la mariee aux pieds nus

DiY : un carnet en cuir pour son mariage

Do it Yourself - Comment fabriquer un carnet en cuir - La mariée aux pieds nus

Au détour d’une course au BHV, je suis tombée sur ce fabuleux cuir bleu. Impossible de passer à côté d’un nouveau DiY à partager avec vous sur le blog ! Vous le savez, j’adore les carnets. Je les collectionne, alors pourquoi ne pas les fabriquer, et décliner l’idée pour son mariage !? Version livre d’or, ou voeux de mariage, voici comment réaliser deux carnets à la couverture en cuir, version avec et sans rabat.

Un morceau de cuir ( au BHV Paris, 31€ la pièce, soit moins de 10€ par carnet ), des feuilles de papier vergé, une règle, une paire de ciseaux, une perforatrice, un massicot, un plioir, de la ficelle de lin et une aiguille à laine (leur chas plus large, permet de les utiliser avec des ficelles épaisses ) .

Tracez au dos de votre pièce de cuir un rectangle aux dimensions nécessaires. Comptez 1 cm de plus en longueur et en largeur par rapport à celles de votre carnet ( ici 31x22cm pour un carnet A5 et 26x16cm pour un carnet A6 avec un rabat ). Découpez selon votre tracé.

Pliez en deux vos feuilles de papier à l’aide de votre plioir de façon à former un carnet. J’ai créé pour vous un template de livre d’or à télécharger, mais aussi un mini carnet pour y noter vos voeux de mariage. Il vous suffit simplement de suivre le lien, de télécharger les fichiers et d’imprimer les différents feuillets selon vos besoins.

En fonction de l’épaisseur de votre carnet, il se peut que les feuilles une fois pliées dépassent sur le côté. N’hésitez pas à couper cet excès de papier grâce à votre massicot, le bord de votre carnet sera ainsi bien plus net.

Perforez votre carnet, sur le pli central, à trois centimètres du bord de chaque côté.

Perforez votre morceau de cuir,  sur le pli central, à quatre centimètres du bord de chaque côté.

Passez un morceau de ficelle deux ou trois fois dans les trous de votre carnet et de votre morceau de cuir, de façon à les maintenir ensemble, et faites un noeud.

Si vous avez choisi de réaliser un carnet à rabat, perforez un troisième trou au milieu de celui ci, à un centimètre du bord. Passez y une ficelle assez longue pour pouvoir en faire plusieurs fois le tour (c’est plus joli ) et pour pouvoir refermer votre carnet.

Et voilà !

Lorsque vous pliez vos feuilles de papier, veillez à toujours le faire en appui sur votre surface de travail, jamais en l’air. Vous êtes ainsi sûr de plier régulièrement votre papier.

Do it Yourself - Comment fabriquer un carnet en cuir - La mariée aux pieds nus
Quitter la version mobile