Un mariage champêtre en vert en Provence

Agathe et Hugo se sont dit oui au mois de mai dernier sous le soleil de Provence. Un mariage simple et champêtre photographié par Neupap Photography. Entourés de leurs proches, ces deux amoureux ont eu à coeur de faire autant de choses que possible par eux mêmes, et de profiter au maximum de chaque instant. Ils nous racontent leur histoire…

“Hugo et moi nous connaissons depuis le lycée mais nous sommes ensemble depuis un peu plus de 7 ans maintenant. On a vécu à distance pendant un an en 2013 lorsque je suis partie vivre à Sydney, je l’ai rejoint à Paris à l’issue de mon séjour et nous avons décidé de nous marier en Mai 2015. Il n’y a pas eu de demande à proprement parler, nous avons commencé à blaguer sur la question et puis finalement on s’est dit « Chiche ? »”

” Notre idée du jour J ressemblait en tout point à notre décision de passer à l’acte : simple et drôle. Dans l’ordre nous avons commencé par fixer la date, valider le lieu, créer et envoyer les faire-part, s’occuper de nos tenues puis pêle-mêle trouver photographe, traiteur et tout ce qui allait constituer notre décoration. Nous avons eu un an tout pile pour faire cela et avec beaucoup d’organisation tout a très bien fonctionné.”

“Il y a quand même eu des petits coups de stress. Il faut dire que nous habitons à Paris mais que nous sommes tous deux originaires du Var ou nos familles résident et il s’est imposé très vite que faire descendre nos amis sur la Côte d’Azur était la meilleure des options. Seulement gérer l’organisation d’un évènement de cette ampleur à distance peut être effrayant et carrément décourageant. Pour être tout à fait honnête nous avons paniqué lorsque le premier lieu que nous avions sélectionné nous a lâchés… Tous les domaines sympas dans le Var pour juin sont réservés des mois à l’avance, nous étions au mois d’octobre et 3 des 5 lieux de notre short-list étaient déjà complets sur plusieurs week-end. Bref l’angoisse. Mais dans notre déveine, il  nous a été proposé un autre endroit qui s’est avéré être 1000 fois mieux et plus adapté pour ce que nous voulions organiser : le Karma.”

“Je me suis beaucoup inspirée de blogs et trouvé de très belles idées sur Pinterest. Je voulais faire un maximum de choses moi-même et j’ai reçu une aide précieuse de nos proches. Nous sommes partis sur l’idée d’une grande garden party très décontractée, un peu bohème. J’ai trouvé du tissu et des rubans au Marché Saint-Pierre à Paris pour faire des fanions, chiné des bonbonnes et des petites bouteilles de lait individuelles pour le cocktail. La maman d’Hugo nous a donné un gros coup de main à distance sur la déco.”

“Hugo et pâtissier de métier et a travaillé pendant longtemps en restauration gastronomique, nous étions dès le départ d’accord qu’on ne voulait pas faire un long repas interminable à table sans pour autant sacrifier la qualité des mets proposés à nos invités. Nous avons donc opté pour une grande formule cocktail à laquelle nous avons ajouté des atelier froids ( pour la partie apéritif ) puis chauds ( planchas pour la partie dinatoire ). Tout le monde a été content de ce choix, cela a permis aux invités de circuler, jouer aux chaises musicales et de vivre la soirée à leurs rythme sans être contraints à celui du service. Pour le dessert, Hugo a tenu à faire lui-même plusieurs entremets et des Paris-Brest car nous ne voulions pas de pièce montée !

Nous avions fait le pari d’une organisation totale en plein air et nous avons quand même installé un chapiteau en solution de repli. Finalement la météo a été plus que de notre côté et le chapiteau nous a servi de piste de dance géante ! Nous avons aussi reçu de l’aide de plus d’une dizaine d’amis pour l’installation de la décoration au domaine la veille du grand jour et même si c’était un peu la course ce jour-là, les paires de bras supplémentaires nous ont beaucoup soulagés.”

“Nous avons voulu articuler une journée douce et au rythme sympathique pour tout le monde. Nous avions rendez-vous à la mairie en milieu d’après-midi puis sur le lieu de réception pour célébrer une cérémonie laïque en tout fin d’après-midi. C’était parfait, cela a permis à la majorité des convives de prendre son temps en début de journée.

Nous avons choisi un de nos amis comme officiant de notre cérémonie laïque et il a fait un travail formidable. Avec l’intervention de nos familles et l’implication de nos amis, nous avons vécu un moment à la fois drôle et émouvant.

Après la cérémonie la fête a commencée, ponctuée encore une fois d’interventions de nos proches et nous ne nous sommes arrêtés que bien plus tard le lendemain matin.”

un conseil à partager

“Ne pas hésiter à demander à vos proches de participer. Comme dit plus haut on a toujours des gens avec des passions diverses et un talent pour quelque chose, les faire contribuer ne rend le rendu final que plus joli et sentimental.

Le moment où on s’échappe en douce pour les photos de couple est particulièrement chouette. On se retrouve au calme seulement tous les deux et ça fait du bien. Je n’imaginais pas que la journée passerait à une telle allure! On est sollicité par une personne, puis une autre, puis une autre… tout va tellement vite. La séance couple permet de souffler et de reprendre un peu ses esprits tout en douceur.”

un moment en particulier

La cérémonie organisée par nos proches dans son ensemble. Le moment ou nos amis ont diffusé une vidéo enregistrée par ma famille d’accueil Australienne qui ne pouvait pas être présente.
Les premières retrouvailles avec Hugo à la mairie, avec tous nos invités derrière, j’ai trouvé ce moment très intimidant, mon cœur battait à 100 à l’heure !”

les adresses

Robe: Cécile Bar et Piotr Miklas  cecile@prettycoolparis.com et piotr@ariesparis.com | Accessoires: coiffe vintage / parure boucles d’oreilles et collier collection Naïades de Lucile Saint Leu |  Escarpins : Django de Sézane |  Costume: Faubourg Saint Sulpice | Nœud Papillon : Merci Simone | Photographe: Didier Amadori,  Neupap Photography | Lieu: Domaine Siouvette (83) |  Traiteur: Matyasy |  Faire part et papeterie: La belle histoire, imprimerie du Marais  |

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Cha says:

    Mariage super canon et romantique, bravo ! Tu serais parfaite une gravure d’Alfons Mucha Agathe !
    Dis, je vois que vous avez fait des jolis petits pots avec des succulentes dedans. On veut faire la même chose pour nos cadeaux d’invité… On a lavé tous les petits pots, première étape fastidieuse, et on voulait faire des boutures mais je suis pas certaine que ça tienne à temps … Pourrais-tu m’indiquer où ou comment tu as opéré de ton côté ? Merci pour ton aide 🙂 A bientôt!

  2. Agathe says:

    Merci Cha 🙂 Désolée pour le réponse tardive concernant les succulentes mais la voici quand même en espérant qu’elle pourra t’aider. Nous avons commander les plantes chez ARREE Succulentes, tu peux leur indiquer dans les commentaires la date exacte à laquelle tu as besoin d’être livrée et ils assurent le reste. Je suis très contente du service et les succulentes poussent bien selon nos invités !!
    Agathe

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.