Vous avez envie de lui poser LA question? Et comme dans les films, vous avez envie de la surprendre avec un bel écrin, et surtout avec une belle bague à l’intérieur? Impossible de se rater sur ce point! Alors si vous vous sentez un peu perdu quand au choix de la bague de fiançailles de votre dulcinée, voici quelques astuces pour vous aider à y voir plus clair.

définissez votre budget

De quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, c’est une des premières choses à penser lorsque vous choisirez sa bague. Le prix d’une bague est déterminé par la pierre, sa taille, son poids, le métal choisi etc… Je dirai que dans le doute, mieux vaudrait choisir une pierre d’une certaine qualité, plutôt qu’une pierre plus grosse mais moins pure.

quel style de bague choisir ?

La bague doit avant tout lui plaire. Fiez vous à son style, ou aux bijoux qu’elle a déjà sur elle. Plutôt discrets, ou plein de personnalité? Inutile de vous dire que si vous lui présenter une jolie, mais néanmoins originale bague fleurie de toutes les couleurs, alors qu’elle est plutôt du genre discrète, il y’a des chances pour que vous deviez revoir votre copie.

Et comme en architecture, les bagues de fiançailles, il y a des modes et des styles. Graphique et épuré, ou art déco, selon les pierres choisies et leurs serti (grain, clos, griffes..), choisissez selon le style de votre moitié.

quelle pierre choisir ?

On pense évidemment au diamant.  Indissociable ou presque de la bague de fiançailles,  il y a peu de chance de se tromper avec la reine des pierres. Mais pourquoi ne pas craquer pour une autre pierre précieuse? Votre moitié serait peut être tentée par la tsavorite verte ou la tourmaline rose. De mon côté j’ai une vraie coup de coeur pour les pierres fines, le quartz par exemple, ou alors la citrine et son jaune or lumineux, ou alors le péridot d’un vert très délicat, décidément l’une de mes pierres préférée. Et si vous voulez rendre votre demande encore plus personnelle, n’hésitez pas à jeter un oeil à la signification des pierres.

la règle des 4C

Et on n’oublie pas la règle des 4C (couleur, pureté – clarity-, taille -cut-, caratage). Une teinte subtile et quelques légers défauts sont préférables à une couleur médiocre. Plus un diamant aura d’inclusions, moins il aura de valeur. Chaque pierre doit être taillée de façon optimale pour être sublimée. Tailles poire, ovale, coussin, ou brillant, c’est ensuite une affaire de goût. Les carats déterminent le poids d’une pierre, plus y aura de carats, plus chère sera la pierre.

quel métal choisir ?

Or jaune ou rose, argent, et évidemment or blanc ou platine, pensez d’abord au genre de bijoux qu’elle aime porter. Si toutes ses autres bagues ou boucles d’oreilles sont en or jaune, vous avez des chances qu’une bague de fiançailles du même métal lui plaise. Pour les identifier, outre leur couleur, sachez que les métaux doivent au delà d’un certain poids être poinçonnés. (Les ouvrages en or ou platine dont le poids est inférieur à 3 grammes et les ouvrages en argent dont le poids est inférieur à 30 grammes ne sont pas soumis au plan d’échantillonnage sauf si l’opérateur souhaite les marquer. ” Source). On trouvera par exemple un aigle pour les éléments en or, ou un chien pour ceux en platine.

quel montage choisir ?

Les pierres peuvent être disposées de façons différentes sur la monture d’une bague. Il y a par exemple le solitaire, LE grand classique intemporel. Il y aussi le solitaire épaulé, pour lequel la pierre central est accompagnée d’autres pierres de part et d’autre de celle-ci. Là aussi pas de règle, tout est affaire de goûts.

et côté taille ?

Le plus discret, empruntez lui une de ses bagues, et évidemment une bague qu’elle porte d’habitude à l’annulaire. Mais si vous n’arriviez pas à lui subtiliser un de ses bijoux, pas d’inquiétudes, votre bijoutier pourra toujours mettre à taille la bague que vous lui aurez offert (sauf si celle ci est entièrement pavée, là ce sera un peu plus compliqué).

Et vous? A quoi ressemble votre bague de fiançailles? Votre moitié l’a-t-elle choisi seule? Y êtes vous allés à deux? Ou avez vous opté pour un bijou de famille peut être? N’hésitez pas à partager l’histoire de votre bague de fiançailles dans les commentaires de cet article.

commentaires

Article sympa avec de bons conseils, mais il aurait été bien d’inclure les questions éthiques sur la provenance des bijoux….
Est-ce que tu as des conseils sur le sujet?

Superbe ! C’est vraiment très beau ces couleurs. Les pierres sont sublimes et vont merveilleusement avec les fleurs !

Justement je me disais que je ne voulais pas de diamant pour ma bague et ça fait plaisir de voir une grande blogueuse montrer qu’il y a d’autres possibilités :-)

Je vais aller voir ce fameux gemmyo !

Très bon conseils, il faut arriver à le faire lire, l’air de rien à son coinjoint par contre 😉

Pour ma part, la demande, la bague de fiançailles: c’est fait!

Ma pierre est un diamant opaque de chez Rust, plein d’inclusions, une couleur qui se rapproche plus d’un jaune pâle translucide, parfois même d’un léger vert selon la lumière et elle est vraiment superbe! Le diamant opaque est certe moins “noble” et pur (et moins cher certainement aussi) mais je le trouve tout aussi joli.

Il l’a choisi seule et il ne s’est absolument pas trompé. Un diamant (forme triangulaire, pour le clin d’œil à nos deux tatouages) entouré de plus petits diamants sur les côtés.

Moi j’ai été choisir ma bague le lendemain de sa demande! Il m’a juste dit qu’on avait un rendez vous quelque part…et là je me retrouve devant une joaillerie pour choisir ma bague…wauuuuuu!!!!!
Avant ça mon fiancé s’était rendu chez un joaillier, il a choisi 6 pierres.
J’ai donc pu choisir parmis ces 6 diamants celui que je préfèrais, avec la monture et le pavage.
C’était un moment magique de voir tous ces diamants et d’être comme une princesse entrain de choisir celui que je voulais!!!

J’ai choisi un modèle de chez Van Cleef & Arpels que nous avons fait reproduire (avec de petites variations) par un joailler d’Anvers qui nous a vendu le diamant. Je conseille vivement le détour par Anvers à ceux qui veulent une belle pierre: comme c’est la plaque tournante européenne c’est le meilleur moyen de zapper les intermédiaires, donc d’avoir une plus belle pierre pour le même prix.
Je trouve le concept de la bague choisie par le fiancé très romantique mais… c’est risqué! L’histoire d’Alexandra me paraît assez idéale: le fiancé prépare la surprise et maîtrise le budget, mais laisse le choix à sa douce, c’est super! Et puis le choix de la bague de fiançailles c’est vraiment un moment sympa à partager à deux.
Alors, même si j’adore les surprises… heureusement qu’il ne m’a pas fait le coup!;)

Nessa B. -

Oui c’est vrai que d’avoir la surprise ça peut être risqué! MrB m’a fait sa demande avec petite une bague, et comme Alexandra, nous sommes ensuite allés chez un joaillier dessiner ma vraie bague… Une super expérience, j’en garde de très bons souvenirs!

La surprise peut-être risqué mais personnellement ça m’a fait plaisir qu’il fasse la démarche de chercher une bague qui me ressemble, c’est un vrai cadeau.
Il m’a offert la bague serpent de chez Boucheron, ce n’est peut-être pas le modèle vers lequel je me serai naturellement tourné mais ce fut pourtant le meilleur choix, une bague que je porterai à vie et qui ne me lassera jamais.

Pour ma part il a été sélectionner 3 bagues, pour me montrer les pierres et montures possibles, en fonction de mes gouts et des siens, un peu différents :-)
Au final ce n’est pas la bague que j’aurai dessinée au départ, mais elle est superbe et j’en suis ravie!il (d’autant plus qu’il s’est donné beaucoup de mal (avec ma future belle mère) et qu’ils m’ont fait un très beau cadeau)
C’est donc un beau saphir coussin encadré par trois diamants de part et d’autre.
(le saphir était entouré à la base pas 2 diamants “troida”, mais j’aimais mieux le coté “kibrille” d’une autre monture)

Merci pour cet article, si seulement j’avais pu lui montrer avant… pour moi ce fût la surprise, et… il s’est planté. Passé la difficulté de lui dire et sa déception… nous sommes retournés ensemble chez le bijoutier en choisir une autre !

Bonjour !
Voici mon premier commentaire sur votre blog. Depuis que je l’ai découvert la semaine dernière je ne peux plus décrocher :)
Pour ma part, je n’ai absolument pas participé au choix de la bague, la préparation de la demande étant été faite dans le plus grand secret.
En ce qui concerne la bague, peu m’importait qu’elle soit en or ou en argent, un zirconium m’aurait suffit tant que la demande est là :)
Etant une grande adoratrice de perles, ma moitié est sortie des chemins battus et m’a fait sa demande avec une maginifique bauge en or blanc, sertie d’une perle de thaïti et de diamants.
Et il a apparemment fort bien choisie puisqu’en plus de me plaire, tous nos amis m’ont dit que cette bague me correspondait vraiment !!

Du coup, je me permets de proposer la perle comme une aleternative aux pierres :)

Et pour le choix de la taille, l’idée de prendre une bague dans la boite à bijoux de madame est celle qui fonctionne le mieux ! Sauf si, comme dans notre cas, la bague désirée est la dernière !!! Dans ce as, il n’y a plus qu’à croiser les doigts ! 😉

Je n’ai pas encore reçu ma bague de fiançailles, j’attend que monsieur fasse sa demande officielle.Je préfère qu’il la choisisse seul, je lui fais confiance puis c’est mieux pour une surprise :)

Je la trouve magnifique.
Je prends note pour Anvers, car je recherches une bague pour mon anniversaire avec changement de dizaine!) .

Merci pour ces conseils ! Mon fiancé et moi voulions acheter une alliance en diamant mais ne savions pas trop comment la choisir bien que je sois du genre très confiante. En totu cas, c’est toujours bien de la choisir ensemble.

Merci pour ces conseils dans cet article que je viens de découvrir.
Monsieur m’a fait sa demande et ne s’est absolument pas trompé sur un superbe solitaire diamant avec un serti qui enroule la pierre ! Mais sur la taille c’était pas ca par contre ! (il s’en est tellement voulu c’était trop mignon<3) Mais nous avons pu faire la retaille gratuitement sur le site où il 'avait trouvé.

Merci pour l’article ! nous avons hérité de pierres et d’un peu d’or, et je vais récupérerl’or de mes bijoux de petite fille offerts à des communions et que je ne mets plus (bracelet, clous…). Nous avons rendez vous avec un joailler sur Paris pour travailler un projet ensemble. Pas forcément de bonnes nouvelles quand on a des héritages car cela signifie un deuil, mais nous porterons un peu de l’histoire familiale dans nos bagues !

Enfin un article bien détaillé! Merci :)
Je me pose la question concernant l’alliance. Ma bague de fiancaille est en or blanc. Est ce que cela se marie bien avec une alliance en or rose (pavée de diamants)?
Je n’ai pas envie de devoir faire rhodier tous les ans mon alliance..
Merci pour tes conseils!

Bonjour Flo.
Merci pour votre message et félicitations pour votre mariage à venir.
Je dirai que plus que la couleur, ce sont les styles de vos bagues qui vont faire ou non, qu’elles seront jolies portées ensemble. Et sinon, rien ne vous empêche de porter votre bague de fiançailles à la main droite une fois mariée.

Merci pour ta réponse :) Bonne idée!!
J’aime beaucoup ton blog qui va je pense beaucoup m’aider pour l’organisation du mariage!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa