La date de votre mariage sera l’une des premières choses à penser lorsque vous commencerez vos préparatifs. Amoureux de la Provence en été, ou des montagnes enneigées des Alpes, elle déterminera beaucoup de vos autres choix. Alors, comment la choisir ?
Des évènements sont-ils déjà prévu cette année dans votre famille ? Si votre frère ou votre cousine se marie en juin, et vous vous êtes fiancés après, choisissez une date ultérieure à la leur. Politesse et paix des familles obligent.
Un diner élégant sous les étoiles, ou au cosy au coin du feu ? En fonction de vos envies, choisissez une saison plutôt qu’une autre pour arrêter la date de votre journée.
Avez vous une date qui vous est chère, et qui est importante dans votre histoire ? Ce pourrait être l’occasion de la rendre plus importante encore. Au contraire, en fonction de votre histoire, ou de celles de vos familles, certaines dates devront plutôt être évitées.

Avez vous envie de profiter d’un pont ou de vacances pour vous unir ? Si vous ou certains de vos invités travaillent dans l’enseignement par exemple, il sera surement plus simple pour vous de choisir les périodes de vacances scolaires pour vous dire oui. Et si vous avez envie d’avoir près de vous vos invités le plus longtemps possible, choisissez un long weekend, en profitant d’un jour férié.
Même si il est difficile d’être certain du temps qu’il fera, et ce qu’elle que soit la région, on peut sans trop s’avancer se dire que le mois de juin ou de juillet sera plus doux que le mois d’avril en Normandie.
Choisissez en fonction de votre budget. Vous le savez surement, les mois d’été constituent la haute saison des mariages, et la plupart des lieu appliquent durant ces mois des tarifs de location plus hauts qu’en plein hiver. Si vous souhaitez faire quelques économies, optez pour un mariage hors saison, et choisissez l’automne, l’hiver, ou le début du printemps.
En fonction du lieu. Organiser un mariage peut prendre jusqu’à dix-huit mois, et c’est le choix de votre lieu de réception souvent qui définira la durée de ces préparatifs. En effet, certains lieu prisés, où qui n’organisent que peu de mariages chaque saison sont réservés très longtemps en avance. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez le choix de la date de votre mariage.
Et vous? Comment avez-vous décidé de la date à laquelle vous alliez vous marier ?