Lorsque les amoureux regorgent d’idées pour leur mariage, ça donne une journée plein de jolis détails comme le mariage de Sophie et Grégoire, qui avaient confier à la douce photographe Nadine Court le soin de capturer ces jolis moments en bleu.
Les amoureux partagent avec nous leur histoire…”Grégoire et moi nous nous sommes rencontrés dans les couloirs de l’école d’architecture de Montpellier, il y a maintenant presque 9ans. (ça ne nous rajeunit pas tout ça!). D’abord amis, les choses ont vite évolué entre nous. Cinq mois après notre rencontre nous aménagions dans notre premier appartement…le premier d’une longue liste ! Autour de nous, les premiers mariages commençaient à être célébrés, les premiers bébés arrivaient… autant de jolis évènements qui nous font réfléchir, mais pas question non plus de nous mettre la pression. Le mariage était pour nous une continuité dans notre relation, je savais sans crainte que ce moment arriverait, et en attendant, rien ne m’empêchait de commencer à imaginer ce joli jour! Greg a fini par se lancer un soir de Mars 2012, après un bon petit restaurant pour fêter nos 7ans. Une jolie demande toute en retenue…à son image, et une belle bague que j’avais repérée depuis longtemps.”
“Nous avons très rapidement posé le cadre. Nous voulions nous marier dans la région où nous venions de nous installer après nos études. Se marier là où nous vivions et surtout là où nous allions vivre les prochaines années était pour nous très important. Quoi de mieux alors que la maison familiale de Greg, un lieu chargé de souvenirs, et doté d’un magnifique jardin. Ayant toujours rêvé d’un mariage en extérieur, c’était parfait ! Pour la date, ce sera le 22 juin 2013, au début de l’été, pour profiter le plus longtemps possible de cette belle journée. Nous envisagions notre mariage comme un “mariage au jardin”, à la fois simple et raffiné, avec de jolis détails, et des petits clins d’œil aux “traditions” familiales. Une ambiance garden party où l’on profiterait au maximum du jardin. Le ton était donné ! Greg me laissant carte blanche, j’ai pu me lancer dans la recherche et la création de la décoration (et là je dis « vive pinterest et les wed’blogs ! »). “
“Une déco à base de récup chinée dans les brocantes, sur le bon coin, mais aussi et surtout dans la cave et le grenier de la maison (une vraie mine d’or !) ; Un mélange de matières brutes et naturelles (du lin, du kraft..) et de matières délicates (de la dentelle) ;  Une jolie harmonie colorée (un camaïeu de céladon et vert d’eau), le tout relevé par de jolies fleurs blanches qu’une amie de ma belle-mère a assemblées; Beaucoup de bricolage et du fait maison !  Toute la famille a mis la main à la pâte. Les garçons ont passé de longs weekend au jardin, à débroussailler, tondre, tronçonner… (C’est chouette de se marier chez soi, mais ça demande énormément de boulot, il faut bien se l’avouer !).  Greg a réalisé (plans et schémas à l’appui) la fameuse cabine photomaton qui a eu un succès fou, et tous les panneaux directionnels. Mon beau frère a plié 50 tiges en métal pour créer les photophores qui ont illuminé le jardin. Ma belle-mère a confectionné les cadeaux d’invités, confiture 4 fruits et vin de pêche, spécialités maison. Elle a piqué au fil bleu tous les chemins de table en toile de jute (un petit détail très peu visible qui a son petit effet !). J’ai passé des heures à décorer tous les petits récipients récupérés ci et là, ainsi que les bougies ; Réalisé plusieurs pompons et une trentaine de petites cocardes ; Poncé et peint de vieilles boîtes aux lettres pour en faire le livre d’or.  Enfin, avec une amie graphiste nous avons travaillé sur la papèterie afin d’établir une charte graphique qui serait un véritable fil conducteur.  Le nœud sera ce conducteur, on le retrouve en motif graphique sur la papèterie, en éléments de décoration, dans nos accessoires. Nous avons même pris le risque de l’indiquer dans le dress-code pour les invités qui, pour notre plus grande joie, ont largement joué le jeu ! Même si tout cela nous aura pris du temps, toutes ces petites choses mises bout à bout ont réellement contribué à créer l’ambiance de notre mariage.”
“Si la déco et la création sont mon domaine, pour le reste nous voulions nous entourer de prestataires compétents et attentifs à nos envies. Nous avons très tôt commencé la recherche de notre photographe. C’est en fait le premier poste sur lequel nous nous sommes penchés. Sensible aux belles images que je voyais un peu partout sur les blogs, il était hors de question de confier cette tâche à un ami de la famille ou à un proche. C’est d’ailleurs sur La Mariée aux Pieds Nus que j’ai découvert le travail de Nadine. Un premier contact téléphonique très agréable, suivi dans la foulée d’une rencontre chez elle qui a confirmé nos impressions, ont suffit à nous convaincre. Nadine nous accompagnera le samedi, mais elle sera aussi à nos cotés pour la cérémonie civile du vendredi ! (Un immense Merci ! ) Ma rencontre avec Nadine a été une véritable chance. Nous sommes vite devenues complices, elle a su m’écouter et me conseiller, et puis, c’est elle qui m’a présenté Sylvain ! “
“Après quelques essayages en boutique pas vraiment des plus convaincants, Nadine m’a parlé des créations de Sylvain Estran. Et ça a été un véritable coup de cœur ! Des lignes simples, de jolis détails, des matières délicates…j’avais enfin trouvé ma robe ! (Et il était moins une, le carnet de commande de Sylvain était déjà quasi plein pour ce qui allait être sa dernière collection de robes de mariée.) S’en est suivi une recherche effrénée des différents prestataires. Les chapiteaux…j’aurais adoré un repas à la belle étoile, mais un peu trop risqué quand on se marie dans l’Ain !

Le traiteur…après avoir rencontré les « classiques » de la région, un peu trop ancrés dans leur fonctionnement, nous avons trouvé Damien et Yann (les premiers qui ne m’ont pas regardé avec des gros yeux quand j’ai osé parler de wedding cake !). Ils sont très pro, malgré leur jeune âge, et ont à cœur d’innover et de moderniser la cuisine traiteur, en proposant des plats aussi beaux que bons! Nous n’avons eu que des compliments de la part de nos invités! Nous avons aussi fait le choix d’engager une personne pour la coordination du Jour J, afin de ne pas avoir à tout gérer, ou de ne pas tout déléguer à la famille et aux témoins. Géraldine a été d’une aide précieuse, non seulement pour la mise en place de la déco le vendredi pendant que nous étions à la mairie, mais aussi tout au long des préparatifs. Elle m’a accompagnée et guidée, m’a aidée à faire le tri dans mes (trop) nombreuses idées, et a supporté mes états d’âme de bride to be angoissée ! Au final, nous avons passé une magnifique journée, bien plus belle que ce que nous avions pu imaginer. Un temps superbe, une cérémonie touchante, nos proches à nos cotés. Même si tout n’a certainement pas été parfait, si nous avons oublié 2 ou 3 choses, cette journée était à notre image et tellement riche en émotion !”

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-conseil

“Ne pas hésiter à séparer cérémonie civile et cérémonie religieuse ou laïque. Malgré beaucoup d’avis contraires, nous ne regrettons pas ce choix ! La cérémonie civile du vendredi a été un petit moment privilégié, au calme, avant la tornade du samedi. Et puis qui dit 2 cérémonies, dit 2 tenues !

S’écouter et se faire plaisir… J’ai passé beaucoup de temps à penser tous les détails de la déco ; à couper, coller, créer. Mais j’ai adoré ça et peu m’importe si pour certains c’est un peu trop! Je ne dis pas qu’il faut absolument le faire, la réussite de cette journée ne tient pas à une décoration travaillée, mais si vous en avez envie, foncez, c’est l’occasion de vous exprimer! Et quel bonheur de voir que tous les petits détails auxquels vous avez pensé font leur effet auprès de vos invités !”

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-adresses

Costume: IKKS, chaussures Kenzo, nœud papillon et boutons de manchettes l’Atelier à nouer / Robe: Sylvain Estran, chaussures l’Atelier Voisin, bijoux Agatha  / Barbier Greg : Orlando, Lyon 5ème (après tout les hommes aussi ont le droit de se faire chouchouter !) / Maquillage&Coiffure So. : Aurélie ROYBET (basée sur GENAS elle se déplace facilement et peut aussi s’occuper de votre entourage..un très bon moment entre filles!) / Photographe: la merveilleuse Nadine Court / Traiteurs: F&ED TraiteurLocation tables, chaises et vaisselle : Maison Option, via F&ED (ça nous a permis d’avoir un véritable choix!) / Location de chapiteaux : Loc ‘Evenement (pas facilement joignable…ça nous aura valu quelques frayeurs à quelques semaines du Jour J…mais très content du résultat, et grand OUF de soulagement!) / Coordination : GéraldineFleurs : pour mon bouquet: Gaultier BUEY à Marboz (01) et pour la déco, achetées en vrac chez NATUR’ELLE à Tarare (69) et composées par une amie de ma belle mère. / Déco : Les P’tits Thèmes (lanternes), Lovely Tape et Bo Papier, la compagnie du kraft (Masking Tape et papeterie), Etsy , un peu de récup’ (le bon coin, les vide greniers/brocantes, Emmaus), et beaucoup de DIY.

commentaires

C’est simple : j’aime tout, TOUT ! Quel goût, quelle élégance. Et je note plein de petites attentions trop adorables pour les invités.

Une déco récup’, un mélange de matières brutes et naturelles, avec un peu de dentelle, et la couleur bleue… un esprit un peu rétro et nature, moi je suis fan !! Et pour cause : tous ces éléments sont ceux que j’imagine depuis des mois pour notre mariage, prévu à peine un an après le votre. ça fonctionne merveilleusement bien, bravo pour le travail accompli et le souci du détail. Je vous souhaite beaucoup de bonheur, merci de nous avoir fait partagé ce joli moment.

Charlotte -

Quel magnifique mariage ! J’adore la foule de petits détails qui rendent l’ensemble parfait !
Petite question qui me turlupine depuis que j’ai décidé de mettre des lampions : comment les as-tu accrochés ?

Bonjour Charlotte!
Pour accrocher des lampions le plus simple est souvent de tendre des cordes en zig zag au plafond sur toute la salle/tente, et d’y accrocher ensuite les lanternes (elles ont toutes un petit crochet).

La récup c’est super tendance et j’aime beaucoup travaillé sur ce concept là. Le kraft donne un côté très naturel :) et puis petit clin d’oeil pour le panier “pour les épaules frileuses” c’est juste une superbe idée 😉
Vous avez un très beau blog, félicitations :)

Charlotte, on a fait exactement comme Nessa t’a expliqué.
Lizzia, les badges ont été fait par “Badges25mm” d’après nos modèles.

merci pour vos mots et encore merci à Nessa!

C’est magnifique, félicitations! Et surtout la déco et l’ambiance que nous souhaiterions créer pour notre mariage, prévu l’an prochain.
Question: où les mariés ont-ils trouvé le kraft? Nous avons énormément de mal à trouver des feuilles épaisses et de qualité, et pour les éléments de déco (type rosace), c’est impossible!

bonjour

je recherche desesperement les bouteilles en verre (dans lesquelles vous avez mis les pailles) ou les avez vous trouvé svp ?

tres beau mariage en tout cas ! bonheur aux maries :)

Canon ! Super mariage, vraiment tous ces petits details sont juste superbes !
Bravo pour ce magnifique mariage !

Ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha JE VEUX SA ROBE !!!!!!!!!!!!!!!!!

Félicitations, tout est superbe !!! Je me marie en 2014, et j’aime beaucoup votre idée pour les ronds de serviette avec les menus. Les avez vous fait vous même ou les avez vous fait faire ? Merci d’avance,

Valentine -

J’aime beaucoup votre idée de bougeoirs dans des bocaux. Où avez-vous trouvé les tiges/ronds à béton pour les suspendre ? Les avez-vous tordus vous même ? Merci d’avance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa