DiY : Des himmeli en laiton

Un DiY qui me trottait dans la tête depuis quelques mois maintenant. Je bavais devant les himmeli qui fleurissent en ce moment sur Etsy, ces structures en métal sur lesquels s’accrochent les tilandsia, jolies filles de l’air qui vivent hors terre. Ces mobiles que l’on trouve aussi en paille sont originaires de Scandinavie et on les retrouve souvent au moment des fêtes dans les pays germaniques. Je me souviens petite en avoir vu accroché au sapin de Noêl.

Losanges, diamants et hexagones, je me suis penchée sur la question et j’ai imaginé pour vous un petit pas à pas pour vous montrer comment réaliser une structure en métal en moins de 30 minutes, et surtout pour moins de 10 euros.

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-materiel

2 tubes en laitons de 2/3 millimètres de diamètre, du fil de fer laiton, une pince coupante, et une paire de ciseaux.

Pour réaliser un himmeli en forme de losange, vous avez besoin de 12 sections de tube en laiton. Celui ci s’achète dans les magasins de loisirs créatifs, ou sur le net. C’est en fait un tube utilisé pour faire des maquettes d’avion ou de bateau par exemple. Il s’achète en tige de un mètre de long. Il vous suffit de le couper avec une pince coupante adaptée. Le tube s’écrasant un peu à la coupe, il vous faudra certainement réouvrir le tube avec un petit coup de pince plate.

J’ai construit ici un losange dont les 12 tubes sont exactement de la même longueur, 15cm (1) pour obtenir au final, un losange de 22 cm de hauteur.  Vous pouvez bien évidemment varier les longueurs des tubes pour avoir un losange plus ou moins étroit ou haut.

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-comment-faire

Coupez un morceau de fil de fer d’environ 1 mètre de long, et enfilez sur celui ci 3 tubes. Formez un premier triangle en nouant le fil de fer pour sceller la forme. (2)

Sur le fil de fer restant, enfilez 2 tubes. Raccordez la pointe créée par ceux ci sur un angle de votre premier triangle. Et recommencez une nouvelle fois avec deux nouveaux tubes. Vous obtenez un trapèze formé par 3 triangles. (3 et 4)

Enfilez un huitième tube sur votre fil de fer et nouez celui ci sur l’angle opposé de votre trapèze . Ce tube va vous permettre de mettre en volume une première moitié de votre losange. (5)

Enfilez deux tubes sur votre fil de fer pour former une pointe reliant deux angles opposés de la première partie de votre losange. Nouez le fil. (6)

Enfilez à partir de l’un des angles encore libre, un tube de laiton et nouez le fil au niveau de la seconde pointe de votre losange. (7)

Enfilez le dernier tube restant et nouez le fil de fer sur le dernier angle. (8)

Et voilà.

Sur ce même principe, vous pouvez varier les dimensions et le nombre des tubes utilisés pour réaliser des figures plus ou moins complexes. Le diamant par exemple est crée sur le même modèle, mais avec 10 tubes d’une longueur “a” et 5 tubes d’une longueur “b” et avec un trapèze constitué d’un triangle supplémentaire par rapport au losange.

Rendez vous le 25 janvier prochain au festival La noce à Marseille, pour découvrir ces jolies suspensions en métal mises en scène.

 

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. C’est carrément caaaanon !!!
    Et cela a l’air assez simple au final, je testerai cela 🙂
    Merci Nessa pour ce super Diy !!

  2. Nessa B. says:

    oui c’est vraiment très très simple à faire Ingrid !

  3. TROP BIEN ! Hâte de tester ça et de les voir en vrai à La Noce 🙂

  4. cyn says:

    C’est du DIY de compet’ tu mets la barre haute 😉 c’est très joli comme élément de déco…

  5. Nessa B. says:

    Merci Cynthia!

  6. Ca me plait bien cette idée là! Une petite fleur dessus et hop! (Désolée je peux pas m’empêcher de voir des fleurs partout…)

  7. Le résultat est superbe, bravo… et merci pour le tuto très tentant!

  8. Très joli, je pense utiliser ce joli tuto pour une prochiane séance photo !
    Merci !

  9. Testé et … re-testé ! Un grand, puis un mini, peu importe la taille, je suis fan !! Prochaine étape, le diamant 😉 Merci pour ce formidable tuto ♥

  10. Nessa B. says:

    Super! Contente que ce petit tuto t’ait aidé!!

  11. Marie says:

    Superbe DIY!

    Une version “low cost” si besoin d’une grande quantité : tout simplement des pic à brochettes en bois, collés au pistolet à colle, et on bombe le tout de la couleur de son choix.

    C’est évidemment moins solide, mais carrément moins cher!

  12. […] only made the first shape instead of making the whole wreath.  For the bottom diamond I followed this tutorial.  Her blog is in French but luckily she posts a very clear tutorial with images.  For the middle […]

  13. […] Pour les fans de DIY, j’ai trouvé sur la mariée aux pieds nus un tutoriel que vous retrouverez par ici […]

  14. superbe ! aérien et graphique ! j’ai découvert cette technique juste hier au salon de la création diy… et faisant ma petite recherche sur google suis tombée sur votre chouette site !

    a bientot

  15. J’adore, et ça n’a même pas l’air si compliqué grâce à toi! Ca supporte un petit pot avec une cactée tu penses?

  16. Nessa B. says:

    Merci ! Ravie que mon tuto te plaise! Pour le petit pot de plante, si tu utilise un fil de fer un peu plus épais, il n’y a pas de soucis! Ca tient super.

  17. […] Macrame Copper Pipe Wall Hanging by A Beautiful Mess  2. Bass Himmeli by La Mariee aux Pieds Nus  3. Wooden Light Hangings by Lost and Found  4. Geometric Stamps by Mer […]

  18. Anna says:

    Love this!! I’m obsessed with geometric things atm 🙂

    https://aspoonfulofnature.wordpress.com/

  19. […] fait il y a Etsy. Prochaine étape: créer un himmeli en laiton ou en cuivre comme La mariée aux pieds nus et y glisser une jolie petite plante […]

  20. […] O tutorial original, em francês, você encontra aqui. […]

  21. […] autre tuto très sympa pour apprendre à concevoir une suspension Himmeli en Laiton, sur le site de La Mariée aux Pieds Nus […]

  22. […] Source: lamarieeauxpiedsnus.com […]

  23. […] autre tuto très sympa pour apprendre à concevoir une suspension Himmeli en Laiton, sur le site de La Mariée aux Pieds Nus […]

  24. […] / Chez I SPY DIY / Chez LITTLE BLONDE / Chez I DO PROYECT / Chez NALLE’S HOUSE / Chez LA MARIÉE AUX PIEDS NUS . En une petite heure le tour est joué […]

  25. Ghis says:

    Bonjour,
    Je souhaite acheté un himmeli en laiton personnalisé ( forme mobile plutôt vertical pour embellir un angle de mon salon personnel .
    Hauteur plafond 2,50 m
    1 m carré au sol environ
    Je peux vous envoyer des photos afin de mieux visualiser.
    Plus devis .
    Cordialement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.