Comment décorer la cérémonie de son mariage

Jose Villa - Comment decorer la ceremonie de votre mariage - La mariee aux pieds nus

Avez-vous déjà pensé au décor de votre lieu de cérémonie ? Que ce soit dans un édifice religieux, ou en pleine nature pour votre cérémonie laique, il y a plein de choses à imaginer pour mettre en valeur le lieu de votre union.

Et évidemment il y quelques règles à suivre et quelques astuces à connaitre… Par exemple, si vous vous mariez à l’église, ou dans un lieu sacré, pensez à bien demander ce qu’il est possible ou non de faire à votre officiant, ce serait dommage de se le mettre à dos pour une question de déco. Vous organisez une cérémonie laique ? Vous aurez là plus de liberté. Petit tour d’horizon des jolies idées repérées sur la toile…

vive la simplicité

J’aime les décors simples qui font la part belle au cadre et au couple. Coup de coeur pour cette cérémonie ( et ce sublime mariage !) dans les sous-bois. De simples branches montées en arche naturelle, soulignées d’une guirlande de gypsophile.

Souvenez-vous de la cérémonie de Cullen et Wilson publiée il y a quelques semaines. Une cérémonie célébrée sous un arbre dans lequel avait été suspendu un simple pan de tissu et un lustre.

l’allée centrale

Pour ce qui est de l’allée de votre cérémonie et des bouts de bancs, là encore le duo gagnant ce sont les bougies et les végétaux. Dans des lanternes ou dans des photophores les bougies, c’est mieux question sécurité. Suspendez des bouquets de fleurs aux chaises, ou pourquoi pas des brassées de feuillages odorants, comme du romarin, ou du thym pour une version plus petit budget. J’aime aussi beaucoup l’idée des plantes et fleurs en pots, à réutiliser ensuite dans votre jardin…

les arches de fleurs

Les arches de fleurs ou de feuillages ont toujours la cote côté décor de cérémonie laique.  Et pourquoi pas ajouter quelques tapis anciens pour donner un petit accent boho à votre cérémonie ?

Des suspensions

J’aime aussi beaucoup cette idée de rubans et de guirlandes suspendues à la branches d’un arbre. Disposez ça et là, quelques coussins assortis, vos livrets de cérémonies, et des étoles laissées à disposition de vos invités pour rendre l’espace encore plus cozy.

Parce qu’il y a quelques trucs à connaitre lorsqu’on prépare sa cérémonie, voici mes petites astuces pour que tout soit parfait …

la lumiere

Pensez à la lumière, meilleure elle sera, meilleures seront les images. Si vous vous mariez religieusement, vous n’aurez pas beaucoup le choix, mais pensez à donner à votre photographe avant le jour J le nom, et quelques images de l’intérieur de l’édifice, il sera ainsi mieux préparé. Si vous optez pour une cérémonie laique, vous avez plus de marge de manoeuvre. Choisissez ainsi un lieu assez lumineux, ou apportez de l’éclairage supplémentaire. Si vous vous unissez l’été en extérieur, choisissez d’organiser votre cérémonie en fin d’après midi, après la lumière trop dure de 16h. Aux alentours de 17h ce sera absolument parfait, à vous la golden hour et les lumières douces d’un soleil doré.

l’espace

Pensez à l’espace. Si vous avez envie de donner un effet cozy, placez dans l’allée principale, disposez-y des lanternes et des bouquets. Et si au contraire, il n’y pas beaucoup de place, optez pour les bouquets suspendus aux bouts des bancs ou des chaises.

déléguez

Placez ou faites placer, les livrets de cérémonie sur les chaises avant le début de celle-ci, les pétales, baguettes de rubans et autres bulles de savon près de la sortie, … Vous n’aurez ainsi plus à y penser. Et n’oubliez pas de les faire ramasser une fois l’office terminé.

n’oubliez pas la sono !

Faites un test de la sono avant le mariage, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J, et d’être sur que tous les morceaux si ils sont enregistrés, s’enchainent correctement.

choisissez le meilleur endroit

Choisissez avec soin l’emplacement de votre cérémonie laique, et de ne pas vous placer vous et vos invités en plein soleil, rien de plus désagréable en cas de canicule. Pensez aussi au fond qui sera derrière vous sur les photos, autant éviter d’avoir le parking en arrière plan sur toutes les images.

d’autres liens pour vous aider

Pour encore plus d’idées de décor pour votre mariage, rendez-vous sur mon profil Pinterest et sur mes tableaux  « Cérémonie », « Décors de chaises« , « Livrets de cérémonie » et « Vive les mariés« .

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Luyen dit :

    Superbe les idées!! 😀

  2. Chloé dit :

    Voilà une fois de plus de très bonnes idées déco. Perso, j’adore le côté bohème, les fleurs, la nature etc… A très vite.

  3. Cin dit :

    Merci pour ces précieux conseils. Je prépare actuellement activement la cérémonie de mon propre mariage et toutes les recommandations sont les bienvenues 🙂

  4. […] wedding źródło weddingforward stylish źródło blog stylemepretty bloglovin stylemepretty weddingforward disney tulle idotaketwo fabyouliss wedding moncheribridals snippetandink i.pinimg weddingwire duffy […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.