1./ Patrick Moyer /2. Brooke Boling /3. Elisa Bricker / 4. Laura Gordon Photography / 5. Cuppa Photography / 6. The Nichols / 7. Jeremia and Rachel Photography / 8. Michael Radford /

C’est un peu le passage obligé-redouté-casse-tête  (aucune mention inutile à rayer ) lorsqu’on arrive dans les derniers moments des préparatifs d’un mariage. Alors pour bien préparer votre plan de table, voici quelques unes de mes petites astuces.

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-le-plan-de-table-pratique

Il y a plusieurs façon de s’organiser, première option, tout le monde fait comme il veut et s’assoie où bon lui semble! Bref, pas de plan de table. Une idée qui colle bien à un mariage simple et champêtre, sans chichis ou en très petit comité.

Vous pouvez opter pour un plan de table libre, c’est à dire qu’on place les gens à une table en particulier, mais chacun choisi sa chaise! Cette option fonctionne bien que l’on ait peu ou beaucoup d’invités pourvu que ces derniers se connaissent un minimum, et que vous ne fassiez pas un mariage traditionnel.  Le plus simple à suivre lorsqu’on a peu d’invités, on les regroupe selon leur âge, leurs centres d’intérêts, mais une règle on essaie de mélanger les deux familles.

Troisième solution, la plus conventionnelle, définir la place de chacun autour de chaque table. La meilleure option selon moi si parmi les invités on compte amis, connaissances, et relations professionnelles, on évite ainsi que Tonton Jacques, superbe interprète de la 4ème symphonie de Beethoven de dessous de bras en mi bémol se retrouve assis à côté de votre boss.

Quelque soit l’option choisie, on maintient au strict minimum le nombre de personnes interférant dans la mise en place de son plan de table, vous, les parents, mais surtout pas le cousin Roger, qui vous a déjà annoncé qu’il ne viendrait pas si il était assis à côté de Tante Gertrude! Diplomatie avant tout, on évite le stress, et surtout pas la peine de s’y prendre trop longtemps à l’avance, la liste d’invités changeant toujours dans les deux semaines précédant le mariage!

Gardez en tête que même si vous pensez avoir bouclé votre plan de table un mois avant je jour J, dites vous que celui ci changera… la semaine avant le mariage, voir le jour même! Et oui. Il y a toujours des désistements de dernière minute, une copine qui s’ajoute, ou un couple qui débarque avec enfants finalement. Vous ne pourrez y échapper. Alors inutile de se mettre martel en tête si vous bloquez sur votre plan de table à deux semaines du D-Day.

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-plan-de-table-deco

Côté déco, vous pouvez pour votre plan de table opter pour les marques places, ou les liste de noms. Ce que j’aime moi, c’est faire les deux. Les listes ont un côté pratique qui facilite tout de même l’installation de vos convives, mais les marques place permettent quant à eux de s’amuser dans les détails. Pourquoi choisir? Faites les deux !

Le plan de table, c’est l’occasion de suivre le fil conducteur de l’ambiance de votre mariage. Bois flotté, coquillage, sable pour une journée en bord de mer, planches patinés, volets anciens et décor chiné pour une mariage esprit récup, variez les textures et amusez vous avec les supports. En plus d’être joli, le fait de multiplier les supports et les niveaux de lecture permettra à vos invités de ne pas être agglutinés autour d’un seul et même cadre au moment de trouver leur place.

Placez le à l’entrée de votre salle de réception, ajoutez quelques fleurs et n’oubliez pas l’éclairage. Ce serait dommage de devoir trouver sa place dans le noir.

Pour d’autres jolies idées de plan de table, n’hésitez pas à jeter un oeil à ce mariage pastel sur le thème du voyage, ou à cet article pour créer un plan de table aux accents rétros et bien évidemment sur mon tableau Pinterest consacré au Plan de table !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
commentaires

Cette déco est une petite merveille. Pour un mariage mais aussi pour une jolie fête entre amis. J’adore voir une table aussi joliement appretée. C’est un plaisir des yeux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges. Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa