Un mariage simple et champêtre à la Grange C à Labelle au Québec

Un mariage simple et champêtre à la Grange C au Québec - Photos : Bianca des Jardins - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Coup de coeur pour ce mariage simple et champêtre à la Grange C à Labelle au Québec photographié par Bianca Des Jardins. Une cérémonie laique dans le jardin, un diner en toute simplicité, des bouquets de fleurs sauvages, c’est simple, malgré la pluie qui s’était invitée, tout était parfait.

Valérie et Vincent partagent leur histoire… »Notre histoire raconte d’abord celle d’une amitié profonde, longue de plus de dix ans, durant laquelle nous aurons vécu, chacun de notre côté, plusieurs expériences de vie déterminantes. Une amitié qui nous aura appris, lentement, à s’apprivoiser et à plonger au coeur de l’âme de l’autre avant que le sentiment amoureux n’éclose, avec éclat et une certitude inébranlable ! »

« Ce n’est donc pas l’histoire d’un coup de foudre ni d’une folle passion, mais d’une longue maturation menant à un amour fort et serein, fait de puissant bonheur au jour le jour. Un amour qui a d’ailleurs eu très vite envie de se donner encore davantage de racines et d’horizon en empruntant le chemin du du mariage et sacraliser ainsi, devant les gens que l’on aime, toutes nos promesses amoureuses. »

le jour du mariage

« Dès le début de nos préparatifs, il a été très clair pour nous que notre mariage ne pouvait avoir lieu qu’à la campagne, notamment par fidélité à notre enfance qui s’est déroulée, pour tous les deux, dans les bois et les champs du Nord. Si nous avons envisagé au départ de célébrer notre union sur la magnifique terre familiale des parents de Vincent, la logistique complexe et laborieuse de ce projet a rapidement plombé notre enthousiasme et plutôt incités à trouver une solution de rechange, idéalement tout aussi authentique et chaleureuse. C’est ainsi que nous sommes tombés sur Grange C, un domaine patrimonial des Laurentides appartenant à une même famille depuis des générations, que deux cousines, dévouées, créatives et passionnées, ont décidé de partager pour la célébration d’événements dans un esprit rustique chic, tout en offrant la possibilité de prendre en charge la création d’un décor unique avec les meubles et objets de leur inventaire (débordant!) d’antiquités. La manne!!!!!!!!!!!!!!!!! Non seulement nous n’étions pas contraints de renoncer à notre rêve d’un lieu familial, mais nous héritions, du coup, d’une solution quasi clef en mains. »

« Une fois le lieu réservé, nous nous sommes mis en quête de nos prestataires, avec la volonté première de choisir des gens de coeur, généreux et créatifs, susceptibles de réaliser notre vision de cette journée: romantique, organique, poétique et chaleureuse. Nous sommes partis d’une image forte: un grand repas de famille à la campagne (à l’image exacte de notre carte d’invitation, avec une illustration sur mesure créée par l’artiste Sophie Laplante de la Fabrique Sofeel -voir photo). Des livres, des antiquités, des bouquets de fleurs des champs partout partout, des guirlandes de lumières et de fanions, un tapis de fleurs et des bottes de foin pour la cérémonie, et tout autour, des chevaux et des arbres immenses.. toute la majesté de la forêt du nord ! »

« Premier coup de coeur: notre photographe, Bianca Des Jardins. Une fée de l’image, douce, sensible et surdouée, dont chaque image semble habitée par une vibration intérieure. Elle a su, avec une délicatesse et une sensibilité admirables, traduire parfaitement tout l’essence de notre grand jour.

Second coup de coeur: notre fleuriste, Annie Lord. Une artiste florale qui n’utilise dans la composition de ses bouquets que la flore sauvage et spontanée qui l’entoure, à qui nous avons choisi de laisser une pleine liberté à la créativité, avec la seule directive d’inviter la nature la plus sauvage, la plus vraie, la plus vivante, à notre table. Même directive pour mon bouquet de mariée, un bouquet que j’aurais pu simplement avoir été cueillir dans les champs quelques minutes avant la cérémonie. Nous avons été plus qu’enchantés et émus du résultat.

Troisième coup de coeur : notre traiteur ! Un entrepreneur passionné, qui a accepté de nous créer un menu sur mesure à partir de nos goûts respectifs ( inspirations méditerranéennes pour moi, menu du Bûcheron pour Vincent ! ), en formule grands plateaux à partager déposés directement sur la table , avec une nourriture généreuse, conviviale et raffinée. Un hit ! »

« Pour le décor, nous avons cette fois accordé notre entière confiance aux deux magiciennes de Grange C pour nous créer un univers de beauté, d’authenticité et de délicatesse au coeur d’une nature foisonnante. Zéro souci pour la mise en place -nous avons tout découvert le jour même (avec enchantement!) en même temps que nos invités.

Étant tous deux épris de littérature, nous souhaitions absolument solliciter les mots de nos écrivains préférés pour ponctuer les lieux de poésie et de sens. C’est ainsi que nous avons eu l’idée d’un grenier littéraire, un espace-cocon consacré à la lecture et à la flânerie crée sous le chapiteau, où ont été rassemblés un fauteuil, une lampe sur pied et surtout, une petite bibliothèque avec les ouvrages fondamentaux de nos vies, tous annotés. Les invités ont particulièrement apprécié cette plongée dans notre univers littéraire, fenêtre ouverte sur notre âme. »

un moment en particulier

« Ils sont évidemment innombrables tant tout ce qui se vit ce jour-là relève de l’EXTRAordinaire, mais s’il ne faut tout de même qu’en retenir un seul, ce serait celui de notre sortie sous les confettis, après une cérémonie laique, puissante et profonde, qui nous aura portés, tous, très haut et très loin. Instant suspendu dans le temps où plus rien ne semble appartenir au réel, les confettis, la musique, les applaudissements et les cris de joie des invités, le sentiment d’allégresse et de consécration, la joie innommable d’être parvenu au bout d’un rêve si longtemps chéri. Une véritable et inoubliable apothéose. »

un conseil à partager

« Devant la somme des choses à penser et à organiser durant le temps des préparatifs, devant surtout la pression qu’il est si aisé de s’imposer pour que tout soit conforme à notre idéal de perfection ( abondamment alimenté par les blogs et Pinterest ! ), il peut parfois être tentant de perdre de vue le sens premier de cette journée. Il devient ainsi absolument impératif de conserver le plus souvent possible à l’esprit que nos invités ne nourrisse à notre égard aucune attente en termes de PERFORMANCE, qu’ils n’ont ainsi nullement l’exigence d’assister à un spectacle à grand déploiement mais plutôt à un événement infiniment humain. Un moment de vérité où ils souhaitent, d’abord et avant tout, nous retrouver tels que nous sommes profondément. Ainsi, ce n’est pas la surenchère ni la réussite parfaite de votre décor que la mémoire retiendra, mais tout l’amour qui, ce jour-là, aura existé entre vous, avec intensité et sincérité. »

les adresses

Photographe : Bianca Des Jardins | Lieu: Grange C à Labelle, Québec, Canada | Robe : Theia Couture | Chaussures de la mariée : Repetto | Mise en beauté : Marianne Caron | Costume: Surmesur | Chaussures du marié : John Fluevog | Alliances : MYEL Design  | Fleuriste : Annie Lord |Papeterie : La Fabrique Sofeel |  Traiteur : Les Bien Traités  |

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Les photos sont très jolies , un mariage au Quebec c’est le rêve !! quelle chance .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.