la mariee aux pieds nus

Parce qu’un mariage, ça n’est pas ça…

Plusieurs mois que cet article me trotte dans la tête, des jours à le penser, et le repenser, écrire et effacer. Parce que non, un mariage ça n’est pas ça.

Un mariage ça n’est pas, des guirlandes de fanions par milliers, des pompons de papier de soie , des pancartes photobooth/bar à bonbons/diner, des noeuds pap’ pour ses potes, et des robes de demoiselles d’honneur assorties. Un mariage ça n’est pas des cake topper en forme d’oiseaux, et une coupelle en céramique pour recevoir des alliances. Ça n’est pas une robe de créateur et des escarpins vertigineux. Un mariage, ça n’est pas une publication sur un blog.

Un vrai mariage

Un mariage, votre mariage, c’est vous, vos proches, votre famille…mais surtout vous. Un mariage ça n’est pas une simple journée, ou mieux un week end prolongé dans une demeure à tomber. C’est vous! Une vie à se réveiller à côté de votre moitié. A faire des projets. A construire cette vie. Un mariage, c’est se poser des questions. Se demander si il ou elle sera la personne éternellement présente. Si ce sera celui ou celle qui vous tiendra la main dans les épreuves, et qui rira de vos blagues le dimanche après midi. Celui ou celle à qui vous préparerez chaque matin sa tasse de café. Un mariage, c’est affronter ensemble les terribles nouvelles et les instants joyeux. C’est attendre fébrile de lui dire que vous serez bientôt trois, et préparer des cartons pour un nouvel appartement. Un mariage c’est des photos, que vous regarderez dans 20, 30 ou 60 ans. Un mariage c’est toutes ces petites choses du quotidien qui vous énervent et vous exaspèrent. Et un mariage c’est tout oublier avec un sourire au réveil. Un mariage c’est ça, c’est une histoire entière.

En anglais, on différencie wedding et marriage. Le premier se rapporte à la journée, le second à une vie. Je sais que les blogs mariage, comme le mien, sont probablement responsable de cette obsession du détail, et des jolies choses. Et je suis la première à m’attacher à ces derniers. Mais un mariage, c’est au delà. Au delà des ces succulentes agrémentées de drapeaux, qui serviront de marque place. Au dela de ces graines à planter que beaucoup oublieront surement sur la table…

Futures mariées, laissez tomber l’atelier collage d’étiquettes et pailles en papier personnalisées la veille du mariage, et filez au resto avec votre moitié profiter de ses quelques instants de répit avant une superbe, mais exténuante journée. Les touillettes personnalisées assorties au livre d’or? Oui je sais, c’est joli , mais prendre un thé blottie contre sa moitié …

Le budget

Un mariage, ça n’est pas dépenser sans compter, et même faire un prêt. Un mariage c’est réunir les gens que vous aimez, peu importe le budget ! Alors oui c’est sur, un mariage ça a un coût, enfin, ce qu’il y a autour a un coût. Passer devant le maire, ça c’est gratuit. Et que vous mettiez 1000 ou 100 000 euros, peu importe, ça n’est pas là l’essentiel. Cette journée doit avant tout vous ressembler.

Des badges, un joli plan de table, oui évidemment! C’est tellement mignon! Mais ça doit l’être parce que ça vous ressemble! Parce que quand les invités trouveront un chutney de fraises dans leur assiette, ils sauront que c’est parce que votre grand père faisait pousser ces fruits, et que c’est pour penser à lui que vous l’avez choisi. C’est trouver un sens à ces détails, c’est penser aux gens qui vous sont chers, partager, et aimer…

Un joli mariage sur le blog ici c’est quoi ?

C’est une histoire qui me plait, et des anecdotes déco qui font sens. Une succession de détails charmants, de jolies choses délicates, d’idées à reprendre si celles ci vous parlent, mais, c’est avant tout un couple qui partage une histoire. Ce qui compte, c’est que ces images rappelleront à ces couples. Tout le coeur et l’amour qu’ils ont eu à préparer cette journée. Les images sont là pour vous inspirer, vous montrer que oui, certaines choses peuvent être faites maison, et être jolies. Qu’un drap suspendu peut devenir le merveilleux décor de clichés enjoués. Pour vous montrer que oui budget ou pas, on peut faire de cette journée quelque chose de très beau.

Mais c’est aussi quelque chose de très subjectif, et ce blog est une immense vitrine de ce que j’aime, moi, simple bloggeuse mariage amoureuse des belles choses et des histoires sincères. Ces mariages, je les raconte, je vous en montre ce que le photographe en aura capturé, ce que les couples en auront sélectionné, et ce que j’en aurai retenu. Une coupe franche dans une journée qui n’est peut être pas entièrement racontée, et qui vous servira ensuite à écrire VOTRE journée. Des images qui pour moi, sauront surement vous donner des idées, que vous serez ensuite libres d’adapter.

Alors, si vous n’avez pas ces petites pailles colorés, une échelle fleurie, ou un ciel de lanternes, si votre plan de table n’était tout à fait comme ci, ou pas assez cela, pourvu que votre journée soit belle, et vos invités ravis, et que ÇA Y’EST vous soyez mariés ! Que demander de plus ? Un blog mariage est là pour vous donner des idées, et non pas pour vous dicter ce à quoi votre mariage doit ressembler. Un mariage ça n’est pas ça. Un mariage, ça n’est pas une publication sur un blog….

Quitter la version mobile