la mariee aux pieds nus

Un mariage simple et moderne

Aujourd’hui sur le blog La mariée aux pieds nus, on partage avec vous les images d’un édito simple et moderne photographié par Anne-Sophie Benoit. Un shooting réalisé dans le but d’aider les futures mariées à la peu noire à mieux se projeter dans l’organisation d’un mariage qui leur ressemble vraiment. Anne-Sophie a accepté de nous partager l’histoire de ce shooting.

« En tant que photographe de mariage, je passe beaucoup de temps à observer les blogs et diverses inspirations que l’on trouve sur internet. J’ai remarqué il y a quelques temps que les personnes de couleur étaient sous-représentées. Étant moi-même métisse, j’ai souvent du mal à me projeter dans les photos que je vois. Alors, j’ai décidé d’organiser ce shooting avec Botanique Bazar, une fleuriste qui est elle aussi sensible à cette sous-représentation. Notre but, montrer des femmes de couleur dans des tenues modernes, qui correspondent à la fois à des mariées ou à leur demoiselles d’honneur ! Nous espérons qu’à travers ce shooting, des femmes pourront se projeter et imaginer un mariage selon leurs règles.

« Au delà de cette séance photo, le but est aussi de soulever un problème plus profond dans l’industrie du mariage. Après avoir discuté de ce projet avec des prestataires et des mariées, il est souvent revenu qu’il était aujourd’hui difficile en France de trouver des prestataires pour le maquillage ou la coiffure quand on a une peau de couleur. Pareil, les créateurs.trices de robe de mariées n’ont pas toujours un tissu couleur chair qui correspond à des peaux foncées. Ouvrir la discussion sur ce sujet devient primordial aujourd’hui. »

« Niveau inspiration, Pauline (Botanique Bazar) s’est penchée sur le mouvement art déco, dont les tons or et ambré correspondaient totalement à l’idée du shooting. Elle a donc réalisé une tapisserie en feuilles séchées pour reprendre le motif géométrique très représentatif de ce mouvement artistique. Pour faire un clin d’oeil à l’Afrique et sa culture, Massy porte sur quelques photos une dame-jeanne sur la tête. En Afrique, les femmes transportent l’eau dans des jarres ou des bassines. C’est pour moi un symbole fort de la femme africaine, à l’image de ma grand-mère qui utilise toujours cette technique. »

Crédits

Photographe : Anne-Sophie Benoit | Décoration florale et scénographie : Botanique Bazar | Tenues : By Romance | Location décoration : Velvet rendez-vous | Maquillage : Auréa Maquillage et Laura V. maquillage | Tailleur :  Zara | Lieu : Studio Quotidien | Modèles : Massy,  Frédérique, Astha et Séverine

Quitter la version mobile