    Mon mariage…. en septembre dans un mas provençal au milieu des pommiers décorés de rubans colorés, de fleurs en tissu et de guirlandes lumineuses.
    Simplicité, convivialité… 80 lits tout le monde dors sur place… Une grande famille réunie comme une colonie de vacances le temps d’un weekend !!

  15. Chloe says:

    Quelle magnifique idée et quelle créativité de la part de ces femmes brésiliennes! De vraies artistes capables de transformer les rejets en oeuvres d’art. Merci de nous faire découvrir un morceau de leurs vies.

    Mon mariage c’est en juillet, je le rêve en soleil bleu et simplicité : ma moitié, nos familles, nos amis, beaucoup de partages et de joie, des retrouvailles sur les bords de la mer bretonne… et une jolie tenue pour moi 😉

  16. Je découvre et je suis sous le charme !! C’est magnifique !

    Notre mariage, en juillet 2011, est basé sur un esprit champêtre, fleuris, coloré et frais.
    Un cocktail dans un grand jardin fleuri d’une maison d’hôte…Des petites touches piochées sur la mariée aux pieds nus entre autres…!

    Bravo pour toutes tes trouvailles Nessa ! 🙂

  17. Aubéline says:

    J’adore les headbands !! Jolie surprise Nessa !
    N’ayant pas encore de projets de mariage, je le rêve de 1000 façons, parfois un mariage intime sur une plage à l’autre bout du monde, parfois un mariage sur le thème champêtre chic dans le champ de cerisiers de mon enfance au printemps, et d’autres fois en plein hiver. Je n’ai pas encore besoin de faire un choix, alors j’en profite pour rêvasser 🙂

  18. Cyntia972 says:

    Alors mon mariage je le rêve tout doux, tout flou, tout fun!

    Un mariage nostalgique et fun en quelques sortes associant et mélangeant tout nos rêves tout ce qu’on aime : Un film, de la littérature, des idées et nos personnalités et partager tout ça avec les gens qui nous aiment vraiment, et puis des rires et des enfants partout !!

  19. Constance says:

    Quelles merveilles ! Cela donne envie de se lancer dans l’aventure ! Ces femmes ont beaucoup de courage, et surtout beaucoup de talent 🙂

    Notre mariage, qui aura lieu en octobre prochain en Bourgogne, sera chaleureux, ponctué de tendres attentions, de touches de bonheur et de beaucoup d’amour <3

  20. Perrine says:

    Je reviens de 4 mois en Amérique du Sud, où j’ai adoré le nord du Brésil, et où j’ai retrouvé mon amoureux à Ushuaia qui m’a demandé en mariage!!!
    Alors j’adore ces bijoux qui me rappelle un peu de ce voyage magique qui s’est fini comme un rêve; et j’organise mon mariage, avec tous ceux que j’aime, des fleurs du jardin, dans le jardin de mon enfance, des influences du sud ouest et de madagascar, des jolies couleurs, des ballons et des touches originales…

  21. Gabrielle says:

    Notre mariage aura lieu le 25 juin de cette année: ce sera une journée pleine de douceur et d’émotions qui s’achèvera par une nuit de folie à danser avec les personnes qui nous sont chères.

    Superbe histoire et jolis bijoux 🙂

    Gabrielle

  22. Lucile says:

    Mon mariage est déjà passé, c’était cet été et c’est déjà trop loin à mon goût… Mais quand je vois ce headband, je me dis que ce n’est pas grave parce que j’aurai plein d’occasions pour porter des petites merveilles de ce genre, au mariage des autres, lors de magnifiques journées pleines d’amour…

  23. Le mariage approche…Nous avons tant hâte d’être mariés tous les deux!
    Il sera romantique,doux,vintage,rose,gourmand,avec quelques vieilles traditions et quelques folies…à notre image en somme!On imagine déjà les rires des enfants,les commentaires de nos amis et les sourires de nos familles…Moi, j’imagine l’oeil ému de mon fiancé lorsque l’on dira oui et son tendre baiser qui me laisse rêveuse…

  24. Mandine says:

    Belle découverte ! Comme beaucoup, je suis en pleins préparatifs, mais c’est sur, il nous ressemblera !

  25. Mathie says:

    Quelle belle histoire que cet ensemble Rio-Soleil-Ecole de commerce-Ecailles de poisson-“Oh comme c’est joli!”.

    Trés jolie démarche.

    Mon mariage n’est pas encore passé, mais une chose est sûre c’est qu’il sera à notre image. Rock’n chic! Rock’n roll car il y a de très grandes chances pour que sous ma belle robe blanche se cachent mes infatigables Dr Martens noires et que Monsieur saute partout avec ses copains sur un morceau de SOAD en 2e danse. Et chic parce que je suis adepte de la Mariée aux nus & Style me pretty.
    J’ai hate!! 🙂

  26. isabelle says:

    amour amour amour, joie, amitié, simplicité….

  27. Charlotte says:

    (non je ne triche pas, je ne remets pas un commentaire pour le concours!!)
    Ce blog est génial, je viens même de voir qu’une autre adepte de la mariée aux pieds nus se mariait le même jour que moi le 29 octobre 2011, n’est ce pas Virginie?
    Depuis le temps que j’entends… mais personne ne se marie un 29 octobre!!!

  28. pauline says:

    Merci pour ce joli concours!

    Je rêve mon mariage… en couleurs!!!

  29. Emilie says:

    Mon mariage idéal serait une belle journée d’été à la campagne… un banquet… un buffet de desserts, des tartes, des gâteaux, des petits fours… du champagne… des gros coussins et des couvertures étalés dans l’herbe pour se prélasser au soleil… des chaises longues… une mariée avec une robe en dentelle qu’elle soulève pour marcher pieds nus dans l’herbe… des jolis bouquets d’hortensia posés sur des tables recouvertes d’une nappe couleur lin… des bonbons… des enfants qui courent partout… des bougies qui s’éclairent à la tombée de la nuit… une piste de danse qui ne désemplit pas jusqu’au petit jour… regarder le lever de soleil avec son mari assis dans l’herbe et emmitouflés dans une grosse couverture. Voilà ma journée de mariage rêvée…

  30. Morue says:

    Et bien me concernant, mon mariage, je le vois très simple et dans l’intimité. Que les proches, un repas en campagne style pique-nique et surtout, une robe légère et très fluide… Merci pour ce joli concours! 😉

  31. hateya says:

    C’est une très belle histoire que celle de l’Atelier des Dames. Les bijoux sont vraiment magnifiques. C’est une très belle découverte, merci.
    Mon mariage, difficil de me le representer à vrai dire, se n’est pas quelque chose qui me fait rêver.

    Merci pour ce concours.

    Bonne fin de semaine!

  32. Etoile says:

    Je rêve d’une robe marie antoinette, (comme dans le film de Coppola) à corset bleu ciel rayé crème, une jupe longue, large et un noeud rose autour du cou, une couronne de fleurs sur la tête et des richelieux bleues.
    Merci pour ce concours!
    le headband est magnifique!

  33. Sonia says:

    Bonjour Nessa,

    Merci pour ce superbe article, et merci de toujours nous faire de si jolies surprises…
    Alors je me lance, notre mariage aura lieu dans 6 mois.
    Depuis la demande en mariage de ma moitié, je passe chaque nuit à rêver de cette magnifique journée :
    Un lieu atypique, un ermitage du 18eme siécle en veilles pierres accroché au flanc de la colline, dans mon Jura natal. Des jardins en escalier avec des roses anciennes qui grimpent sur les rochers. Beaucoup de verdure et juste quelques touches de couleur : du blanc et du rose. Une cérémonie en extérieur, nous deux, notre fils et toute notre famille réunis pour un délicieux moment inoubliable.
    J’ai vraiment hâte !

  34. hell62 says:

    cc
    je participe

    je rêve mon mariage rien qu avec mon amoureux au bord d une plage sous le soleil qelque part dans une île

    bisou

  35. lili says:

    ravissant headband!!! mon mariage un magnifique souvenir : une soirée sur la plage sur fond de bossa nova où toutes les générations se sont mixées en dégustant des tapas, pieds nus dans le sable, tout simplement

  36. mamzellejoe says:

    Hooo merci Nessa pour cette jolie découverte…C’est joli, c’est fin, et c’est honorable!♥

    Notre mariage…Au printemps 2012, mon amoureux, moi dans ma jolie robe, nos proches, la campagne, le soleil, une longue journée qui n’en finit pas…de la couleur, des rires, des larmes (de joie)…de la récup’, des fleurs, de la vaisselle dépareillée, une jolie grange en bois, une piste de danse sous les étoiles, un grand chêne décoré de guirlandes lumineuses…S’amuser et faire la fête jusqu’au bout de la nuit….Et se dire qu’on s’aime…pour toute la vie!!

  37. Sophie says:

    Bonjour,
    Je me marie en 2012 alors pour l’instant j’ai le temps de rêver mon mariage, je suis devenue addict aux blog sur le sujet.
    En quelques mots, je rêve d’un mariage simple beau et sous le soleil!
    Merci pour ce concours!

  38. Youlie says:

    Je rêve d’un mariage…. entourée de ma famille et de mes amis, avec l’homme que j’aime, qui sera comme toujours le plus beau, dans son costume… un mélange de mariage classique et moderne, avec un côté chic, sobre, élégant, mais en même temps simple, que tout le monde soit à l’aise, de la nature… et un lendemain décontracté pour prolonger la fête, encore un peu… avant d’ouvrir une nouvelle page avec mon homme…

  39. Bonjour,
    Notre mariage aura lieu en Septembre prochain et nous rêvons d’une belle journée pleine d’amour et de douceur dans un style retro-rigolo qui nous ressemble!
    Le mariage: un moment d’amour à partager tout simplement.
    Ce headband me fait lui aussi rêver, il apporterait une touche “Mélusine” à ma tenue du jour-j et vu que c’est un personnage littéraire qui a une place importante dans ma vie…

  40. nathalie.a says:

    mariage en septembre..le jour de la fete de mon papa..un hommage…arrivée à cheval pour la surprise générale et parce que ma jument , c’est elle qui m’a libérée de tout. le mariage sera fait de toutes le matières au propre comme au figuré..avec des personnes qui n’auraient jamais pensé etre reunies pour cet evenement (moi l’anti-mariage!) du nord du sud de l’europe et d’outre altantique, du doux et du rugueux, du sombre et du clair, de douces pensées pour les absents. un moment intemporel, avec de la magie, un melange de génération et de visions..un mini monde, sans (trop) de conventions: mais un point commun pour tout le monde: l’envie de nous voir heureux

  41. Caroline says:

    Merci pour ce bel article et bravo à toutes ces femmes. Je planche sur la manière de me mettre à mon compte et ce n’est pas si simple d’y parvenir!
    Et en même temps je prépare mon mariage automnal, tout en amour, en douceur, en tendresse et avec quelques fous rires fort heureusement 🙂
    Notre mariage sera dans l’esprit brocante et -on l’espère- chaleureux (merci à la mariée aux pieds nus pour les bonnes idées!)

  42. Ophélie says:

    Je tente ma chance également…
    Mon mariage, c’était il y a déjà presque 2 ans, le 6/6/9 : deux amoureux, une promesse d’amour éternel, une robe de princesse, un château, une lumière magique, des amis, la famille, des éclats de rire, et de l’amour encore et toujours !
    Aujourd’hui, il nous en reste : des souvenirs qui mettent à tout jamais des étoiles plein les yeux, une petite poupée prénommée Juliette née 15 mois après, et un amour indestructible…

  43. Ophélie says:

    Mon mariage, c’était il y a déjà presque 2 ans, le 6/6/9 : deux amoureux, une promesse d’amour éternel, une robe de princesse, un château, une lumière magique, des amis, la famille, des éclats de rire, et de l’amour encore et toujours !
    Aujourd’hui, il nous en reste : des souvenirs qui mettent à tout jamais des étoiles plein les yeux, une petite poupée prénommée Juliette née 15 mois après, et un amour indestructible…

  44. cathy59 says:

    bonjour,
    très joli décor et de très jolies choses , merci pour cette découverte et ce concours

    mon mariage date d’il y a presque 29 ans , ce fut un jour magique avec plein de fleur , toute la famille et les amis .
    une fête du tonner et surtout plein d’amour qui dure toujours !
    petite anecdote , c’est nous qui avons fermer les portes de la salle a 6.30h le dimanche matin , et je suis rentré a pied en robe de mariée tous les passants que l’on croiser n’en croyez pas leur yeux lol

    je souhaite a toutes celles qui vont célébrées leur futur mariage d’être aussi heureux que nous !

    bonne journée
    gros bisous

  45. Virginie says:

    Bonjour, voici ma participation au concours ! Mon mariage sera le 27 aout prochain, nous le préparons avec passion ! Et j’espère qu’il nous ressemblera !

  46. sisou says:

    merci encore pour ce joli concours, alors je tente ma chance aussi!!!

    pour ce qui est de mon mariage je le souhaite simple, romantique et pleins d’émotions!!une belle pallette de rose et de gris-taupe avec pleins de petites touches personnels faites de nos petites mains et qui raviront je l’espere nos invités.

  47. cclafee says:

    mon mariage parfait? Dans une vieille abbaye en ruine, au printemps en extérieur biensur, avec une robe toute simple, une couronne de fleur dans les cheveux et pouquoi pas un headband…

  48. paquerette says:

    mon mariage, je le voudrais comme dans un cocon: une ambiance douce, des tons pastels, un air de poésie, une robe Empire…et un amour flamboyant qui dure

  49. Lou says:

    J’adore cette marque !!!

    Mon mariage je le rêve chic mais sans chichi : je m’imagine un beau mariage à la campagne avec plein de jolies tenues colorées, des fleurs des champs dans tous les sens et des grandes tables en mode “cantine” avec des chaises chinées dépareillées… sans oublier mon amoureux et les gens que nous aimons.

  50. Pauline says:

    Jolie découverte !

    Mon futur mariage, je l’imagine intime et chaleureux, convivial et entourés de nos “closest and dearest” comme ils disent là-bas.
    Je l’imagine dans un style rustic chic qui sied bien à nos goûts et nos styles de vie. Mais surtout, j’aurai mes cousines et soeurs comme demoiselles d’honneur, et rien que pour ça, j’ai déjà envie d’y être !

  51. adeline L says:

    moi mon mariage je le rêve depuis un moment mdr, un mariage avec pleins de fleurs, une robe de princesse, des etoiles dans les yeux de mon homme et les gens que j’aime autour de moi !!!!
    alàlà je suis pressée d’y etre

  52. aline says:

    Vraiment superbe. Pour moi, mon mariage c’est dans 100 jours. Actuellement je suis en pleine recherche de L’Accessoire coiffure. Et justement, un headband c’est ce qu’il me faut. Un headband rose fushia, comme mes chaussures repetto ! Un headband un peu bohème, comme ma robe et l’esprit de notre mariage : simple, cool, mais avec la petite touche de chic, juste ce qu’il faut ! Merci pour tous vos articles que je lis quotidiennement.

  53. caldas celia says:

    Trop jolis ces headbands…

    Je rêve que mon mariage soit juste une belle fête à la campagne, romantique et simple, plein de fleurs, de couleurs et de rayons de soleils… avec un fiancé en smoking et pour moi une robe simplement parsemée de dentelle. Et surtout des sourires et de la bonne humeur…

  54. Camille says:

    Mon mariage aura lieu le 1er octobre 2011 en bordure de mer. J’imagine pour cette journée beaucoup de joie, de rires, un magnifique coucher de soleil. Du romantisme et des détails uniques qui resteront en Memoire pour cette journée pas comme les autres…

  55. Lucie says:

    Je tente ma chance aussi:

    ” notre mariage c’est juste une bulle de bonheur et de serenite. qui n’en finit pas de grossir ….”

    Lucie

  56. Fabienne says:

    J’espère que ce headband sera prochainement sur l’une des têtes de mes amies pour mon mariage qui aura lieu le 27 Août 2011!!!!
    Il sera en noir et blanc avec quelques touches de jaune. Je rêve d’un jour magique fait d’éclat de rire, de larmes de bonheur, d’amour et de joie de vivre!

  57. Julia says:

    Une belle journée d’été, un moulin au milieu de la nature, de la douceur, de la joie, de l’amour, des attentions, du partage, des petites bulles, des fleurs, la famille, les amis, et puis… lui et moi… notre promesse. Tout comme l’a été notre 9 Juillet 2010.

  58. Claire Aude says:

    Très jolie collection, particulièrement la série coco.
    Merci pour ce concours.
    J’imagine un mariage en pleine nature. J’ai de la famille en Aveyron, parmi les arbres, non loin d’un cour d’eau. Mon compagnon en kilt (nous aimons les détails décalés) et moi dans une longue robe vaporeuse. Notre famille, nos amis, en petit comité pour une journée tout en douceur et ensoleillée…

  59. Cécile says:

    Waouh! quelle belle découverte!
    Alors moi mon mariage déjà je l’imagine avec un headband dans les cheveux…
    Je l’imagine simple mais original, chic mais sans chichi, romantique mais pas gnan gnan…
    Merci Nessa pour ce concours!

  60. Marion says:

    Mon mariage …un rêve de petite fille qui deviendra réalité ce mois de juillet avec l’homme que j’aime.
    Une promesse faite pour la vie entourée de notre famille et nos amis, une jolie fête avec une déco pleine de petits détails, un esprit chic et décalé comme cela nous ressemble.

    Merci pour votre blog qui est devenu ma lecture au quotidien.

  61. mamsam says:

    Un mariage sous le signe d’une promesse de jours heureux… coloré et sobre à la fois, tout en contraste mais surtout dans un cadre idyllique, dans le lieu de mes rêves les plus somptueux avec du bleu dans les yeux…
    Merci pour ce concours

  62. csalyad says:

    j’ai plein d’idée trop d’idée encore (ruban moulin à vent, boite de conserve, bonbons, cagette customisé, escort card, pot de confiture, bougies, beaucoup de fait maison) et c’est encore trop flou dans ma tête pour décrire le mariage de mes rêves…
    je vois surtout de l’émotion et de l’amour!!!!

  63. Twiggy says:

    Mon Mariage ? au soleil, dans une grande cour à l’américaine en fait. Avec des petites tables, style retro chic beaucoup de fleurs et de bon vin ! haha !

    (Merci pour ce concours 🙂 )

  64. Anne-Laure says:

    Mon mariage prévu le 25 juin en toute simplicité avec famille et amis et tout cela avec un joli bijou pour mon chignon!!! 😉
    Encore merci pour toutes les belles idées partagées…

  65. andaf says:

    Je tente ma chance.
    Je rêve d’un petit mariage en famille et avec mes amis proches, une fête ici, une autre chez ma famille dans mon pays natal.
    Merci pour ce concours.

  66. deborah.g says:

    je tente ma chance pour le concours egalement, le mariage de mes reves serait dans un manoir , avec toute ma famille , mes amis les gens que j’aime , un belle robe rouge et noir …. une decoration vampirique , et oui j’ai des gouts etranges ? merci pour le concours , j’espere poster au bon endroit

  67. kat says:

    J’aimerai un mariage qui nous ressemble, qui soit des bouts de nous.Un mariage dans les petits détails qui comptent.Beaucoup de home made, des rires, des pleurs joyeux.Un moment en famille magique et superbe, le plusbeau jour de notre vie.

  68. Marine B. says:

    Je tente ma chance 🙂
    Moi je ne sais pas encore comment mon mariage sera … mais j’espère qu’il sera féérique !

    Merci.

  69. po says:

    mon mariage : je le rêve plein d’amour et de petits détails qui en feront une journée exceptionnelle……une des plus belles journées de notre vie.
    Un mariage qui nous ressemble…..

  70. Ln says:

    Un beau mariage plein de simplicité à quelques mètres de la plage, la famille, les potes, une déco DIY vert anis et violet sur le thème des îles. Bref 3 jours de pur bonheur qui datent déjà de mai 2008 ! Merci pour ce concours !

  71. Amandine says:

    un joli headband !!! oui , la touche finale pour mon mariage en juin ?

  72. Jenny says:

    Moi aussi je tente ma chance! Je voudrais que mon mariage reflète l’esprit de ce blog et des bijoux de l’atelier des dames : romantique, intime et écolo! Continuez ce que vous faîtes!

  73. Melissa says:

    Mon mariage je le rêve plein de soleil à la campagne, ou dans une petit forêt comme on peut souvent le voir ici. Mais je sais qu’il ne sera pas comme ça étant donné que je vis en Belgique 😀 Ca risque de craindre au niveau de la météo.

    Alors je vais me contenter d’une mignonne salle décorée par mes soins. Avec des beaux faire-parts et des menus que je peux faire moi-même (ptet un des seuls avantages à être graphiste ?!). Et puis des fleurs, et aussi des enfants pas chiants et tout mignons.

    Mais avant ça, il va falloir convaincre l’amoureux et là, c’est loin d’être gagné !

  74. Mangue says:

    Je rêve de notre mariage et j’imagine un cocktail d’émotions : une boule au ventre, une larme, un éclat de rire. Une occasion de retrouver tous ceux qui nous sont chers, sans oublier nos petites étoiles bienveillantes. Nous voulons que ce jour soit chaleureux, solennel et festif, nous y pensons chaque jour et imaginons les mille et uns détails qui le rendront inoubliable !
    Merci Nessa pour ton blog !

  75. Marie says:

    Magnifique…

    Je rêve d’un mariage pleins d’amour et d’émotion.. ou nous pourrions réunir toute notre famille et nos amis. Une journée avec un grand soleil, ou les enfants joueraient dans l’herbe, ou les invités danseraient jusqu’au levé du jour…

  76. Pierre says:

    Je tente ma chance… pour ma futur femme. Et oui! Il n’y a pas que des lectrices.. mais aussi des lecteurs!
    Nous rêvons d’un mariage à notre image: un mariage aux influences contemporaines dans un cadre rural, notre village d’origine.

  77. Bonjour,
    Nous nous marions le 17 septembre 2011.
    Je n’aurais pas le petit mariage intime de mes rêves, car mon mariage est un mariage mixte! Alors entre désirs et traditions il faut faire des concessions! Mais je suis sûre que notre mariage n’en sera que plus beau…
    Nous sommes un très jeune couple, et nous allons donc rester dans cet esprit doux et naïf pour notre mariage, des gourmandises, des tons pastels, des oiseaux…
    Après des mois de consultations quotidiennes de ce blog, pour y chiner des idées, peut être que notre mariage aura lui aussi sa place sur “La mariée aux pieds nus” 😉
    Merci pour toute ces bonnes idées que les futures mariées débordées n’ont pas tjrs le temps de chercher !

  78. Charlotte says:

    Il y a quelques mois encore, je ne rêvais pas de mon mariage. Et puis c’est l’homme avec qui je viens de traverser l’Asie en train pendant huit mois qui m’a soufflé ce rêve à l’oreille.
    Depuis je passe mon temps à imaginer de minuscules détails, à collectionner des images et à choisir des couleurs… en rêvant que le jour dit tout ça n’importe plus : que je ne vois que lui, les regards bienveillants des gens qui nous aiment, le décor intime de la maison de campagne de mes beaux-parents, le souffle du vent dans les arbres pour toute musique et un rayon de soleil pour toute lumière. Et deux “oui” vibrants et profonds pour se promettre l’éternité.

  79. Je joue !
    Notre mariage, il sera en deux temps, dans sa Bretagne natale pour le civil, une robe courte, des anémones, une soirée conviviale autour d’une bonne paëlla (pas très local, mais pour pas que je sois complètement dépaysée !), des jolis cupcakes, de la barbe à papa, des fruits frais, une fontaine de chocolat, et en guise de cadeaux invités, un bar à bonbon à emballer dans des sachets personnalisés.
    Pour le religieux, à Bordeaux, tout se fera dans notre quartier ! Soirée au restaurant, sous des arbres fossilisés et des lampions, du bon vin, des confitures maison en cadeau, de la musique rétro, un arbre à vœux, et une jolie nuit !
    J’ai hâte!!!

  80. poey says:

    Mon mariage n’a pas encore eu lieu, il est prévu pour 2012. Mais depuis le 1er janvier 2011 jour de La demande j’en reve nuit et jour. même si chéri ne fait pas preuve du même enthousiasme, nous partageons les mêmes envies, simplicité et chic. Pour que Chéri s’implique un peu plus j’ai trouvé La solution on le dans ses Ardennes natales. Allez encore 12 mois de patience, d’enthousiasme, mais surtout d’amour;

  81. camille says:

    Coucou, j’ai completement craque pour ce que font ces dames! Ca correspond tellement a l’image que je me fais de notre mariage un peu retro, recup et plein de soucis pour le detail.
    J’espere avoir la chance de porter une de leurs creations le jour J.
    Bonne chance a toutes!

  82. carole says:

    Je rêve notre mariage à chaque moment de calme, bientôt le 25 juin, le D day approche! Je rêve d’une journée de beau temps, tout le monde heureux, des enfants qui courrent un beau mariage en rose et gris, du gospel, un chateau, du vin blanc…des photos en noir et blanc ou sépia! moi, mon mari, et nos proches…nous avons hate!

  83. Gaelle says:

    Bonjour,
    quelle bonne idée ce concours, les accessoires de l’atelier des dames sont superbes. Je me marie dans à peine trois semaines, le temps file mais quel bonheur de préparer cet évènement! Une histoire qui se vit à deux, en famille, entre amis, bref un moment qui rassemble et que j’imagine simple, joyeux et gourmand.
    Bonne chance à tous et à toutes !

  84. Veronique M. says:

    je partage ton enthousiasme, je connais, c’est délicat et ultra féminin. je ne peux pas participer car je ne me marie pas 😉 mais si cela devait arriver, je serais pas si loin de ton univers avec une touche rétro années 20-30, des photos sepia, une chambre pola à l’ancienne, de la dentelle…

  85. Coralie says:

    Mon mariage enfin plutôt NOTRE mariage sera une surprise pour nos invités qui seront là pour le bâptême républicain de notre petite princesse…c’est d’ailleurs comme ça que je le rêvais surprenant et chaleureux !

  86. Sabrina says:

    Ah mon mariage… J’en rêvais déjà avant que mon homme me demande en mariage et aujourd’hui c’est dans six mois.

    Je ne me lasse pas d’imaginer ce jour si particulier. Je m’imagine avec mes sœurs en train de me préparer, j’imagine les gens tous plus beaux les uns que les autres, les sourires, les enfants beaux comme des anges, la musique, les photos, ma robe, le parc, le champagne et tant d’autres choses.

    Et surtout je nous imagine moi et mon mari plus heureux que jamais et quoi qu’il arrive sur un petit nuage…

  87. nathalie says:

    J’aimerais participer à ce concours, les créations de l’atelier des dames sont magnifiques !

    Je rêve d’un mariage dans une prairie et d’une cérémonie en plein air , entourés par notre famille et nos amis … beaucoup d’authenticité et d’amour régnant autour de nous !

  88. poupette says:

    Notre mariage est fin Mai. Il est parisien, avec peu d’invités (40 avec enfants).
    Il est écolo, avec des faire parts sachets de thé, des livres de notre histoire, des tisanes bonne humeur, une promenade bateau mouche, peut être une soirée poker ;-).
    Bref, un mariage rose bonbon (comme ma robe), simple avec plein de pep’s comme nous.
    Merci pour ce site magnifique.

  89. Truc says:

    j’adore ces headbands et merci encore de nous preparer ces petits concours !!!

    Pour notre mariage en aout 2012 ;),
    ce sera champetre/retro, dans la ferme familiale dans l’aveyron,
    Un mariage qui nous ressemble, un rappel a mes origines vietnamiennes,
    Et surtout entoure des gens qu’on aime !

  90. Anna says:

    Bonjour,

    Nous nous marions en septembre, nous souhaitons un mariage à notre image. Et pour cela avec mon fiancé nous avons beaucoup créé de choses nous même (déco, faire part, cadeaux d’invités). Pour que cette belle journée nous corresponde, notre cérémonie sera laïque, et nous la préparons avec un couple d’amis qui va célébrer notre union.
    Grâce à la mariée aux pied nus j’ai trouvé beaucoup d’inspiration.
    Les bijoux des Dames de L’atelier sont tout simplement magnifiques. Cette histoire superbe.

  91. cheza says:

    Bonjour,

    Pour nous, notre mariage, c’est une belle cérémonie d’engagement qui nous ressemble, entourés de tous les gens que l’on aime. C’est aussi une journée pleine de clin d’œil aux choses qu’on aime, du fun, de la musique & une soirée qui nous emmènera jusqu’au bout de la nuit! 😉

  92. Marie Laure says:

    Du rose poudré, des amis, du vintage, du bonheur, une robe avec des plumes, des pivoines, des verrines, ma Bourgogne, des rubans et de l’Amour …Voilà, c’est ça mon mariage!

  93. Maritje says:

    Mon mariage, je le veux pêchu et authentique, un peu comme notre amour ! Et comme cet headband ravissant…

    et puis j’aimerais que dans 10 ans les photos ne soient pas “démodées” mais ça c’est difficile, car parfois on aime quelque chose parce qu’on l’aime, et parfois parce que c’est à la mode, et on sait pas toujours faire cette distinction :/

  94. jessica says:

    toujours de si jolies découvertes sur ton blog… mon mariage en septembre et en Provence: j’en rêve plein de couleurs, d’émotions, plein de détails à notre image, entourés des gens qu’on aime !!!

  95. Claire says:

    Tout a commençé par une demande en mariage à Bali ! mon homme avait tout organisé à distance et je me suis retrouvée un soir d’aout, dans un banc Balinais avec un verre à la main devant une affiche immense ou il me disait qu’après 10 ans et deux enfants, il aimerait se marier avec moi !
    Depuis je prépare ce moment avec délectation, je savoure chaque trouvaille sur les wed-blogs et ailleurs, je m’émerveille constamment et remerçie intérieurement mon chéri de ne pas m’avoir fait sa demande avant !! Nous sommes un couple Noir et Blanc, nos enfants portent des prénoms du monde entier et nous avons beaucoup déménagé et voyagé alors notre mariage sera sur le thème du voyage … une plage improbable dans le Nord de la France pour être au plus près du ciel, des étoiles et de la mer, nos amis les plus chers, nos petites familles, du blanc et du bleu, des rubans qui volent partout, des chanteurs de Gospel, une céremonie à l’Américaine et une phrase de Barbara que je vais lui murmurer : “Dis l’oiseau, emmène moi, retournons au pays d’autrefois, Comme avant dans mes rêves d’enfant, pour cueillir en tremblant des étoiles, des étoiles …”
    Pour que ce mariage soit le début d’un autre voyage …

  96. mathelle says:

    Bonjour,
    notre mariage reflètera sûrement notre univers : sauvage/wok’ nd woll’ et doux/poétique à la fois. Avec sûrement plein de diy en amont (on cuisine/bricole/coud tous les 2) et surtout des rires et du dynamisme tout au long.
    On espère transmettre notre bonheur et toutes ses facettes à nos amis et notre famille.
    Pour l’instant, reste un grand pas à franchir : la demande. Si – dans un pur jus égalitariste – nous avions décidé assez rapidement que le jour où il y aurait demande, elle viendrait de moi, je n’avais pas imaginé que (et oui! il est plus prince$$ que moi!) une simple question ne suffirait pas… Alors que nous avons déjà décidé du lieu du mariage, de la date(sur 1 semaine), de l’officiante, etc, il attend maintenant sa demande, qu’il veut préparée avec soin et pleine de romantisme!
    En tout cas merci pour le concours, cela pourrait être un super accessoire pour la petite robe noir en lin que je souhaite me faire pour les mariages où je suis conviée cette été!

  97. Blanc Coco says:

    Notre mariage, nous le rêvons les pieds dans la neige. La chaleur d’un chalet en bois, un feu de cheminée, la famille, des rires et des amis partout. Je rêve d’un mariage en robe blanche avec un gros pull blanc vaporeux, des bottines Delphine Manivet… et la vue sur les montagnes. Nous sommes d’Annecy, et n’envisageons pas notre mariage sans nous cailler un peu 😉 !

  98. maud says:

    Ces petites roses sont si mignonnes! Mon mariage aura lieu dans un an et demi dans le nord de la France où habite la plus grand partie de la famille de mon fiancé. Si le soleil n’est pas de la partie, il sera dans le coeur de nos invités, sans aucun doute. A notre image, notre mariage sera simple mais élégant, gai et parsemée de touches amusantes, atypiques. Il sera très fleuri, et j’espère jusque dans mes cheveux avec ce merveilleux bijou de tête!

  99. Bonjour, mon mariage est prévue le 16 juin 2012 à Seignosse près de la plage.
    Nous souhaitons faire un mariage très romantique avec en thème un mélange de liberty et vieilles dentelles.
    C’est pourquoi je me retrouve complètement dans vos collections (j’ai déjà beaucoup de magnifiques choses) et nul doute que ma robe de mariée sera agrémentée d’un headband ou d’un collier L’Atelier des Dames!!!
    En tout cas, bravo pour ce que vous faites!

  100. maurine says:

    J’aimerai être Alice aux pays des merveilles l’espace d’une journée … une ambiance où lapin blanc rimerait avec dentelle et barbe à papa …

  101. Lili says:

    Bonjour,

    Pour ma part c’est un PACS. Et nous le fêterons le 18 juin de cette année. Une belle soirée dans les Landes. Avec Bar à Bonbons, pots de confitures, des couleurs un peu partout, un exterieur avec fauteuil, pouf, couverture, table basse, etc…
    Je prépare ce jour depuis un an !! Et je m’inspire de ce Blog.
    Et même si ce n’est pas un “mariage”, j’ai opté pour une robe Delphine Manivet (beaucoup de sacrifices pendant un an pour l’avoir !!!).
    C’est difficile à organiser car mon chéri et du Sud-Ouest et moi du Nord. Gros choc des cultures !!
    Voila un petit résumé …

  102. Caroline says:

    Notre mariage, nous le rêvons depuis plusieurs mois déjà, plongés dans des préparatifs à la fois exaltants et passionnants.
    Ce jour, nous l’imaginons emprunt d’amour,d’émotions et d’authenticité. Toute la réception va se dérouler dans une magnifique maison de famille à la campagne, marquée de souvenirs et de nostalgie. Ce sera alors le fil conducteur de notre mariage : des objets anciens en décoration, des photos et des bijoux de famille, une robe en plumetis vintage… pour donner un petit air suranné et hors du temps à ce jour si spécial.
    Que de hâte ! Il nous tarde de nous dire OUI !

  103. Nina says:

    Un très joli headband !
    Merci à l’atelier des dames, et merci à nessa qui arrive tjrs à dénicher des choses magnifiques rien que pour nous !

  104. Pauline says:

    Bonjour bonjour ! Je suis une lectrice assidue de ce blog et suis tombée sous le charme de l’Atelier des Dames. Quels bijoux délicats, et ce headband avec ces roses (serait parfait pour ma tenue du Dday!!!)… Ouaouh, je suis en admiration ! Mon mariage est dans un peu moins de six mois, et je dirais que mon compagnon et moi sommes plutôt prêts (voire pressés!) et dans les temps question organisation. Les faire parts sont quasi prêts à l’envoi et la déco pour la réception est en bonne voie pour être calée définitivement. Je rêve d’un mariage heureux, serein (il y a eu du travail en amont car mon amoureux et moi sommes tous 2 enfants de divorcés et… c’est plutôt compliqué !), jour de joie où nos familles, amis et connaissances prendront du plaisir à se retrouver autour de nous. Je rêve d’une belle journée ensoleillée (qui n’en rêverait pas, surtout pour CETTE journée !) avec des rires, des sourires, des gens heureux. Le voilà le mariage de mes rêves, simple mais tellement chaleureux…
    Bon, y a plus qu’à attendre le tirage au sort, mais j’ai jamais eu de chance au jeu ! Tant pis, ce fut un plaisir de partager avec vous quelques lignes 😉 Bien à vous. Pauline

  105. Steffy says:

    Bonjour, je me marie dams quelques semaines… en Sardaigne, avec mon bel amoureux italien.
    Mon mariage, je le rève et l’imagine chaque jour: ce sera dans une minuscule église romane du 12è sicle, sur la plage de Nora. On aura du mal à y faire entrer tous les invités, mais ce sera bien. La cérémonie sera un peu en français, un peu en italien, et sera pleine d’émotion.
    Ensuite, on filera tous faire un belle fète en plein air sous une pergola dans un jardin de palmiers au bord de la piscine, et j’espère qu’on ira se coucher au lever du soleil…

  106. alex says:

    Tres joli moment passé sur ce site où tout donne envie…..pour le reste pas encore de mariage prévu mais un joli bébé alors ce moment nous l’imaginerions avec nos deux amours, entourés de famille et d’amis sous les tonnelles avec un petit air champêtre accompagnés de musique rétro, ……..oui cela serait plutôt pas mal….

  107. Marie says:

    très jolies créations !!
    en ce qui me concerne je rêve d’un mariage plein de joie, de surprises , de rires, d’amis et d’êtres chers….une journée unique quoi ! 😉

  108. Swizzy says:

    Bonjour Nessa,
    Merci encore pour ton merveilleux blog et toutes ces belles inspirations…

    Notre mariage nous le rêvons délicieusement rétro, aux couleurs tendres et pétillantes aussi ! un voile de rose poudré, des touches de gris perle, de céladon, de jaune, sous le charme des douces mélodies d’un orchestre jazzy ; une robe simple et fluide.. de la dentelle, un soupçon de perles, des escarpins jaune vif 🙂 un mariage simple, sans prétention, intime et convivial ; un mariage naturel comme nous vivons … du bio, de l’équitable, des fleurs sans artifices … et beaucoup d’amour, de sincérité, de partage et d’amitié … Pour un mariage qui nous ressemble… “Pour un mariage simple et délicat” … 😉

  109. Nessa B. says:

    Le concours est à présent clos. Merci à tous pour votre participation! Les résultats demain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.