Marion-Heurteboust-20-idees-pour-reduire-le-budget-de-son-mariage-la-mariee-aux-pieds-nus

Lorsque l’on décide de sauter le pas et de se marier, la question du budget arrive très vite sur le tapis. Souvent les amoureux prennent à mon avis le problème dans le mauvais sens en se demandant combien ils devraient prévoir pour célébrer leurs noces. Ce n’est pas la première fois que je l’évoque ici, mais un mariage ne coûte rien, c’est ce que l’on y met autour qui fait grimper plus ou moins haut la note. Ainsi, le point de départ de cette discussion budgétaire devrait à mon sens partir de cette question, quelle somme pouvons nous allouer à cette journée pour que nous n’ayons ni prêt à faire, ni à nous nourrir de pâtes à l’eau pendant les sept années à venir? Il suffira ensuite de faire la balance entre ses envies et ce budget pour voir ce qui est ou non réalisable. Et en attendant, j’ai listé pour vous quelques idées pour réduire le budget de son mariage.

Réduire le nombre d’invités

Le meilleur moyen de faire baisser la note, c’est de réduire la liste des convives. Tout simplement. Cette solution vous permettra également de vous permettre selon votre budget, de coller un peu plus à vos envies. Par exemple pour notre propre mariage, nous avions défini un budget. Et nous avons mis en parallèle nos envies (un très bon diner, un lieu avec du cachet…) et la liste de nos convives. Premier calcul; 300 personnes dans le lieu qui se rapprochait le plus de nos idées, et notre budget quadruplait. Impossible. Second calcul, nous aurions pu accueillir 300 personnes dans une salle communale sans charme et servir un diner tout simple. Possible, mais pas optimal. Nous avons donc réduit la liste, et pu ainsi célébrer notre mariage en compagnie de 48 de nos plus proches, dans une très belle salle parisienne autour d’un excellent repas pour le budget que nous nous étions fixé. La question n’est pas de se demander le pour ou contre de la salle communale ou d’un diner gastronomique, mais de se poser la question de ce qui est important pour vous. Pour nous à ce moment là, le diner et nos envies primaient sur le fait d’inviter la moitié du village (dont 95% de gens que nous ne connaissions pas donc…).

Rien n’est obligatoire

Oubliez la phrase ” ça ne fait pas mariage”. Si vous avez un budget à respecter et très envie d’une tarte à la rhubarbe en dessert, allez-y! Vous n’êtes pas obligés de vous sacrifier à la sacro sainte pièce montée si ça n’est pas ce que vous voulez.

Etre clair dès le départ

Soyez certains de toutes vos envies à vous et à vos parents si ils sont impliqués dans les préparatifs avant de réservez quoi que ce soit pour votre mariage. Cela vous évitera de devoir annuler certaines réservations et peut être de perdre certains acomptes à l’occasion.

Prenez votre temps

Les modes passent et les envies changent. Evitez de vous lancer dans les achats déco trop en avance. Ce serait dommage de se rendre compte à trois semaines du D-Day que décidément ces 70 photophores à papillons n’étaient vraiment pas une bonne idée.

Marion Heurteboust - La mariee aux pieds nus- 20 idées pour réduire le budget de son mariage

Un mariage en hiver

Un mariage hors saison ou en semaine peut peut être la solution pour vous épargner une partie de votre budget. Y avez-vous pensé?

Pensez “en dehors de la boite”

Côté robe de mariée, il y en a pour tous les budgets, n’oubliez pas de regarder en dehors des boutiques estampillées mariage pour trouver votre bonheur. J’ai listé pour vous dans cet article mes bonnes adresses de robes de mariées petits budgets.

Côté fleurs

Si vous souhaitez réduire le poste fleurs de votre budget, vous pouvez par exemple demander à un fleuriste de réaliser pour vous le bouquet de mariée, et les boutonnières et opter pour des centres de tables faits de plantes vertes et de bougies, une ou deux belles fleurs dans des bouteilles ou des soliflores, et hop le tour est joué. Totalement DiY en plus, avec un ami pour vous aider le jour J.

Mettez vos proches à contribution

Mettez les talents familiaux à contribution! Un papa bricoleur? Il sera surement ravi de pouvoir construire pour vous ce chouette bar à limonade en bois. Pareil pour votre mamie Jeannette, reine de la confiture aux fraises. Et si vous cherchez des bocaux vides, voici mon adresse préférée.

Marion Heurteboust - La mariee aux pieds nus- 20 idées pour réduire le budget de son mariage

Le plus gros poste sur un mariage ?  Le dîner

Revoyez le menu du diner. L’option deux entrées, une viande, un poisson, trou normand, fromages, desserts n’est plus la norme. A vous le camion à burger, pizzas, le pique nique dans un parc, ou le méchoui en plat unique! Hyper convivial!

Posez vous les bonnes questions

Demandez vous vous si vous avez vraiment besoin de cette Jaguar type E couleur menthe? Si la réponse est non, peut être pouvez vous vous concentrer sur d’autres postes et revenir sur la question de la location d’une belle voiture vintage pour votre arrivée une fois le reste des factures payées?

Recyclez!

Les fleurs de la cérémonie seront superbes replacées au cocktail puis sur le buffet de desserts. Elles sont alors, alors autant les réutiliser. Attention, si vous faites une cérémonie à l’église, il est d’usage tout de même de laisser sur place une composition pour les offices de la semaine, mais vous pouvez sans problème récupérer les bouts de bancs par exemple.

Regroupez

Pourquoi ne pas utiliser vos cadeaux d’invités comme marque places par exemple. Une double utilisation qui fera baisser sensiblement la note.

Attention au DiY

Si faire des choses soit même peut faire baisser les coûts, ça n’est pas toujours vrai, mieux vaut parfois acheter des choses toutes faites et les personnaliser un peu.

Marion Heurteboust - La mariee aux pieds nus- 20 idées pour réduire le budget de son mariage

Restez attentifs

Une balade en ville, une bijouterie sur le point de fermer boutique, et hop, à vous l’alliance de vos rêves à moitié prix.

Faites les soldes

Avec l’arrivée des nouvelles collections de robes de mariées, certaines boutiques soldent les modèles de la saison précédentes. Surveillez de près leurs actualités entre fin août et début octobre.

Multipliez

C’est bête à dire mais on oublie souvent de multiplier les prix par le nombre d’invités. Alors oui, ce tote bag personnalisé avec logo sur mesure ne coute que 3 euros 50, mais multipliez par 170, et la note grimpe à près de 600 euros. Finalement ce joli sachet de graines à planter à 90 centimes sera aussi du plus bel effet.

Quelque chose d’emprunté

Et si votre meilleure amie vous prêtait sa jolie broche? Ou votre soeur son voile de mariée? Des petites choses qui bout à bout pourrait vous permettre de faire baisser la note.

Faites participer vos invités

Votre lieu de réception propose des logements sur place? Demandez à vos invités de prendre en charge une partie de ces frais de couchage, vous pourrez ainsi rembourser une partie de la location du lieu.

Revendez!

Vous avez investi dans de chouettes détails déco, des vases, des objets chinés ou de la porcelaine vintage, si vous ne souhaitez pas garder ces objets chez vous après le mariage, pourquoi ne pas les céder à d’autres futures mariées. Pour ça, ebay, Etsy, le bon coin ou Annonces Dentelle seront parfaits.

Choisissez bien votre lieu de réception

Choisissez un lieu de réception plein de charme qui vous évitera de dépenser de grosses sommes côté déco. Rien de plus onéreux que le cache misère.

Regroupez

Un menu pour quatre, un livret de cérémonie pour deux, rien ne vous empêche de réduire le nombre d’impressions papier pour réduire le budget. Et puis je vous promet qu’à part votre mère, votre grand tante et Mamie Eugénie, il y a de grandes chances pour que vos invités les laissent sur leurs chaises en partant.

Et vous vous avez du jongler avec les chiffres et faire des choix pour respecter votre budget? Des astuces à confier avec les futures mariées? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-les-liens

Vous trouverez également dans la rubrique Conseils de pros, d’autres astuces pour sauver votre budget, choisir les fleurs de votre mariage, réduire le budget de son mariage ou comment bien choisir son lieu de réception pour vous aider à organiser votre mariage en toute sérénité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa