Organiser un mariage minimaliste

Organiser un mariage minimaliste

Choisir le thème de son mariage, c’est choisir la ligne directrice qui guidera tous les préparatifs jusqu’au jour J. Cette année, on abandonne peu à peu le style champêtre pour se concentrer sur une tendance plus simple : le minimalisme. Style épuré et moderne, lignes graphiques, matières et couleurs naturelles sont les maitres mots de cette tendance au style si sobre et pourtant si particulier.

Une papeterie au design simple

Parce que votre faire-part est le premier élément qui suggérera l’image de votre mariage à vos invités, il se doit de respecter les codes du thème que vous aurez choisi le jour J. On privilégiera donc une papeterie aux polices d’écriture simples, en jouant sur la texture, le grammage et le travail du papier pour donner de la prestance et de l’élégance à un design simple et épuré.

Quelle robe de mariée choisir ?

Exit les robes très travaillées, encore une fois, le maitre mot reste la simplicité. De plus en plus de créateurs de robes se tournent vers cette tendance minimaliste pour proposer aux futures mariées des modèles plus contemporains, sexy, fluides et sans trop de fioritures. Côté accessoires et coiffure, n’en faites pas trop. Misez plutôt sur une pièce maitresse qui va finir votre tenue et lui donner une touche élégante, comme une jolie paire de boucle d’oreille, de gros bracelets, une attache de cheveux ou pourquoi pas une couronne de feuillages délicatement posée sur une coiffure naturelle.

Un lieu de réception adapté à votre thème

Choisissez de réunir vos invités dans un atelier, une vielle grange ou un ancien entrepôt par exemple, ce sont des lieux qui peuvent donner du cachet à votre mariage sans pour autant en faire trop. Ces lieux peu communs sont des enveloppes vides qu’on sous-estime souvent lorsqu’on recherche un lieu de réception pour son mariage, alors sortez des sentiers battus et proposez à vos invités de vivre une journée dans un lieu dans lequel ils n’ont pas forcément eu l’habitude de célébrer un mariage. Vous vous démarquerez d’autant plus et laisserez un souvenir impérissable à vos proches.

Une décoration épurée

Mariage minimaliste ne veut pas forcément dire décoration inexistante, bien au contraire ! Si vous choisissez de vous unir en toute simplicité, adoptez l’art de ne pas en faire trop. Privilégiez une décoration simple et naturelle. Misez sur des compositions florales feuillues, et pourquoi pas sur les fleurs séchées, qui font leur grand retour cette année et qui par leur simplicité et leur élégance peuvent apporter beaucoup de charme et de chaleur à une décoration épurée. Associez également bois et métal pour apporter modernité et caractère à votre décoration. On apporte un peu de lumière grâce à des bougies et des chandeliers disposés sur les tables et dans la pièce, et on ajoute éventuellement quelques guirlandes lumineuses pour habiller un plafond très haut par exemple. Quant au code couleur, on mise plutôt sur des teintes naturelles, organiques et lumineuses, comme le blanc, les déclinaisons de beige. Et vous pouvez également vous autoriser une pointe de couleur, par le biais des fleurs par exemple !

Bien choisir son photographe

Le choix du photographe de votre mariage est une des décisions les plus importantes dans l’organisation de votre mariage, d’ailleurs, si vous voulez des conseils pour choisir votre photographe, rendez-vous ici. Soyez attentif à la sensibilité artistique des prestataires que vous sélectionnez, et misez sur ceux qui jouent avec la lumière, les matières et mettent en avant le caractère naturel du lieu dans lequel vous vous mariez.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. caro dit :

    Tout est sublime, c’est lumineux et tellement plein de caractère! Quelle chance quand on peut trouver de si beaux lieux à proximité de son lieu de mariage!
    Par contre il y a un truc qui me froisse: les serviettes sous les assiettes. WTF? C’est pas joli, ça fait fouillis, ça pendouille… J’ai l’impression que c’est la mode de fourrer les serviettes sous les assiettes (Pinterest en est rempli) , il y a une raison précise à faire ça?

  2. Marion dit :

    Oui ! Quelle luminosité ! Le minimalisme correspond à nos valeurs écologiques, et quelle liberté de se défaire de ses objets qui nous encombrent ! Nous avons envie de partager cette légèreté avec nos invitéEs, en préparant un mariage sur ce thème. Notre organisation est elle aussi minimaliste : peu de prestataires, cuisine et installation avec nos invitéEs et mariage sur trois jours pour prendre le temps de nous marier entourées de toutes les personnes qui nous sont chères ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.