Quelle adorable mariée qu’Allison…et quel joli couple! Au fur et à mesure des images de ce joli mariage signées Jonathan Udot, ce n’était que des oohhh et des aaahhh tant je les ai trouvé touchants et rayonnants de bonheur. Allison, (mais si souvenez vous, elle préparait pour nous de jolies pâtisseries ici) et Maxime se sont dit oui deux fois, et partagent avec nous leurs deux cérémonies…. Commençons par le mariage civil…

“Avec Maxime, nous nous sommes rencontrés pendant nos études il y a déjà un petit moment. 8 ans, exactement. Je venais de passer le bac et lui était en première année de droit. Nous sommes tous les deux originaires de la même ville, Epinal dans les Vosges. Et nous nous sommes toujours surpris d’avoir mis si longtemps à nous rencontrer, Epinal étant plutôt une petite ville de province, calme et charmante. Nous avons rapidement décidé d’emménager ensemble alors que nous continuions nos études de droit à Nancy, c’était une évidence pour nous, nous nous sentions si bien l’un avec l’autre. Puis les études toujours nous ont séparé, chacun devant suivre son chemin dans deux villes différentes, lui Strasbourg et moi Grenoble. Ce fut un moment difficile mais qui fut propice à une grande prise de décision : les fiançailles ! En bon couple du XXIème siècle, c’est d’un commun accord que nous nous sommes décidés. A l’époque, aucune date n’était prévue, juste la volonté de s’engager l’un envers l’autre et de montrer à tous que ce ne sont pas quelques kilomètres qui allaient nous séparer… Malheureusement, la séparation allait durer plus longtemps que prévu. Le master en poche, nous avons trouvé notre premier poste et 3 ans sans vivre sous le même toit. Il fallait faire quelque chose. Comme un challenge, nous nous sommes alors promis de nous marier en 2012,  et que d’ici là, nous nous serions retrouvés. La date fatidique approchant, j’ai finalement quitté mon poste à Paris pour le rejoindre à Chalon sur Saône fin 2011. Entre temps, les préparatifs étaient déjà bien entamés, la salle réservée, le modèle de la robe choisi, le traiteur trouvé, etc. “

         

“Depuis le début, nous savions que nous ne nous marierions pas à l’église. Maxime rêvait d’un mariage intimiste et moi d’une cérémonie en pleine forêt. Nous avons donc concilié les deux : une cérémonie civile à la mairie la veille en petit comité et une cérémonie d’engagement le samedi dans la nature.

La cérémonie civile a eu lieu à la mairie d’Epinal bien sûr. Nous n’avons pas imaginé un seul instant nous marier ailleurs, nous sommes trop attachés à notre ville natale, là où notre histoire a commencé. Une cérémonie simple entourée de nos plus proches : parents, frère et soeur, témoins. Jonathan a bien voulu nous accompagner au pied levé avec toute la bonne humeur qui le caractérise. En effet, nous avions décidé de réaliser une séance photos juste après la Mairie et Pauline, notre photographe du samedi, n’a pu se libérer si tôt. L’idée était bien sûr de passer un bon moment ensemble mais aussi d’en profiter pour faire les photos de groupe afin d’en être libéré pour le lendemain. Nous sommes allés au Château d’Epinal et le temps était idéal… enfin les photos parlent d’elles-même. On a vraiment l’air heureux et Jonathan a vraiment su capter l’essentiel !”

  
A propos du talentueux photographe de cette journée…”Moi c’est Jonathan, 31 ans, j’ai découvert le monde de la photo en m’investissant dans cette discipline juste après mon propre mariage lorsque j’ai acquis mon premier boitier réflex numérique. Infirmier de formation, je n’envisageais pas une seconde de vendre un jour mes photos. Puis c’est très vite devenu une passion que j’ai eu envie de partager. J’ai donc créé mon univers au travers d’un blog et des demandes ont commencé à fleurir sans que je ne m’y attende. J’ai alors vite compris que j’avais là une opportunité qu’il fallait saisir… J’allais pouvoir faire de jolies rencontres et prendre encore plus de plaisir à leur rendre un travail qui est le mien… J’ai donc accepté et n’ai jamais regretté…

J’ai alors rapidement fait le grand saut dans la «wedblogosphère» en lançant mon entreprise Jonathan Udot Pictures en début d’année… Le but n’est pas d’en vivre mais juste de pouvoir continuer à évoluer dans cette passion. Ainsi, la photo est une seconde activité, qui vient s’ajouter à ma vie de famille et à mon activité professionnelle principale. C’est important pour moi de le dire car après quelques mois d’exercice, l’entreprise prend une ampleur que je n’avais pas imaginé, si bien que je remplie mes agendas très vite et que bientôt 2013 sera complet… N’y voyez pas là une façon de dire que je rencontre un véritable succès… Je n’ai pas cette prétention… Il faut juste y voir un moyen pour moi de vous expliquer pourquoi je ne pourrai pas réaliser autant de séances Couple & Engagement, de mariages ou d’autres séances que si la photo était ma seule activité… J’ai restreint mon «quota» d’activité à quelques mariages dans l’année et quelques séances par mois. C’est toujours un petit pincement au coeur de savoir que je vais manquer la chance de photographier un joli couple, une famille ou encore un nouveau-né, mais d’un autre côté, j’ai aussi beaucoup de plaisir à faire découvrir aux gens d’autres univers photographiques que le mien car j’aime beaucoup le partage…

Exerçant en majorité dans la région de Nancy (54), je reçois de plus en plus de demandes partout en France et c’est avec grand plaisir qu’il m’arrive d’accepter lorsque la vie me le permet… J’ai actuellement aussi beaucoup de projets pour des séances Engagement, notamment un qui prend forme sur Paris pour la fin d’année et d’autres à Londres voire pourquoi pas dépasser des frontières plus lointaines (NYC, Dublin, …) mais là c’est mon côté grand rêveur qui ressort… Mais sans rêves, la vie n’est pas si belle… Enfin quelques mots sur mon approche… (Oui je sais… On ne m’arrête plus… lol!) Une séance est toujours précédée de quelques mails voire coups de fils pour définir ensemble du lieu et du style de la séance, puis d’un rendez-vous dans un café, histoire d’échanger un peu avant de commencer la séance… Pour les mariages, j’aime prendre le temps de connaître les futurs mariés… d’abord autour d’un verre (parfois sur skype lorsque la distance nous sépare), puis le plus souvent grâce à une séance Engagement où le couple peut encore plus facilement prendre confiance en moi et ma façon de travailler, pour au final être plus à l’aise le joli jour venu… Enfin, qu’importe le type de reportage, j’essaie au maximum de privilégier la spontanéité en utilisant la lumière naturelle. J’évite les «poses au sourire figé» pour poser sur la vie un regard qui est à la fois réaliste et sincère.”

Si vous êtes un couple de futurs, jeunes mariés ou mariés tout court, Pacsés ou tout simplement amoureux, que vous vous retrouvez dans l’esprit de La mariée aux pieds nus, et que vous souhaitez nous faire parvenir des photos de votre D-Day, d’une séance d’engagement, ou d’un save the date original…Ne soyez pas timide et envoyez nous un mail à lamarieeauxpiedsnus{@}gmail{.}com

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa