la mariee aux pieds nus

Mariage {Les jolies traditions du monde}

Dans tous les pays, il y a comme ça de jolies traditions de mariage qui perdurent. Et moi, j’aime les jolies traditions. Des souvenirs de famille émouvants, des moments particuliers qui jalonnent des vies, une sorte de fil conducteur qui accompagnent les jeunes mariés, de génération en génération dans leurs nouvelle vie.

{crédit photo}

En Suède par exemple, pour lui souhaiter une vie prospère, un père offre à sa fille un sou d’argent à placer dans sa chaussure gauche, et sa mère une pièce d’or à placer dans la chaussure droite. Ainsi la future mariée ne manquera de rien (mais aura surement mal aux pieds!).

Sur l’île de Crète, on prépare un pain spécialement pour le mariage. Une sorte de brioche aux épices et aux fruits confits, censé représenter la douceur du mariage et l’amour entre la femme et son mari. On retrouve une tradition assez semblable en Ukraine, avec un pain appelé Korovai.

En République Tchèque, les amies de la mariée doivent planter un arbre dans son jardin et le décorer de rubans et d’oeufs peints. La légende veut que la mariée vivra aussi longtemps que l’arbre. La veille du mariage, ces amies lui offrent également une couronne de romarin, représentant la sagesse, l’amour, la loyauté et le souvenir.

En Belgique, la mariée se doit de porter avec elle un mouchoir brodé à son nom. Après le mariage, il sera encadré et placé sur un mur de la maison, et n’en sera retiré que lorsque la prochaine femme de la famille sera mariée et aura accroché sur le mur son propre mouchoir brodé…

{crédits photo}

En Afrique du Sud, le vin, le grain, le sel, le poivre, les herbes aromatiques, l’eau, une cuillère et un pot, du miel, un balai, une lance et un bouclier et un exemplaire d’un livre saint représentent chacun l’un des différents aspects de l’amour et de la force unissant deux familles.

Le mariage c’est aussi ça. Une histoire familiale, un bonheur que l’on partage, un objet transmis de mère en fille, un joli souhait de bonheur que l’on fait, un espoir que l’on souffle…

Et vous quelles seront vos jolies traditions?

Quitter la version mobile