la mariee aux pieds nus

L’élopement, nouvelle tendance de mariage

L’élopement, nouvelle tendance de mariage - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Différent, vrai, romantique, original, l’élopement réunit toutes les preuves d’amour que des amoureux.ses peuvent préférer pour leur union. Nouvelle tendance de mariage, l’élopement se répand de plus en plus pour s’approcher d’une authenticité unique.

L’élopement, une nouvelle tendance

L’élopement vient de l’anglais “elopement” qui signifie “fugue amoureuse”. Il a pris naissance dans une ambition transgressive de se marier contre l’avis de sa famille qui n’approuve pas l’union. C’est donc un concept d’engagement, d’amour à la place du traditionnel, du matériel.

Depuis quelques années et notamment suite au contexte sanitaire sans précédent que nous avons connu, l’élopement ravit de plus en plus d’amoureux.ses. Envie d’intimité, de sérénité dans l’organisation, d’originalité, d’aventure, d’évasion, cette nouvelle tendance répond à une volonté personnelle d’échapper aux protocoles classiques du mariage.

Le but de la fugue amoureuse

L’élopement présente de nombreux intérêts avant tout personnels :

L’élopement c’est la réponse à un mariage qui allie originalité, amour et évasion.

Un mariage civil obligatoire

Si l’élopement c’est se marier à deux, il ne faut pas oublier l’étape officielle qui consiste à passer devant monsieur ou madame le Maire. Et pour ce faire, vous serez dans l’obligation d’être accompagnés.ées l’un(e) et l’autre par un(e) témoin. Et cela ne se fait pas du jour au lendemain. Même si votre mariage est intime, il nécessite tout de même un minimum d’organisation. Quelques mois, voire semaines, peuvent suffire. L’organisation demeure toutefois bien plus simple qu’un mariage en grande pompe. À vous ensuite d’organiser la suite de votre mariage en mode “élopement”. Il peut faire directement suite au mariage civil. Il peut aussi être prévu plus tard selon le lieu choisi.

Où partir ?

L’avantage de l’élopement est que tout est possible. Vous partez où bon vous semble ! La grange abandonnée de grand-mère en pleine campagne à deux pas de chez vous ou une île paradisiaque, vous avez libre choix de votre mariage à deux. En France ou à l’étranger, l’essentiel est de choisir un lieu qui vous parle, qui vous inspire, qui vous donne envie.

Quelques idées en France :

Notre belle France regorge d’endroits magiques où votre élopement sera assurément un moment exceptionnel.

À l’étranger, le monde s’offre à vous :

Tout vous est ouvert. L’élopement vous permet toute folie pour un mariage secret à deux.

Organisation de son élopement

Organiser un élopement est beaucoup plus simple qu’un mariage traditionnel. Toutefois, il faut penser à certains points.

le photographe

Lors d’un élopement, le photographe est certainement le point le plus important. C’est un mariage particulier qu’on souhaite immortaliser et pouvoir faire découvrir à ses proches qui ne seront pas présents. Son style, sa disponibilité, son tarif, son envie de vous suivre dans votre envie, vous devez être en phase avec votre photographe de mariage intime.

les tenues

Se marier à deux ne signifie pas “ne pas se faire beau/belle”. Accordez-vous l’opportunité de choisir vos tenues de mariage à votre image. Si pour cela vous souhaitez du traditionnel, ne vous en privez pas. Une grande robe de mariée, un costume 3 pièces, maquillage, coiffure, barbier, lâchez-vous et faites vous les plus beaux/belles pour votre belle union.

La cérémonie laïque

La cérémonie laïque est le point d’orgue de votre élopement. Vous devez donc penser à l’organiser. Cela peut être un proche qui vous accompagne et vous unit. Cela peut aussi être un officiant que vous choisissez à l’endroit où vous allez vous marier. Un wedding planner peut dans ce cas vous être utile, notamment pour un mariage à l’étranger.

Et les proches ?

Vos proches risquent de se vexer que vous ne les fassiez pas partager votre mariage. Dans ce cas, ne culpabilisez pas, c’est votre choix. Expliquez-leur votre raison : budget, volonté de ne pas leur faire dépenser de l’argent pour votre mariage ou envie d’intimité. Bref, votre choix est le bon. S’ils vous aiment, ils le comprendront aisément. Et sinon, c’est que vous aurez pris la bonne décision.

Quitter la version mobile