Parce qu’on a tous envie, au delà du photobooth, du bar à bonbons, ou de la belle robe, de fêter soixante trois années de vie à deux, je suis ravie de vous faire découvrir ou re-découvrir cette jolie série de photos, réalisée par Chloé Lapeyssonnie pour Yvonne et Jean.

Nos amoureux du jour, partagent avec nous leur histoire…”Jean, 90 ans, pur nivernais, né au pied du Morvan, yeux bleus, belle chevelure blonde, disparue depuis longtemps. Yvonne 82 ans, des Pyrénées Orientales, native de la Tour de Carol, d’origine italienne par son père, catalane par sa mère, des yeux de braise, très brune mais devenue très blanche, cela ne la dérange pas. Ce métissage a donné 63 ans de mariage avec beaucoup d’amour, de compréhension, de confiance et d’entente. Qui prétend que cela n’existe pas ???”

“Nous avons eu trois enfants, deux filles et un garçon, qui nous ont donné entière satisfaction et actuellement nous prodiguent beaucoup d’amour. Cinq petits-enfants et un arrière petit-fils font aussi notre joie. Famille élargie, recomposée, métissée.

C’est à l’occasion d’une fête donnée par notre fille aînée pour les 90 ans de son père et ses 60 ans que l’idée nous est venue de faire appel à Chloé, jeune photographe talentueuse et très professionnelle, – qui nous est chère par ailleurs -. Elle est venue à notre domicile faire ces photos et nous nous sommes beaucoup amusés pendant cette séance. Ces photographies resteront pour notre famille le souvenir d’un couple en bonne santé, solide et aimant avec la volonté d’aller encore plus loin ensemble.”

Chloé, la photographe, nous en dit plus sur cette séance un peu particulière…”Lorsque Jean et Yvonne ont annoncé à leurs enfants et petits enfants le cadeau qu’ils voulaient pour leur 63ème anniversaire de mariage, je crois qu’ils ont tous été un peu étonnés : ils voulaient une belle séance photo en couple, pour eux, pour leur famille. Pour faire revivre à leur manière la tradition du portrait qui se transmet de parents en enfants en petits-enfants, comme ceux que ma propre grand-mère colle dans ses albums au fur et à mesure des années et des générations.

Mais comme Jean et Yvonne ne sont pas vraiment des grands parents comme les autres, au lieu d’aller dans un studio bien installé dans leur ville de Nevers, ils ont demandé à leur fille (mariée en seconde noce à mon père) de m’appeler pour savoir si j’étais partante.
Autant vous dire tout de suite que j’en fus extrêmement touchée et heureuse : outre le fait qu’ils fassent partie de ma famille “tribuesque” (Jean et Yvonne sont donc les parents de ma belle-mère, vous l’aurez compris !), j’ai toujours attaché énormément d’importance au fait de mettre nos aïeux au coeur de nos vies. D’ailleurs, forte de mes relations extraordinaires avec mes deux grands mères, lorsque j’étais petite et qu’on me demandait quel métier je voulais faire plus tard, je répondais sans ciller : “Grand-mère !”. Oui, celles-là mêmes qui avaient toujours le temps de me faire des gâteaux, de m’emmener au parc, de jouer avec moi !
J’ai donc rappelé Yvonne et Jean pour leur dire que j’étais très honorée de leur choix et pour leur expliquer comment aller se passer cette séance ‘lifestyle’, comme je le fais avec chaque couple d’amoureux qui me contacte.
La suite, vous la connaissez, vous l’avez sous les yeux ! Ce fut une après-midi exceptionnelle pour moi, ils ont tous les deux joué le jeu à fond et j’espère que tout leur amour ainsi que toute mon émotion transparaissent au travers de ces images.”

commentaires

Magnifique!!!!!!!!!!!!! c’est pour des moments comme ça que j’aime la photo!!!!

Merci pour ce bel article, cette belle idée et ces superbes photos.
Un moment d’amour, de force et de douceur.

Et, en ce qui me concerne (et après avoir beaucoup cherché) je crois bien que j’ai trouvé la photographe de mon mariage !!

Magnifique !! J’en ai versé ma petite larme! Si on arrive a faire une séance comme celle la, on a tout gagné..

Il m’avait beaucoup émue l’an dernier, j’ai pleuré à nouveau devant ce magnifique reportage.
Qu’est-ce qu’ils sont beaux… Tant d’amour se dégage de ces clichés…
Et quelle chance pour eux et leur famille d’avoir immortaliser ces moments.
Bravo, et meci Nessa de nous rappeler que le mariage ce n’est vraiment pas qu’un joli jour, à nous d’en faire le premier d’une belle aventure, la plus longue possible…

Superbe reportage, bravo à la photographe!! et quel beau couple! Bravo à eux aussi…je suis fan!

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa