26

Sep

2013

13 Com.
DIY

DiY : Une guirlande de fleurs
-

Chez nous le dimanche, c’est brunch en famille. On réunit les amis et les cousins autour de café et de croissants, et on papote autour de la table jusqu’au goûter. C’est souvent l’occasion pour moi de m’amuser avec quelques brassées de fleurs, pendant que Mr.B lui, s’active aux fourneaux.

Depuis quelques temps, l’idée d’une guirlande de fleurs me trottait dans la tête. Un petit tour chez mon fleuriste plus tard, et me voilà avec le matériel nécessaire à la confection de cette guirlande toute simple, à accrocher sur un mur, ou à utiliser en guise de chemin de table par exemple.

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-materiel

Deux bottes d’eucalyptus

Quelques boutons de rose Piano

Quelques tiges de sedum

Quelques tiges de symphorine (ou des baies comme de l’hypéricum, des framboises à peine mûres, des gaulthéria…)

Du Floratape

Des sécateurs

De la corde

Des pipettes

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-comment-faire

Coupez la corde de la longueur souhaitée. Avec les sécateurs, coupez des tronçons d’eucalyptus d’environ 12cm de long. Regroupez ces derniers par deux ou trois, selon que vous vouliez une guirlande plus ou moins dense, et fixez ces brins sur la corde avec un morceau de floratape. Pour former une structure assez solide, fixez le floratape au niveau du milieu de chaque tronçon, et placez le milieu du tronçon suivant au bout du tronçon précédent. De cette façon, chaque tronçon de feuillage est fixé deux fois sur la corde. Pour que les feuillages recouvrent de façon homogène la corde, placez les régulièrement tête bêche. Répétez ainsi de suite jusqu’à la recouvrir entièrement.

Une fois la guirlande de feuillages constituée, placez ça et là quelques tiges de sedum (une jolie plante grasse à toutes petites fleurs), ou encore des baies (ici de la symphorine, mais vous pouvez la remplacer par les baies que vous aimez) et fixez les comme vous l’avez fait pour l’eucalyptus. Et pour la touche romantique, j’ai ajouté quelques boutons de rose Piano, placés dans des pipettes remplies d’eau pour que les fleurs ne fanent pas instantanément, fixées sur la guirlandes avec un peu de floratape. Et voilà!

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-astuce

Utiliser des plantes aromatiques, comme le laurier, le thym ou le romarin par exemple, avec quelques touches de lavande pour une guirlande qui sent bon la Provence. Attention par contre à ne pas la placer sur les tables du diner, pour ne pas être incommodé par l’odeur. Et ces guirlandes sont superbes avec de l’olivier!

commentaires

Merci pour ta créativité et tes jolies idées Nessa! C’est magnifique 😉

Magali B. -

J’adore ces guirlandes, très poétiques et raffinées, bravo. Combien de temps faut-il à votre avis pour ne faire une de 2,50m environ? Pensez-vous que si on les prépare la veille du mariage elles seront encore en forme le jour J? J’ai décidé de m’occuper moi-même des fleurs pour mon mariage ce qui est peut-être un peu ambitieux… Merci!

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa