Un mariage en Bretagne au Château de Bienassis

Si vous vous posiez la question ? Oui, on peut faire une partie de ping pong ou une course de ski dans l’herbe le jour de son mariage. Surtout quand comme Thais et Idris, nos deux amoureux du jour, vous imaginez une journée joyeuse et colorée et que vous suivez jusqu’au bout vos envies ! Ils nous racontent leur journée immortalisée par Annie Gozard.

« Idris et moi c’est le jour et la nuit, la Bretagne qui rencontre le sud-est de la France, le beurre contre l’huile d’olive. J’aime les couleurs vives, chanter, danser, et me battre avec mes 3 frères, tandis qu’Idris aime le calme et le blanc … Le gris passe encore. Pour nous, ce n’est pas qui se ressemble s’assemble mais les opposés s’attirent.  Alors lorsqu’il a été question de mariage nous n’avons pas dérogé à la règle, évidement. Je suis catholique pratiquante et il est athée « extrémiste ».

« Je veux une grande fête, Idris veut un petit mariage. Je veux plein de couleur et des chapeaux, Idris veut que ce soit simple. Mais quand on fait les choses ensemble, on arrive à un résultat dont on est tous les 2 contents, on s’enrichit l’un l’autre. Conclusion rien de trop cérémonieux, mais joli. Le plus important pour nous c’était que notre mariage soit un moment partagé avec notre famille et nos amis proches, nous voulions vraiment pouvoir passer du temps avec les gens que nous aimons.
Nous avons fait un mariage civil en juin en petit comité dans le sud chez la maman d’Idris.  Un barbecue dans son jardin, avec uniquement la famille. Nous avons passé un très bon moment. Les deux familles ont ainsi pu se rencontrer avant le grand mariage religieux en Bretagne. »

« Puis le mariage religieux en Août en Bretagne, chez Thaïs. Nous avions loué une superbe maison avec 17 couchages pour une semaine en Bretagne à Saint-Cast. Une vue sur la mer à 360 ° à couper le souffle, un tennis dans le jardin, et la plage au pied de la maison. C’est notre plus gros budget du mariage. Il fallait faire monter les sudistes en Bretagne pour toute une semaine : ce n’est pas si facile, il a fallu faire une cellule de préparation psychologique. On nous a souvent dit que pendant son mariage tout passe très vite, qu’on a le temps de ne voir personne. Pour nous, cela n’a pas du tout été le cas. Nous avons fait trainer le mariage pendant toute une semaine grâce à cette location. Et comme nous nous sommes mariés un jeudi, beaucoup sont restés jusqu’au samedi, c’était parfait. »

« Le château de Bien-Assis était parfait. Une grande cour, des douves avec des cygnes, ce qu’il faut de «conte de fée » mais en même temps rustique, pour rester simple et un grand potager. Le mariage s’est déroulé dans les écuries avec des jeux à disposition dans le jardin. Notre lieu était à lui seul tellement beau que le reste était facile. Il n’en fallait pas trop pour rester simple, pas trop cérémonieux, une touche d’originalité. Nous avions donné un dress-code pour le jour du mariage et pour le brunch. Tout le monde a joué le jeu. Ça peut paraître un peu dictatorial, mais ça participe de l’ambiance et les photos n’en sont que plus belles.  »

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-conseil
« Trouver les bonnes personnes pour ce qui vous parait le plus important et leur faire confiance pour se libérer l’esprit. Pour nous, c’était le groupe de jazz, le traiteur, la fleuriste, la photographe, et la décoration.

Nous savions exactement ce que nous ne voulions surtout pas et l’ambiance que nous voulions. Et ce n’est parfois pas si simple de trouver quelqu’un qui comprenne l’esprit de ce que vous voulez. Mais quand vous avez la bonne personne, vous êtes sauvés et vous pouvez le laisser faire l’esprit tranquille.

Pour le groupe de musiciens, c’était facile, je les connaissais. C’est un petit groupe qui joue à Paris dans des bars de swing. Ils s’appellent les Hot Tricks Swing Project, ils sont supers.

Pour la déco, c’était tout aussi facile. Tali de Eventalis fait partie de la famille et nous avions les mêmes goûts. J’ai collectionné les bocaux pendant un an, apporté des draps blancs pour faire les nappes.  Elle est venue avec son 4X4 plein de décoration et a transformé les lieux en un endroit romantique d’un coup de baguette magique.  Je lui ai laissé carte blanche et c’était formidable. »

Les traiteurs nous ont tous regardés avec de gros yeux ronds quand on leur a dit que l’on voulait faire un goûter à 17h et que l’on tenait à apporter nous même le thé (pour éviter le lipton yellow). Mais quand on a trouvé notre chef à domicile qui a tout de suite compris notre état d’esprit et qui, en plus, avait le même livre de recettes que nous « les gâteaux de mamie »,  nous avons été soulagés. Nous lui avons donné des photos d’ambiance toutes plus divers les unes que les autres. Et après notre première conversation avec elle, nous avons toute de suite su que nous lui ferions confiance les yeux fermés. Elle nous a fait une proposition qui collait parfaitement. Je vous la recommande, elle est parfaite. Un grand merci à Mélanie Mardelais « les doigts dans le pot » dont les gâteaux ont fait des heureux. Le goûter a été un de nos meilleurs moments. »

« C’est quand nous sommes rentrés dans la boutique de la fleuriste que nous avons su que c’était elle que nous voulions. Notre fleuriste vendait aussi du thé et des infusions, quelques meubles chinés. Ces fleurs étaient simples et champêtre, pas de compositions compliquées. Et les 20 couronnes de fleurs à réaliser pour les demoiselles d’honneur et les amies ne lui faisaient pas peur. Même principe nous avons donné quelques photos d’ambiance, nos couleurs et nous lui avons fait confiance les yeux fermés. Quel bonheur de découvrir le matin ma couronne de fleur ! Elle était superbe, je n’ai eu que de compliments. Milles merci à l’Herbe et la Rose, à Saint Malo !

Au début, nous n’avions pas réalisé l’importance du photographe mais bien vite on a compris que ce serait ce qu’il nous resterait de cette journée. Alors là, il ne faut pas se tromper. Nous avions vu les photos de Annie Gozard sur son site. Les cadrages nous ont beaucoup plu, pas de photos posées, pas de clichés romantiques ridicules, de très belles couleurs et un travail cohérent. Elle a su nous prendre en photos, nous qui n’avions pas envie de faire de photos de couple. Nous avons fait 2 séances et nous nous sommes énormément amusés. Nous sommes absolument ravis du résultat. Nous n’avons eu que des éloges sur son travail.  Tout le monde est en photo. Pour les cartes de remerciement nous avons fait imprimer 300 photos différentes et chacun a reçu une photo de lui, ça a beaucoup plu. Un grand merci à Annie qui a été formidable. »

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-adresses
Photographe: Annie Gozard / Lieu : Château de Bienassis / Robe : Rime Arodaky  /  Fleurs : Il était une fois l’herbe et la rose / Traiteur : Les Doigts dans le Pot / Musiciens : Hot Tricks Swing Project /  Déco: Eventalis 

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Anne-Laure dit :

    Superbe mariage ! Bravo Je cherche justement des idées de jeux à organiser durant l’après-midi. Est-il possible d’en savoir un peu plus ? Merci d’avance.

  2. […] le mariage de Thaïs & Idris en Bretagne sur le blog de la Mariée aux Pieds Nus. Un chouette mariage joyeux avec des mariés un peu barrés et qui racontent divinement leur grand […]

  3. Thaïs dit :

    Les jeux étaient déjà au château, ils font des après midi famille. Ce ne sont que de vieux jeux en bois; ils appellent ça jeux traditionnels (pas forcement d’époque mais dans le principe); il y avait des skis comme sur la photo, des quilles, une espèce de table avec des trous où il faut lancer des cailloux (ça ça a beaucoup plu, il suffit de se baisser de ramasser les gravier et de jouer; on peut lancer a plusieurs; je sais pas pourquoi mais les garçons ont adoré).

  4. […] Pour voir plus de photos (notamment de déco), retrouvez ce mariage sur le blog de la Mariée aux Pieds Nus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.