Choisir des alliances éthiques pour son mariage

Choisir des alliances éco-responsables - JEM Jewellery Ethically Minded - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Vous le savez, sur La mariée aux pieds nus, on aime l’idée de penser son mariage de façon un peu plus éthique. De la réception au traiteur, en passant par la décoration, ou les accessoires, il y a aujourd’hui pour ceux qui souhaitent organiser un mariage éco-responsable, de nombreuses alternatives responsables. Certaines marques vous accompagnent dans cette démarche, et font le choix de se positionner en faveur du respect de la nature de des hommes. C’est le cas pour la maison JEM Jewellery Ethically Minded.

qu’est ce qu’un bijou équitable ?

Un bijou dit équitable  s’attache à garantir l’origine des pierres utilisées, mais également celle de l’ensemble des matériaux utilisés pour sa création. Choisir un bijou éthique pour son mariage, c’est s’engager pour la protection de l’environnement, mais aussi pour le respect des droits fondamentaux des hommes et des femmes oeuvrant à l’extraction des matières premières.

pourquoi opter pour des alliances responsables ?

Le marché du bijou, de l’or et du diamant notamment, est à l’heure actuelle encore source de nombreux impacts négatifs à la fois écologiques et humains. Pour vos alliances, optez ainsi pour des pièces conçues avec de l’or labellisé Fairmined. Pour les pierres, certaines marques comme JEM proposent même d’aller plus loin que les diamants de Kimberley avec des solutions garantissant une traçabilité et un respect des droits humains plus affirmée encore, et optent pour les diamants de culture. Egalement appelé diamant  de synthèse, ils demeurent de vrais diamants (avec les mêmes propriétés physiques, chimiques et optiques que le diamant minier ) mais sont fabriqués en laboratoire . C’est aujourd’hui le seul diamant éco-responsable et entièrement tracé.

le label fairmined

« Le programme – créé par l’Alliance for Responsible Mining (ARM) en 2007 et ayant abouti au label Fairmined en 2014 – vise à former des exploitations minières responsables appliquant des standards écologiques, humains et sociaux éthiques, et responsables.

A la différence de certains sites d’orpaillages, cet artisanat minier est légal, organisé par et pour les mineurs eux-mêmes, sous forme de coopératives et respecte les droits de l’Homme et du travail international. Il applique les critères du commerce équitable et d’une production respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui, une dizaine de mines dans le monde ont obtenu ce label, au Pérou, en Bolivie, en Colombie et en Mongolie, et une cinquantaine sont en cours de transformation et de certification.

Ce label est garant du contrôle de la manipulation des substances chimiques et des déchets assurant la non-contamination des sols et des eaux, préservant la chaîne alimentaire.  L’exploitation artisanale à petite échelle permet de protéger les biodiversités. Le label anticipe et organise également la réhabilitation écologique des écosystèmes d’origine.

Le label Fairmined contrôle et certifie les mines d’extraction, mais aussi l’ensemble des acteurs de la filière (affineurs, allieurs, fondeurs, joailliers), s’assurant de l’utilisation exclusive de son or et du respect de sa traçabilité, de la mine jusqu’au produit final. »

à propos des alliances JEM

JEM, vous les avez peut être découvert lors de la précédente édition de love.etc. avec leurs lignes épurées, minimalistes et contemporaines, les créations de cette maison détonnent et interpellent.  On aime : cette modernité intemporelle affirmée et délicate de leurs alliances, à jouer en accumulation au gré des évènements importants d’une vie.

Sans oublier : De l’anneau simple à la création originale, JEM vous accompagne aussi dans la création de bijoux sur-mesure, pour créer avec vous une alliance plus personnelle encore.

article sponsorisé

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec JEM Jewellery Ethically Minded qui soutient La mariée aux pieds nus. Au coeur des engagements de la Maison JEM, sourcing éthique de l’ensemble de ses matières premières, la traçabilité garantie pour chaque étape de fabrication des bijoux, ainsi que la préservation et la transmission du savoir-faire joaillier français. Pour en savoir plus sur les partenariats, n’hésitez pas à consulter cette page, ou à nous contacter.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Quelle bonne idée ! Aller jusqu’à ses bijoux dans sa démarche éthique et responsable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.