la mariee aux pieds nus

Un mariage participatif dans la forêt

Naouel et Olivier sont allés au bout de leurs idées. Organiser un mariage participatif, joyeux et magnifique. Une cérémonie au coeur de la forêt, de délicieuses crêpes pour le cocktail, et un dîner sous les étoiles à la lumière des guirlandes guinguette rien de moins ! Une journée, capturée par Flo Moncenis, qu’ils partagent avec nous…

leur histoire

« Naouel : Après 9 ans de vie commune (dont 5 ans de fiançailles) nous nous sommes enfin dit oui en août dernier! Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre ce que le mariage pouvait représenter pour chacun de nous deux. Ces dernières années j’ai trouvé que le temps filait à une allure folle. J’ai ressenti le besoin d’arrêter un peu le temps, de marquer notre relation par un acte authentique fort. C’est là que le mariage est finalement devenu une évidence et je remercie mon mari tout neuf de n’avoir rien brusqué. Je pense que 9 ans, c’est le temps qu’il me fallait.

Olivier : Dire que je m’étais préparé à 7… non, 9 ans de réflexion serait un peu exagéré. En fait, dès ma demande à Vienne (Autriche), j’avais bien compris à ta réponse de Normand (ni oui, ni non, bien au contraire) qu’il nous faudrait parcourir un petit bonhomme de chemin pour y arriver. Si javais su que ce blog existait, je te l’aurais fait connaître de suite. Il faut bien dire qu’après que tu l’as découvert, j’ai repris espoir que notre mariage se concrétise. Je me sentais moins seul. On avait enfin confirmation que le beau mariage qu’on avait en tête était un rêve que d’autres partageaient. »

« Naouel : C’est vrai qu’après, nous avons eu plus d’un an pour préparer les festivités. On a adoré organiser ce mariage. Enfin… c’était par moment la panique… J’ai pensé qu’en nous y prenant très à l’avance avec un joli fichier excel aux milles couleurs (oui je suis un peu control freak), on pourrait tout mener de front nous mêmes, à deux. Et puis finalement, entre deux crises de panique et sous la pression d’un budget que l’on voulait maîtrisé… il a fallu se rendre à l’évidence. On avait besoin d’aide. Et c’était la meilleure chose qu’il pouvait nous arriver. Notre mariage est devenu participatif. Et le jour J ça a été magique! « 

« Olivier : Grâce à « control-freak Naouel », tout était organisé par mission et dès la veille du mariage les copains ont travaillé d’arrache-pied : monter 200 mètres de guirlandes dans un bois, installer un espace poétique mais confortable au milieu de la forêt pour la cérémonie laïque, préparer 30L de boissons home made, … ah oui, j’oubliais un détail… il a plu toute la journée et tout était en extérieur.

Le lendemain matin, rebelote, ils ont ignoré leurs courbatures, essoré leurs chaussettes et sont repartis dans la mise en place des tables, de la déco du cocktail et de la piste de bal. Avec Naouel on courrait partout, d’un groupe de copains à l’autre, le portable dans une main et notre guide complet des missions du week-end dans l’autre (je vous ai déjà dit pour le côté control freak ?). « Nous » ne voulions oublier aucun détails : trouver 150m de rallonge, 80L de glace, des bâches de protections pour la piste, les pellicules pour le pola, les craies pour le photobooth… »

« Avec presque deux heures de retard sur le planning on était tous fin prêts, beaux comme des dieux (passés les éraflures sous les jupes à cause des ronces qu’il a fallu ramasser le matin même) ; tous prêts pour commencer une cérémonie laïque plus belle que tout ce qu’on avait imaginé.

Naouel : Et là encore merci à nos amis merveilleux qui ont pensé, organisé et préparé cette cérémonie pour nous. Avec Olivier on avait bien imaginé le cadre et réfléchit à la structure globale. Mais ce sont nos copains et nos familles qui ont créé le décor, écrit des discours splendides, travaillé les transitions pour capter l’attention de tous nos invités (avec l’idée fabuleuse de faire participer tous nos invités à la réalisation de mini poèmes entre chaque discours). Nos deux maîtres de cérémonie, deux amis de longue date, ne se connaissaient pas avant l’annonce du mariage. Quel soulagement quand on a vu que ces deux-là s’entendraient à merveille ! Résultat, ils ont organisé une cérémonie touchante, originale pendant laquelle tout le monde a ri… et pleuré. »

« Après une courte procession en forêt, nous voilà sur le lieu du cocktail sous les cèdres séculaires de Chambiers. Le temps de profiter d’un buffet simple et champêtre. Sans s’en rendre compte les tables et les chaises changent de place et le diner s’organise dans un bois à proximité… les copains encore…  Au milieu des arbres, à la nuit tombante, les guirlandes s’illuminent. Nous découvrons des tables magnifiques : chandelier, vieux livres, vaisselle ancienne, dentelles, mis en place par… nos amis quelques heures plus tôt! »

« Olivier : Le plus fou, c’est que Naouel avait pioché des photos sur internet (ce blog en premier lieu) de décos de table, de mise en lumière, de piste de danse… Et là, ce qu’on découvrait ce soir-là sous les arbres… je crois que tu étais tellement touchée que tu en aurais pleuré d’émotion. Ça n’était pas dans notre liste de mariage, mais quel cadeau de nos proches et des prestataires qui eux aussi ont joué le jeu, tant et si bien qu’on les soupçonne d’y avoir pris du plaisir aussi (…on n’avait pas de liste de mariage, précise Naouel). En fait, nous sommes peut-être un peu naïfs, mais ils n’ont pas arrêté de nous dire à quel point ils avaient aimé nous accompagner dans ces préparatifs de mariage… vive le freak control !

Naouel : Cet été je me suis mariée avec un homme merveilleux. Mais cet été j’ai aussi redécouvert que nos amis et nos familles étaient géniaux. C’est grâce à eux qu’on a eu le plus joli mariage du monde. »

un moment en particulier

« La cérémonie a été un moment fabuleux pour nous. On ne s’est pas marié à deux mais à 90. C’était très fort. »

un conseil à partager

« Conseil de control freak : tout préparer avant pour pouvoir lâcher le jour J ! On lit souvent qu’il faut savoir se simplifier les préparatifs. Mais pour moi ça n’aurait pas fonctionné. J’ai adoré passer énormément de temps à penser … à presque tout ; j’ai aimé choisir les thèmes, préparer les faire-part de A à Z, passer du temps à deux à chiner la vieille vaisselle pour la déco…Les préparatifs m’ont permis de vivre mon mariage sur plusieurs mois et de me l’approprier à 100%.On a aussi choisi de ne pas trop parler du mariage en détails en amont pour éviter d’avoir à entendre des avis différents sur les choix que nous avions fait.

Choisir un bon photographe. La nôtre était parfaite. J’adore la photo donc c’était une priorité pour moi ; quelle joie de revivre cette journée et aussi pleins de moments qui nous avaient échappés ; et puis j’ai une très mauvaise mémoire et ces photos sont à peu près tout ce qu’il me restera dans quelques temps ! Le travail de Florence est fabuleux: je nous pensais peu photogéniques et finalement j’ai eu du mal à faire une sélection… un œil expert je vous dis!

Faites comme nous, entourez-vous d’amis formidables et d’une famille pas relou.

Une dernière chose : si vous avez encore un peu d’énergie, peaufinez le brunch du lendemain pour prolonger les festivités ; on a beaucoup apprécié passer du temps avec les personnes qu’on avait peut-être moins vu la veille et le camion food truck qui nous a servi des burgers maison a ravis nos invités (et nous a demandé zéro effort) ! »

On éviterait la coupette de champagne en trop avant la séance de photos de couple ! On irait se préparer pour la cérémonie un peu plus tôt, parce qu’en fait les préparatifs (robe, maquillage, costume, noeud pap’…) sont le top départ de toute la journée. Après, tout s’enchaîne et pas moyen de rattraper un décalage (bref, la fable du lièvre et la tortue en somme).

On garderait tout le reste : la prise de risque de tout faire en extérieur, faire confiance aux copains les yeux fermés le jour J, tout miser sur la beauté naturelle des lieux.

les professionnels recommandés par les mariés

Photographe : Flo Moncenis / Lieu : Le domaine de Chambiers, à côté d’Angers / Tenue de la mariée : Robe sur-mesure Oksana Khokhan / Chaussures de la mariée : Unisa / Couronne de fleurs de la mariée Kis for Kani  sur Etsy / Collier Edor sur Etsy / Tenue du marié : Chemise du marié : Samson / Chaussures du marié : Fred Perry / Noeud papillon : Stanbridge / Boutonnières Aux Temps Fleuris   / Alliances : atelier Monsieur* à Paris ou sur le net / Maquillage : la mariée / Coiffure : Justine une amie qui sait manier le fer à friser / Décoration Cocktail : Pompoms Hello Pompons / Guirlandes dentelles à base de napperons Mailbox Happiness sur Etsy / Guirlandes de papier tassel The Paper Jar sur Etsy / Paniers à fruits vintage Charlie’s Nest sur Etsy / Pailles en papier The Paper Candy Shoppe sur Etsy / Tampons Rustic Craft sur Etsy / Décoration Diner : Assiettes et vieux livres chinés chez Emmaüs / Bouteilles de pharmacie sur Le Bon Coin et dans les brocantes* / Bocaux, Caisses, Dentelles chez mes grands-parents / Bougeoirs Ikea / Nappes au Marché St Pierre à Paris et sur-nappes Ikea / Valise verte Grenier de Trucs / Décoration cérémonie : décor « canopy » conçu par une amie architecte Laurence Thébault / Fleurs : Aux Temps Fleuris / Buffets : Rôtissoire : Praud et Wahlin / Caviste : Soif de Terroir / Crêpes, gâteaux et tartes La Bisquine / Camion food truck pour le brunch Le Rout’Art Gourmand

Quitter la version mobile