Ok, vous êtes surement vous qui naviguez dans le wedding world, aussi accro à Pinterest que moi! Non? Avec près de 90 tableaux, j’avoue ce site est devenu un véritable outil de travail et j’y passe régulièrement de nombreuses heures.

Mais Pinterest c’est quoi? Une sorte de tableau de liège géant et numérique, qui permet à chacun d’épingler (“pin”) ses images préférées, d’organiser toutes ses trouvailles sous forme de planches définies par thème… Gourmandises, rangement, jardinage… bon ok si vous êtes sur le point de vous marier ce sera surement plutôt cadeaux d’invités, idées pour le de plan de table, accessoires pour la mariée, robes-de-mariées-trop-mignonnes-que-si-je-les-veux-toutes-je-devrai-me-marier-345-fois… Sur mon profil par exemple, vous pourrez retrouver mes idées pour des mariages en rouge, en bleu, en rose, ou en orange, des idées de projets DiY, ou spéciales petits budgets.

Bref si il est bien utilisé, Pinterest peut s’avérer être le compagnon idéal de chaque fiancé/e (oui les hommes aussi!) à la recherches de bonnes idées pour le Jour J. Une façon vraiment pratique d’organiser ses idées, de se rappeler d’où on a pu trouver ce super tuto pour réaliser une couronne de fleurs fraîches, ou partager ses envies avec votre bonne copine pour lui expliquer que mais-si-tu-vois-si-on-met-un-bar-à-bonbons-comme-ça-se-sera-super-canon-avec-les-cercles-à-broder-suspendus!

Comment utiliser Pinterest? Il suffit de s’inscrire gratuitement (en suivant ce lien par exemple). Créez ensuite vos tableaux. Papeterie, conseils mariage, idées coiffures, ou bouquet de mariée, tout est possible. De mon côté, j’organise souvent mes planches selon les couleurs, ou les ambiances déco que j’affectionne. Grâce au bouton “Pin it” ajouté à votre barre de favoris, ou directement présent sur les images, vous pourrez épingler vos images préférées pour toujours les avoir à portée de main. Dans l’idéal, épinglez toujours votre image à partir du site source, et mentionnez dans la case description le nom de l’auteur de l’image, ou l’adresse de son site web, (sur La mariée aux pieds nus, ces mentions apparaissent de façon automatique), la source apparaitra sera ainsi toujours mentionnée. De cette façon, et à part si quelqu’un l’ôte après vous en ré-épinglant cette image, les crédits que vous aurez ajouté, seront forcément présents.

Ensuite? Et bien il n’y a plus qu’à comme dirait l’autre. Piochez sur vos sites préférés toutes les images qui vous parlent et vous plaisent et épinglez les. Ne serait-ce qu’un détail, une photo d’un bout de manche en dentelle, ou une baguette de pain sur une table. Tout ce qui pourra vous aider à retranscrire d’un seul coup d’oeil ce que vous avez en tête pour votre mariage.

Il y a quelques mois, lorsque je préparais le shooting “Aaaahh l’amour”, j’étais moi aussi partie de quelques idées rassemblées sur Pinterest… Du bois, quelques touches de mercerie, du rouge, du bleu, un peu de jaune et du vichy réunis en un seul tableau pour m’aider à visualiser le projet… et voilà!

Aujourd’hui commence la campagne #epinglercpartager. Des blogueurs et bloggueuses passionnés entre autre de mode, de cuisine, de bricolage ou de mariage, ont été sélectionnés pour partager avec vous leurs idées, leurs coups de coeur, et autres sources d’inspiration. Chaque jour ces blogueurs vous parlerons de leur univers, vous pourrez par exemple dès demain découvrir chez Annabelle alias The bride next door, comment utiliser Pinterest pour créer un carnet d’inspiration.

Et vous? Utilisez vous Pinterest pour organiser votre mariage? N’hésitez pas à partager vos tableaux dans vos commentaires!

commentaires

Je prépare mon mariage et je suis séduite par l’idée de pinterest. Rassembler toutes les idées, images, sites… que je trouve en un seul et même endroit pour ensuite montrer à mon cher et tendre, c’est bien ça? Bon je me suis inscrite mais puis “épingler” à partir de n’importe quel site ou seulement à partir des tableaux d’autres personnes ou de site spécialisés. Dans le premier cas je ne trouve pas la façon d’épingler…Merci de m’aider…

Nessa B. -

Bonjour Lalie. As tu installé le bouton “pin it”? Pour l’installer il suffit de suivre les instructions juste ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa