Camille et Loic se sont dit oui en septembre dernier autour du joli thème du thé. Du Liberty, du rose, un couple adorable, des photos signées Peggy Herbeau des Productions de la Fabrik. Merci encore à tous les deux de partager cette belle journée avec nous, pour votre bonne humeur, et toutes ces jolies idées!

Quelques mots de la jolie Camille…”Loïc et moi nous connaissons depuis plus de 10 ans maintenant, et nous nous sommes rencontrés sur les bancs du lycée… c’est donc une belle aventure qui dure depuis déjà quelques années, et le mariage était pour nous la concrétisation d’une jolie histoire, de valeurs partagées, et bien sûr l’occasion pour nous de réunir famille et amis. Des amis qui ont d’ailleurs toujours été présents pour nous, et d’autant plus lors de cette année de préparatifs! Nous avons pris un réel plaisir à réaliser avec eux pas mal de DIY trouvés sur les blogs, et notamment sur La Mariée aux Pieds Nus (confection des fanions, customisation des pots de confiture maison cuisinés avec mamie, réalisation des sachets de thé, etc…) et nous avons chiné avec mes copines toutes les théières, bonbonnières et autres boîtes à thé tout au long de cette année, ce qui était vraiment top. Tous nos amis se sont vraiment investis avec nous et ça s’est ressenti le jour J! De plus, j’ai eu la chance d’avoir un fiancé totalement impliqué  lors des préparatifs, pour qui le mariage était, au delà d’un véritable engagement, une journée à préparer ensemble. Loïc était d’ailleurs l’un des rares spécimen masculin lors de la soirée Love etc… !). En plus il aime le rose (youpiiiiiii).”


   

“Ma robe a été un véritable coup de foudre… j’avais fait pas mal d’essayages, à Lille et à Paris (c’était un très chouette prétexte pour passer du temps là bas entre filles!). J’ai terminé par Célestina Agostino, sans trop y croire (hors budget, je n’ai pas la taille mannequin, etc etc…) et finalement les essayages chez cette fantastique créatrice ont été une expérience formidable. Célestina a discuté avec ma meilleure amie et moi même pendant une heure, a sorti une robe à la fin du rendez-vous (“je peux vous en montrer d’autres, mais je ne me trompe jamais!”), et c’était la bonne… un esprit un peu rétro, de la dentelle, de la fluidité… Voir ma meilleure amie aussi chamboulée que moi ça a été la certitude que je ne me trompais pas. Au delà du coup de coeur pour la robe j’ai vraiment eu un coup de coeur pour la créatrice, pleine d’energie, avec toujours un petit mot sympa… j’étais presque triste lors du dernier essayage!
Mon mari, lui, a fait faire son costume sur mesure, chez Quai 17, à Lille… un moment qu’il a adoré puisqu’il a pu choisir le moindre détail, jusqu’au fil qui servirait à coudre les boutons sur la chemise!”

     

“Concernant le lieu nous avons eu un véritable coup de coeur pour le château de Prémesques: j’ai toujours rêvé de me marier dans un château (mon petit délire Princesse!) mais toutefois nous souhaitions surtout un lieu suffisamment intime puisque nous étions en petit comité lors de la soirée… et c’était parfait! l’équipe a été très professionnelle, et le dîner était délicieux… Nous avons pu profiter du parc pour faire nos photos de couple, avec Peggy des Productions de la Fabrik. Le choix de la photographe c’est vite imposé, je suis tombé amoureuse des reportages sur le blog de Peggy. Aujourd’hui nous sommes ravis de notre choix, puisque ses photos, qui reflètent si bien l’ambiance de cette journée, nous permettent de conserver un magnifique souvenir. Le jour J elle a été adorable et à géré le photomaton en donnant plein de conseils au passage. Le moment des photos à deux a été un vrai plaisir, alors que nous détestons poser d’habitude!”

     

“Nous avions envie pour cette belle journée d’un univers un peu vintage, rétro, et rapidement l’univers du thé est apparu, puisque nous rêvons tous les deux d’ouvrir un salon de thé. Je suis fan de cuisine et nous adorons recevoir des amis, donc nous souhaitions vraiment que la réception reflète cet état d’esprit. Nous sommes donc partis sur des choses plutôt gourmandes à la place des traditionnelles dragées (thé de Noël, confiture, et le désormais incontournable bar à bonbons et cookies!). Nous avons commandé des cupcakes en plus du buffet de desserts, et le parrain de Loïc, pâtissier, nous a confectionné des macarons à la rose et à la lavande… Nos centres de table étaient en fait des théières et tasse anciennes fleuries, de simples bougies IKEA customisées avec un ruban de masking tape dentelle, et les noms de tables et escort cards assorties, avec différents motifs liberty réalisés par Nessa… les noms de table reprenaient d’ailleurs des noms de thé Mariage Frères.
Le photobooth, quand à lui, a beaucoup plu et à permis de détendre tout le monde puisque les gens ont pris plaisir à poser grâce aux accessoires un peu rétro (haut de forme, canne, moustaches, etc…). Nous avons réalisé le fond à partir d’un tissu déniché dans une manufacture, et mon beau père tapissier nous a fait un fauteuil assorti ! Et avec la lumière d’automne c’était vraiment chouette…”

                   

“Pour la voiture Loïc tenait absolument à avoir la voiture de son parrain qui vit à Vittel… elle a donc voyagé sur un plateau jusque Lille et le matin même nous n’étions pas sûrs qu’elle allait bien démarrer! Un stress de plus mais qui valait vraiment le coup tellement il était fier de pouvoir monter dedans à la sortie de l’Eglise.

Notre meilleur moment reste lors de la soirée, quand nous avons découvert tout ce que nos amis avaient préparés pour nous: des discours très émouvants, deux montages sur le thème de “Bref” et de “Desperate Housewifes”, et une chanson adaptée à partir du générique de Friends… Ils ont passés un temps fou à préparer tout ça, et nous avons été très émus de leur implication et de cet “élan d’amour”. Nous sommes restés sur notre nuage pendant des jours après cette magnifique journée…”

 

{crédits photos}

“Un conseil? Etre organisé afin de pouvoir se laisser porter le jour J, veiller à ce que tout soit prêt avant pour ne plus avoir qu’à sourire et profiter! Nos amis ont suffisamment plaisanté pendant l’année de préparatifs au sujet de mes petites listes, rétro planning et autres tableaux excel, mais le jour J tout le monde connaissait son rôle…ça fait cliché mais c’est vrai: une fois que tout est lancé, on est juste super heureux et on oublie les petits détails qui ne se passent pas au millimètre près comme on l’avait prévu.”

* * * *

A propos du duo de photographes des Productions de la Fabrik …”Les Productions de la Fabrik sont nées il y a 4 ans. Nous sommes deux photographes, Christophe et moi.
Christophe est photographe depuis 15 ans, pour les entreprises et pour la télévision et le cinéma. Et il
réalise aussi certains reportages mariage pour la Fabrik.
Quant à moi, j‘ai  une formation initiale “école de commerce”, et après 5 ans de travail en recrutement et consulting, j’ai changé de vie : tour du monde puis école de photographie en Equateur et enfin Beaux arts à Paris.
Je fais donc de la photographie depuis 10 ans et je me suis orientée vers la photographie de mariage voilà 6 ans maintenant. Au début par hasard, pour faire plaisir à des amis. Et je me suis rendue compte que mes photos leurs plaisaient beaucoup. Que ma sensibilité trouvait un joli champ d’expression :  je suis facilement touchée par des témoignages d’amitié et d’amour, des relations familiales fortes. Par l’enfance.
J’aime aussi le côté très cinématographique des mariages : les tenues, les groupes, les lieux, l’architecture, la nature. J’ai parfois l’impression de plonger dans le cinéma de Visconti ou Antonioni (avec des fins moins tragiques!).
La photographie de mariage demande aussi au photographe d’être “bon” dans tous les domaines de la photographie : le portrait, la nature morte (les décorations, les lieux), le reportage. Et c’est un vrai défi ! Nous pensons avoir cette chance d’aimer tout autant ces trois champs photographiques et de les maîtriser un peu plus à chaque reportage. 
Nous abordons chaque reportage avec enthousiasme, avec une vraie envie de donner beaucoup, un besoin d’être touchée par des moments forts. Et un besoin de faire des plus belles images que la veille.  Nous avons aussi un long travail de post prod après chaque mariage : faire un editing précis, recadrer les images, travailler la lumière, les contrastes, choisir les passages en noir et blanc, et ce pour donner un reportage dynamique, peu redondant, qui couvre tous les moments de la journée.  
Nous essayons de faire plaisir aux mariés en leur offrant des images fortes et poétiques, qui les accompagneront très longtemps. Et de nous faire plaisir en cherchant toujours des compositions, des angles et des photos “rares et belles”.  
Et qui sait si nos enfants ne prendront pas la relève !

Si vous êtes un couple de futurs, jeunes mariés ou mariés tout court, Pacsés ou tout simplement amoureux, que vous vous retrouvez dans l’esprit de La mariée aux pieds nus, et que vous souhaitez nous faire parvenir des photos de votre D-Day, d’une séance d’engagement, ou d’un save the date original…Ne soyez pas timide et envoyez nous un mail à lamarieeauxpiedsnus{@}gmail{.}com

commentaires

un magnifique mariage, qui ressemble beaucoup aux choses que j’ai préparé pour le moins dans moins de 5 mois…rose pastel, tissu fleuri, paille rayé… etc..
coiffure et robe superbe.

Bravo aux jeunes mariés et félicitations !

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa