©Elodie Chabrier - Mariage au Château de Portaberaud - La mariee aux pieds nus ©Elodie Chabrier - Mariage au Château de Portaberaud - La mariee aux pieds nus ©Elodie Chabrier - Mariage au Château de Portaberaud - La mariee aux pieds nus

Un mariage simple et délicat comme je les aime aujourd’hui sur le blog. Anne Sophie et Pierre Edouard se sont dit oui en Auvergne l’été dernier. Une journée plein de détails faits main, une touche de Liberty, et surtout beaucoup d’amour…

Quelques mots de la jolie mariée…”Se marier… Mon amoureux et moi en avions déjà un peu parlé, il faut dire que c’était devenu une évidence après 6 ans de bonheur ensemble, plein de beaux voyages aux quatre coins du monde et une expatriation aux Emirats ou je l’ai suivi pour son travail. Mais je n’imaginais pas une seule seconde que c’était pour me demander en mariage que mon prince charmant m’emmena en voyage surprise au Népal en Novembre 2010. Tout était parfait, romantique, simple et préparé dans les moindres détails avec beaucoup de tendresse par mon amoureux. ”

©Elodie Chabrier - Mariage au Château de Portaberaud - La mariee aux pieds nus AP(126) ©Elodie Chabrier - Mariage au Château de Portaberaud - La mariee aux pieds nus

“Bien avant que mon amoureux ne me demande ma main, j’étais déjà une lectrice assidue des blogs d’inspiration mariage ; La Mariée aux pieds nus, Un beau Jour, le Blog de Madame C… toutes ces belles photos me laissaient rêveuse et me donnaient mille idées pour le jour ou… J’avais donc une idée bien précise du genre de mariage que je voulais ; simple, champêtre et décontracté. Mon amoureux et moi étions d’accord sur le fait que ca se passerait en Auvergne, ma belle région natale, et que le mariage aurait lieu en 2012, ce qui nous laisserait du temps pour tout préparer à distance en nous investissant à fond pour que la fête nous ressemble.

Très vite aussi, je me suis lancée avec régal dans mes projets bricolage ; confection de longues guirlandes de fanions en tissus avec ma machine à coudre, tests pour les photophores, essais pour les centres de table, les cadeaux des invités. Mon amoureux était ravi aussi de mettre la main à la pate et a confectionné les pancartes en vieux bois et les anses des photophores en fil de fer.  J’ai aussi écumé quelques magasins à la recherche d’inspi et de petits objets (napperons fleuris en papier, pailles en carton, bonbonne a limonade, photophores, guirlande d’oiseaux, cages a oiseaux, etc..) J’ai également passé d’innombrables heures sur des boutiques en ligne aussi mignonnes les unes que les autres ; Etsy, Mysweetboutique,..etc.  J’ai fait des dizaines de listes, des petits dessins… ”

©Elodie Chabrier - Mariage au Château de Portaberaud - La mariee aux pieds nus ©Elodie Chabrier - Mariage au Château de Portaberaud - La mariee aux pieds nus ©Elodie Chabrier - Mariage au Château de Portaberaud - La mariee aux pieds nus ©Elodie Chabrier - Mariage au Château de Portaberaud - La mariee aux pieds nus

“Pour le lieu, on a beaucoup tergiversé… Pas facile de prendre en compte notre feeling, les avis des uns et des autres et de trouver un endroit qui collait avec l’esprit que l’on voulait donner à ce mariage. Il a fallu attendre nos vacances en Auvergne pour finalement avoir le coup de cœur pour une piste jusqu’ici non explorée ; le Château de Portaberaud a Mozac (63, Auvergne) ; un lieu très romantique avec de beaux jardins et une grande terrasse, le seul endroit dans lequel on se soit projeté et qu’on n’ait pas trouve trop « classique ».  Pour le traiteur, notre choix s’est vite arrêté sur Création Gourmande, le seul traiteur qui nous a proposé des solutions personnalisées et qui a écouté nos envies (fantaisies ?) ; bar à bonbons, gourmandises de fête foraine, frites à 4h du matin et shooters d’alcool de verveine dans des verres en glaçons… Tout n’a pas été retenu mais nous avons été ravis de leur prestation !  ”

©Elodie Chabrier - Mariage au Château de Portaberaud - La mariee aux pieds nus ©Elodie Chabrier - Mariage au Château de Portaberaud - La mariee aux pieds nus ©Elodie Chabrier - Mariage au Château de Portaberaud - La mariee aux pieds nus

“Pour les autres prestataires, le choix de la photographe était une évidence, je voulais Elodie Chabrier et personne d’autre ! On a tout de suite eu un coup de cœur pour son style et ses belles photos pleines d’émotions. Cerise sur le gâteau  Elodie est une fille pleine de pep’s et super sympa, ce fut un réel plaisir de l’avoir à nos cotes et nous sommes absolument ravis de nos photos !  Pour le choix de la vidéo, c’était un peu plus compliqué… J’étais vraiment convaincue de vouloir « graver » notre grand jour sur DVD, mais je n’étais pas prête à toutes les folies en termes de budget. Aussi, je cherchais (encore une fois !) un regard original et un peu hors des grands classiques. J’ai passé des après midi entières à écumer mes blogs préférés à la recherche de LA perle.. et c’est comme ca que je suis tombée sur Thomas, alias Chico Vidéo Production ! Son travail nous a vraiment séduits, et Thomas est quelqu’un de tres professionnel, il a pris le temps de repérer les lieux la veille du mariage, de discuter un peu avec nous qui étions comme des piles électriques a J-1 !. Le Jour J, il a été discret et attentif, comme si son œil avait su capturer les meilleurs moments et les plus petits détails, et les restituer dans un film plein de poésie. Un grand bravo ! ”

©Elodie Chabrier - Mariage au Château de Portaberaud - La mariee aux pieds nus ©Elodie Chabrier - Mariage au Château de Portaberaud - La mariee aux pieds nus ©Elodie Chabrier – Mariage au Château de Portaberaud – La mariee aux pieds nus lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-moment

Il y en a tellement ! Les journées et les soirées avant le mariage, avec la famille et les copains à la maison, les préparatifs, les grandes tablées, les soirées dans le jardin à danser et chanter…

Les préparatifs le matin du jour J, ma sœur et mes témoins qui peaufinaient les derniers détails, ma maman qui à boutonné ma robe, mon papa qui m’attendait en bas de l’escalier, l’effervescence mêlée au stress…

Notre messe de mariage, surtout la chorale composée de ma sœur et d’amies très proches, j’en ai encore des frissons ! Et tous les copains qui se sont mis à chanter en cœur a la sortie de l’église, sous une pluie battante !

Notre retour de l’église, dans notre 2CV des années 50, sous la pluie à travers la campagne. Le moment ou l’on relâche la pression, ou l’on réalise ce qui nous arrive !

Lorsque mon tout nouveau mari m’a entraînée pour une petite ballade à deux dans le parc du château pendant le cocktail, un petit moment de calme et d’intimité dans cette journée a mille à l’heure, un moment pour nous.

Les discours, les chansons, les sourires, les bisous, les gentils mots… tout cet amour qu’on reçoit dans une journée !

Le meilleur souvenir :Lorsque mon amoureux m’a découverte dans ma robe, quelques minutes avant de rentrer dans l’église… il y avait tellement d’émotions dans ses yeux.

Plus gros stress : ma robe, faite sur mesure, que j’ai eue vraiment à la dernière minute !! je n’en ai pas dormi pendant plusieurs nuits !

©Elodie Chabrier - Mariage au Château de Portaberaud - La mariee aux pieds nus

 Elodie Chabrier

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-conseil

On ne le répétera jamais assez, mais déléguez ! Même si vous êtes du genre a vouloir tout faire vous-même (comme moi 😉 il faut se rendre a l’évidence : vous ne pouvez pas faire face toute seule et les proches sont souvent ravis de donner un coup de main !

Si vous êtes du genre angoissé (comme moi !) essayez de minimiser les risques et les « on verra bien ». Comme je l’ai dit nous avions prévu un diner en terasse et un cocktail en extérieur en se disant que tout irait bien… J’ai passé la semaine avant le mariage à regarder mon appli météo toutes les 2 heures (véridique) et j’ai failli m’évanouir en voyant la pluie battante a la sortie de l’église (car nous n’avions pas de back up !) Heureusement il a fait beau le reste de la journée

N’hésitez pas à sur-communiquer ! Même si un point vous semble clair pour tout le monde, il n’est pas inutile de le répéter, ca évite les quiproquos de dernière minute du genre : il n’y a plus de chauffeur pour conduire la maman de la mariée (vécu !)

Enfin, restez fideles à vos idées et vos envies, même si parfois les remarques et les avis des uns et des autres vous font douter ou vous découragent. C’est votre jour, cela n’arrivera qu’une fois dans votre vie, alors autant que ca vous ressemble et surtout que ca vous plaise ! Ne vous forcez pas non plus à adopter toutes les conventions et les passages obligés d’un mariage, qui pourraient vous mettre mal à l’aise ou qui ne collent pas à vos convictions. Partez du principe que les gens qui veulent vraiment s’amuser s’amuseront quoi qu’il advienne, et que les râleurs…trouveront toujours une occasion de râler ! !

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-adresses

Robe: Sur mesure par Marco Lagatolla et dentelle Sophie Hallette  / Accessoires: Voile : la mariée dans le tulle intérieur de la robe / Bague de fiançailles- alliances-boutons de manchette du marié faits par un artisan joaillier à Abu Dhabi – Bracelet « Oui » : Dior / Mise en beauté: Maquillage du teint par Beauty Success à Issoire (63) / Coiffure par Jacques Dessange, Issoire / Costume: The Kooples, chemise Sacoor, chaussures Paul Smith, Cravate Koton / Photographe: Elodie Chabrier  / Vidéo: Thomas Chico Video Production / Fleurs: Les Floralies à Issoire  / Lieu: Château de Portaberaud a Mozac, 63, Auvergne / Traiteur: Création Gourmande a Clermont Ferrand / Faire part et papeterie: Conception par mes soins, avec l’aide technique d’une copine graphiste / ruban pour les faire-parts, les livrets de messe, les menus, le plan de table, mini-pots de confiture cousu par mes soins à partir de tissus acheté dans le souk d’Abu Dhabi / Cadeaux invités : Pates de fruits d’Auvergne à la framboise et à la mure dans un mini pot de confiture  / Le blog de la mariée

commentaires

Très joli mariage en effet, en tout cas c’est ce qu’il en ressort des clichés ! Bravo au photographe et félicitation aux mariés

Superbes photos et tellement sympa de retrouver ses amis sur ce blog…Gros bisous Anne-So et Pierrot.

Sympa le plan de table du mariage. Ouvrez la cage aux oiseaux, laissez les s’envoler c’est beau !
Il y a toujours beaucoup de sincérité dans les thèmes champêtres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa