Un mariage en bleu dans le Finistère

J’aime les mariages au bord de l’eau, leur lumière, et leur fraicheur. Gwenola et Xavier se sont dit oui cet été, devant l’objectif de Garance et Vanessa, sur les côtes du Finistère. Bagad, embrunts, superbes fleurs et adorable couple, cap sur la Bretagne ce matin sur le blog!

Ils partagent avec nous un bout de leur histoire…”Nous nous connaissons depuis très longtemps puisqu’enfants, nous habitions la même ville, deux rues seulement nous séparaient ! Nous sommes ensemble depuis plus de dix ans. Nous avons décidé de nous marier il y a deux ans. Après des épreuves difficiles auxquelles nous avons dû faire face, nous avons choisi de réunir nos amis et nos familles pour célébrer notre union, notre amour et surtout faire la fête !

Habitant Paris, nous souhaitions réunir tout le monde dans un lieu particulier, sur un week-end entier, afin de donner un petit goût de dépaysement et se sentir un peu comme en vacances dans une grande maison avec familles et amis ! La Bretagne, s’est imposée à nous. Nous avons trouvé une belle demeure en bord de mer, sur la côte nord, tenue par un jeune couple de restaurateurs. C’était tout à fait ce que nous recherchions : une belle salle en rez-de-chaussée avec vue sur la mer ainsi que des appartements au-dessus pour loger nos invités ! Très à l’écoute de nos envies, nous leur avons confié le menu du dîner, et nous nous sommes régalés.”

“Une fois le lieu choisi, nous avons contacté Vanessa de Garance et Vanessa pour les photographies du mariage. Nous avions déjà eu un aperçu du travail de sa collègue Garance lors du mariage d’amis, et nous souhaitions vivement faire appel à l’une d’entre elles. Vanessa a été très à l’écoute et sensible à nos demandes, elle est adorable et très douce, c’était vraiment agréable de l’avoir à nos côtés. Malgré quelques réticences de la part du marié à se faire photographier, elle a su le convaincre et le mettre à l’aise, et nous sommes ravis du résultat.”

“Nous n’avons pas prévu beaucoup de déco pour la salle car il nous semblait qu’elle avait déjà beaucoup de charme ! Nous ne voulions pas une déco sophistiquée, mais plutôt quelque chose de joli et simple. Comme la mariée aime regarnir des chaises de style, nous avons loué des chaises Second Empire “Napoléon III” blanches, ce qui a donné de la luminosité à la salle. Pour les fleurs, nous avons fait appel aux talents de Madame Artisan Fleuriste. Elle a réalisé de magnifiques centres de table qui mêlaient hortensias bleus clairs et foncés, chardons, gypsophiles et baies d’automne, tout comme le bouquet de la mariée. Enfin, pour la papeterie, nous avons travaillé avec les talentueuses Nadège et Cécile de Nabefabric. Soucieuses de répondre à nos envies, elles ont créé, en plus des faire-part, des bandeaux marque-place, des numéros de table, des petites boîtes cadeaux pour les invités, une couverture et un petit encadré pour le livre d’or, un menu et un plan de table grand format. “

“La robe de la mariée a été trouvée très rapidement, grâce à un coup de cœur… en revanche, le marié a choisi son costume un mois seulement avant le mariage ! Les sœurs et témoins des mariés étaient vêtues de bleu, tandis que les enfants d’honneur arboraient fièrement une tenue de petits matelots !

Comme nous avions choisi les côtes nord de la Bretagne en plein automne, nous avions envisagé le charme du vent et de la pluie pour notre mariage. Nous avons finalement eu le droit à l’été indien : des invités ont même eu l’audace de se baigner ! Le beau temps a vraiment permis à chacun de se sentir pour quelques jours “en vacances en bord de mer” comme nous le souhaitions, c’était inespéré !

La cérémonie religieuse a eu lieu en centre Bretagne, dans une église chargée de souvenirs. Après beaucoup d’émotion, un couple de sonneurs (biniou + bombarde) ainsi qu’un ami entament un air breton : la fête peut commencer ! Nous avons profité du couché de soleil pendant le vin d’honneur. Le repas a été ponctué de danses, de discours, de petits films à la fois drôles et émouvants. C’était formidable. ”

Garance et Vanessa 

La mariee aux pieds nus- meilleur moment

“Le moment le plus fort, c’est quand l’on sent combien vos familles et amis vous aiment et veulent faire tout leur possible pour rendre le week-end fabuleux : les sœurs des mariés qui se remettent à jouer de leur instrument et chantent devant tout le monde pour rendre la cérémonie plus belle ; qui collectent des photos pour nous faire un joli film et un bel album ; qui préparent en douce des chorégraphies et se déguisent en brésiliennes ; qui n’hésitent pas à se lever à l’aube, se taper les bouchons du périph et la conduite stressante de Paris pour décorer notre petite salle avant le mariage civil ;  des amis qui se font des ampoules aux doigts pour faire des milliers de trouyous en forme de confetti avec les chutes de papier qui ont servi à faire des milliers de fanions ; qui répètent des mois dans le sous-sol de leur lieu de travail parce que la cornemuse ça fait quand même du bruit ; qui louent une magnifique voiture décorée aux couleurs du mariage pour faire un joli cortège ; qui préparent des discours pleins de souvenirs et d’humour ; des proches qui vous prennent dans les bras, vous félicitent et vous disent qu’ils vous aiment…vraiment, il n’y a pas de plus beaux moments.”

La mariee aux pieds nus - un joli conseil ”Comme c’est agréable de sentir que les invités veulent vous aider et participer aux préparatifs ! Heureusement que nous avons pu compter sur nombre d’entre eux pour les milliers de petites choses que vous ne pouvez pas faire avant et pendant le mariage. On gagne en sérénité !”

La mariee aux pieds nus- jolies adresses Chaussures : Repetto / Costume : Paul & Joe / Photographe : Vanessa de Garance et Vanessa photographesCoiffure et make up : la mariée / Papeterie : NabefabricFleurs : Madame Artisan FleuristeLieu et traiteur : Le Château de Sable à Plougasnou dans le Finistère / Chaises Napoléon III : Brest Location réceptions

Si vous êtes un couple de futurs, jeunes mariés ou mariés tout court, Pacsés ou tout simplement amoureux, que vous vous retrouvez dans l’esprit de La mariée aux pieds nus, et que vous souhaitez nous faire parvenir des photos de votre D-Day, d’une séance d’engagement, ou d’un save the date original…Ne soyez pas timide et envoyez nous un mail à lamarieeauxpiedsnus{@}gmail{.}com

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commentaires

  1. Audrey
    1

    Très joli mariage !
    La robe de la mariée vient-elle de chez Lambert Créations ?

  2. cecile
    2

    Très jolie robe …de chez pronuptia ;-)

  3. anneso
    3

    Magnifique reportage!! Les photos sont prises à Primel non? Notamment La Part des Anges il me semble!

  4. amelie
    4

    la robe est Adèle de Bohème de Pronuptia. Cette robe est une seule toilette et il existe aussi le modèle Beausséjour dans le même style mais quand on enlève la blouse de cette robe, vous avez une autre robe en dessous.
    bisous à toutes !

  5. Fanny
    5

    C’est super de voir des mariages en Bretagne, et encore plus dans le Finistère( chez moi!!) J’espère qu’il y en aura d’autres pour me donner de jolies idées!!

  6. NancyPhoto
    6

    wouaaah très jolies photos, je trouve ça très romantique.. on voit beaucoup de tendresse et la robe est assez originale.

Laisser un commentaire

Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d’effacer tout commentaire racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux ou qui seraient contraire au bon déroulement des échanges. Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant acceptés de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste.