la mariee aux pieds nus

Le prix de votre mariage et de vos souvenirs

Clément Minair - Photographe de mariage - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Il a fait sa demande, vous avez téléphoné, avec une intonation un brin hystérique, à votre soeur pour la prévenir « Je vaaaaaaiiisss me mmmaaariiieerrr! », et vous jonglez déjà entre la liste d’invités, les magazines de robes, et votre tableau de budget.

Et dans la phase d’organisation, autant vous dire que ce tableau excel va devenir un peu comme votre meilleur ami, ou pire ennemi d’ailleurs c’est selon. Et oui, se marier coute cher! Enfin, non, se marier c’est totalement gratuit, au pire ça vous coûte le timbre pour poster votre dossier, mais sinon, dire oui devant le maire, ça ne coûte rien. Ce sont les à côtés qui font grimper la note. Et rien de pire à mon avis que de ne pas bien évaluer son budget.

Loin de moi l’idée de dire qu’il faut absolument débourser sans compter! Il faut simplement tenir compte de ses envies et des réalités. On peut faire une très jolie journée pour moins de 2000euros, à la maison, dans le jardin, avec ses amis les plus proches, qui auraient apporté des tartes maisons, ou de belles salades composées. Trouver une petite robe de mariée pour pas très cher sur le net, une robe de mariée qui n’en porterait pas le nom d’ailleurs, une robe blanche toute simple qu’il suffirait de bien accessoiriser. Et il y a plein de petites astuces qui vous aideront à dépenser de façon plus sereine. Bref oui on peut se marier avec un petit budget, en faisant quelque chose de simple et de bon goût, sans avoir à faire de prêt ou à manger des pâtes pendant les deux années suivantes. Il faut simplement avoir conscience des réalités.

Non, vous ne pourrez pas inviter 200 personnes, leur proposer un dîner gastronomique, porter une robe de créateur, et louer un mas en Provence au mois de juin pour 5000 euros. Impossible et implacablement logique. Par contre, vous pourrez surement organiser un superbe mariage avec le même budget, pour 40 personnes, dans un petit restaurant charmant, et une jolie robe de mariée. Tout est une question de choix et de priorités. Prenons l’exemple du photographe.

Impossible de vouloir de superbes images, d’un photographe de qualité, déclaré, livrant 500 photos retouchées, un DVD, présent des préparatifs à la soirée, pour 400euros. Non! Je vous laisse lire ou relire ce très bon article détaillant la réalité et le détail de ce que vous payez effectivement lorsque vous engagez un photographe de mariage, et ce que gagne vraiment votre prestataire.

Oui, je comprend qu’une prestation de 1500, 2000 euros ou plus puisse paraître élevée, mais si c’est le cas, il y a une raison. Encore une fois, la question n’est pas de savoir si c’est cher, ou trop cher, ce qu’il faut se dire, c’est qu’on a ou pas, le budget pour telle ou telle prestation. Et ensuite tenir compte de ses priorités.

De quoi avez vous envie? D’inviter un peu plus de personnes, parce que vous tenez à elles et avez envie de les voir le jour J, et dans ce cas, si c’est le plus important pour vous, soit, vous rognerez sur un autre budget, la photo, la robe, les fleurs….ok, ça se comprend aisément, un photographe de mariage (ou un le traiteur, ou la wedding planner, ou les fleurs…), ça a un coût. Si pour vous, mettre 1500euros dans le reportage photo de votre mariage est trop important, soit. Vous demanderez peut être à un proche, de prendre quelques photos, il a peut être un bon appareil, un oeil affuté, et l’envie de vous faire plaisir. Mais en gardant bien en tête, que ce proche reste un proche, qui aura sans doute envie de profiter lui aussi de cette journée, de boire une coupe ou de grignoter au cocktail. Que même avec un bon appareil, il ne saura peut être pas gérer la lumière dans une église, ou qui ne saura pas capturer ce moment particulier où votre moitié vous découvrira. Bref, c’est un pari que vous prenez.

Ou alors vous avez vraiment envie d’avoir de belles photos, prises par un professionnel (ou une, on est pas comme ça!), qui aura pris du temps pour vous rencontrer, discuter avec vous de votre journée, vous aura accompagné le jour J, et au final, aura saisi et sublimer les plus beaux moments de cette journée, des souvenirs que vous garderez à jamais, et pour lequel vous aurez alloué un peu plus de budget. Bref, tout est une question de priorité.

Je le redis encore une fois, je suis de celles qui restent persuadées que l’on a pas besoin pour se marier, de dépenser sans compter. Parce que là n’est pas l’essentiel. Mais le mariage est aussi mon métier. Et voir certains couples penser que les prestations des professionnels doivent systématiquement prêter à discussions ou négociations, gonflent les prix parce que c’est un mariage, me rend triste. Alors oui, je ne dit pas qu’il n’y a pas parfois des pros qui en profitent, mais ils ne sont pas majorité. Encore une fois, il faut imaginer votre mariage en tenant compte de vos priorités, qu’elles soient affectives, ou financières. Et qui pourrait vous le reprocher!

Parce qu’il faut faire selon ses envies, mais aussi selon ses moyens, trouver l’équilibre, et faire des compromis…

Quitter la version mobile