19

Nov

2012

83 Com.

Les sweet tables
-

A l’automne dernier nous imaginions avec Florence alias FleurdeSucre et Allison de Mon grain de sucre (mais si la belle Allison, et son joli mariage rustic en violet) , une table gourmande ( une sweet table comme ils disent là bas ) fraîche et délicate en vert et blanc.
Et quelle surprise quelques semaines plus tard de recevoir de la part de Laure, ce mail nous demandant si nous accepterions de partager nos idées dans son livre Les sweet tables. Et évidemment, nous lui avons dit oui!

 

    

{crédits photos}

Laure nous en dit un peu plus sur son livre…” Les Sweet Tables, c’est un livre entièrement dédié à l’art des tables gourmandes. Une sweet table, c’est en fait une table “buffet” que l’on réalise à l’occasion d’un événement, et sur laquelle gourmandises et décoration ne font plus ‘un autour d’un thème défini au départ. Que ce soit pour une petite ou une grande occasion, vous découvrirez qu’il n’est pas si compliqué de dresser un joli “buffet” dédié à l’univers du sucré. Tout n’est que question d’idées, de créativité et de patience également. Ce livre c’est dix huit mises en scènes, mais aussi plus de 120 bonnes adresses dédiées made in France.”

“Et côté mariage? La pièce montée vient clôturer le repas, c’est un vrai cérémonial et mettre en scène les desserts autour d’une sweet table peut être une vrai idée déco, et on peut par exemple y disposer les cadeaux d’invités. Avec un peu d’idées et quelques heures de DIY on peut réaliser quelque chose de vraiment original sans forcément beaucoup de frais.

Comme beaucoup de tendances, les sweet tables viennent des États-Unis, et reprendre le concept en copié-collé ne serait pas du goût des français. Trop de crème, trop de sucre, trop de chichis. Il suffit d’adapter. Quand les américaines miseront surtout sur les gâteaux, les françaises, elles, miseront beaucoup plus sur la déco.”

Et pour faire plaisir aux plus gourmandes d’entre vous, nous avons décider avec Laure de faire gagner à une lectrice (ou lecteur on est pas comme ça!) un exemplaire de son livre Les sweet tables, Ed. Eyrolles. Comment participer? Il vous suffit de laisser un commentaire sous cet article et partager avec nous votre idée d’une sweet table simple et délicate.

Le tirage au sort aura lieu le vendredi 23 novembre 2012 à 20h00.

Et pour retrouver plein de recettes gourmandes à tomber (mmmh ces cupcakes!! ) et des petites choses à télécharger , filez vite sur cet article retrouver toutes nos idées.

commentaires

je plante le décor : une table ancienne en bois foncé contre un mur de briques rouges. Au premier plan, suspendu par du fil de nylon transparent à 10 cm au dessus de la table, un encadrement imposant aux belles moulures mordorées. Derrière ce cadre, telle une nature morte, une composition de bonbonnières et plateaux en cristal débordant de cookies, whoopies et cakes pops, un bouquet de roses anciennes dans une théière de porcelaine, ainsi qu’une soupière vintage renversée de laquelle tombe une cascade de framboises et de fraises ainsi que quelques grappes de raisins rose. Un encrier en bronze Napoléon III, une plume et un livre ancien ouvert. Une montre à gousset dorée ouverte. Le tout dans des tons vieux rose (couleur du mariage), nude, pêche, taupe, chocolat et or. Une féerie…Un grand merci pour ce concours !

Ma sweet table idéale serait composée de bouquets de fleurs des champs, très colorés, dans des bocaux en verre décorés de rubans de dentelle. Des assiettes dépareillées, des pailles et des petits moulins à vent. Des pichets de citronnade, avec des tranches de citron vert et feuilles de menthe. Des accessoires décalés, rétro et vintage. Beaucoup de bonbons et de petits biscuits. Le tout très coloré (violet, jaune, orange, fushia… Que ça pétille en bref !
Merci pour ce concours.

Notre sweet table sera à l’image de notre mariage, c’est à dire attentif à faire plaisir à nos proches. On y trouvera beaucoup de choses différentes et variées, les oursons à la guimauve pour papa, les tagada pour maman, des m&m’s pour moi, des cupackes pour mon amoureux sur de jolis présentoirs que j’ai déjà chiné, des chouquettes pour mes beaux parents, et encore bien d’autres choses… Il me manquerait bien un joli livre pour savoir comment tout arranger joliment !!! Merci pour ce concours :-)

Coucou!

Je participe avec plaisir =)
Ma sweet table serait bleu et rose pastel, avec des pois blancs. Je l’agrémenterai de petits oiseaux, de petites cages… girly et mignon comme j’aime!

Merci beaucoup, je croise les doigts!

Merci pour ce concours.
Ma sweet table, je l’imagine autour du thème du “tea time”. De vielles tasses à thé et assiettes à dessert chinées. Des scones avec de jolis pots de confiture.
Et des bouteilles de bière plongés dans la glace dans un vieux seau en zinc, pour garder une ambiance brocante.

Tout d abord thanks! Ma sweet table, une nappe so vintage, de vieux bouquin, des fleursdes champs, des petites bouteilles de lait et beaucoup de dentelle …

Hello!
Je participe!!
Ma sweet table révée: un gout de bonbons d’antan remplie de bonbonniéres qui font revenir en enfance!

Joli concours! Ma sweet table : un beau centre de table fleuri avec des fleurs roses, jaunes, orangées), et de jolies bougies flottantes, le tout posé sur des miroirs, pour reflêter encore plus la joie d’être réunis autour d’un bon repas, mijoté pendant des heures… Mmm vivement les fetes, et les prochains mariages!

Merci pour ce joli concours !
Ma Sweet Table à moi, elle serait dans les tons pastels (oui je sais, pas très original), avec surtout du jaune, du blanc, du rose très pâle. Il y aurait bien évidemment des ballons gonflés à l’hélium et de jolis rubans pour apporter un peu de hauteur. Des fleurs aussi, des pivoines, des freesias, des hortensias, des renoncules, des dahlias et pourquoi pas des chrysanthèmes (non ils ne sont pas réservés qu’aux enterrements !!). Je ferais de beaux présentoirs à gâteaux avec plusieurs étages, à l’aide de verres à liqueur et d’assiettes à fleurs chinées dans les brocantes du coin. Et bien sûr tellement de bonnes choses à manger, des sablés, des muffins, des cupcakes… Ah et pour finir un candy bar avec des bonbons à profusion dans de jolis bocaux, de belles bonbonnières… Oh je l’aime déjà cette Sweet Table !
A très vite et encore merci !
Delphine

Ca fait déjà quelques temps que je suis le blog de Laure et que je m’en inspire.
Dernièrement, j’ai organisé ma crémaillère sur le thème moustache, bretelles et noeud papillon.
Ma petite touche perso c’est que je fais d’une sweet table autant du salé que du sucré afin que tout le monde y trouve son compte.
J’ai joué le jeu sur la déco, avec un côté “Ma sorcière bien aimée” :
– ma table en bois clair, bardé d’un encadrement en fer noirci
– des étiquettes à la fois vintage et rétro pour chaque plat et cocktail ;
– de petites moustaches enfilées sur chaque paille pour un côté amusant ;
– en guise de fleur, j’ai choisi de petits choux fleurs de Maymyo orangés pour un côté “So vintage” ;
– des bouteilles / pots en verre bleuté ou vert pour les cocktails sans alcools ;
– tous les verres étaient customisés avec un petit adhésif tissu rose à pois pour les filles et un noeud pap’ pour les garçons.

Côté salé : quelques légumes de saisons surmontés d’une mousse aux fines herbes et ails ainsi que des tartines aux saveurs sucrées salées.
Côté sucré : De petits cookies, pour retomber en enfance. Des clafoutis pommes/poires sous forme de cupcakes surmontés d’une mousse de pommes verte. Des cupcakes tout chocolat avec une chantilly légèrement jaunie au citron.

Le tout bercé par des lumières tamisées pour cadrer avec le thème de la soirée.

En attendant j’ai hâte d’organiser de nouveau, un repas, un apéritif, ou une soirée entre amis ou en famille pour à nouveau me régaler en préparant tout ceci. A la fois pour le plaisir des yeux et des papilles.

Merci pour ce concours !

Pour mon mariage, voilà comment j’imagine une sweet table : une nappe blanche, des petits pots en zinc avec des fleurs bleues et blanches, une guirlande de fanions bleus et verts accrochés à la nappe, des serviteurs et des plateaux garnis de pâtisseries individuelles (éclairs, tartelettes, mini opéra etc.), et comme j’adore les dragées : des bonbonnières remplies de dragées aux amandes, au chocolat, chocolat-amande, nougatine. Miam !

Merci encore un joli concours qui fait naitre de nouvelles idées pour mon mariage de juin 2013.
Pour le buffet du soir il y aura une sweet table pour les desserts évidemment et qui fera office aussi de cany bar.
Le thème sera plutot bohème avec des couleurs pastel( rose,vert,violet,bleu et orange) se sera gai mais pas agressif. Une belle nappe couleur lin,3 ou 4 chemin de table en dentelle dans la largeur de la table, des bocaux avec des beaux noeuds de dentelle dans lesquels il y aura de belles pivoines, dans dautres des bonbons berlingots, des chamalots roses et blancs, des bonbons à la violette. De belle tartes maisons poire/pistache, citron meringué, fraises présentées sur de la porcelaine blanche. Des macarons assortis aux couleurs sur un présentoire fait maison avec un verre retourné collé sous une assiette chinée et on repette l’opération 3 fois. Des cagettes retournées de tailles différentes afin de faire un joli présentoire à cups cakes violet et vert. Du thé noir en vrac “pomme d’amour” des frères dammann dans une théière en porcelaine, des cuillères à thé dans une jolie tasse.Enfin quelques minis cadres blancs dans lesquels ont peu retrouver les parfums de toutes ces douceurs biensûr écrit sur du papier assorti. Au mur une guirlande de fanions , un cadre dans lequel serait écrit “love is sweet”.

Ce livre a l’air magnifique! Pour moi, la table idéale est baroque voire même carrément décadente, beaucoup de gourmandise, de textures, de couleurs, mais en même temps une cohérence pour lier le tout : une couleur dominante, un thème, une motif, une époque…

Encore un fois merci pour de joli concours !

Alors, moi je l’imagine toute en tendresse cette sweet table. Une belle vieille table en bois avec quelques tiroirs qui cachent des petits trésors sucrés, un chemin de table en lin et dentelle, une structure de livres sur laquelle sont posées de jolies tartelettes aux fraises ( mon péché mignon !), quelques cup cakes, des sucettes artisanales, des chamallows et des berlingots aux couleurs si attirantes ! Il faudrait aussi par ci par là quelques renoncules et fleurs des champs le tout dans de délicats petits vases… Ça me fait rêver !!

Une sweet table simple et délicate? Pour moi il faudrait une nappe blanche, de jolis contenants en verre remplis de bonbons multicolors, des patisseries et des petites corbeilles en osier pleines de fruits rouge.
Merci pour ce concours!

Je participe!
Mon idée d’une jolie table : une table élégante et raffinée mais pas surchargée. Une nappe blanche avec un chemin de table rouge. Un centre de table avec des fleurs nobles : roses rouges et blanches. De petits éléments qui font la différence : de petits pots de confitures de fruits rouges, quelques pétales sur la table, de petits cailloux transparents, un papillon marque place sur chaque verre…

Elle est tellement délicieuse votre Sweet table!
Allison m’avait déjà fait saliver en m’en parlant :)

Ma sweet table, serait au couleur de l’hiver pour fêter cette jolie période de Noël. Des petits sapins enneigés (tous petits), quelques animaux de la forêt peints en blanc et en rose fluo, quelques confettis… des cakes pops au chocolat blanc avec des petites billes roses fluo et argentées, des petits biscuits…

Et bien la voilà ma déco de noël pour cette année :)

Bonsoir,
Je participe !
Ma sweet table, je la veux ensoleillée pour oublier le gris de cet hiver alors une décoration avec des tons de miel, et de chocolat pour se réchauffer autour d’une table gourmande, appétissante et conviviale. Des cupcakes, du sucre candy, des boissons chaudes pour se réchauffer et se préparer à vivre froidement ! A partager entre amis 😉 !

Merci encore pour ce joli concours!

Une sweet table, il y en aura une à mon mariage évidemment!! Et je la vois chic et rustique. Une nappe blanche, de la dentelle, des bocaux décorés de lace tape, des cageots contenant des berlingots remplis de friandises, quelques bonbonnières, du kraft, des guirlandes de fanions, des sachets en kraft pour que les invités emportent des douceurs chez eux… Mais d’autres belles réalisations chinées dans ce livre seraient les bienvenues…

Je rêve d’une sweet table entièrement blanche avec des plumes, des boules à neige, du coton, des choses aériennes et douces pour que lorsque l’on touchera cette table on sera sur le charme quitte à y dormir, avec des coussins, des bougies, des choses douces ! Pour y déguster des choses sucrées, des bonbons, de la noix de coco, guimauve, bref tout en blanc comme la neige 😉 !
Merci pour ce concours tout doux

Mais où est passé mon commentaire, sniff! A base d’ardoise et de liège, d’oiseaux mercurisés, de lierre, de jolies fleurs, quelques lysianthus, par exemple, de nappe vert amande et de touches de dentelles, de macarons, cupcake/muffins et de petits rochers… C’était plus lyrique à la base, mais il a disparu hélas! enfin, c’est pas grave, j’espère que je peux encore participer!!

Hohoho le joli concours que voici! :)
Pour ma part, la sweet table rêvée du moment (et pour me plonger un peu plus dans l’ambiance “Fabrique du Père Noël”), ce serait une table genre “Christmas Mood”, en vieux bois tout craquelé entourée de bancs, avec un chemin de table en lin rouge, des branches de sapin et de houx, des bougies aux tons naturels, des boules en rotin, des pommes de pin, des odeurs de cannelle et de chocolat, des viennoiseries, des petits pains de toutes sortes, de la confiture et des biscuits maison, du miel, du chocolat chaud,… Bref, que du bon pour la ligne :) Le tout avec les gens qu’on aime!
Merci pour ce joli concours!

Pour Noël, je veux changer des couleurs traditionnelles (que j’aime quand même) pour opter pour du parme et gris, des couleurs qui à mon sens se complètent bien ! J’imagine des serviettes personnalisées avec Merry Christmas 2012 dessus, des bougies des deux couleurs, et des étoiles argentées, des bonbons à la violette pour les plus gourmands et des dragées couleurs argent pour les autres 😉 !

Bonjour,
Merci pour ce chouette concours ! Pour ma part, ma sweet table serait dans des couleurs pastels (genre nappe rose avec des pois blancs), des bonbonnières remplies de choses sucrées (bien évidemment !!) et qques fleurs pour agrémenter le tout ! Au final beaucoup de douceur et de légèreté… et que du bonheur !!

Merci pour ce concours !
Alors pour moi ça sera des couleurs fraîches et poudrés (blanc, avec des touches rose, jaune et bleu pâles), qui illumineront notre mariage d’octobre (pourvu qu’il fasse beau dans notre Pas-de-Calais !) Des services à thé dépareillés et théières en déco, avec des fleurs flottantes dans quelques tasses. On servira du thé et du café pour nous réchauffer.
Et pour manger, du simple et chic (je l’espère !) : tartes et tartelettes (choco, fruits rouge, citron, etc.), chouquettes, sucettes de chamalow et chocolat, des macarons, des dragées, etc.
Quelques petits photophore DIY entourés de dentelles, des fleurs blanches de toutes sortes et roses très pâle.
Et pleins de gens heureux (on l’espère !)

Bonjour, je participe avec plaisir, j’adore le travail de Laure. J’ai déjà tentée une fois une sweet table, pour un anniversaire d’enfant, mais j’ai manqué de temps, et d’expérience ! La prochaine fois j’envisage un thème liberty.
Merci pour ce jeu, je croise les doigts.

Concours très sympas, le thème de notre mariage est la gourmandise donc je me sens encore plus concernée…
Notre sweet table sera quelques cupcakes dans les tons roses poudrés éventuellement avec le glaçage en forme de rose, des macarons dans des tons de rose blancs du pastels quoi, également des meringues et quelques chamalllows. Pour décorer la table des jolies fleurs dans les mêmes tons.

Bonsoir. Je participe avec plaisir à ce nouveau concours.
Je suis sûre que ce livre pourra m’aider à mettre en place mon “goûter de mariage”.

Bonne chance à tous.

Sur le fil… Et juste a temps pour participer.. Chaque fete anniversaires, baptemes, mariages et pour moi l occasion de lancer un theme et de se donner a fond ds la deco ds le moindre detail .. Aussi ce livre me fait de l oeil depuis qques temps … I cross the fingers .. Merci bon week end a tous et bonne chance a tous

Bonjour,

Je n’ai pas de mariage en vue ni de grande fête de prévue mais j’ai toujours le plaisir d’accueillir les gens que j’aime chez moi… Avec, à chaque fois, l’envie d’un accueil simple et chaleureux
Alors une sweet table, ce serait des choses moelleuses et cocoon.
De la simplicité et de la chaleur
Des couleurs nature, des éléments naturels, du blanc, beige, bois, fleurs et plantes avec une note de couleur unique pour ré-hausser.
Des petites miniatures, des petites choses à goûter déguster, de bonnes odeurs maison et de la musique en bruit de fond…
Pour le plaisir des sens.
Merci pour le concours… belle idée.

Bonjour,
Je participe aussi. Très joli concours.
Je me marie l’an prochain et comme mon amoureux est anglais, on va avoir 3 desserts : une pièce montée traditionnelle, une pièce montée de cupcakes et un wedding cake anglais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa