Les sweet tables

A l’automne dernier nous imaginions avec Florence alias FleurdeSucre et Allison de Mon grain de sucre (mais si la belle Allison, et son joli mariage rustic en violet) , une table gourmande ( une sweet table comme ils disent là bas ) fraîche et délicate en vert et blanc.
Et quelle surprise quelques semaines plus tard de recevoir de la part de Laure, ce mail nous demandant si nous accepterions de partager nos idées dans son livre Les sweet tables. Et évidemment, nous lui avons dit oui!

 

    

{crédits photos}

Laure nous en dit un peu plus sur son livre…” Les Sweet Tables, c’est un livre entièrement dédié à l’art des tables gourmandes. Une sweet table, c’est en fait une table “buffet” que l’on réalise à l’occasion d’un événement, et sur laquelle gourmandises et décoration ne font plus ‘un autour d’un thème défini au départ. Que ce soit pour une petite ou une grande occasion, vous découvrirez qu’il n’est pas si compliqué de dresser un joli “buffet” dédié à l’univers du sucré. Tout n’est que question d’idées, de créativité et de patience également. Ce livre c’est dix huit mises en scènes, mais aussi plus de 120 bonnes adresses dédiées made in France.”

“Et côté mariage? La pièce montée vient clôturer le repas, c’est un vrai cérémonial et mettre en scène les desserts autour d’une sweet table peut être une vrai idée déco, et on peut par exemple y disposer les cadeaux d’invités. Avec un peu d’idées et quelques heures de DIY on peut réaliser quelque chose de vraiment original sans forcément beaucoup de frais.

Comme beaucoup de tendances, les sweet tables viennent des États-Unis, et reprendre le concept en copié-collé ne serait pas du goût des français. Trop de crème, trop de sucre, trop de chichis. Il suffit d’adapter. Quand les américaines miseront surtout sur les gâteaux, les françaises, elles, miseront beaucoup plus sur la déco.”

Et pour faire plaisir aux plus gourmandes d’entre vous, nous avons décider avec Laure de faire gagner à une lectrice (ou lecteur on est pas comme ça!) un exemplaire de son livre Les sweet tables, Ed. Eyrolles. Comment participer? Il vous suffit de laisser un commentaire sous cet article et partager avec nous votre idée d’une sweet table simple et délicate.

Le tirage au sort aura lieu le vendredi 23 novembre 2012 à 20h00.

Et pour retrouver plein de recettes gourmandes à tomber (mmmh ces cupcakes!! ) et des petites choses à télécharger , filez vite sur cet article retrouver toutes nos idées.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Miss Blemish says:

    Allez hop, j’ajoute ma petite participation à ce joli concours !
    Un jolie sweet table selon moi : des fleurs des champs dans des pots en verre, de la lavande et des pissenlits, les tons violets et jaunes en déclinaison avec le glaçage au cream cheese des cupcakes, des macarons au citron, à la myrtille/violette, des biscuits secs, de la citronnade, des pailles, des petits cadeaux, des ballons, et de l’ombre au fond d’un jardin sous une treille.

    Bises

  2. Charlotte says:

    Bonjour Nessa,

    Merci encore pour ce si joli concours. Je me souviens de ton article sur cette sweet table, elle est magnifique. J’aimerai bien participer au concours, pour ma sweet table j’imagine quelque chose qui change… je ferai une sweets table de petit-déjeuner/brunch tiens : une table en bois, une nappe blanche vintage, une jolie guirlande de fanion en Liberty, de belles photos sur la table, une pyramide de scones, de jolies pots de confiture, du miel, de la pâte de spéculoos et de la cotted cream, j’ajouterai du pain frais, des viennoiseries, une pyramide de fruits frais (des fraises), de jolis cupcakes sur un cake stand.

  3. Bride2013 says:

    Super ce concours! Ca fait un petit moment que j’ai repéré ce livre et je suis curieuse de le découvrir! Pour mon mariage, j’envisage une sweet table pour le dessert. En tant que fan absolue des desserts, j’aimerai insister sur cette partie du repas et rendre notre buffet de dessert beau, bien rempli et très appétissant! J’envisage une pièce montée de choux, un assortiment de gâteaux, des mini crêpes, des cupcakes et des macarons. Le tout parsemé de petites décorations comme on peut en trouver sur les blogs: des petits drapeaux pour indiquer les parfums des cupakes et macarons, de jolies pailles rayées pour la déco, et l’incontournable fanion dans les couleurs du mariage! En espérant avoir bientôt l’occasion de découvrir ce livre pour avoir encore plus d’idées pour faire une “sweet table”!!! Bonne journée et merci encore pour ce concours!

  4. Fanny C says:

    Merci pour ce concours! quelle bonne idée!
    Je ne suis encore qu’au début de la réflexion pour la sweet table que je souhaite faire pour mon mariage mais j’imagine un mélange de bonbons, chocolats, petits gâteaux et quelques fruits (un grand vase de fraises, miam!). Côté déco, mon thème étant le “nature chic”, j’imagine une déco axée sur le vert et le blanc (merci pour l’inspiration que me donne le buffet gourmand que vous avez réalisé!!), avec des ardoises pour annoncer les gourmandises…

  5. Marjolie says:

    Merci pour ce concours!
    J’aime le charme des sweet tables pastels mais ce n’est pas vraiment nous alors la nôtre sera sûrement plutôt vitaminée. Quelques petits lapins cachés ici et là seraient sûrement envisageables… Je sais déjà que pour le fait maison il y aura des guimauves, des cupcakes et des financiers. J’aimerais faire un “bar à picole” en face avec 2-3 bières différentes, un cocktail sans alcool, peut-être des vodkas bonbons en petite quantité?
    Au départ j’avais très envie d’un beau “bar à brunch” un peu comme le décrit Charlotte ci-dessus, d’autant qu’on adore les brunchs, mais je n’aurai pas le courage de mettre tout ça en place le dimanche matin/midi…

  6. Marjolie says:

    Et j’oubliais: pour l’idée d’une sweet table fraîche, je pense que ce qui est intéressant c’est de supprimer l’éternel rose (qui, en plus, fait de la sweet table l’oeuvre de LA mariée, je trouve) et de trouver des alternatives. Enfin, ce que vous avez fait, en fait 😉

  7. Paula Daa says:

    Bonjour,
    Merci pour ce super concours, ce livre est magnifique!
    Une sweet table simple et délicate comporterait des tons de couleurs pastels, du rose, du blanc, du gris perle,.. La vaisselle serait en porcelaine blanche, les présentoirs à gâteaux en verre. Des objets en bois cérusé ou patiné blanc seraient de la partie. Et pour embellir encore plus cette table, des fleurs blanches seraient mises tout en beauté 🙂

  8. Marion says:

    Merci pour ce joli concours dont je me devais de laisser un petit commentaire puisque le thème de ma déco mariage est vert et blanc esprit nature :p

  9. natacha says:

    Nessa,
    merci pour ce joli concours qui allie gourmandise et jolie décoration!
    Pour une grande passionnée de cuisine ce livre serait une jolie idée pour valoriser les plats. En gourmandise: tarte tatin, confiture, brioche…En déco pour un côté goûter champêtre une nappe en vichy (rouge) des bocaux de confiture entourés de jolies dentelles et remplis d’eau pour mettre des bouquets très champêtre (blé, bleuets, coquelicots et autres fleurs)
    encore merci!

  10. Nicole says:

    Coucou, pour moi une sweet table c’est un nappage blanc, des assiettes transparentes délicates et de la porcelaine blanche avec des fleurs dessus chinées un peu partout… disposées à différents niveaux et contenant des cakes, cupcakes, sablés et chamallows. C’est aussi disposer des petits vases de récup’ (pots la laitière, bocal de sauce pour pâtes, bouteille de coca cola en verre) cerclés d’un peu de raphia et contenant des roses, pivoines, marguerites, gypsophiles.
    Oh ben dis donc, j’espère que j’arriverai à faire cela pour mon mariage 😉

  11. Popo says:

    Hiii encore un concours où je croise fort fort les doigts pour gagner !! La sweet table de rêve pour moi serait composée de joliiies tartes aux fruits améliorées et disposées sur des vielles caisses en bois, de vieux bocaux remplis de bonbons et décorés de dentelles, d’un coin gourmand “bar à thés + limonades arômatisés aux fleurs”… Le tout avec une déco bohéme : dentelle, fleurs fraîches (orthensias, physalis…) et vieilles caisses en bois :-))
    Merci pour ce concours !

  12. Sabine H says:

    Bonjour,
    merci pour ce concours, ce livre est tout simplement magnifique !
    ma sweet table à moi, c’est une jolie table dressée avec des bocaux transparents et enrubannés remplis de chamallows, de tagada pik … de jolies assiettes et présentoirs avec des macarons, des cupcakes colorés, des pop cakes … des jus de fruits dans des petites bouteilles en verre individuelles avec des pailles assorties aux douceurs et gourmandises, de serviettes en papiers dns les mêmes tons …
    Belle continuation à vous, vos créations sont superbes !!

  13. marina says:

    Fraîchement Mariée, ma Sweet Table était revêtue d’un nappage blanc, d’assiettes fleuries anglaise toutes dépareillées trouvées dans mes promenades du dimanche matin dans les vide-greniers, des vases vintage : vieux pots de lait et pots de confiture avec des boules d’hortensias dans différents tons de roses et ornées de rubans de dentelle, liberty, perlées..,. des fanions Liberty, de jolies bonbonnières de toutes tailles… Mais surtout des Berligots, ds Cannes à sucre, des Chamallows, des Cups Cakes raffinés, de jolis sablés, des dragées, de belles sucettes artisanales… L’important est de conserver une harmonie dans les tons, et surtout de se faire plaisir ! Vos invités apprécieront. Bises à toutes les Bride to Be.

  14. katia says:

    Bonjour Nessa,

    Oh quel chouette concours auquel je participe avec plaisir! 🙂
    Pour moi une jolie sweet table se compose de bonbons disposés dans des bonbonnières de différentes formes et tailles, de plateaux à étages, d’assiettes différentes remplies de gâteaux, de cupcakes, de macarons.C’est jouer avec les couleurs, les formes et les hauteurs.C’est aussi mêler à toutes ces gourmandises de jolis petits détails pour que la table soit belle comme tout! 🙂

  15. Pour mon mariage en hiver, ma sweet table je la rêve ainsi:
    – une déco hivernale: blanc, bleu, argenté, des petits flocons, des perles de pluie, de la neige en coton, des mini igloos
    – des gâteaux d’hiver bien de chez nous (l’Alsace): bredele, forêt noire, linzertorte, et des classiques: vacherin glacé, cascade de sorbets, etc etc.
    – en boissons: un peu de thé pour réchauffer tout le monde et bien sûr, une bonne marmite de vin chaud!

    Les biscuits secs dans des petits paniers en osier avec des serviettes bleues et blanches, les gâteaux sur des plats en argent ou en verre dentelé.

    Merci pour le concours!

  16. Coucou à tous ! pour moi une sweet table, c’est avant tout gourmand (mais pas forcément sucré, je suis trèèèès gourmande de salé surtout !), festif, pastel, aérien et subtil !

  17. soso16 says:

    merci pour ce concours!! ca donne envie!!!

    alors pour une sweet table je vois bien:un fond avec des cocardes et des pompons de plusieurs tailles et plusieurs couleurs,
    une nappe à pois dans des tons doux (par ex vert d’eau à pois blancs), un joli présentoir à cupcakes en bois patiné, quelques fleurs blanches dans des vases en verre bleu opaques et transparents, relevés d’un noeud en ruban, plusieurs présentoirs sur pieds avec de beaux gateaux dans des couleurs douces (vert d’eau, blanc…) et des macarons “argentés” pour donner du contraste.
    le tout sublimé par une guirlandes de fanions en liberty (grise, blanche et bleu)

    merci pour ce concours!

  18. Sophie says:

    Je participe avec grand plaisir !
    Pour ma part, la sweet table de mes rêves serait dans les tons pastels, du rose, du mauve, de la lavande…
    Un énorme weeding cake, des tartelettes aux fruits faites maison, des tasses à thé anglaises, des napperons…
    Bref, une table à dévorer…..des yeux !

  19. Marie says:

    Merci pour ce concours…
    Alors pour moi une jolie sweet table c’est avec des bocaux remplis de bonbons couleurs acidulés, des cupcakes et autres gourmandises présentés dans de jolies assiettes et présentoirs à gâteaux et une touche de liberty pour la déco (fanions, nappes, serviettes etc…), parce que j’adore le liberty <3

  20. Catherine N. says:

    Ma sweet table idéale serait simple au premier coup d’oeil mais en s’y attardant un peu, j’aimerais qu’il y ait plein de détails un peu brut dans les matières (fer forgé, vase en vieille pierre) mais radoucit de roses anciennes d’un rose poudré ou d’autres couleurs pastels. Vu que j’aimerais un mariage “à l’anglaise/romantique”, j’imagine des livres anciens avec de vieilles relieures entourés de 2 rubans fins de dentelle. Sur chacun de ces livres, des cupcakes avec une rose ancienne. Le tout sous cloche pour en faire “des trésors”. J’aimerais aussi des lanternes en fer et à l’intérieur, j’y placerais des choux avec un glaçage pastel dessus. je me donne faim toute seule !

  21. Hello les filles!
    J ajoute aussi ma petite participation à ce concours! Je me marie l’été prochain, un joli mariage tout en douceurs visuelles et gustatives, tres DIY! Évidemment j’aurais une sweet table ou deux mais malheureusement je manque d idées originales et un point de vue tout frais tout delicat serait d une grande aide! Alors maintenant je croise les doigts!

  22. Anne-Cé says:

    Merci pour ce concours!
    Je me marie en juillet et je comptais faire unee sweet table. Mon idée: des objets anciens chinés à droite à gauche contenant les bonbons de mon enfance (smarties, malabar, batons de réglisses, coquillages roudoudou,..) et des fleurs couleurs blanches et violettes.
    Je mettrais aussi des cupcakes sur des supports en bois pour une touche nature.
    Ce livre serait vraiment utile pour affiner tout ça!
    Merci!

  23. Quelle belle idée ce concours ! Le livre a l’air juste génial.
    En tant que fan inconditionnelle de sucreries, j’ai prévue ma sweet table depuis longtemps. J’ai chiné des bonbonnières magnifiques dans des brocantes mais il faut maintenant que je trouve comment organiser tout cela et le livre serait d’une grande utilité. Pour l’instant j’imagine une nappe ancienne brodée recouverte de mes magniques bonbonnières remplies de mini meringues maison, de colliers de bonbons, de sucres d’orges avec une profusion de guirlandes et boules japonaises tout autour. Voilà !

  24. Fanny says:

    Encore un concours tout joli !
    Ma Sweet Table pour mon mariage en juillet ressemblerait à une cachette pleine de trésors qui rassemblerait tout ce qui nous identifie avec mon namoureux : Une part de nature, des photos de nous, de ceux qu’on aime, des bonbons (nos préférés), des bougies (j’adore ça), des figurines japonaises (il adore ça), des couleurs, des petits gâteaux, des passages de livres sur des ardoises…Un méli-mélo qui fait “Nous” !!

  25. Julie says:

    Bonjour,

    Les photos sont magnifiques et la présentation donne très envie 🙂

    Pour moi une sweet table est focément consituée de bonbonnière remplies de douceurs, des plat à gateau sur pied contenant des cupcakes, de petit plat sur pied sous cloche avec des macarons et des mini cannelés, un présentoir à pot de confiture maison… tout cela dans des ton pastel pour évoquer la gourmandise de la maison La Durée… et un sublime bouquet de cupcake facon rose.

    Mais comme nous somme à l’approche de noel, je verrai un cake à l’américaine avec des flocons couleurs bleues givrées, des gateaux en forme de boule décorées dans les même ton rappellant les bougies de noel… De petit biscuit présenté dans un présentoir à 3 étages, sans oublier d’autre douceurs de noel…

    Merci pour toutes l’inspiration que vous nous donnez !

  26. Marine says:

    Bonjour Nessa,

    Quel joli concours ! Ce livre a l’air magnifique !

    Je me marie en juin prochain et mon futur mari est un fan inconditionnel de bonbons. Donc nous avons imaginé une sweet table que l’on nommera “Les douceurs du marié”, avec des napperons en dentelle, des jolis soliflores en verre entourés de dentelle et garnis de pivoines (mes fleurs préférées), une jolie soupière en porcelaine de ma grand-mère remplie de chamalows, une antique valise en cuir (notre thème est sur le voyage, nous sommes de grands globe-trotters) avec à l’intérieur une coupelle en verre remplie de nounours en guimauve, une cloche sous laquelle sera posés des berlingots, et plusieurs petits pots garnis de divers bonbons : dragibus, crocodiles, nounours, etc.
    Et à côté de la valise, une montgolfière (élément clé de notre mariage en rapport avec le thème du voyage) que j’aurais créé de mes 10 doigts!

    Posé sur la table, derrière la soupière, un cadre avec à l’intérieur une carte du monde vintage et imprimé dessus “Keep calm and travel on” et suspendues au mur les lettres de nos initiales “M” et “FX” avec des cocardes en papiers au mur réalisées dans des cartes du monde vintage également. Quelques lampions rose et gris (les couleurs du mariage) pour parfaire le tout.

    Vivement le mois de juin 🙂 Et merci pour ce concours !

  27. Amélie J. says:

    Bonjour,
    Merci pour ce concours.
    A mon mariage, nous avons aussi fait une sweet table, dans les tons rose et gris. Il y avait des bonbonnières et de la déco en pierre (vasque à oiseaux détournées, bougeoirs…). Le tout rempli de douceurs dans les meme couleurs. Cela à beaucoup plu et nous nous sommes bien régalés.

  28. fi says:

    ma sweet table à moi.. sa serait
    une vieille table en bois avec un chemin de table en lin.. des sacs de jute avec à l’intérieur des pommes, des poires.. il y aurait sur la table des puddings, des pains d’épices, gateaux de potirons, des cookies, des minis bouteilles de lait en verres, de la limonade, des pommes d’amours, des sacs de pop corns.. en déco des épis de maïs, un mini épouvantail et sur le mur des vieux cadres à l’interieur nos lettres.
    une sweet table esprit vintage/country

    merci pour ce concours

  29. Céline says:

    Bonjour ! Je connaissais déjà ce livre et j’adore le concept ! Pour ma part ma douce table sera naturellement poétique et moderne. Fleurs des champs et vaisselle sobre, accompagnée de délicates attentions en papier 🙂

  30. Emilie says:

    Moi j’ai envie d’une sweet table un peu rustique, avec des tartes faites maison, une tarte aux pommes, à la rhubarbe, des crêpes, de la confiture maison, des biscuits, de la citronnade… une jolie nappe à carreaux, de la vaisselle blanche, un joli bouquet de fleurs des champs… tout pour se sentir comme en pique-nique à la campagne par une belle journée d’été !

  31. titel says:

    Merci pour ce concours, je tente ma chance!
    Pour moi, une sweet table qui me ressemble, c’est du lin, de la couleur taupe et du vert amande…le tout dans un esprit nature et récup, avec des “matériaux” glanés de ci de là, sans oublier quelques objets de famille qui viennent rajouter au côté affectif. De la déco, oui, mais chargée de sens…

  32. Hélène says:

    Pour réaliser une sweet table colorée et très gourmande ! Il vous faut un peu de bohème (des centres de table au crochet de vos grand-mères) trempée aux couleurs de l’arc-en-ciel, des juliennes de liberty, de la porcelaine anglaise bien fleurie, le tout agrémenté de sucre et de douceurs !

  33. Carole says:

    Bonjour,
    Pour nous la sweet table s’organisera tout en douceur et délicatesse avec pour couleur le NUDE. Nous mettrons en scènes des bonbonnières, des vases à diverses niveaux sur des livres, serviteurs et caisses en bois… remplit de douceurs à disposition avec de jolies pelles, des sachets en papiers, des pailles, quelques fleurs.
    Bien sûr les idées sont à peaufiner peut être grâce à l’aide de ce “sweet book” notre sweet table serait magnifiée dans les moindres détails.
    MERCI pour ce jolie concours

  34. Coline says:

    Merci pour ce concours je tente ma chance car le livre est sur ma wish-list !
    Alors moi j’imagine une sweet table avec du lin, des fleurs aux couleurs vitaminées (pivoines, anémones, renoncules, oeillets, dahlias…), des petites cousettes maison en liberty, de jolies assiettes et présentoirs, et surtout des douceurs home-made : cupcakes, cookies, petits sablés colorés… et de jolis bonbons, guimauves, roudoudous, petits oursons…

  35. Sonja says:

    Nous allons avoir une grande Sweet Table pour la “Sweet Tooth” du marié 🙂 des tartes aux fruits, au chocolat; macarons, choux, petits fours.
    Côté déco – des livres, des boîtes de thé, quelques colliers de perles, des caisses à vins.

  36. Lisette says:

    J’imagine une sweet table avec de jolies assiettes et verres deparaillés dans un esprit vintage, de la dentelles et des imprimés “petits pois” et une profusion de bocaux avec des fleurs des champs… Et pleins de gourmandises sucrées…

  37. Elodie says:

    Merci pour le concours, je me marie dans 11mois et j’ai déjà pensé à ma “sweet table” La table sera contre un mur en pierres apparentes, j’imagine une jolie nappe blanche, des napperons en dentelles, des bonbonnières, des plats sous cloches, des fleurs ( dans des bocaux de récup, noué avec un ruban en dentelle écru… En gourmandise: gâteau arabe, petites mignardise (tartelette fraise, citron…petit gateau chocolat) une fontaine à chocolat, guimauve, fraise, brochette de fruit frais… Il y aura dans une boite différents sachets de thé en vrac…les couleurs il y aura le vert de la verdure des fleurs blanche et après ce sera selon la couleur dominante de mariage et à côté de cette sweet table il y aura une machine barbe à papa celle de mes beaux parents… Au dessus de la table une guirlande de fanion en lin fait main pour annoncer la sweet table 🙂

  38. geg says:

    Super concours! Je rêve d’une table aves des roses blanches et des petites bougies, du lierre….

  39. Claire SC says:

    Merci pour ce concours, j’ajoute ma vision de la sweet table….sweet table, rien que le nom suggère à l’esprit de la douceur, de la légereté et du bien-être..
    Pour moi une sweet table serait à couleurs dominantes rose pastel et blanc.
    Des oeillets en bouquets, des chaises en bois patiné blanc, la lumière chaleureuse et flatteuse de jolie bougies supportées par des bougeoirs baroques dorés, des pétales parsemés sur la table. Une nappe empesée, blanche. De jolies assiettes de forme travaillées et rose pâle uni. Sur chacune, des serviettes bordées de dentelles blanches. De jolies boites vintage emplies bonbon et gateaux vintage. Et dans la pièce une cheminée et un bon feu de bois.
    Une atmosphère légère et délicate, classique et élégante, un brin de folie enfantine, de naturel…que tout le monde se sente bien!

  40. enairods says:

    Une jolie sweet table c’est un camaïeu de tons pastels, des gourmandises à piquer, à partager, des petits mots qui font sourire, c’est se dire que c’est un moment dédié au plaisir 🙂

  41. J’avais adoré la sweet table de cet été dans les tons rouges avec des charlottes aux fruits et de belels tulipes rouges… je me marie en rouge alors je vais reprendre ces idées mais avec mon thème coquelicot : des coquelicots en papier de soie, de la vaisselle ancienne de famille, des étiquettes à candy bar sur des pots anciens en verre, des petits noeuds, des cuillères à soupe ancienne en guise de pelles à bonbons, des serviteurs remplis de gâteaux bretons, de sucres colorés, de crêpes dentelle, et des bonbons au coquelicot bien sûr.
    Le tout sera sur notre table à café et thé donc de jolies tasses en scrap décorerons aussi le tout.
    Une guirlande en fanion indiquera aux invités : “thé, café et douceurs”, car pas d’anglais chez nous pour les décors, mon chéri est “unilingue”… 😉

  42. Tybounty says:

    Bonsoir, merci pour ce concours!
    J’aimerais faire une sweet table sur le thème d’Alice aux pays des merveilles, avec des empilements de tasses un peu partout, des couleurs pastels et des inscriptions “Eat Me” sur les gâteaux!
    Bonne soirée!

  43. Céline says:

    Noel approche, alors moi en ce moment je visualise bien une sweet table blanche, argentée et bleu avec des cupcakes assortis et des biscuit de noël, et des bâtonnets de chocolat a faire fondre dans du lait chaud… 🙂

  44. stéphanie says:

    Une sweet table c’est une table qui fleur bon la nostalgie, installée dans un salon rempli de souvenirs et d’odeurs de vieux bois.
    C’est une table pleine de gourmandises enfantines qui raviront les adultes et les enfants : guimauve, bonbons, tarte aux pommes tièdes, cookies, mignardises.
    Le tout disposé dans un service connu de tous, passé de génération en génération comme un souvenir du mariage de nos aïeuls, et de quelques fleurs des champs pour donner de la couleur à la table.

  45. Pour faire simple, j’aimerai retourner en enfance et faire une sweet table avec: des bonbons de notre enfance, des petits jouets, des couleurs flash, des cahiers en guise de dessous de table, des crayons ds des pots, des livres de coloriage…
    Bon ok on peut le faire pour les enfants pour un anniversaire mais j’ai pas d’enfant!!!
    Peut être un peu de nostalgie…

    Enjoy!! 🙂

  46. Anne-Claire says:

    Merci pour ce beau concours!

    La première “sweet table” qui me vient à l’esprit avec cette météo bof-bof (j’habite dans l’Est de la France), c’est une table d’automne avec un mélange fruits et légumes de saisons: pommes, potirons, poires,…, des feuilles de différentes couleurs tombées des arbres, de la verdure (si on en trouve encore), et des tartes à la pomme, au potiron, crumble, compote aux épices et un grand pot de jus de pomme chaud! Bonne dégustation!

  47. pauline says:

    Une petite participation: je rêve d’une pièce montée, oui, en choux et nougatine, délicieuse, que je pourrai proposer en “élément central” de la sweet table. De plus, j’ajouterai des petits fours aux fruits, frais et parfaits pour les mariages estivaux !

  48. lunaly says:

    Merci beaucoup pour ce concours très sympathique. Pour moi, une sweet table, ce serait pour mon candy bar. Il y aurait une banderole marquée “Candy Bar” au dessus de la table. Il y aurait une nappe turquoise avec dessus plusieurs bocaux à bonbons enfin surtout des oursons en chocolat (chocolat au lait et chocolat blanc) mais aussi d’autres bonbons comme des sucettes et autres friandises. Il y aurait aussi un plat à cupcakes avec des cupcakes dessus qui serait au milieu. De chaque côté il y aurait un couple d’oursons en peluches (c’est le thème de mon mariage) et puis il y aurait un verre contenant des pailles rayées turquoise et blanche. Voilou ^^

  49. Clairont says:

    Je viens de découvrir ce livre grâce à ce post et il m’a l’air TRES intéressant!!
    J’espère que la sweet table de notre sweet wedding, le sera tout autant pour nos invités. Pour nous une sweet table : des couleurs douces peach, rose poudré, lavande, vert d’eau. Je vois des fleurs printanières disposées dans des vieilles bouteilles en verre, avec un cordon de dentelle autour. Il y aura des cakes pops aux couleurs douces avec des perles blanc nacré dessus. Des dragées et des bonbons dans ces couleurs pastels disposés dans d’anciennes tasses fleuries avec leur soucoupe. Il y aura aussi des biscuits de Reims et des petites boites en fer “les anis de Flavigny”. J’espère qu’elle sera aussi belle que dans mon imagination!

  50. Bonjour,
    Pour moi, pas de gros gâteau, pas de cupcakes, pas de bocaux de bonbons… Trop de sucre !
    En revanche, des jolies coupelles avec des fruits, des petits gâteaux secs maison, du pain d’épice, des petits pots de crème à la vanille…
    Et puis pleins d’éléments de décoration naturelle : du bois, du lin, des fleurs fraîches…
    Les Sweets table ont souvent un côté trop artificiel, mais pas celles de Laure !

  51. Anne-Cécile says:

    je plante le décor : une table ancienne en bois foncé contre un mur de briques rouges. Au premier plan, suspendu par du fil de nylon transparent à 10 cm au dessus de la table, un encadrement imposant aux belles moulures mordorées. Derrière ce cadre, telle une nature morte, une composition de bonbonnières et plateaux en cristal débordant de cookies, whoopies et cakes pops, un bouquet de roses anciennes dans une théière de porcelaine, ainsi qu’une soupière vintage renversée de laquelle tombe une cascade de framboises et de fraises ainsi que quelques grappes de raisins rose. Un encrier en bronze Napoléon III, une plume et un livre ancien ouvert. Une montre à gousset dorée ouverte. Le tout dans des tons vieux rose (couleur du mariage), nude, pêche, taupe, chocolat et or. Une féerie…Un grand merci pour ce concours !

  52. Nadège says:

    Ma sweet table idéale serait composée de bouquets de fleurs des champs, très colorés, dans des bocaux en verre décorés de rubans de dentelle. Des assiettes dépareillées, des pailles et des petits moulins à vent. Des pichets de citronnade, avec des tranches de citron vert et feuilles de menthe. Des accessoires décalés, rétro et vintage. Beaucoup de bonbons et de petits biscuits. Le tout très coloré (violet, jaune, orange, fushia… Que ça pétille en bref !
    Merci pour ce concours.

  53. Typhaine says:

    Notre sweet table sera à l’image de notre mariage, c’est à dire attentif à faire plaisir à nos proches. On y trouvera beaucoup de choses différentes et variées, les oursons à la guimauve pour papa, les tagada pour maman, des m&m’s pour moi, des cupackes pour mon amoureux sur de jolis présentoirs que j’ai déjà chiné, des chouquettes pour mes beaux parents, et encore bien d’autres choses… Il me manquerait bien un joli livre pour savoir comment tout arranger joliment !!! Merci pour ce concours 🙂

  54. Sandrav says:

    Coucou!

    Je participe avec plaisir =)
    Ma sweet table serait bleu et rose pastel, avec des pois blancs. Je l’agrémenterai de petits oiseaux, de petites cages… girly et mignon comme j’aime!

    Merci beaucoup, je croise les doigts!

  55. Zine says:

    Merci pour ce concours.
    Ma sweet table, je l’imagine autour du thème du “tea time”. De vielles tasses à thé et assiettes à dessert chinées. Des scones avec de jolis pots de confiture.
    Et des bouteilles de bière plongés dans la glace dans un vieux seau en zinc, pour garder une ambiance brocante.

  56. paulinel says:

    Tout d abord thanks! Ma sweet table, une nappe so vintage, de vieux bouquin, des fleursdes champs, des petites bouteilles de lait et beaucoup de dentelle …

  57. Marion says:

    Hello!
    Je participe!!
    Ma sweet table révée: un gout de bonbons d’antan remplie de bonbonniéres qui font revenir en enfance!

  58. Loulou says:

    Joli concours! Ma sweet table : un beau centre de table fleuri avec des fleurs roses, jaunes, orangées), et de jolies bougies flottantes, le tout posé sur des miroirs, pour reflêter encore plus la joie d’être réunis autour d’un bon repas, mijoté pendant des heures… Mmm vivement les fetes, et les prochains mariages!

  59. Delphine says:

    Merci pour ce joli concours !
    Ma Sweet Table à moi, elle serait dans les tons pastels (oui je sais, pas très original), avec surtout du jaune, du blanc, du rose très pâle. Il y aurait bien évidemment des ballons gonflés à l’hélium et de jolis rubans pour apporter un peu de hauteur. Des fleurs aussi, des pivoines, des freesias, des hortensias, des renoncules, des dahlias et pourquoi pas des chrysanthèmes (non ils ne sont pas réservés qu’aux enterrements !!). Je ferais de beaux présentoirs à gâteaux avec plusieurs étages, à l’aide de verres à liqueur et d’assiettes à fleurs chinées dans les brocantes du coin. Et bien sûr tellement de bonnes choses à manger, des sablés, des muffins, des cupcakes… Ah et pour finir un candy bar avec des bonbons à profusion dans de jolis bocaux, de belles bonbonnières… Oh je l’aime déjà cette Sweet Table !
    A très vite et encore merci !
    Delphine

  60. Cha_peron says:

    Ca fait déjà quelques temps que je suis le blog de Laure et que je m’en inspire.
    Dernièrement, j’ai organisé ma crémaillère sur le thème moustache, bretelles et noeud papillon.
    Ma petite touche perso c’est que je fais d’une sweet table autant du salé que du sucré afin que tout le monde y trouve son compte.
    J’ai joué le jeu sur la déco, avec un côté “Ma sorcière bien aimée” :
    – ma table en bois clair, bardé d’un encadrement en fer noirci
    – des étiquettes à la fois vintage et rétro pour chaque plat et cocktail ;
    – de petites moustaches enfilées sur chaque paille pour un côté amusant ;
    – en guise de fleur, j’ai choisi de petits choux fleurs de Maymyo orangés pour un côté “So vintage” ;
    – des bouteilles / pots en verre bleuté ou vert pour les cocktails sans alcools ;
    – tous les verres étaient customisés avec un petit adhésif tissu rose à pois pour les filles et un noeud pap’ pour les garçons.

    Côté salé : quelques légumes de saisons surmontés d’une mousse aux fines herbes et ails ainsi que des tartines aux saveurs sucrées salées.
    Côté sucré : De petits cookies, pour retomber en enfance. Des clafoutis pommes/poires sous forme de cupcakes surmontés d’une mousse de pommes verte. Des cupcakes tout chocolat avec une chantilly légèrement jaunie au citron.

    Le tout bercé par des lumières tamisées pour cadrer avec le thème de la soirée.

    En attendant j’ai hâte d’organiser de nouveau, un repas, un apéritif, ou une soirée entre amis ou en famille pour à nouveau me régaler en préparant tout ceci. A la fois pour le plaisir des yeux et des papilles.

  61. Claire says:

    Merci pour ce concours !

    Pour mon mariage, voilà comment j’imagine une sweet table : une nappe blanche, des petits pots en zinc avec des fleurs bleues et blanches, une guirlande de fanions bleus et verts accrochés à la nappe, des serviteurs et des plateaux garnis de pâtisseries individuelles (éclairs, tartelettes, mini opéra etc.), et comme j’adore les dragées : des bonbonnières remplies de dragées aux amandes, au chocolat, chocolat-amande, nougatine. Miam !

  62. Laetitia says:

    Merci encore un joli concours qui fait naitre de nouvelles idées pour mon mariage de juin 2013.
    Pour le buffet du soir il y aura une sweet table pour les desserts évidemment et qui fera office aussi de cany bar.
    Le thème sera plutot bohème avec des couleurs pastel( rose,vert,violet,bleu et orange) se sera gai mais pas agressif. Une belle nappe couleur lin,3 ou 4 chemin de table en dentelle dans la largeur de la table, des bocaux avec des beaux noeuds de dentelle dans lesquels il y aura de belles pivoines, dans dautres des bonbons berlingots, des chamalots roses et blancs, des bonbons à la violette. De belle tartes maisons poire/pistache, citron meringué, fraises présentées sur de la porcelaine blanche. Des macarons assortis aux couleurs sur un présentoire fait maison avec un verre retourné collé sous une assiette chinée et on repette l’opération 3 fois. Des cagettes retournées de tailles différentes afin de faire un joli présentoire à cups cakes violet et vert. Du thé noir en vrac “pomme d’amour” des frères dammann dans une théière en porcelaine, des cuillères à thé dans une jolie tasse.Enfin quelques minis cadres blancs dans lesquels ont peu retrouver les parfums de toutes ces douceurs biensûr écrit sur du papier assorti. Au mur une guirlande de fanions , un cadre dans lequel serait écrit “love is sweet”.

  63. Blanche says:

    Ce livre a l’air magnifique! Pour moi, la table idéale est baroque voire même carrément décadente, beaucoup de gourmandise, de textures, de couleurs, mais en même temps une cohérence pour lier le tout : une couleur dominante, un thème, une motif, une époque…

  64. Amandine says:

    Une idée de sweet table : une jolie nappe en lin et un joli bouquet de fleurs fraîchement coupées …

  65. Andy says:

    Je participe!

  66. Alexandra says:

    Encore un fois merci pour de joli concours !

    Alors, moi je l’imagine toute en tendresse cette sweet table. Une belle vieille table en bois avec quelques tiroirs qui cachent des petits trésors sucrés, un chemin de table en lin et dentelle, une structure de livres sur laquelle sont posées de jolies tartelettes aux fraises ( mon péché mignon !), quelques cup cakes, des sucettes artisanales, des chamallows et des berlingots aux couleurs si attirantes ! Il faudrait aussi par ci par là quelques renoncules et fleurs des champs le tout dans de délicats petits vases… Ça me fait rêver !!

  67. Marion says:

    Une sweet table simple et délicate? Pour moi il faudrait une nappe blanche, de jolis contenants en verre remplis de bonbons multicolors, des patisseries et des petites corbeilles en osier pleines de fruits rouge.
    Merci pour ce concours!

  68. Sandra says:

    Je participe!
    Mon idée d’une jolie table : une table élégante et raffinée mais pas surchargée. Une nappe blanche avec un chemin de table rouge. Un centre de table avec des fleurs nobles : roses rouges et blanches. De petits éléments qui font la différence : de petits pots de confitures de fruits rouges, quelques pétales sur la table, de petits cailloux transparents, un papillon marque place sur chaque verre…

  69. Elle est tellement délicieuse votre Sweet table!
    Allison m’avait déjà fait saliver en m’en parlant 🙂

    Ma sweet table, serait au couleur de l’hiver pour fêter cette jolie période de Noël. Des petits sapins enneigés (tous petits), quelques animaux de la forêt peints en blanc et en rose fluo, quelques confettis… des cakes pops au chocolat blanc avec des petites billes roses fluo et argentées, des petits biscuits…

    Et bien la voilà ma déco de noël pour cette année 🙂

  70. Anne-Lise says:

    Bonsoir,
    Je participe !
    Ma sweet table, je la veux ensoleillée pour oublier le gris de cet hiver alors une décoration avec des tons de miel, et de chocolat pour se réchauffer autour d’une table gourmande, appétissante et conviviale. Des cupcakes, du sucre candy, des boissons chaudes pour se réchauffer et se préparer à vivre froidement ! A partager entre amis 😉 !

  71. Elina Na says:

    Merci encore pour ce joli concours!

    Une sweet table, il y en aura une à mon mariage évidemment!! Et je la vois chic et rustique. Une nappe blanche, de la dentelle, des bocaux décorés de lace tape, des cageots contenant des berlingots remplis de friandises, quelques bonbonnières, du kraft, des guirlandes de fanions, des sachets en kraft pour que les invités emportent des douceurs chez eux… Mais d’autres belles réalisations chinées dans ce livre seraient les bienvenues…

  72. Sylvie says:

    Je rêve d’une sweet table entièrement blanche avec des plumes, des boules à neige, du coton, des choses aériennes et douces pour que lorsque l’on touchera cette table on sera sur le charme quitte à y dormir, avec des coussins, des bougies, des choses douces ! Pour y déguster des choses sucrées, des bonbons, de la noix de coco, guimauve, bref tout en blanc comme la neige 😉 !
    Merci pour ce concours tout doux

  73. Youlie says:

    Mais où est passé mon commentaire, sniff! A base d’ardoise et de liège, d’oiseaux mercurisés, de lierre, de jolies fleurs, quelques lysianthus, par exemple, de nappe vert amande et de touches de dentelles, de macarons, cupcake/muffins et de petits rochers… C’était plus lyrique à la base, mais il a disparu hélas! enfin, c’est pas grave, j’espère que je peux encore participer!!

  74. Laurie says:

    Hohoho le joli concours que voici! 🙂
    Pour ma part, la sweet table rêvée du moment (et pour me plonger un peu plus dans l’ambiance “Fabrique du Père Noël”), ce serait une table genre “Christmas Mood”, en vieux bois tout craquelé entourée de bancs, avec un chemin de table en lin rouge, des branches de sapin et de houx, des bougies aux tons naturels, des boules en rotin, des pommes de pin, des odeurs de cannelle et de chocolat, des viennoiseries, des petits pains de toutes sortes, de la confiture et des biscuits maison, du miel, du chocolat chaud,… Bref, que du bon pour la ligne 🙂 Le tout avec les gens qu’on aime!
    Merci pour ce joli concours!

  75. Nicolas says:

    Pour Noël, je veux changer des couleurs traditionnelles (que j’aime quand même) pour opter pour du parme et gris, des couleurs qui à mon sens se complètent bien ! J’imagine des serviettes personnalisées avec Merry Christmas 2012 dessus, des bougies des deux couleurs, et des étoiles argentées, des bonbons à la violette pour les plus gourmands et des dragées couleurs argent pour les autres 😉 !

  76. Anne-Sophie says:

    Bonjour,
    Merci pour ce chouette concours ! Pour ma part, ma sweet table serait dans des couleurs pastels (genre nappe rose avec des pois blancs), des bonbonnières remplies de choses sucrées (bien évidemment !!) et qques fleurs pour agrémenter le tout ! Au final beaucoup de douceur et de légèreté… et que du bonheur !!

  77. Léa says:

    Merci pour ce concours !
    Alors pour moi ça sera des couleurs fraîches et poudrés (blanc, avec des touches rose, jaune et bleu pâles), qui illumineront notre mariage d’octobre (pourvu qu’il fasse beau dans notre Pas-de-Calais !) Des services à thé dépareillés et théières en déco, avec des fleurs flottantes dans quelques tasses. On servira du thé et du café pour nous réchauffer.
    Et pour manger, du simple et chic (je l’espère !) : tartes et tartelettes (choco, fruits rouge, citron, etc.), chouquettes, sucettes de chamalow et chocolat, des macarons, des dragées, etc.
    Quelques petits photophore DIY entourés de dentelles, des fleurs blanches de toutes sortes et roses très pâle.
    Et pleins de gens heureux (on l’espère !)

  78. Carmenpol says:

    Bonjour, je participe avec plaisir, j’adore le travail de Laure. J’ai déjà tentée une fois une sweet table, pour un anniversaire d’enfant, mais j’ai manqué de temps, et d’expérience ! La prochaine fois j’envisage un thème liberty.
    Merci pour ce jeu, je croise les doigts.

  79. marinette says:

    Concours très sympas, le thème de notre mariage est la gourmandise donc je me sens encore plus concernée…
    Notre sweet table sera quelques cupcakes dans les tons roses poudrés éventuellement avec le glaçage en forme de rose, des macarons dans des tons de rose blancs du pastels quoi, également des meringues et quelques chamalllows. Pour décorer la table des jolies fleurs dans les mêmes tons.

  80. Marianne says:

    Bonsoir. Je participe avec plaisir à ce nouveau concours.
    Je suis sûre que ce livre pourra m’aider à mettre en place mon “goûter de mariage”.

    Bonne chance à tous.

  81. Marjorie says:

    Sur le fil… Et juste a temps pour participer.. Chaque fete anniversaires, baptemes, mariages et pour moi l occasion de lancer un theme et de se donner a fond ds la deco ds le moindre detail .. Aussi ce livre me fait de l oeil depuis qques temps … I cross the fingers .. Merci bon week end a tous et bonne chance a tous

  82. Estelle says:

    Bonjour,

    Je n’ai pas de mariage en vue ni de grande fête de prévue mais j’ai toujours le plaisir d’accueillir les gens que j’aime chez moi… Avec, à chaque fois, l’envie d’un accueil simple et chaleureux
    Alors une sweet table, ce serait des choses moelleuses et cocoon.
    De la simplicité et de la chaleur
    Des couleurs nature, des éléments naturels, du blanc, beige, bois, fleurs et plantes avec une note de couleur unique pour ré-hausser.
    Des petites miniatures, des petites choses à goûter déguster, de bonnes odeurs maison et de la musique en bruit de fond…
    Pour le plaisir des sens.
    Merci pour le concours… belle idée.

  83. Helene says:

    Bonjour,
    Je participe aussi. Très joli concours.
    Je me marie l’an prochain et comme mon amoureux est anglais, on va avoir 3 desserts : une pièce montée traditionnelle, une pièce montée de cupcakes et un wedding cake anglais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.