Pas tout à fait des vrais mariages…

Lampions, petite papeterie et jolies fleurs, vous qui allez vous marier vous êtes, si vous êtes ici, c’est surement à la recherche de plein de nouvelles idées pour mettre en scène votre mariage. Pinterest n’a plus aucun secret pour vous, vous avez crée un tableau pour votre bouquet, un autre pour le photobooth, un autre pour le candy bar, bref, vous vivez, rêvez et dormez mariage et masking tape, headband, et séance engagement font partie de votre vocabulaire. Et c’est surement un peu la faute des blogs, surement un peu de ma faute…

En trois ans d’existence, et plusieurs centaines de reportages publiés ici, je crois que je n’avais jamais expliqué ou presque comment je choisis les images que vous découvrirez ici. Ce blog, je l’ai imaginé alors que je préparais mon propre mariage. J’avais besoin de déposer ailleurs que dans les dossiers “wedding” de mon ordinateur, toutes ces idées qui envahissaient ma vie.

Je reçois tous les jours des mails enthousiastes de photographes ou de jeunes mariés, qui ont envie de partager de jolis moments. Et j’adore pouvoir jeter un oeil à toutes ces belles images, même si je ne les publie pas toutes. Sans remettre en cause ni le temps ou le coeur que vous aurez pu mettre à préparer votre journée, ni vos photos ou la beauté de votre journée… Parce que ce blog, est très égoïstement mon blog, et que je n’y publie que ce que j’aime, ce qui me touche, ou ce qui à mon sens serait susceptible de vous donner des idées.

Parce que oui, l’essentiel est surtout de donner des idées. Tout simplement. De vous donner des idées, pas de vous dicter ce à quoi votre mariage devrait ressembler. A vous de piocher ça et là ce qui vous plait, et ce qui vous parle. Et si vous avez envie de zapper le plan de table option tags-badges-clefs-vintage-etc, zappez le. Si l’idée du candy bar ne vous parle pas, inutile de vous y plier. J’ai envie que vous trouviez ici des jolies idées de décoration, de belles adresses, qui vous aideront à faire un mariage qui VOUS ressemble.  Parce qu’un mariage ça n’est pas ça, un mariage ça n’est pas une publication sur un blog ni une succesion de détails vintage et de guirlandes de fanions. Ce blog est né pour que vous puissiez vous dire, vous qui n’avez peut être jamais assisté à aucun mariage, ou alors il y a des années, à celui de votre arrière cousine, meringuée et engoncée dans une robe trop froufroutante pour être réelle, que vous puissiez vous dire, “nous pouvons imaginer autre chose pour notre journée”… 

Les blogs mariage, le mien et tous les autres, vous ouvrent les portes d’un univers où il fait bon se balader, mais où l’on peut parfois se perdre. Tant de détails à imaginer, tant de choses à penser, à coordonner ou à assortir. Et ma robe? Vintage? Dentelle? Créatrice, en sur mesure? Invitation letterpress? Cadeaux d’invités personnalisés? Marque place? Jeux en bois pour le cocktail? Bio et local évidemment le cocktail. Et si jamais c’était pas aussi joli que sur les blogs? Et si mon photographe était déçu de ne pas avoir plein de détails à photographier?  Hep la stop! On respire! Vous allez faire quoi? Vous marier pour être publié? Pour voir votre coiffure reprise des centaine de fois sur Pinterest? On arrête, et on se pose les bonnes questions. Si vous vous mariez c’est avant tout POUR VOUS.

Lovely Pics          

Je discutais récemment avec une talentueuse photographe sur l’effet pervers que peuvent avoir les blogs mariages sur la vision qu’auront les mariés de leur journée. Anne Almasy a également abordé récemment ce point dans un article en anglais. Vous ne choisissez pas un photographe pour ses photos de bouquets de fleurs. Mais pour vous. Pour les souvenirs qu’il ou elle saura figer dans le temps.

Vous voyez ici des mariages avec beaucoup de détails, des idées déco pleine de charme, souvent dans cette veine rustico bohème que j’adore. Mais vous voyez surtout ce que les photographes ont choisi de m’envoyer, ou encore ce que j’ai choisi de vous monter. Je ne vous montrerai ici qu’un aperçu des plus belles images de ces couples, que les plus jolies idées déco, que les choses qui auront attiré mon oeil… Une sorte d’énorme condensé de ce qui aura été le plus beau sur un mariage, réuni en une quarantaine d’images. J’ai également choisi de diffuser le moins possible de photos de la famille, ou des amis de ces amoureux… Vous ne verrez peut être pas le visage de ce père, ému aux larmes en découvrant sa fille, ni cette amie d’enfance riant aux éclats pendant le cocktail. Pas tout à fais des vrais mariages en somme…

Je met ainsi peut être moins en avant les belles photos, au sens empirique du terme. Les photos qui resteront. De celles que vous accrocherez au mur. Parce que non, vous ne mettrez pas de photos de votre mise en scène de livre d’or, ou de bar à bonbons chez vous. Vous mettrez celle de vous et votre mari, prononçant vos voeux à l’église, ou celle avec votre mère, vous serrant dans vos bras, celle d’un regard complice échangé avec l’être aimé . Parce que ce sont celles ci qui restent au final. Des photos que votre photographe lui (ou elle évidemment!), saura vous apporter.

Oui, vos détails, même si ils sont détails, ont une histoire. Et je vous encourage à les penser ainsi. Parce que si vous les avez choisi c’est qu’ils racontent quelque chose, que  vous savez qu’en voyant ces livres sur la table, votre tante préférée saura que c’est parce qu’elle avait l’habitude de vous lire cette histoire petite. Et vous avez envie de garder ces détails en mémoire. Alors tant mieux si le photographe que vous avez choisi prend le temps, et comprend que cela compte pour vous. Pour vous et pas pour une éventuelle publication sur un blog. Parce qu’un mariage et les images qui le racontent sont avant tout des souvenirs dans lesquels vous aimerez vous replonger au fil des années.  Alors coupez Pinterest, ne checkez pas votre google reader catégorie wedding de la journée, et filez vite embrasser votre moitié.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commentaires

  1. angel pion
    1

    Juste Merci !
    merci de rétablir le sens du mot Mariage ;-)

  2. Nessa B.
    2

    Merci Angel!

  3. Bruno Mayor
    3

    Bravo et merci d’avoir fait cette petite mise au point qui est juste à mon sens essentielle !

  4. Johanna
    4

    L’autre jour, sur le blog de “So lovely moments”, je lisais un commentaire sur un joli reportage de mariage d’une blogueuse qui disait “moi aussi mon mariage ressemblait à ça mais visiblement, il n’est pas assez bien pour que vous le publiez malgré mes innombrables messages”.
    Et là, franchement, ça m’a choquée …
    Je crois que c’est la Mariée en Colère qui avait publié un article en disant que notre mariage n’est pas une compétition … On est pas là pour remporter la palme de la meilleure publication sur tel ou tel blog, et on est pas obligé de se marier en vintage parce que c’est in et que c’est sur les blogs.
    Effectivement, quand on se lance sur la blogosphère pour chiner des idées pour son mariage, je crois qu’on peut vite être happé et pas forcément de façon positive pour certaines …
    Ton article m’a beaucoup touché et m’a conforté dans tout ce qu’on pense et qu’on ressens avec mon futur !
    Longue vie à ces jolies idées que tu publies <3
    Merci d'être là quand même avec tes petits mots plein de douceur qui font du bien !

  5. Lyloo & Maloé
    5

    Un grand MERCI pour cet article Nessa. Je vois en effet beaucoup de mariées aujourd’hui, qui craignent que leur mariage “ne sera pas exactement comme sur les blogs”, et comme toi, je trouve que beaucoup perdent de vue l’essentiel … Etre triste le jour de son mariage à cause du Candy bar, c’est bien dommage…

  6. Béa
    6

    Bien dit!!! C vrai que internet c bien, ça donne aux mariée des milliards d’idées, de jolies photos de petites choses auxquelles ont avait pas pensé…et qu’on fera peut-être pas…on s’encombre la tete mais l’essentiel est ailleurs ..
    Merci
    mais quand meme faut continuer ce blog parce que c bien!!! …:-)

  7. Amandine
    7

    Merci pour cette article. Je me reconnaît dans tout ce qui a été dis… Je prépare mon mariage pour l’année prochaine et à force de faire le tour des blogs, de voir toutes ses belles photos et bien on a envi de la même chose! Mais j’avais oubliée, oui je le reconnais, que c’était avant tout notre mariage, notre unions qu’on célébrais!! Purée cette article m’a fait du bien, merci! Pfiou ça remet les pendules à l’heure! J’ai un peu honte mais heureusement ça a été pris à temps! ;)

  8. Nessa B.
    8

    Et je suis la première à prêter attention aux détails! Mais oui, parmi toute cette avalanche de jolies choses, de fanions, de dentelle, et de wedding cake, il faut tout de même se souvenir de l’essentiel, vous! Merci à tous pour vos avis!

  9. Véronique So Lovely Moments
    9

    L’essentiel est parfaitement résumé, merci Nessa !
    @Johanna : Tu es certaine que c’était sur So Lovely Moments ? Je n’ai pas publié de mariage de blogeuse et j’ai beau checké ma liste de comm’, je ne retrouve rien qui n’y ressemble.

  10. Anaïs
    10

    Bravo pour cet article ! Je crois que une mise au point s’imposait… Même si je m’inspire de diverses publications, je n’ai jamais pensé être publiée dans tel ou tel weddingblog… Je crois aussi que c’est l’effet “téléréalité”, “facebook”… Les gens ressentent le besoin de s’exposer, de compétition et détournent leur attention de l’essentiel… L’amoûûûr !!
    Finalement, tous les mariages commencent à se ressembler. Et mon futur me rappelle souvent à l’ordre, pourquoi faire comme les autres?
    Au final, on est tous différents, on n’a pas tous le même budget, les mêmes goûts,…

  11. Claire
    11

    Merci , c’est bon de lire ça!! Mon mariage est encore loin, je viens à peine d’avoir ma demande, mais j’espère vraiment ne pas oublier l’essentiel dans les mois à venir (même si les beaux détails sont top aussi), mille merci pour ce message qui fait du bien!!

  12. Madame Happy
    12

    Love love love ces jolis mots pour bien terminer cette semaine!!! Merci pour cet article Nessa! Parce que oui la déco, les petits cadeaux pour les invités, la jolie papeterie c’est important… Mais c’est loin d’être l’essentiel… !!
    L’émotion et l’amour moi je dis que c’est ça le plus important :)

  13. Gwladys
    13

    Merci … en pleine préparation, cela fait du bien de lire cet article !

  14. Johanna
    14

    @ Véronique de So Lovely Moments :
    Alors ce n’était pas un mariage de blogueuse, je me suis mal exprimée, c’était un commentaire d’une fille sur un mariage tout simplement.
    Mais vous avez raison, je crois que c’était sur Un Beau Jour… En tout cas, je l’ai lu quelque part … je ne voulais incriminer personne !
    Désolée de vous avoir fait cherché parmi vos commentaires !
    Je vous souhaite une lovely journée :-)

  15. CaoraMadlyinLove
    16

    Merci Nessa, Ce message tombe pile au bon moment dans mes préparatifs. Je suis devenue obsédée de ces détails et peut etre qu’il est temps de tout lacher respirer et reprendre le gout du partage entre amoureux.. Vous devez être un peu extra lucide.. Votre travail est magnifique.
    Belle journée.

  16. sylvie
    17

    Oui, c’est vrai tout ça! Ce n’est pas facile pour les marié(e)s de gérer tout cela effectivement… Ils sont désormais “envahis” de toutes parts de jolies images et de belles inspirations, que cela en devient une obsession malheureusement… Bel article!

  17. Litchi
    18

    Lors des prépas de notre mariage, à force de parcourir les blogs et d’avoir mille idées à la seconde, d’avoir peur de faire le tri et d’évincer de vraies bonnes idées, je n’y voyais vraiment pas clair et heureusement que mon mari (futur à l’époque) qui est loin de tout cet univers, d’internet, etc a coupé le cordon et m’a remise sur les rails de l’essentiel!
    Et c’est quand j’ai pris de la distance avec les blogs et internet que l’on a vraiment commencé à créer NOTRE mariage.
    Alors oui, les blogs sont un superbe espace qui nous fait rêver, dans lequel on trouve des idées auxquelles on n’aurait jamais pensé, mais à un moment, quelques mois avant le mariage, savoir se couper de tout ça est salutaire!
    merci pour cet article qui remet les choses à leur place :)

  18. Marine d'ici
    19

    Des amis m’ont annoncés un jour qu’ils venaient de se marier que tous les deux aux Seychelles et je me suis “oh mais je ne pourrais jamais”. Et puis j’y ai beaucoup reflechi…c’est leur mariage…il voulait simplement qu’elle soit sa femme pour la vie…
    Pour notre mariage, c’est la même chose, nous avons envie d’un mariage qui nous ressemble, on a envie de beaucoup de choses mais si par hasard, d’ici là, les événements de la vie faisaient que cela ne soit plus possible,…si on n’a plus un sou, si jamais on perdait notre emploi, s’il nous arrivait quelque chose,…peu importe, je n’ai qu’une envie c’est que mon cher et tendre devienne mon mari pour la vie…tout simplement parce que je l’aime plus que tout….

  19. Marine
    20

    So true ! Merci Nessa pour cette mise au point ! Concentrons-nous sur : l’Amour ! (mais ne t’arrête pas pour autant de nous abreuver de tes jolies coups de coeur ;))

  20. Nessa B.
    21

    Oui je continue tout de même de vous parler détails et jolies choses ça n’empêche pas ^^

  21. Emilie
    22

    Cela fait plaisir de lire ça. Merci Nessa ! Et merci d’avoir publié mon mini mariage, avec zéro déco, pas de robe de créateur ni de lampions ou de lanternes japonaises. :)

  22. sandrine
    23

    merci pour cette petite remise au point! il est important de ne pas perdre de vue l’essentiel: l’union de 2 êtres qui s’aiment, entourés des personnes auxquelles ils tiennent le plus!
    L’enthousiasme que l’on met dans les préparatifs de ce jour tant attendu, fait parfois tourner la tête et peut nous entraîner à l’effet pervers d’un besoin de “reconnaissance” si l’on peut dire, pour tout l’investissement et le travail que l’on a fourni. On passe tellement d’heures sur les blogs et autres, à chercher des idées, adorer certains reportages que, oui forcément, on a envie que ce soit aussi parfait pour NOTRE mariage…
    Mais ce petit article et les mots rassurants de mon futur, m’ont bien fait comprendre qu’il ne faut pas se mettre la pression inutilement. Ce qui compte le plus pour moi, c’est que notre mariage nous plaise à nous avant tout, et que tous les invités en gardent un très bon souvenir, car c’est aussi pour leur faire plaisir qu’on se décarcasse…
    Alors OUI, je vous enverrai surement quelques photos du jour J, pour partager mon bonheur et parce que je kiffe LMAPN, mais NON je ne vous en voudrai pas si ces photos ne sont pas publiées!
    Merci encore

  23. Nessa B.
    24

    Et tu étais rayonnante Emilie! (et si vous voulez voir cette jolie mariée c’est ici)

  24. Lucile
    25

    Simplement merci pour ce post qui fait du BIEN !!

  25. Vanessa Bureau Photographie
    26

    Ces petits articles qui recadrent font toujours du bien à lire…
    Tata Next Door demandait il y a peu quel serait le seul conseil à retenir, j’avais répondu : se souvenir de l’essentiel…
    Et je le conseille souvent à mes mariés ! (en parallèle de tout plein d’adresses de blogs :p )

    Et moi je continuerai à proposer des reportages non publiés hihihi :)
    Continue comme ça Nessa, c’est toujours du bonheur de voir tous ces jolis mariages ! <3

  26. chou
    27

    Bonjour et merci pour ce super article.
    Pour ma part, j’ai beaucoup surfe sur les blogs et ça m’a énormément aidée. Je suis la première de mes amies a me marier, je n’ai pas de sœur et une maman super garçon manqué ! Bref, heureusement que vous êtes la…Je suis également le blog de mademoiselle dentelle ou les filles se soutiennent en se racontant leurs moments forts, leurs galères et je trouve ça sympa.

    J’aime beaucoup les mariages que tu montres Nessa car en général ce sont des mariages qui sont doux et “simples” contrairement à certains mariages que je trouve très “thèmes” avec des détails très accordés et omniprésents . J’ai un peu du mal avec cette dernière tendance qui fait perdre un peu le sens du mariage je trouve.

    Bref, merci merci Nessa

  27. Dame de Myrrhe
    28

    Comme cela est vrai. Moi, grâce aux blogs dédiés au mariage, j’ai découvert une liberté dont je me suis inspirée. Mais, ensuite, il faut savoir lier ces idées à son univers, à son histoire. Pour ma part, j’ai choisi d’y mettre de cette poésie, de ces livres que j’aime tant. Comme une traversée poétique entre-nous. Mais, évidemment, je reste persuadée de l’importance d’avoir de jolies photos d’une telle journée. C’est comme une signature, un moment d’éternité préservé ;-)

  28. Aurore
    29

    Merci pour cet article qui me remet les idées en place. Je suis en train de passer par une phase de déception, de frustration. Je crois que j’ai totalement idéalisé mon mariage à grand coup de photobooth, de vieux arrosoirs, de couronne de fleurs, robe vintage, et photos pastels. Et je me confronte à la réalité de X qui nous demande de changer notre date de mairie, de Y qui n’aime pas le vintage, de L qui veut inviter toutes les personnes qui un jour l’ont invité à un mariage, de mes demoiselles d’honneur qui ont envie de robe longue en satin pleines de strass…Bref, rien que je n’imaginai et tout cela est en train de me miner, et parfois de me donner envie de tout arrêter parce que ça ne correspond pas à l’image idyllique des mariages que je vois sur les blogs et qui me font rêver.
    Puis ma meilleure amie m’a remis les pieds sur terre en me rappelant que mon mariage ne sera pas fait de tous ces détails mais de l’échange de notre amour avec mon homme et que c’est bien ça l’essentiel!
    Tant pis si mes photos ne ressemblent pas à celles de mes blogs adorés.

    Il est important de se souvenir de tout cela lorsqu’on organise son mariage. ça permet de remettre les choses à leur place et de ne pas s’envoyer de la vaisselle à la figure pour une vision divergente sur les escort cards…

    Alors oui ce qui est le plus important, c’est que le jour J, notre amour transparaisse sur toutes les photos et que le souvenir retenu soit celui du jour où on promis de tout partager avec notre moitié.

    Et que cette réflexion vienne de La Mariée aux Pieds nus, je suis sûre que ça fait du bien à toutes les bride to be que nous sommes.

  29. Laetitia
    31

    Je trouvais déjà étonnant qu’on veuille publier des photos de son mariage sur un blog qui a autant de succès (combien de visiteurs Nessa?… hum soyons honnêtes: de visiteuses;), mais alors râler parce qu’elles ne sont pas publiées!:p
    Ton post me donne envie de dire 2 choses:
    -je me suis mariée il y a 2 ans, et je continue de fréquenter ton blog parce qu’il me fait rêver! C’est un peu le “sunny side of life”. Mais c’est vrai que ça donne des complexes: j’ai consacré un temps et une énergie fous à mon mariage, et pourtant le niveau de détail n’atteint pas la cheville de la plupart de ceux que je vois ici!
    -et en même temps… allez, je le dis? on va pas se mentir: ces mariages, ils finissent pas se ressembler un peu tous, non?

  30. Marie
    32

    Chère Nessa,

    Grâce a toi (et d autres blogs dont celui pour qui j écrivais des articles récemment – http://www.mariageschics.com) j ai été bluffé par tous ces jolis détails. Je me marie dans un peu plus d un mois et étant manuelle, créative et volontaire j’ai essayé de créer une ambiance qui nous ressemble. Des attentions, des cadeaux, des détails qui permettront à nos invites de passer une journée aussi intense que celle que mon fiancé et moi-même allons passer. Et d en faire une journée inoubliable.
    Et c est vrai qu il ne faut pas oublier l essentiel. C est important de voir, de s imprégner et de réfléchir à ce que l on veut vraiment. Mais c est important de prendre du recul, de faire du tri dans tout ca et de se recentrer sur ce que l on souhaite vraiment.
    Grâce a ce rayon de soleil que tu nous procure chaque semaine grâce à tes articles j ai pu créer un mariage à notre image sans oublier l essentiel: l amour que je porte à mon fiancé et a ceux qui seront présents. J espère que le tout assemblé le jour J sera beau et qu il n y en aura pas trop! C est un peu le retour de bâton auquel on peut s attendre quand on veut faire comme… mais en y mettant sa touche perso! J espère que non!
    Je t enverrai des photos même si tu ne les publies pas ;-) , ce sera ma façon de te remercier de toute cette inspiration que tu nous offres chaque jour! En attendant MERCI pour ce que tu nous offres!

  31. claire S2C
    33

    Merci d’avoir remis les pendules à l’heure. Et surtout de dire aux futures mariées que, oui le jour du mariage est super important, mais qu’il n’est pas tout..le mariage c’est surtout la suite !
    Et puis la tendance, il faut s’en inspirer, pour se l’approprier, pas la suivre à tout prix, surtout pas au prix de sa personnalité!
    Je me suis mariée il y a un an, mon mariage était classique, sans candy bar (même si j’adore ça) ou même ateliers, nous n’avions pas de photobooth ni même de petits cadeaux pour les invités (pas encore vraiment la mode à l’époque)…je me suis inspiré de ton blog Nessa, et de plein d’autre, mais j’ai fait un mariage qui NOUS ressemblait et à la hauteur de nos moyens. Je ne regrette pour rien au monde: malgré toutes les imperfections, c’était parfait ! et oui les photos qui sont affichés sur nos murs sont des photos de nous deux et de nos proches ;) Merci donc encore d’avoir rappelé l’essentiel :) dire oui à l’être aimé, pour passer le restant de ses jours avec !!

  32. Alexia
    34

    # Etre une lectrice assidue et une fan inconditionnelle des jolis blogs de mariage et mettre PAR AMOUR des éléments ‘kitschouilles’ le jour de son mariage # check :-)!

    Et oui les filles…notre amoureux dans tout cela ?! Celui avec lequel on veut passer le reste de notre vie ? Il a des envies (parfois kitsch certes mais qui restent les siennes), des souhaits, il l’a rêvé lui aussi ce jour, SON jour (c’est aussi le sien:-D, ne l’oublions pas). Et je peux vous dire que voir le visage de mon mari s’illuminé et ses yeux briller comme un enfant devant tous ses cadeaux de Noel le jour de notre mariage en voyant SON rêve prendre forme, ça n’a pas de prix !

    Alors non notre mariage ne sera peut être pas élu le plus beau mariage de l’année et ne sera pas publié sur le super blog de Nessa, mais tanpis ça en valait vraiment la peine !

    Vivez ces moments (préparatifs et jour J) à 2 , créez vous des souvenirs, des envies, des idées… ensembles (vous et votre amoureux et non vous et les blogs), ils seront à jamais propre à votre couple et gravés dans votre mémoire !

  33. lapintadeaixoise
    35

    Je tombe seulement maintenant sur cet article… Mais MERCI, oh merci Nessa pour ta lucidité et ta gentillesse ! Je suis allée à un repas de futures mariées organisé par un site très chouette… On était une huitaine et en sortant de là, je me suis dit, “mais elles sont vraiment dingues toutes ces filles !”, avec leurs photobooth, candybar, lâcher de papillons, bretelles assorties aux rubans des faire-part eux même assortis aux pivoines etc.)… Bon, j’étais la seule jeune maman dans le lot et je crois que faire un enfant avant un mariage, bah, ça détend côté organisation, maniaqueries girlies et autres ! Surtout je me suis dit pour elles… ” Et si un grain de sable vient se loger dans votre belle organisation le jour J ?” Pluie, traiteur qui vous lâche, photographe malade…” : Que vous restera-t-il de cette jolie journée ? Sinon un très mauvais souvenir eu égard à la somme d’investissement personnel et financier engagé ?” OUI aux REAL real weddings et non au Style me pretty complexe ! Merci Nessa, ton blog me rend toute nostalgique là !

  34. Salomé
    36

    Quand je me suis mariée il y a presque déjà 3 ans, j’étais très loin des blogs de mariage et de Pinterest que je n’ai découvert qu’après.
    Par contre, j’avais une idée très précise du genre de photos que je voulais pouvoir avoir et j’ai choisi notre photographe en conséquence.
    C’est par elle que je découvert les “wedding blogs” et je me souviens, après avoir lu quelques uns de ses reportages sur son site, que j’ai vite complexée en m’apercevant de son enthousiasme pour telle robe, tel détail, telle déco ….
    Mon mariage, sa déco, n’avait rien de ce que l’on peut voir aujourd’hui sur internet. Mais il a été pensé avec goût, avec nos méninges, avec nos parents, avec beaucoup de joie, du jour de nos fiançailles au jour J. Et si c’était ça le plus important ? Peu importe ce que l’on peut en penser, c’était NOTRE mariage. Et avec le recul, je ne regrette rien, sauf la pluie qui nous a accompagnés ^^ !

  35. Flo de *Tadaam!
    37

    Je crois que tu as 1000 fois raison de déculpabiliser les futures mariées, pour qui la préparation du D-Day ne doit pas être une compétition, au risque de déceptions disproportionnées… Et puis il n’y a pas de charte du “beau mariage”, tant que chacun y met du coeur, de l’authenticité, et sa propre sensibilité, non?!

  36. Nessa B.
    38

    Exactement Flo!
    Merci beaucoup!

  37. Nessa B.
    40

    Merci!

  38. Chachzzz
    42

    Merci Nessa, c’est tellement ça !

    Tes paroles sont très, trop vrai ! quelque fois on arrive à s’enfermer dans un moule, c’est fou !

    A bientôt,

Laisser un commentaire

Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d’effacer tout commentaire racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux ou qui seraient contraire au bon déroulement des échanges. Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant acceptés de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste.