Comment profiter vraiment ( et réussir ) de vos photos de couple ?

Comment réussir ( et profiter ) de vos photos de couple - Photographe de mariage : Baptiste Hauville - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Comment profiter vraiment ( et réussir ) de vos photos de couple ? C’est LE moment dont il faut savoir vraiment profiter le jour de votre mariage ! Parce que dans le tourbillon d’émotions de la journée, entre les rires, les accolades, le planning, vos invités à accueillir, ce sera certainement le seul moment où vous pourrez véritablement profiter d’un moment à vous.

Timing, lieu, pose, le photographe de mariage Baptiste Hauville partage avec nous ses astuces et ses conseils pour réussir à tirer le meilleur partie de ce moment. Et pour les amoureux de son travail, n’oubliez pas que vous pourrez d’ailleurs le croiser ce weekend lors du festival mariage love.etc, n’hésitez pas à venir le rencontrer !

trouver le temps

On le sait, une journée de mariage passe toujours trop vite… Mais ce moment des photos de couple est un peu comme une « mini-parenthèse » dans votre journée. Ce sera en effet l’un des rares instants où vous vous retrouverez juste tous les deux ! En prenant du temps pour cette séance, votre photographe aura plus de possibilités pour vous mettre encore plus à l’aise et ainsi avoir des photos naturelles ! Bien sûr, l’idée n’est pas de vous échapper pendant 3 heures… 30 minutes suffiront ! Une demie-heure à se prendre dans les bras, à s’embrasser, à se marrer… C’est quand même pas mal ! Et si le timing de votre journée vous le permet, n’hésitez pas à y consacrer plus de temps, ce ne sera que du bonus !

le meilleur moment : la fin de journée

La lumière de fin de journée est beaucoup plus douce et plus chaude. A l’inverse, faire vos photos en pleine après-midi (s’il fait beau) ne rendra service à personne ! Plus le soleil est haut, plus les ombres sont marquées, et cela s’applique évidemment sur… Votre visage. Le risque est de se retrouver avec la peau brillante à cause de la chaleur, les yeux plissés à cause du soleil, l’ombre du nez, les « yeux de panda »… Bref, des conditions loin d’être optimales ! Il faut également privilégier le soir tout simplement car le stress de la journée s’en est allé, la cérémonie est passée, vous avez déjà eu le temps de profiter de vos invités, vous avez commencé l’apéro… Vous êtes détendus ! C’est donc le moment parfait pour se retrouver à deux.

Votre photographe couvre entre quinze et vingt mariages par an, parfois même plus, alors faites lui confiance ! Il ou elle sait de quoi il/elle parle !

choisir le bon endroit

Des photos de couple réussies passent aussi par le choix de l’environnement. Une grande pelouse verte manquera par exemple de contraste et de variété dans les photos. Alors qu’il suffit parfois de faire 200 mètres pour trouver un lieu et une lumière canons ! Je prends toujours le temps, pendant l’apéro ou le cocktail, de me balader autour du lieu du mariage pour faire des repérages et gagner du temps par la suite ! Si vous avez en tête un lieu qui vous fait vibrer au milieu des montagnes ou qui vous tient simplement à coeur, il y a toujours possibilité de prolonger la séance quelques jours plus tard, sans avoir à gérer le timing, mais toujours en tenues de mariés. Attention, il est important de prendre le temps d’en faire le Jour J : l’émotion est à son comble, et ça change tout !

faire confiance à son photographe

Ce petit conseil est plus important qu’il n’y paraît. Votre photographe couvre entre 15 et 20 mariages par an, parfois plus. Autant vous dire qu’on a l’habitude de photographier des couples ! Je pars du principe que vous n’êtes pas habitué à vous faire photographier, et donc que vous ne savez pas comment vous comporter face à un objectif… C’est normal !

Le meilleur moyen de vous mettre à l’aise ( outre le fait qu’on a déjà passé au moins toute la journée ensemble ) est de vous dire exactement quoi faire: je vous place par rapport à la lumière, par rapport à l’arrière-plan, etc. Ainsi, vous n’aurez pas à vous poser trop de questions. Je vous dis exactement quoi faire pour commencer… MAIS ! Vous êtes deux. Et comme vous êtes fous amoureux, quelque chose va se passer… Que ce soit dans le regard, dans les gestes, ou les deux. Vos habitudes, les petits gestes naturels vont reprendre le dessus et c’est là que la magie opère ! Faites donc totalement confiance à votre photographe qui sera là pour vous driver.

et embrasser l’inattendu

Oui… Il peut arriver qu’il ne fasse pas beau le jour de votre mariage. Si le ciel est gris et nuageux, sachez que cela agit comme un diffuseur naturel. Résultat: aucune ombre ! Ce qui facilitera un peu la tâche à votre photographe si vous ne pouvez pas du tout faire vos photos en fin de journée. S’il pleut, pas de panique non plus ! Le plus important est la lumière. Il faudra peut-être faire les photos un peu plus tôt que prévu pour en profiter au maximum avant que la nuit tombe. Il est souvent possible de faire la séance en intérieur, encore une fois si la lumière le permet. Ici aussi, faites confiance à votre photographe, et parlez de vos craintes éventuelles avec lui ou elle ! La communication reste la clé.

Merci encore à Baptiste Hauville d’avoir partagé avec nous ses astuces et ses précieux conseils pour vous aider vraiment à profiter du moment de la séance photo de couple le jour de votre mariage.

à propos de Baptiste Hauville
Photographe, d’abord. Barbu, ensuite. Tatoué, un peu. Passionné, surtout. Parce qu’il l’est, par son métier, par les voyages et les grands espaces. Mais aussi parce qu’il aime retranscrire la passion, l’électricité, la tension même parfois qui anime un couple.
Photographe de mariage basé à Bordeaux, passionné par les gens, Baptiste Hauville immortalise les amoureux depuis quatre ans maintenant. Inspiré par la nature, les grands espaces et les histoires sincères, sachez qu’il lui reste encore quelques dates disponibles sur son agenda 2018 ! Alors si vous êtes sur le point de vous dire oui, n’hésitez pas à le contacter !

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Merci infiniment pour cet article, je prends note et ne manquerai pas de distiller ces précieux conseils auprès de mes futurs mariés !

  2. caro dit :

    C’est vrai tout ça, mais… finalement ça reste les conseils qu’on peut lire sur un peu tous les sites, blogs et magazines mariages: la meilleure heure c’est le soir parce que la lumière est belle, la cérémonie est passée donc on est détendu,… Oui, mais pas seulement. Un photographe doué c’est aussi celui qui va trouver le bon angle, la bonne lumière. Le milieu de journée ou le plein après midi, les pire moments pour prendre des photos? Si on veut les faire en pleine prairie, oui. Mais pas si on trouve un lieu adapté, protégé de la lumière directe. On a fait nos photos à 13h début juillet, vous imaginez! Mais en pleine forêt (sur les conseils de notre photographe) c’était vraiment canon. Ca peut être une ancienne usine, l’intérieur d’un château, d’une église, un préau, un cloître, une grange, … Le choix du soir a des avantages, mais c’est aussi du temps passé loin des invités (et du buffet d’apéro) Et pourquoi pas compter sur la séance photo pour déstresser? Mon mari était malade de stress, 2h avant la cérémonie: je crois qu’on serait arrivés comme ça à l’église, il serait tombé dans les pommes (et moi aussi). Notre séance photo a LE moment où on a pu lâcher prise, rigoler, se détendre, s’embrasser… C’était génial! En plus la séance photo avant la cérémonie, c’est aussi l’occasion d’immortaliser le « first look », de se faire photographier avec le maquillage bien frais et les tenues pas encore froissées, c’est pas mal aussi 🙂 Le meilleur conseil en fait, c’est FAIRE CONFIANCE à son photographe: ça vaut le coup de bien le caster, il faut vraiment se sentir sur la même longueur d’onde, autant au niveau de sa personnalité que de son style artistique, et se laisser guider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.