Maintenant que vous savez tout sur les us et coutumes et autres astuces pour concevoir vos faire part, vous, mariés de l’été vous êtes peut être en plein dans la rédaction du textes de ces derniers! Annoncé par vous, ou vos parents? Avec ou sans le cocktail? Eglise avec ou sans majuscule? Et le dîner comment on fait? Bref plein de questions autour de ce moment qui souvent marque vraiment le début de l’aventure mariage. Voici donc des exemples de textes de faire part de mariage selon le style de mariage que vous aurez choisi de faire.

Pour un mariage traditionnel, dans lequel vos parents seraient impliqués (financièrement, socialement, bref, ils font partie intégrante de ce moment) la tradition veut que ce soit eux qui annoncent le mariage. En cas de parents séparés, il suffit de placer leurs noms sur deux lignes distinctes. Si c’est d’usage dans votre famille, il est bienvenue d’intégrer les éventuels titres honorifiques. Si vous optez pour un faire  part de courtoisie, annonçant simplement le mariage sans pour autant y convier la personne, il suffira d’ôter la mention du cocktail par exemple.

Exemple de textes de faire part traditionnel- La mariee aux pieds nus

Pour un faire part de mariage moins conventionnel, mais tout de même classique dans sa formulation, vous pourrez opter pour la tournure ” entourés de leurs parents”. Si une partie seulement de vos invités est conviée au diner, le carton cocktail vous permet de distinguer les deux invitations.

Exemple de textes de faire part - La mariee aux pieds nus

Evidemment si vous ne souhaitez pas ou si vous n’avez pas besoin de faire mention de vos parents, inutile de le faire. Pour rédiger votre texte, allez toujours au plus simple, on évite les tournures alambiquées, ou pseudo humoristiques, totalement inutiles.

Côté pratique, voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair côté faire part…

Comptez une invitation par couple ou famille. Ainsi si vous avez listé 100 personnes, vous aurez une cinquantaine de faire part à envoyer. N’oubliez pas d’en prévoir en plus au cas ou (environ 5% supplémentaires).

Les faire parts doivent être envoyés entre 2 et 3 mois avant le mariage (4 si vous vous marriez en plein été ou sur un pont ). Pas avant. Et oui votre mariage n’est pas forcément l’évènement de l’année pour vos convives, inutile pour eux de l’avoir 6 mois avant. Et pour tout de même permettre à ceux qui viennent de loin de réserver un billet, ou simplement de poser un jour de congé, envoyez un save the date.

La liste de mariage ne doit pas être mentionnée sur le faire part, vous pouvez par contre indiquer le lien vers votre site internet ou blog où vos invités pourront retrouver l’info.

Si vous souhaitez indiquer un RSVP, il est d’usage que vos invités vous répondent un mois avant le jour J.

Si vous faites une cérémonie religieuse, notez bien en l’église et non à l’église…

Pensez à vos cartons de remerciements en même temps que vos faire part, ce sera toujours ça de moins à faire juste après le mariage!

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa