la mariee aux pieds nus

La Belle Bobine {jolies robes de mariées}

La vie est une histoire de jolies rencontres et d’heureux hasards… Et c’est la belle Elise, une jolie mariée de cet été qui m’a fait découvrir le merveilleux travail de Marie, créatrice de La Belle Bobine. Et il me suffisait de quelques mails pour savoir que j’allais me régaler en découvrant cet après midi là, le joli univers de ce petit brin de femme pétillante à souhait, pleine d’idées et de créativité. Encore merci à Florence, de FleurdeSucre Photographie de m’avoir accompagnée pour interviewer la jolie Marie.

Comment naît une robe ? Au détour d’un café, et de quelques douceurs maison (ou de quelques chocolats selon la saison, oui Marie est une femme selon mon coeur) , la créatrice apprend à connaître la future mariée, à découvrir ses envies et ses goûts, la manière dont elle rêve sa journée et surtout SA robe de mariée.

   

Marie écoute et aiguille chaque future mariée, avec des croquis, des photos, et des échantillons de tissus, mais aussi des images de jolis mariages et de belles mises en scène pour cerner l’ambiance générale du D-Day. Et le croquis d’une jolie robe de mariée est né.

Un second rendez vous pour essayer la toile de la robe, réalisée par Marie, dans son joli atelier, les tissus définitifs sont choisis. Soie et laine mélangées, tulle léger, mousseline ou plumetis, les mètres d’étoffes défilent, et une robe de mariée se crée.

Un troisième essayage permet de voir la robe avec tous ses accessoires, et le dernier quelques semaines avant le jour J pour finir en beauté.

   

Le parcours de Marie est atypique et finalement tellement évident! Une école de commerce suivie d’un CAP de couture, elle devient chef de produit dans une grande enseigne de prêt à porter pour enfants. Mais Marie a soif de voyages et de rencontres, et décide de partir à l’aventure en vélo puis en mobilette pour 5400km à travers la France en solitaire. Elle part ensuite pour le Togo, puis pour l’Australie rejoindre l’une de ses amies, future mariée à la recherche de sa robe. C’est le début de La Belle Bobine. De retour en France, les demandes continuent d’affluer et Marie se lance enfin dans la création à plein temps de jolies robes pour les mariées à la recherche de simplicité, de douceur et savoir faire.

   

{crédits photos / Make Up : Mathilde Le Texier}

La technique, l’artisanat, l’attention portée aux détails qui ont du sens, un noeud sur une épaule ou le clin d’oeil d’un bouton recouvert de Liberty fleuri qui rappellent le noeud papillon d’un amoureux transi voilà ce que propose la jolie Marie.

Quelques mots de Marie, La Belle Bobine à propos de sa démarche…

Objectif : créer, chaque fois, une perle inédite.

« Tout commence par une rencontre, un échange, un partage, puis un croquis, deux, trois… Déterminer une forme, un ensemble de détails à ne pas laisser au hasard : quel volume, quelles fantaisies, quel décolleté ? On parlera « chiffon », qu’est ce qui vous plaît ? Vous déplaît ? Qu’est ce qui vous va ? De quoi rêvez vous ? Apprendre à se connaître pour que cette robe vous soit fidèle, qu’elle vous mette en valeur, qu’elle reflète vos goûts, votre style, qu’elle valorise vos atouts…

Et si, déjà, vous savez exactement ce que vous souhaitez alors l’aventure n’en sera pas moins fabuleuse… Répondre au mieux à vos attentes, à vos désirs, être à votre écoute, dialoguer pour mieux définir LA robe… Puis on touchera des tissus, des voilages, des dentelles, pour identifier une couleur, un tombé, un reflet… Un tissu qui corresponde exactement à ce que cette robe rêvée exige. »

Le sur-mesure à de quoi vous plaire… puis qu’il vous va à merveille.

« Méthode qui permet de travailler exactement selon vos formes, vos singularités, le sur-mesure, travaillé selon vos mensurations, tient compte de votre morphologie. Le résultat est exactement parfait. »

Retrouvez les créations de Marie sur son site…

Quitter la version mobile