Les alternatives à un diner de mariage assis

Des alternatives à un diner de mariage assis - La mariée aux pieds nus

Vous organisez votre mariage, et le moment fatidique du choix du traiteur est arrivé. Entre traditionnel diner de mariage assis, le food truck et buffet, votre coeur balance ! Vous avez envie sortir de l’ordinaire, de proposer à vos invités une alternative aux traditionnels diners assis. Alors aujourd’hui, voici quelques conseils pour vous démarquer et faire vivre à vos proches un moment convivial jusqu’au diner de votre mariage.

Le café et le service du dessert en buffet

Même si vous avez opté pour un diner de mariage assis et servi à l’assiette pour la majorité du repas, pourquoi ne pas opter pour un dessert et un café servis en buffet. Après deux ou trois heures assis, vos convives auront sûrement envie de se dégourdir les jambes et piochez ainsi parmi les desserts que vous proposerez. L’occasion de rendre la fin du repas un peu plus ludique et moins formelle.

Un plat commun à chaque table

Vous voulez échapper au diner assis traditionnel servi à l’assiette, qui peut être interminables si vous êtes nombreux, sans pour autant voir se former une file d’attente devant un buffet. La solution : un plat à partager servi au centre de la table. L’occasion de renforcer la convivialité entre vos invités, et faciliter un peu le service. Et n’hésitez pas à faire de même pour le fromage, présenter sur une grande ardoise.

Le Foodtruck, la solution ludique et branchée

Depuis quelques années maintenant, le foodtruck est une des alternatives préférées des mariés aux repas traditionnels. Si auparavant on assimilait systématiquement ces petits camions aux baraques à frites du Nord de la France, il n’en est plus rien aujourd’hui. Très utilisés pour les brunchs de lendemain de mariage, ils débarquent le jour J pour régaler vos convives sur demande. Cuisine française ou étrangère, burgers, crêpes ou pizzas, il y ‘en a pour tous les goûts. Choisissez votre camion en fonction de la cuisine qu’il propose mais également en fonction de son style, pour correspondre à l’ambiance de votre mariage. Attention par contre à veiller à ce que votre food truck puisse servir tous vos invités sans embouteillage, et que chacun puisse manger à sa faim. L’astuce ?  Peut être prévoir deux camions pour répartir le service de façon plus fluide. Demandez également l’aval des propriétaires du domaine dans lequel vous organisez votre réception, qui peuvent se montrer un peu réticent à l’égard de cette initiative peu commune. Renseignez-vous aussi sur les modalité d’accessibilité sur le site et les infrastructures nécessaires à l’installation du camion le Jour J pour faciliter la logistique.

Des ateliers pour faire participer vos invités

Si vous organisez une réception à l’extérieur, pourquoi ne pas miser sur un cocktail dinatoire à l’ombre des arbres, et faire participer vos convives à la préparation de leur collation ? Installez dans chaque coin du jardin des petits corners pour que vos convives puissent composer leur propre apéritif et mettez à disposition de vos invités ingrédients, boissons et condiments nécessaires à la préparation de tapas, cocktails ou douceurs sucrées! Et pour réduire le temps de repas assis à table, prolongez ce cocktail de fin d’après-midi sur l’entrée, en ouvrant progressivement d’autres ateliers. Installez des petits coins détente pour permettre à vos invités de ne pas rester debout trop longtemps et faites-les passer à table plus tard pour le plat principal. Prévoyez tout de même des professionnels derrière les ateliers qui nécessiteraient plus de technique, pour éviter les catastrophes, et faire profiter à vos invités du savoir-faire de personnes expérimentées.

Un pique-nique convivial

Si vous souhaitez vraiment vous démarquer des autres mariés que vous connaissez, invitez vos convives à célébrer votre mariage lors d’un pique-nique organisé en pleine nature ! Et hors de question de servir chips et autres sandwich traditionnels, misez la carte de l’élégance, en proposant tout de même à vos invités de manger dans de la jolie vaisselle et demandez à votre traiteur d’adapter sa prestation en fonction de cette formule de diner originale.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Charlotte dit :

    Cet article est complètement en phase avec nos réflexions du moment. Je pense que l’on va opter pour le cocktail qui se prolonge, pas d’entrée et plat au centre de la table. La seule angoisse : trouver le traiteur qui sera en phase avec cette idée dans le Roannais car peu proposent ce type de prestation… Merci de super article et bonne continuation

  2. Caro dit :

    Article très intéressant. J’ajouterai que food truck, buffet, etc… ne sont pas incompatibles avec le fait de manger assis à table.
    A Charlotte: je vous conseillerais de ne pas limiter vos recherches aux traiteurs « de mariage ». Il y a de fortes chances que ces traiteurs ne proposent que des formules et plats vu et revus. Pourquoi pas aller dans les marchés, voir les charcutiers-traiteurs de quartier…

  3. Sam dit :

    Super article ! Moi je connais un foodtruck sympa et très professionnel en Île-de-France c’est Axébon, déjà croisé plusieurs fois ces dernières années et ils méritent vraiment d être connus…
    Pour les curieux http://www.axebon.net

    Bonne continuation ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.