Comme je vous le disais ici, cet été va être un peu particulier pour moi. Alors, pendant que je serai éloignée de mon écran, le parcours de La mariée aux pieds nus sera ponctué  d’articles écrits par mes copines bloggueuses et pros du mariage…Encore merci à elles. Aujourd’hui, c’est la photographe Emilie aka AmyPunky qui se prête au jeu, et qui nous explique comment bien préparer les photos de son D-Day, histoire d’être tout à fait sereins et de profiter de votre journée!

“Le jour J est enfin là, vous avez pensé à tout, vous avez tout vérifié, la déco est posée, vos affaires sont prêtes… il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la folie de la journée et en profiter !  Mais souvent, vous n’avez pas pensé à “préparer” vos photos de mariage… Vous avez choisi le photographe de vos rêves, vous vous dites qu’il va faire des merveilles, qu’il va immortaliser cette belle journée à la perfection… Mais pour cela, votre photographe a besoin d’aide (hé oui, il n’est pas magicien !), et surtout il a besoin de VOTRE aide, avant et pendant le mariage, pour que tout se passe à merveille. Voici donc quelques conseils pour que vous ayez les photos magnifiques que vous attendez !

AVANT LE MARIAGE 

Rencontrez le photographe C’est une étape importante, il vous faut rencontrer la personne qui va vous suivre toute la journée de votre mariage. Pas besoin de s’étendre sur ce point, le courant doit passer entre votre photographe et vous.

Faites une séance engagement !!!! Vous serez plus à l’aise le jour J, vous ne vous sentirez pas traqués par l’appareil-photo braqué sur vous, et une certaine complicité se sera même développée avec votre photographe. Et surtout, VOUS NE SEREZ PAS CRISPES sur vos photos de mariage.


 

Demandez les autorisations nécessaires pour les photos Demandez à votre prêtre s’il autorise la présence d’un photographe pendant la cérémonie, et s’il a éventuellement des consignes précises. Ce n’est pas au photographe de négocier avec le prêtre le jour J.
Discutez avec votre photographe…. … des photos que vous souhaitez avoir (faites à la rigueur une très courte liste de “photos à faire”), mais surtout faites lui confiance pour le jour J. Il connaît son travail, il sait ce qu’il doit faire, ce qu’il doit photographier (sauf si vous avez des exigences spécifiques, du genre “ne pas oublier de faire une photo de Tonton Jacques car c’est son anniversaire le jour du mariage !).
Faites des repérages …. pour trouver des lieux pour la séance photo “couple”. Faites des photos des lieux et montrez-les à votre photographe.
Prévoyez une petite trousse de secours …. pour les aléas de la journée : un petit nécessaire à couture pour recoudre un bout de robe déchiré (déjà vécu !), une poudre compacte pour retoucher un nez et un menton qui brillent, un gloss, une bouteille d’eau dans la voiture pour se désaltérer après la séance photo…


Demandez à vos invités de se “déconnecter”…. Si vous souhaitez avoir une cérémonie de mariage paisible et focalisée sur le recueillement, je vous conseille de demander à vos invités d’éteindre leur portable et de ne pas prendre de photos pendant la cérémonie. Faites passer le mot à vos invités : vous pouvez soit envoyer un email à part, soit inclure un petit mot avec votre faire-part. Je vous invite à lire cet article, avec des templates à télécharger pour prévenir vos invités .
 
LE JOUR J
Faites place nette sur le lieu de vos préparatifs ! … Ce point est essentiel, mais pourtant trop souvent négligé. Pensez à faire place nette dans la pièce où vous vous faites maquiller et coiffer, et où vous vous habillez. Pensez à enlever toutes les choses qui traîneraient dans la pièce et qui pourraient gâcher l’arrière-plan des photos (une table à repasser, une valise, un cintre vide suspendu, des vêtements sur une chaise, etc.). Demandez à vos proches de rassembler les valises, sacs et autres effets dans une autre pièce.
Laissez la chambre libre pour l’habillage de la mariée. Choisissez une pièce la plus lumineuse possible pour l’habillage. Attention, il n’est pas nécessaire de louer une chambre d’hôtel pour les préparatifs, parfois un salon lumineux ou une chambre bien claire fera l’affaire. L’important, est que l’endroit ne soit pas trop chargé et surtout qu’il soit dégagé de tous les effets pouvant attirer le regard.

Soignez les détails…Rassemblez vos effets personnels : vos bijoux, chaussures, sac, voile, parfum, alliances… ils pourront être photographiés par le photographe, sans qu’il ait besoin de vous demander de fouiller au fin fond de votre valise !
Suspendez votre robe avec un joli cintre (éviter les cintres en plastique, préférez un cintre en bois). N’oubliez pas de retirer les étiquettes en dessous de vos chaussures ! Coupez les étiquettes gênantes des sous-vêtements et de la robe de mariée (ce n’est pas au moment de l’habillage, quand le stress est à son comble, que le timing est serré et que vous êtes – déjà ! – en retard, que vous allez partir à la recherche d’une paire de ciseaux pour couper cette fichue étiquette qui dépasse !). A faire éventuellement la veille ! Demandez aux personnes qui vous habillent de se préparer avant : sur les photos de votre habillage, vos témoins seront en jolie robe de cocktail, et pas en jogging et tongs !
 Prenez votre temps …Oui, je sais cela peut paraître bizarre comme conseil, mais le jour de votre mariage (en théorie, une seule fois dans votre vie), pensez à PRO-FI-TER et à apprécier les moments que vous passez avec vos proches. Ne vous habillez donc pas en 5 minutes chrono, sans laisser à votre photographe le temps de saisir ces moments privilégiés. Respirez, prenez le temps qu’il faut, même si vous êtes en retard, de toute façon, vous êtes la personne la plus importante de la journée, on vous attendra.

Limitez le nombre de personnes présentes … Tata Odette et Tonton Lucien n’ont pas besoin de vous voir en sous-vêtements en train d’enfiler votre robe. Limitez le nombre de personnes qui doivent vous habiller : mère, soeur(s), témoins, c’est bien suffisant, surtout si la pièce est petite et que le photographe doit trouver sa place parmi toutes ces personnes.
Souriez ! … Oubliez les soucis de déco, le retard, les petits soucis d’organisation…  souriez et profiter de votre journée !

{crédits photos}

Faites une annonce pour demander aux invités de ne pas prendre de photos pendant la cérémonie (comme déjà annoncé avec le faire-part ou par email) …Demandez au prêtre ou à la responsable de la chorale de faire passer le mot. Ou alors, mettez à l’entrée une pancarte demandant une “déconnexion” totale ! (cf. ci-dessus pour les exemples et les templates de messages à faire passer ou à afficher)
Pendant le cocktail… Mettez en place un petit “photobooth” avec un polaroid (Fujifilm Instax) et des accessoires (moustaches, lunettes, chapeaux) pour que les invités se prennent en photo entre eux. Deux points positifs :
– cela change de la séance “photos de groupes” souvent rébarbative ! Là les photos sont prises par les invités eux-mêmes et sont souvent plus rigolotes et mémorables que les photos de groupe figées et pas marrantes !
– cela fait office de petite animation pendant le cocktail, fous rires et bons moments assurés !
Par ailleurs, cela permettra à votre photographe de se concentrer sur les photos des détails qui comptent (déco, cocktail, plats, etc.) et les photos prises sur le vif. Profitez de vos invités, ne passez pas tout le cocktail à faire des photos de groupe, vous avez aussi le droit de profiter de la bonne nourriture du traiteur et de papoter avec vos invités !”

commentaires

C’est vrai qu’on ne pense pas forcement à préparer les photos! Merci pour le conseil.

Hoo!! Je fais tourner!
Merci Emilie pour tous ces petits conseils aux mariés…Des petits détails,qui, non préparés peuvent parfois nous compliquer la journée!

Bravo pour cet article plein de conseil… même sans se marier prochainement … ca destress 😀

Pauline.F Photography -

Les conseils que tu donnes Emi sont très judicieux. Cela parait simple mais tous les mariés ne prennent pas le temps de réfléchir à tout ça, alors que le Jour J, c’est vraiment ce qui peut faire la différence ! A partager sans modération :)

Merci pour cet article vraiment très bien réalisé et agrémenté de nombreuses photos toutes plus belles les unes que les autres !!

J’aurai aimé qu’on me donne tous ces conseils quand je me suis mariée… il y a 10ans!

Très judicieux, en tout cas! Bravo! Et Merci!

Pour moi qui angoisse pour les photos, c’est vraiment le pense-bête ou l’anti-stress idéal. Je vais me l’imprimer et le conserver précieusement.

Par contre hors sujet total, j’adore la police d’écriture sur les panneaux de la dernière photo. Quelqu’un aurait une idée du nom de cette police?

C’est drole de voir qu’une autre photographe a bien résumé ce qu’on dit aux mariés avant et le jour j!
Tout ce que tu dis est vrai!! mais très très bien résumé! ce n’est pas facile!
Merci Amy!
Bises!

… Et j’ajouterai: une fois que
vous avez suivi tous les bons conseils d’Emilie (je donne les même à mes mariés), oubliez la photographe et profitez de votre journée! Dans le cadre d’un reportage, nous n’avons pas besoin que vous regardiez sans cesse l’objectif, vivez plutôt votre vie, les photos n’en seront que plus naturelles!

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa