Dans l’atelier de Laure de Sagazan

Chloe Lapeyssonnie - Visite de l'atelier de la creatrice de robes de mariee Laure de Sagazan - La mariee aux pieds nus

En septembre dernier, la créatrice Laure de Sagazan dévoilait sa nouvelle collection de robes de mariée. Une collection  actuelle, simple et décontractée alliant l’esprit rétro aux nouveaux codes de la mode mariée. Pour la première fois, j’ai eu la chance de découvrir l’envers du décor. Des robes de Laure, je n’en avais croisé que les images, et quelques sublimes pièces dans des boutiques au goût pointu. Hier accompagnée de Chloé, j’ai poussé la porte de l’atelier de Laure de Sagazan, et la magie a opéré.

Je découvre le fabuleux  écrin où sont reçues les futures mariées. Un atelier de 450 mètres carrés baigné de lumière, au charme fou et où l’on se sent bien. Sur les portants, les robes de la créatrice sont suspendues et délimitent l’espace. On reconnait au premier coup d’oeil les dentelles de calais emblématiques  de la marque.

Une jolie fiancée accompagnée de sa maman, est en train d’essayer une robe, une chose est sûre, elle sera ravissante. Laure nous accueille et nous fait découvrir ce sublime endroit. Ici, elles oeuvrent entre filles ou presque, les futures mariées essaient leurs robes certes, mais c’est aussi et surtout ici que celles-ci sont fabriquées. Parce qu’entre deux éclats de rire de la fiancée et de sa maman, c’est le bruit des machines à coudre à l’étage que l’on entend.

Un sublime escalier mène à l’atelier situé à l’étage. Ici Laure et Mathilde, peaufinent la prochaine collection, au milieu des échantillons de tissus et des croquis, pendant que les petites mains s’affairent sur les mètres et les mètres de soie et de dentelle entreposés ici. Sur les tables de couture, ou devant les machines, chacune de ces couturières prend soin des robes de jolies fiancées, ajoutant les détails au fur et à mesure des rendez-vous de ces demoiselles.

Pas moins de cinq rendez-vous sont nécessaires à la confection d’une robe réalisée entièrement sur-mesure dans l’atelier parisien et chaque couturière prend ici soin de la robe d’une future mariée du début à la fin du processus de création.

J’ai aimé découvrir l’attachement de ces mains pour les matières, le détail et surtout pour leurs mariées. Dans un coin de l’atelier, sont accrochés sur le mur les mots et les photos envoyés à l’équipe par les mariées une fois le jour J passé. Laure nous explique ses envies, son parcours, et sa vision de l’expérience que doit ici ressentir chaque fiancée. C’est ici un morceau d’histoire particulière qui se tisse entre la couturière et sa modèle, entre la mariée et sa robe. Un moment hors du temps qui doit être parfait et unique.

Encore merci à Laure et son équipe de nous avoir si chaleureusement accueillies dans ce sublime atelier niché dans le 10 ème arrondissement de Paris et rendez-vous en début de semaine prochaine pour découvrir trois nouvelles robes de mariée courtes imaginées par Laure de Sagazan.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Superbe ! J’adore cet atelier 🙂
    Je suis un peu étonnée qu’il n’y ait pas de photo du superbe escalier en bois, qui apporte tant de charme au lieu !

  2. Nessa B. dit :

    Oui, dans l’euphorie, on a pas pris de photo de ce bel escalier ^^ On était trop en admiration devant les robes et le fabuleux travail des couturières.

  3. Nicole dit :

    J’ai eu la chance de porter une création de Laure pour mon D-day, et donc la chance d’avoir effectué mes essayages dans ce superbe lieu ! In extremis car mes premiers RDV se sont déroulés dans l’ancien atelier ! Les modélistes de Laure sont tellement adorables (coucou Camille!). Je reste toujours bouche bée et des étoiles dans les yeux devant les dentelles de Laure… elles sont juste sublimes et je ne les ai pas retrouvées ailleurs. Ah un petit frisson me parcours quand je me dis qu’il y a un peu plus d’un an, c’était moi avec ma maman qui faisait mon dernier essayage et repartai avec ma robe…

  4. Tiphaine dit :

    ce reportage est très beau. Je me suis mariée en Juin dernier et j’ai eu la chance de porter la Mallarmé de Laure de Sagazan agrémentée de l’une de ces sublimes couronnes de fleurs. Le lieu est sublime, la couturière qui a travaillé sur ma robe adorable même quand j’ai demandé une dernière modif par mail avant l’essayage final et j’ai eu la chance de rencontrer et discuter avec Laure lors de mon dernier essayage. Les robes sont toutes sublimes dans un esprit rétro chic et on passe toute la journée et la soirée en ayant l’impression d’être dans un pyjama tellement elles sont confortables. Un pur bonheur !!

  5. Nessa B. dit :

    Merci beaucoup Tiphaine !

  6. Laura dit :

    Quelle coïncidence ! Je viens juste de craquer sur une des robes intemporelles de Laure De Sagazan : la robe Chaplin que j’adore pour son dos nu en dentelle et son côté simple et délicat à la fois. D’ailleurs j’ai découvert Laure de Sagazan grâce au blog de MadameC à travers les photos du mariage de Laurianne et Clément en Camargue et depuis je rêve de porter une de ses robes pour mon futur mariage !

  7. Camille dit :

    J’ai eu la chance de porter la robe Chaplin pour notre grand jour, et cela reste une très bonne expérience. Les couturières ont été adorables et tes professionnelles (merci Emilie), ce qui m’a permis de préparer le d Day en toute sérénités ! Les matières de la robe sont d’une extrême qualité. C’est vrai que l’atelier est un petit havre de paix et je suis nostalgique en regardant ces photos !!

  8. Pauline dit :

    Quelle coïncidence !
    J’ai effectué mon premier essayage hier, non pas dans cet atelier superbe, mais dans la boutique Olympe de Montpellier. Et j’ai succombé à l’ensemble Lynch+Bergman. Les robes sont superbes, la sensation magique tellement elles sont douces et aériennes. J’ai adoré et pense porter ce bel ensemble pour mon D-Day dans qq mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.