Un mariage à Porto Vecchio

Un mariage à Porto Vecchio en Corse - A découvrir sur le blog mariage www.lamarieeauxpiedsnus.com - Photos : Coralie Lescieux

Imaginez un weekend en Corse, une cérémonie dans une église surplombant la mer, une arrivée des mariés en bateau et une ambiance incroyable autour de deux amoureux passionnés, portés par la joie d’être entourés de ceux qui leur sont chers… Noémie et Matthieu partagent avec nous leur mariage à Porto Vecchio immortalisé par les talentueux  Coralie Lescieux et Record You.

la demande en mariage

« Matthieu et moi une addiction que nous partageons : les bouts du monde, loin des sentiers battus, les lieux dont la beauté majestueuse est préservée. Et c’est dans un lieu coupé du monde, au Maroc, dans le désert, avec pour seul décor les dunes, la voie lactée et des dizaines de lanternes semées dans le sable, que Matthieu m’a demandée en mariage 7 ans après notre rencontre. On aime se surprendre, et cette fois-ci, lorsqu’il m’a donné rendez-vous sans me préciser où nous allions, il a clairement réussi son coup. Tout a commencé par un mot sur mon clavier d’ordinateur me donnant rendez-vous à la Gare de Strasbourg. Nous avons sauté dans un train pour Paris. J’étais convaincue qu’un week-end parisien se préparait. Après un dîner dans un petit restaurant que nous aimons, notre chauffeur prend la direction de l’aéroport. Nous avons dormi sur place, dans un hôtel face au tarmac…romantique !! Aux aurores, direction l’aérogare. Nous partons pour Ouarzazate !

Nous sommes déjà allés au Maroc plusieurs fois, mais pas à Ouarzazate. Je ne comprends pas ce qui se passe, je le questionne. Il ne lâche rien ! Je pense secrètement que ça pourrait ressembler à une demande en mariage, mais je me sors vite l’idée de l’esprit pour éviter toute déception… Nous arrivons. Une voiture nous attend. Nous roulons. La voiture s’arrête enfin, au cœur de la palmeraie de Skoura. Autour de nous, des oliviers, des palmiers, des forteresses traditionnelles faites de terre couleur ocre. Nous pénétrons dans une kasbah, immense, qui nous laisse sans voix, un lieu préservé, authentique, brut, restauré avec un goût et une simplicité inégalables. Nous avons à peine eu le temps de nous installer que nous repartions déjà pour 5 heures de route direction le désert…

La suite vous vous en doutez : les dunes à perte de vue, une tente berbère, et une demande en mariage inoubliable… »

« Pour notre mariage, nous rêvions d’une parenthèse loin de nos lieux de vie habituels, sur plusieurs jours, dans un lieu qui soit préservé et accessible pour que tous nos amis, quel que soit leur budget, puissent être à nos côtés. »

« Dans l’esprit de Matthieu et dans le mien, sans même que nous ayons besoin de nous concerter, c’est immédiatement la Corse qui s’est imposée. Là-bas, nous nous sentons bien, les paysages sont à couper le souffle, la Corse est authentique et sincère, et les habitants de l’île sont à l’image de la terre qui les a vus naître… »

le mariage

« Nous imaginions notre mariage comme une parenthèse, quelques instants de pur bonheur distillés au son des chants Corses, au cœur du maquis, au cours desquels chacun trouverait sa place et profiterait, loin des préoccupations du quotidien. C’est pour cela que nous avons fait le choix de nous marier sur 3 jours, pour que ces moments durent, pour profiter plus longtemps de nos invités et pour tenter de faire ressentir l’émotion de ce moment coupés du monde. »

« Le vendredi soir, la cérémonie civile a été célébrée à l’Hôtel de Ville de Porto-Vecchio, puis tous nos invités se sont retrouvés  autour d’un cocktail, face à la mer et aux îles Cerbicales. La cérémonie civile en elle-même était bien plus émouvante que nous l’avions imaginé, l’adjointe au Maire que nous avions rencontré quelques jours plus tôt nous a touchés par ses paroles sincères et bienveillantes qui resteront gravées dans nos mémoires, de même que les larmes de nos invités.

Nous pensions que la soirée qui suivrait serait calme. C’était sans compter sur nos amis qui se sont donnés le mot pour mettre le feu sans attendre le samedi !

Samedi 9 juillet, le Grand Jour ! J’ai quitté Matthieu le vendredi soir après le cocktail d’accueil et suis partie passer la nuit et me préparer dans un hôtel reculé proche de l’Eglise, en petit comité avec mes trois témoins. Elles m’ont rejoint pour le petit déjeuner puis nous avons passé la matinée les pieds dans le sable. Après une pause déjeuner, les yeux tournés vers la mer dans laquelle viennent se noyer les falaises crayeuses des abords de Bonifacio, nous nous sommes préparées toutes les 4. Au programme : rigolades, champagne et grands développements sur le maquillage et la coiffure du jour J .

Du côté de Matthieu, ses témoins et quelques amis l’ont rejoint à la maison avant de partir passer la journée dans une petite crique. Au menu : pas de briefing maquillage, mais des bouteilles de rosé, de la charcuterie corse, du fromage et des éclats de rire les pieds dans l’eau ! »

le meilleur moment

« Nous avons tous les deux une foule de moments dingues qui nous reviennent en tête…Si nous devions choisir quelque chose d’inoubliable, qui nous a bluffé, ce serait l’atmosphère, l’ambiance, l’énergie, l’alchimie lors de la soirée du samedi qui a suivi la célébration religieuse. Nous sommes arrivés en bateau sur la plage, les invités nous attendaient, et nous avons dansé immédiatement, pieds nus dans la sable. Tra Di Noi, le groupe exceptionnel qui jouait durant l’apéritif, a enchaîné les morceaux gipsy, rythmés, au son de la guitare. On a dansé, tournoyé sans limite. Nous sommes passé à table à 23h30 et à peine nos invités installés, ils se sont relevés pour faire tourner leur serviette pendant que nous tournions autour des tables au son de Hello de Martin Solveig ! Après le dîner, je suis vite allée me changer avant de lancer une « Première danse » loin d’être classique : Wake Me Up Before You Go Go de WHAM. L’ambiance n’avait pas eu le temps de se calmer qu’elle était déjà relancée ! Je crois que c’est la décharge d’amour reçue durant cette journée nous a porté ! Ce sentiment qui nous a envahis, on l’a adoré ! »

un souvenir en particulier

Matthieu : « Comme nous avions une demi-heure de route à faire avec mes témoins, nous avions décidé de rester habillés casual dans notre Méhari pour rouler vers l’Eglise, et de nous changer sur place à l’arrière de l’Eglise. Je ne suis jamais en avance, je n’étais pas non plus en avance ce jour là. Lorsque nous sommes arrivés, tous les invités étaient déjà rassemblés devant l’Eglise. Et moi, j’étais devant eux en bermuda et en espadrilles. Fou rire, et changement rapide de tenue. Les invités rentrent, je rejoins ma mère, la musique débute et raisonne à l’extérieur de la bâtisse de pierre accrochée aux rochers. Nous rentrons, nous avançons. Le morceau choisi, Petrosgiani, est sublime. Les chanteurs sont sublimes. J’avais toujours dit : « Je serai un marié qui ne pleure pas ». Au moment du refrain, je fonds en larmes. J’attends Noémie face à l’autel, dos à l’entrée. Elle arrive. Ma mère me prend le bras, je me retourne, elle est debout, face à moi, dans l’encadrement de la porte, entourée du halo créé par le soleil qui brille à l’extérieur. Mes larmes redoublent, elle est belle. Cet instant, cet instant où elle avance vers moi, est le souvenir absolu que je garderai toujours de ces trois jours. »

Noémie : « Je garde une image très précise de l’instant où j’ai enfilé ma robe, entourée de mes témoins, en train de penser que le moment est venu. Une solennité particulière vous envahit à cet instant. Mais mon plus beau souvenir est, comme pour Matthieu, la messe. Nous avions eu un véritable coup de cœur pour l’Eglise de la Trinité à Bonifacio. Elle est située sur un piton rocheux avec une vue imprenable sur Bonifacio et lorsqu’on est chanceux on peut même apercevoir la Sardaigne. De ce lieu se dégage une émotion indescriptible et tout le déroulé de la messe a été chargé de cette émotion. J’étais véritablement ailleurs comme transportée par cette spiritualité, par les chants de Tra Di Noi et de Battista Acquaviva. Je n’oublierai jamais l’émotion qui s’est dégagée de ce moment unique. »

un conseil à partager

<

Le mariage est un moment unique, alors construisez-le à votre image, invitez ceux qui vous aiment et que vous aimez. Il n’y a pas de bon algorithme pour réussir un mariage. Pour nous, le mariage réussi est celui qui ressemble aux mariés et qui est fait d’amour et de sincérité. Notre mariage représente ce que nous aimons en termes de lieux, d’atmosphères, de déco…et plus que tout, notre mariage nous a semblé si particulier parce que nous étions entourés de ceux que nous aimons, dans la sincérité et la simplicité.

Tout faire pour n’avoir plus qu’à profiter une fois le JOUR J arrivé ! Si le budget le permet, prévoir un wedding planner, ou au moins une personne pour vous aider à gérer l’organisation matérielle, à tout mettre en place. Deux vertus à cela : vous êtes moins stressés et vous profitez ; vos témoins, qui constituent votre cercle proche, sont moins occupés avec les contingences matérielles et profitent avec vous ! »

« Nous nous étions jurés de profiter de chaque instant, de ne pas stresser, d’avoir les yeux grand ouverts pour ne rien rater ! Malgré cela, on ne profite pas de tout ni de tout le monde ! Alors surtout, même si tout le monde vous le dira, profitez de chaque instant, en engrangez tout l’amour que vos invités vont vous donner.
Si possible, essayer de faire en sorte qu’une grande partie des invités se rencontre avant le mariage  (petite soirée la veille par exemple). Le Jour J, l’ambiance s’en ressent puisqu’on zappe la gêne des premières minutes, lorsque personne ne se connaît !

les adresses

Vidéo : Record You | Photo : Coralie Lescieux | Robe vendredi : Delphine Manivet | Robe samedi : CELESTINA AGOSTINO | Lieu : Christian Feyfant | Wedding planner : Oh Happy Day – Mariage en Corse | Chanteuse Eglise : Battista Acquaviva | Fleurs : Annie Fleurs – Porto-Vecchio | Cocktail du vendredi : La baie de Pinarello | Costume marié vendredi : Ralph Lauren | Costume marié samedi : Dior Homme | Coiffure Make up : Belezza HairDesigner Make Up | DJ : Jean-Baptiste Leccia | Groupe de musiciens : TRA DI NOI |

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi
  1. van der Rest Giulia dit :

    Bonjour,

    Je suis assez intéressée par l’organisation de votre mariage.
    Est-ce qu’il serait possible de prendre contact avec vous afin d’avoir plus d’informations ?
    merci d’avance et bonne journée,

    Giulia

  2. Alexandre Pauline dit :

    Bonjour,

    sublime mariage en corse! les photos sont magnifiques et la vidéo m’a beaucoup émue. Je pense que toutes les mariées aimeraient un tel mariage. Me mariant en corse en 2019, puis-je vous demander où est-ce que vous avez loué la voiture blanche ?

    merci beaucoup

  3. Tiffany dit :

    Bonjour, magnifique mariage.
    nous nos marions en 2020 et j’aimerai 2 petites infos : où avez vous loué la maison ? je suis preneuse du lien de location, celle où votre mari s’est préparé + comment avez vous fait pour prendre contact avec la chapelle de Bonifacio ? 1000 mercis et bcp de bonheur à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.