la mariee aux pieds nus

Dans l’atelier de Laure de Sagazan

Chloe Lapeyssonnie - Visite de l'atelier de la creatrice de robes de mariee Laure de Sagazan - La mariee aux pieds nus

En septembre dernier, la créatrice Laure de Sagazan dévoilait sa nouvelle collection de robes de mariée. Une collection  actuelle, simple et décontractée alliant l’esprit rétro aux nouveaux codes de la mode mariée. Pour la première fois, j’ai eu la chance de découvrir l’envers du décor. Des robes de Laure, je n’en avais croisé que les images, et quelques sublimes pièces dans des boutiques au goût pointu. Hier accompagnée de Chloé, j’ai poussé la porte de l’atelier de Laure de Sagazan, et la magie a opéré.

Je découvre le fabuleux  écrin où sont reçues les futures mariées. Un atelier de 450 mètres carrés baigné de lumière, au charme fou et où l’on se sent bien. Sur les portants, les robes de la créatrice sont suspendues et délimitent l’espace. On reconnait au premier coup d’oeil les dentelles de calais emblématiques  de la marque.

Une jolie fiancée accompagnée de sa maman, est en train d’essayer une robe, une chose est sûre, elle sera ravissante. Laure nous accueille et nous fait découvrir ce sublime endroit. Ici, elles oeuvrent entre filles ou presque, les futures mariées essaient leurs robes certes, mais c’est aussi et surtout ici que celles-ci sont fabriquées. Parce qu’entre deux éclats de rire de la fiancée et de sa maman, c’est le bruit des machines à coudre à l’étage que l’on entend.

Un sublime escalier mène à l’atelier situé à l’étage. Ici Laure et Mathilde, peaufinent la prochaine collection, au milieu des échantillons de tissus et des croquis, pendant que les petites mains s’affairent sur les mètres et les mètres de soie et de dentelle entreposés ici. Sur les tables de couture, ou devant les machines, chacune de ces couturières prend soin des robes de jolies fiancées, ajoutant les détails au fur et à mesure des rendez-vous de ces demoiselles.

Pas moins de cinq rendez-vous sont nécessaires à la confection d’une robe réalisée entièrement sur-mesure dans l’atelier parisien et chaque couturière prend ici soin de la robe d’une future mariée du début à la fin du processus de création.

J’ai aimé découvrir l’attachement de ces mains pour les matières, le détail et surtout pour leurs mariées. Dans un coin de l’atelier, sont accrochés sur le mur les mots et les photos envoyés à l’équipe par les mariées une fois le jour J passé. Laure nous explique ses envies, son parcours, et sa vision de l’expérience que doit ici ressentir chaque fiancée. C’est ici un morceau d’histoire particulière qui se tisse entre la couturière et sa modèle, entre la mariée et sa robe. Un moment hors du temps qui doit être parfait et unique.

Encore merci à Laure et son équipe de nous avoir si chaleureusement accueillies dans ce sublime atelier niché dans le 10 ème arrondissement de Paris et rendez-vous en début de semaine prochaine pour découvrir trois nouvelles robes de mariée courtes imaginées par Laure de Sagazan.

Quitter la version mobile