Il y a quelques jours, je suis allée, accompagnée de l’über chouette photographe Greg Finck, rendre visite à la talentueuse créatrice de robes de mariées Rime Arodaky dans son nouveau showroom rue de Richelieu à Paris. Un endroit lumineux et cozy, en noir et blanc, élégant et féminin, un endroit où j’aurai aimé, moi fiancée, me retrouver pour me découvrir en mariée. Et aujourd’hui, Rime a accepté de partager avec nous ses astuces et ses conseils pour trouver SA robe de mariée.

Comment choisir sa robe de mariée? Quand une future mariée doit elle commencer ses recherches?
C’est toute la question ! Nous souhaiterions pouvoir accepter toutes les mariées sans délai, afin de garder spontanéité dans la démarche, mais cela est quasi impossible…il est donc préférable de s y prendre le plus tôt possible, 8 mois minimum en avance est idéal.

On sait que certaines formes de robes conviennent mieux à certaines silhouettes que d’autres. Imaginons une mariée petite et menue, y’a-t-il une robe qui me correspondra plus qu’une autre?
Oui elle pourra se permettre des manches serrées, un joli dos échancré et une jupe près du corps, même longue mais sans trop de volume afin de ne pas la tasser. Elle peut oser le très court si elle est ouverte à cela car cela allongera ses jambes. En revanche j’éviterai la robe type danseuse si elle n’a pas trop de poitrine et est trop menue car cela pourrait faire trop petite fille et elle risque de se perdre dans la robe.

Et si au contraire, ma silhouette c’est plutôt une jolie poitrine, et des fesses rebondies? Ou si je suis très grande?
Les jolies poitrines sont faites pour etre mise en valeur dans un décolleté rond, et si la taille est fine, la marquer façon fifties. Les fesses rebondies sont , contrairement à ce que l’on croit, mises en valeur dans une forme ajustée et près du corps type sirène ( mais sans exagération bien sur). Pour les filles avec plus de hanches, j éviterai de les dissimuler dans un volume en tulle en trapèze… Les très grandes, elles, pourront oser le taille basse…

Côté matières, y’a-t-il des choses plus flatteuse que d’autres? Des nuances de couleurs qui conviennent à certains types de peaux et pas à d’autres?

Je ne travaille jamais le blanc optique car il n’est flatteur et élégant pour personne. Pour les matières, je préconise le crêpe pour les filles avec des formes, la mousseline pour les jeunes femmes menues, les dentelles fines type chantilly vont aux pulpeuses alors que les dentelles graphiques plus condensées vont aux plus fines…

Un petit conseil pour les essayages? Parce que non, on n’y va pas l’oeil terne et le cheveu plat!
Cheveux propres c’est sur, et des sous vêtements chair sans coutures et une petite paire de talons histoire de se grandir car on doit bien l’admettre, on ne se voit pas tous les jours en robes longues! Un léger maquillage nude ( joli teint) fait l’affaire !

Et d’ailleurs, les essayages, on les fait avec qui?
Pour ma part je conseille et demande aux mariées de ne venir accompagnée de deux personnes au maximum par essayage ( maman et soeur, ou maman et une témoin) car il est déjà assez stressant de choisir une seule robe qui nous ressemble, alors être confuse par les avis de tous et chacun perturbe le choix… je dirais même de venir seule pour le début et une fois le choix arrêté sur un ou 2 créateurs ou modèles qui plaisent, on affine avec les proches.

Et pour les accessoires? Des do’s et don’ts à nous confier?
Ne pas charger!!! Des fleurs fraiches c’est sûr, des chaussures raffinées  en évitant le blanc car  il ne sera jamais le même que celui de sa robe ( personnellement je suis une fan des chaussures de Gianvito Rossi) … Des bijoux discrets sauf si la robe est très simple et là on peut oser les bijoux un peu ethnique ou vintage… Etsy est génial pour trouver des jolis peignes pour cheveux par exemple… Et pour la lingerie, ce n’est pas très glamour mais je préconise dessous chair dans la teinte de sa peau surtout et des coques en silicone de bonne qualité ( gilsa et asos.com).

Une fiancée qui vient te voir aujourd’hui, de quoi a-t-elle envie?

D’être féminine, effrontée, moderne, un peu sexy mais tout en gardant une certaine pudeur.

Comment décrirais tu ta robe de mariée idéale?
Ma robe de mariée idéale aurait  une surprise dès qu’on la découvre de dos, de la dentelle, et des manches…

Retrouvez les images de la collection de robes de mariée 2014 de la créatrice parisienne Rime Arodaky dans cet article, et les images de son dernier défilé aujourd’hui sur le blog du talentueux, et adorable Greg Finck!

commentaires
lafiancéebelge -

Une amie a porté une de ses créations à son mariage l’été dernier, c’était canon! Ca fait du bien de voir autre chose qu’une meringue au tissu épais, figé et satiné. “Féminine, effrontée, moderne, un peu sexy mais tout en gardant une certaine pudeur”, ça colle tout à fait à mon style, je sens que je vais visiter en premier lieu la boutique Rime Arodaky de BXL!

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa