Vous avez envie de lui poser LA question? Et comme dans les films, vous avez envie de la surprendre avec un bel écrin, et surtout avec une belle bague à l’intérieur? Impossible de se rater sur ce point! Alors si vous vous sentez un peu perdu quand au choix de la bague de fiançailles de votre dulcinée, voici quelques astuces pour vous aider à y voir plus clair.

définissez votre budget

De quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, c’est une des premières choses à penser lorsque vous choisirez sa bague. Le prix d’une bague est déterminé par la pierre, sa taille, son poids, le métal choisi etc… Je dirai que dans le doute, mieux vaudrait choisir une pierre d’une certaine qualité, plutôt qu’une pierre plus grosse mais moins pure.

quel style de bague choisir ?

La bague doit avant tout lui plaire. Fiez vous à son style, ou aux bijoux qu’elle a déjà sur elle. Plutôt discrets, ou plein de personnalité? Inutile de vous dire que si vous lui présenter une jolie, mais néanmoins originale bague fleurie de toutes les couleurs, alors qu’elle est plutôt du genre discrète, il y’a des chances pour que vous deviez revoir votre copie.

Et comme en architecture, les bagues de fiançailles, il y a des modes et des styles. Graphique et épuré, ou art déco, selon les pierres choisies et leurs serti (grain, clos, griffes..), choisissez selon le style de votre moitié.

quelle pierre choisir ?

On pense évidemment au diamant.  Indissociable ou presque de la bague de fiançailles,  il y a peu de chance de se tromper avec la reine des pierres. Mais pourquoi ne pas craquer pour une autre pierre précieuse? Votre moitié serait peut être tentée par la tsavorite verte ou la tourmaline rose. De mon côté j’ai une vraie coup de coeur pour les pierres fines, le quartz par exemple, ou alors la citrine et son jaune or lumineux, ou alors le péridot d’un vert très délicat, décidément l’une de mes pierres préférée. Et si vous voulez rendre votre demande encore plus personnelle, n’hésitez pas à jeter un oeil à la signification des pierres.

la règle des 4C

Et on n’oublie pas la règle des 4C (couleur, pureté – clarity-, taille -cut-, caratage). Une teinte subtile et quelques légers défauts sont préférables à une couleur médiocre. Plus un diamant aura d’inclusions, moins il aura de valeur. Chaque pierre doit être taillée de façon optimale pour être sublimée. Tailles poire, ovale, coussin, ou brillant, c’est ensuite une affaire de goût. Les carats déterminent le poids d’une pierre, plus y aura de carats, plus chère sera la pierre.

quel métal choisir ?

Or jaune ou rose, argent, et évidemment or blanc ou platine, pensez d’abord au genre de bijoux qu’elle aime porter. Si toutes ses autres bagues ou boucles d’oreilles sont en or jaune, vous avez des chances qu’une bague de fiançailles du même métal lui plaise. Pour les identifier, outre leur couleur, sachez que les métaux doivent au delà d’un certain poids être poinçonnés. (Les ouvrages en or ou platine dont le poids est inférieur à 3 grammes et les ouvrages en argent dont le poids est inférieur à 30 grammes ne sont pas soumis au plan d’échantillonnage sauf si l’opérateur souhaite les marquer. ” Source). On trouvera par exemple un aigle pour les éléments en or, ou un chien pour ceux en platine.

quel montage choisir ?

Les pierres peuvent être disposées de façons différentes sur la monture d’une bague. Il y a par exemple le solitaire, LE grand classique intemporel. Il y aussi le solitaire épaulé, pour lequel la pierre central est accompagnée d’autres pierres de part et d’autre de celle-ci. Là aussi pas de règle, tout est affaire de goûts.

et côté taille ?

Le plus discret, empruntez lui une de ses bagues, et évidemment une bague qu’elle porte d’habitude à l’annulaire. Mais si vous n’arriviez pas à lui subtiliser un de ses bijoux, pas d’inquiétudes, votre bijoutier pourra toujours mettre à taille la bague que vous lui aurez offert (sauf si celle ci est entièrement pavée, là ce sera un peu plus compliqué).

Et vous? A quoi ressemble votre bague de fiançailles? Votre moitié l’a-t-elle choisi seule? Y êtes vous allés à deux? Ou avez vous opté pour un bijou de famille peut être? N’hésitez pas à partager l’histoire de votre bague de fiançailles dans les commentaires de cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa