Greg Finck - La mariee aux pieds nus - Editorial - Paris Nature - 4

Hier au détour d’une conversation, je tombais sur un article intéressant publié sur un blog US dédié au mariage. Christie, la rédactrice d’Hindsight Bride y évoque un sujet qui préoccupe pas mal de futures mariées et de photographes apparemment, et j’avais envie aujourd’hui d’en parler un peu plus avant avec vous.

Je vous invite vraiment à lire cet article qui a le mérite de mettre en lumière plusieurs points relatifs à ce qu’on appelle aujourd’hui wed’bloging. Voilà en substance les points évoqués par une photographe qui se pose la question du choix des reportages, que certains photographes soient plus souvent publiés que d’autres et de l’uniformisation des mariages publiés sur les wed’ blogs et qui en fait part à Christie.

Oui, certains mariages ont lieu dans la salle du village, pas forcément avec ce truc vintage-en-plus-qui-fait-tout-le-charme-de-la-chose-à-la-mode-en-ce-moment. Et non, toutes les mariées n’ont pas choisi la dernière-robe-en-dentelle-de-la-créatrice-so-trendy-qui-a-fait-la-robe-de-la-cousine-d’Annabel-tu-sais-celle-de-l’étage-du-dessus. Et que non ce couple qui travaillent 60 heures par semaine n’a pas eu le temps de faire ces-adorables-petits-oiseaux-sculptés-dans-un-arbre-planté-à-ma-naissance-et-peints-à-la-main-c’est-si-chou! Ah bon? Et à celle qui vient de tomber de sa chaise au premier rang en apprenant la nouvelle, je peux lui dire…“Et bien si, c’est vrai, ça arrive!” Et ça n’en fait pas de moins jolis mariages!

Oui soyons réaliste, et je vais parler pour moi, c’est vrai que je préfère publier de jolis mariages plein de détails charmants. En même temps est ce que ce n’est pas la raison de votre venue ici (en plus de mon sourire à tomber et de ma bonne humeur légendaire je veux dire)? Le but premier de ce blog est de vous donner des idées, pas de faire un copier coller…Et d’y piocher ce qui vous plait, de picorer ici et là et de créer votre univers.

Certains futurs mariés se disent surement, toujours selon cet article que leur mariage ne sera jamais à la hauteur de ce qu’ils ont pu voir sur des sites (comme le mien), et en arrivent même à penser qu’un photographe sera déçu de s’occuper de leur mariage. Mais il faut se dire une chose, les reportages publiés sur les blogs ne sont qu’une infime partie de la journée, et surtout une vision totalement subjective de la blogueuse qui l’aura publié. Parce que oui je l’avoue, je ne publierai pas la photo où la mariée congratule l’objectif d’une grimace on ne peut plus féminine (option Roger le camionneur), et que le coussin d’alliances en forme de coeur en satin bien brillant rebrodé de dentelle fait par tata Jeannette, et bien à priori il y a peu de chance que vous le voyez …

Pourquoi je décline les propositions de certains reportages mariage? Je reçois de nombreux mails chaque jour de photographes me proposant de publier l’un ou l’autre de leur reportage. Et attention révélation suprême….Je ne publie que ce que j’aime… C’est du scoop n’est ce pas? Oui je ne suis qu’une grosse égoiste. Je ne remet jamais en cause le travail ou l’oeil d’un photographe, ce n’est pas mon travail, non je ne suis pas photographe je n’ai donc rien à juger. Mon choix est fait uniquement selon mes goûts. Noir et blanc graphiques, photos dont les textures sont retravaillées, ou images passées aux actions photoshop, j’aime beaucoup de choses,et je ne suis pas là pour juger des qualités techniques d’un photographe , je ne fonctionne qu’à l’affect. A l’auteur de la lettre ouverte aux wed’blogueuses, qui se demande pourquoi le travail technique des professionnels n’est pas forcément reconnu, au bénéfice du bénéfice justement (parce que oui certains photographes paient pour être publiés sur certains blogs US notamment), je dirais à chacun sa conscience. Ainsi, les photographes présentés sur le site, ou mentionnés dans le carnet d’adresses sont des gens que j’aime (autant professionnellement qu’humainement, appelez-moi-guimauve) et non, je ne suis pas payée pour vous les présenter. Et alors surtout surtout, je ne remet pas en cause les mariés, leur amour, leur joie de vivre ces instants, le temps qu’ils ont passé à préparer leur jolie journée, ou leur budget.

Et oui j’aime les petits piou-piou-tout-mignons, les bocaux, les clefs chinées ou les machines à écrire, mais ne pas en avoir à votre mariage n’est pas déterminant d’une publication (et quand bien même, est ce une fin en soi?). Et vous aurez peut être donc remarqué que non je n’aime pas les orchidées blanches, non les verres à martini géants en guise de centre de table ça ne me fait pas rêver, et effectivement je ne suis pas fan fan des robes meringues au décolleté plongeant avec des plumes qui dépasse…Et alors? Si c’est ce qui vous plaît tant mieux, et foncez (en même temps si toi qui me lit tu voulais des orchidées option verre à martini saupoudrés de meringues, as tu vraiment trouvé ici ce que tu cherchais?).

Oui, comme beaucoup de choses, la déco de mariage est une affaire de mode, ce serait illusoire de vouloir changer ça… Alors si vous aimez les urnes en formes de boîtes aux lettres, les tandems, les détails rétro, les vieux vinyls ou les lunettes de soleil en forme de coeur, utilisez les et faites vous plaisir! Mais ce n’est pas parce que vous aurez réuni tous ces jolis détails dénichés sur les blogs mariage que votre mariage sera plus émouvant ou plus rempli d’amour et de partage. Non ce n’est pas parce que vous n’avez pas un budget équivalent au PIB d’un petit pays du tiers monde à consacrer à cette journée, que votre mariage sera totalement tartignolle. L’essentiel est de faire un mariage qui vous ressemble, de partager ces moments avec vos plus proches, de faire plaisir, de vous faire plaisir, et surtout de profiter de ces instants trop fugaces et trop rares pour n’être que pensés en terme de publication…

Greg Finck - Un mariage a Paris - La mariee aux pieds nus

J’aimerais revenir encore sur un point . L’auteur fait le lien entre presse écrite et bloging, notamment sur le pouvoir des images, et cette tendance à ne montrer que de jolies mariées, taille mannequin, option mari taillé en V… Et force est de constater que oui c’est le cas sur de nombreux blogs, mais là aussi, c’est une histoire de choix.

Parce que j’aime le vrai, dans “vrai mariage”. J’aime quand les mariées, peu importe la taille de leur robe, rayonnent sur les photos. Parce que j’aime le regard des maris, tout maigrichons ou petits soient-ils, en découvrant leur femme au bout de l’allée. Parce que j’aime les ballerines aux pieds des mariées d’1 mètres 90 et les escarpins de celles qui atteignent le petit mètre 50, et vice versa. Parce que oui j’aime les mariés, peu importe leur photographe, leur taille, leur âge, leur déco ou leur lieu de réception. Et que j’aime vous faire partager ce qui m’inspire et me transporte, merci encore à vous de partager vos précieux instants avec moi.

commentaires

Belle mise au point.

J’en profite pour souligner mon petit moment de gloire : merci d’avoir publié notre mariage sur ton blog !

Je suis bien d’accord qu’un mariage n’a pas de critères à respecter pour être… un mariage.
Chaque mariage est unique et son unicité fait son charme.

Il n’y a pas besoin d’avoir peaufiné la déco pour que le tout soit réussi.

A la limite, je dirais que la chose obligatoire pour faire un beau mariage.. c’est de l’amour :-)

(Mode bisounours on)

Très joli post !
Je suis tout à fait d’acoord avec toi sur tes coups de cœur, que finalement ton blog t’appartient et que tu y publie ce qui te plait.

Je mettrais juste un bémol (valable pour tous les weddinglbogs) : On fait quoi si on aime par trop ces-adorables-petits-oiseaux-sculptés-dans-un-arbre-planté-à-ma-naissance-et-peints-à-la-main-c’est-si-chou ? Par ce qu’effectivement il n’y a que ce style sur les blogs. A croire que toutes les wedding blogeuses ont les même gouts… Alors perso le truc vintage-en-plus-qui-fait-tout-le-charme-de-la-chose-à-la-mode-en-ce-moment, moi j’adore ! Mais je dois dire que je commence à me lasser de voir toujours la même chose partout, et que les idées et inspirations sont un peu toutes les mêmes. Au final tout devient un peu lassant.

J’ajouterais encore un point, mon fiancé me le répète souvent, à force de voir que tout est beau et merveilleux, les mariées risquent de trop concentrer sur ce que son mariage va renvoyer comme image et non pas sur l’essentiel.
J’ai lu qqch ce matin et je trouve que les weddingblog risquent de (trop ?) nous en éloigner (même si au final j’en suis addict 😉 : “A wedding is a party, it’s not a performance. If at the end of the day you are married to the one you love, then everything went perfectly !”

Et pour finir sur une notre plus terre à terre : Où est ce que je peux trouver urnes en formes de boîtes aux lettres ? Par ce que moi aussi je kiffe ces mariages vintages….

C’est exactement ça! Il ne faut pas en arriver à penser son mariage en terme de déco, et perdre de vue l’essence même de la journée…Et sinon pour la boite aux lettres, moi j’aime beaucoup celle ci, mais j’en ai vu aussi sur le bon coin et ebay…pour du “vrai” vintage.

J’ai aussi lu cet article ce matin (suis d’accord en train d’écrire à ce sujet), mais je pense que ce froisse le plus ce photographe, c’est qu’on ne voit que la même chose partout.
Bien sûr que tu as le droit d’aimer ce que tu aime (j’ai pas envie d’en refaire la liste ni de coller une étiquette dessus), mais ce qu’il demande, c’est un peu plus de diversité. parce que quand on a un blog qui est une référence (non parce que quand on parle de blog de mariage, tu es le premier qui arrive sur la table), il pense qu’on doit parler de la tendance, mais que cette tendance n’étant qu’une infime partie du mariage, il faut aussi montrer ce qu’il se fait d’autre…

Peut-être que la question sous-jacente est : si on continue à montrer toujours les mêmes choses, comment va t’on pouvoir faire émerger une nouvelle tendance ?

Après, tu as raison sur un point, tu publies ce que tu aimes, et c’est ton blog, tu fais bien ce que tu veux !
Peut-être qu’il manque aux Wed’Blog un titre qui publie ce qui est moins tendance et plus hors-normes ?

Je dirais aussi que je publie ce que je reçois, et en ce moment, et tout est lié, on voit beaucoup de “rétro” sur les blogs, donc c’est ce qui se fait, donc c’est aussi ce que je publie…mais c’est une histoire de tendances… l’an prochain ce sera autre chose, du jaune partout, ou même du fluo…

Dans ce cas là, il faudrait ptêt faire un appel à des mariages qui soient “différents” ?
J’avoue, moi-même, je n’oserai pas t’envoyer les photos de mon mariage car il n’y a riiiiiieeeeen de tout cela…

Y’a comme une émergence de cercle vicieux dont on est tous à la fois l’instigateur et la victime. Mais ché comme ça.

Merci pr cette article qui me donne du baume au coeur! J’ai très peur pr notre mariage en ce qui concerne nos envies, notre budget et le quand dira t’on! J’espere que nos invités verrons surtout notre amour comme tu le dis si bien!

Merci pour cette article. Je vous avez envoyé quelques photos de notre mariage que vous n’avez pas publié et j’avoue que ça m’avais un peu déçu au début, je me suis dit que notre mariage n’était pas à la hauteur. C’est une idée faux effectivement, c’était notre jour, nos goûts, notre bonheur et vous avez les votre. Votre blog est votre lieu d’expression et vous appartient. J’imagine aussi que réaliser plusieurs postes par jour est un travail considérable. Votre blog est un très beau carnet tendance.

Il est vrai que la grande majorité des mariages en France ressemble davantage à la salle des fêtes communales avec l’arche de ballons et le coussin d’alliance en satin brillant. Et pourtant je ne vois pas vraiment l’intérêt de les publier sur un blog. Pendant la préparation de mon mariage tous ces blogs dont le tien m’a permis de me rendre compte qu’un mariage ça ne ressemblait pas forcément à ça et qu’on peut trouver plein de belles alternatives et de jolies déco sans y laisser un bras.
Par contre il est vrai qu’on y trouve presque exclusivement des mariages vintage-rétro-chic-rustique-etc. J’adorais les regarder, je les trouve sublimes mais ça ne m’a pas aidé à préparer mon mariage pour autant car c’est un style qui ne me ressemble pas.
Alors oui peut-être qu’on voit toujours les mêmes choses sur les blogs de mariage, mais en même temps c’est normal qu’on y publie les choses que l’on aime.
Et personnellement je pense que si l’on commence à perdre de vue ce qu’est l’essentiel du mariage et que l’on en vient à penser qu’en terme de performance et de publication rien qu’à la vue de jolies photos aussi nombreuses qu’elles soient, il n’est encore pas trop tard pour se poser les bonnes questions.

Merci Nessa pour ce très bel article.
C’est vrai que parfois on aurait tendance à complexer quand on voit tous ces magnifiques mariages mais le mien sera comme il sera et voilà !
Et du moment que Chéri et moi nous retrouvons dedans c’est qu’il sera réussi.
Au passage, merci pour tous tes beaux posts, ton blog est une bénédiction pour les futures mariées (oui oui au féminin mais soyons honnetes, il y a t il beaucoup d’hommes qui lisent ceci ??!! :) )

Je rejoins Sophie sur un point : des blogs comme celui de Nessa, même s’ils ne montrent qu’une partie de l’Iceberg du mariage, permettent en tous les cas de donner une autre image du mariage !
J’en suis la première ravie !!! (le mariage n’est pas que une arche en ballons au fond d’une salle des fêtes, et on peut faire une autre déco très jolie sans dépenser des 1000 et des 100…)

“J’en ai vu un là bas au fond derrière son écran…Roger lève la main stp!”… Merci pour vos compliments, je suis ravie que le blog vous donne quelques idées (même vintage-rétro-avec -des-piou-piou)…

Pendant la préparation de notre joli jour j’ai passé des heures innombrables à visiter les blogs français et us. J’y ai découvert des pépites dont je me suis inspirée des adresses que j’ai utilisées. Pourtant je ne suis pas une fan du rétro, pas de vieux livres ni de machine a écrite vinage dans ma Deco mais juste un fil conducteur : faire plaisir et partager et il est parfais stupéfiant de constater qu’un peu de diy permet de gâter ses invites à moindre frais.
Un blog est le reflet des gouts de la bloggeuse rien de surprenant du on ne les partages pas un clic suffit. Personne ne serait surpris de ne pas trouver les louanges de Moa dans le Figaro pourquoi s’étonne-t-on de ne pas trouver ici de meringues et de satin brillant !!
Jolie journee a toutes

Je suis navrée de ne pas l’avoir dit plus tôt : je n’aime pas tout, certes, mais j’ai trouvé des idées ! J’ai juste adapté à ma sauce parfois 😀

Franchement, la réflexion quand je lis son article est de me dire, que “aïe, je n’imagine même pas la tristesse des mariés de lire que LEUR mariage ressemble à un autre”. C’est quand même sacrément culotté ! Comme tu l’as dit, il y a un effet de mode, c’est comme ça. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose en soi, mais c’est tellement plus facile de dire le négatif.

@Co: Et c’est bien normal que tout ne te plaise pas! L’essentiel est de pouvoir piocher des idées, et de recréer son décor!

On peux dire que j’en vois beaucoup des mariages, et je n’ai jamais vu deux fois exactement la même émotion, le même regard ou la même tendresse…même si il y avait une boîte aux lettres vintage, une guirlande de fanions, ou des moulins à vent. Chaque mariage est unique, parce que chaque relation est unique.

En tant que compatriote wed’blogueuse je me permets d’intervenir. Bravo pour ton post Nessa, droit au but et sans détour. Je pense que tout d’abord, tout le monde doit souffler un bon coup. Les wedding blogs sont une source d’inspiration et pas une menace dictatoriale. Cette photographe est américaine, et là bas le wedding est un vrai business dans tout ce qu’il y a de plus cash cash bling bling (l’amour est trés loin derrière) et on comprend donc le stress de cette pauvre photographe parmi un million qui galère tant bien que mal pour se faire connaitre, et les réactions bien tristes des mariés qui disent que leur mariage sera “finalement un peu insipide”. On est au US, c’est le règne de l’apparence avec un gros vide derrière. Les filles ici c’est la France, c’est la liberté et la patrie du bon gout. Les mariés se marient pour eux, mais ils font aujourd’hui de plus en plus de jolies fêtes pour leur plaisir et pour leurs invités. On est loin de la compétition ricaine. En effet, comme dans la mode, il y a des tendances, et c’est normal. Les blogs en sont souvent le reflet. Mais c’est pas parce que le ELLE me dit qu’il faut que je me mette au col claudine que je vais me cacher chez moi si je n’en ai pas! Enfin, les vrais lectrices assidues noterons que tous les wedding blogs sont différents et ont leur patte bien à eux. Il y en a pour tous les gouts: bobo-bricolo chez Un Beau Jour, romantique-jeune-fille-en-fleur chez La mariée au pieds nus, retro chez Mariage rétro, plutot jeune-fille-à-papa-mais-un-peu-rock-quand-même sur mon blog, et j’en passe. Haut les coeurs les amies, les wedding blogs existent et c’est bien chouette! Vous êtes bien trop futées pour vous laisser emporter par une photographe frustrée ou par 3 reportages qui se ressemblent sur 3 blogs différents! PS: le plus long comment du monde, je me suis fait une entorse au doigt

Merci Alix! Tu as parfaitement raison! Même si malheureusement, j’ai déjà pu voir des exemples de mariages organisés et pensés aussi dans l’optique d’une publication…en France aussi…

J’avoue que grâce à tout les sites/blogs mariages, j’ai découvert une nouvelle image des mariages, autre chose que ce qu’on peut voir habituellement. Que ça m’a plongé dans un univers génial ! Et que j’y ai trouvé bcp d’idées.
J’ai même la grande joie d’avoir vu notre mariage publié sur le blog d’Uhu ♥ Un mariage de vrais gens comme elle dit !
Et je trouve en effet que c’est cette diversité qui manque un peu…

Cet article fait le tour de la blogosphère dis moi!
C’est marrant… cela fait plusieurs mois justement que je pense à tout ça.
Que j’angoisse à l’idée que mon mariage ne soit pas parfait… avec tous ces petits détails.
Parce que OUI, je n’ai pas trouvé de grange à louer près de chez moi. OUI je me marie dans la Salle Paroissiale du village {Nessa pourra vous le dire! Ya du boulot!}. Et parce que OUI je n’ai pas non plus les moyens de m’offrir un chateau à 8000€ le we. Une décoratrice et tout ce qui va avec. Du coup oui c’est vrai c’est angoissant de se dire “Oh mais notre petite photographe risque d’être déçue”… Oui, j’ai moi-même eu cette réflexion… et j’ai un peu honte de l’avoir eue!
Mais c’est toutes ces petites réflexions qui me font murir et comprendre le vrai sens de notre Joli Jour à l’Amoureux et moi. Parce que OUI je veux quand même une jolie déco.. parce que c’est moi et que je ne veux pas juste poser des tables dans une salle sans lui imposer notre univers.

Parce que OUI l’Amoureux et la déco ça fait 2! Parce qu’il me trouve complètement folle avec mes bonbonnes pour la citronnade, mon tissus pour coudre des mouchoirs, mon papier de soie pour faire mes pompons, …

Il faut juste comprendre le vrai sens de son Joli Jour, ce qui nous motive à dire OUI à son Amoureux. Le reste c’est juste l’univers dans lequel on a envie de dire OUI. Dans lequel on va se sentir bien pendant un we. Mais il ne faut pas vouloir faire comme tout le monde et surtout s’imposer des choses juste parce que c’est IN. Il faut se faire plaisir…! Et puis la machine à écrire c’est à la mode ces derniers jours… dans 1 an ça sera complètement ringard 😉

N’oublions pas le sens premier de notre engagement!

Ca c’est un article génialissime Nessa!!! Bravo!!! Pour avoir déjà entendu des mariés s’inquiéter que leur mariage ne ressemble pas à ceux que l’on voit sur les blogs (de mariage ou de photographes qui comme toi, choisissent les photos qu’ils souhaitent montrer), et bien cela permets à tout le monde de déstresser.
Je n’ai pas peur non plus de dire que La Mariée Aux Pieds Nus, comme d’autres wed’blog, sont devenus des acteurs importants d’influence et de tendance, MAIS, il ne faut pas se stresser pour autant parce que tel mariage ne colle pas avec ces tendances.
Et c’est pareil pour les photographes (pour m’être déjà posée la question je peux l’affirmer), il fût un temps où je remettais en question ma façon de travailler, de traiter mes photos, car j’avais peur, de “perdre” des futurs mariés en étant pas tout à fait dans la tendance… Et bien après réflexion, il faut faire les choses comme on en a envie et surtout comme on les aime. et pas se forcer à être quelqu’un d’autre pour être à la mode. Le “vrai” comme tu dis Nessa, il n’y a que ça qui marche!

Bonjour à toutes,

Jeune mariée du mois de septembre, j’avoue mettre beaucoup inspirée de LMAPN ! Mais parce que ça me ressemble, que j’aime le romantique, les oiseaux, les papillons et le délicat, que je ne m’imaginais pas une seconde dans une grande robe et que mon mari voulait un noeud pap ! Mais, loin de pouvoir réaliser un “total look mariage so cute and romantic” avec toutes les idées qui me plaisaient, j’ai pioché par ci, par la, celles qui rentraient dans mon budget, celles pour lesquelles j’ai pu trouver deux minutes (entre un taf chronophage et une vie sociale remplie) pour les réaliser et j’en ai laissé tomber beaucoup ! Alors c’est sur je n’ai pas eu LE mariage de l’année avec 300 personnes, des millions de cadeaux pour chacun d’entre eux, un traiteur dernier cri avec petites verrines délicates, pas un mariage “parfait en tout point qui fera que je serais forcement publié” mais un mariage avec du MOI, du NOUS, avec mes inspirations, avec quelques idées trouvées sur les weeding blog ajustées au peu de temps que j’avais et au petit budget ! Et bien j’ai tout de même réussi à faire un super mariage pour lequel je suis très très fiére, avec beaucoup d’amour et d’émotions et ça, ça ne se trouve pas sur les weeding blog ! Et c’est THE priorité !

Et le joli, très très joli mariage d’Elise sera le 7 novembre prochain sur le blog. ^^

Voici un très très bel article Nessa. J’ai vraiment été touchée, et je t’en remercie.
Je pense que les mariées qui n’ont que des petits moyens, pour qui les jolis blogs de mariage peuvent être un peu désespérant, n’ont pas de stress à avoir. Beaucoup d’amour, des détails mignons, et qu’elles se rassurent alors leur journée sera belle, belle, belle..
Jolis mariage à toutes !
Bises.
Shrimp.

Avant de rencontrer les weds blogs, je vous le dis tout net, je ne me serais pas mariée. Pour moi le “mariage” c’était la kermesse ou le château, et les figures imposées… C’était ou moche ou prout prout, et je ne m’y retrouvais pas du tout.
Les weds bloggeuses m’ont aidé à voir les choses plus “simplement”, plus moi. Plus librement en terme de créativité, même si en malade de la perfection (comme tout le monde ici j’imagine), je me suis aussi posé ces questions d'”originalité”, d'”apparence”…
Quand on prépare son mariage, on y connais rien par définition, c’est sûr que c’est un boulot énorme où on manque de recule, il faut digérer les infos pour les faire siennes.
Mais avant les weds blogs c’était exactement la même chose! Il y avait des modes aussi! Le mariage des cousins ou des amis, les robes qui se vendaient en boutique, et l’envie de faire un mariage exceptionnel, parce que c’est un jour exceptionnel… Le net ouvre sur un horizon plus large et c’est très bien.
P.S.: (Le multicolore flashy je le sens très bien pour l’année prochaine^^)

J’aimerai ajouter qu’au début des préparatifs de notre mariage, j’étais perdue. D’une part, parce qu’étant étrangère, je n’avais jamais assisté à un mariage “à la française” et d’autre part, on s’est marié dans le centre Finistère alors qu’on habite en région parisienne. Et puis, j’ai découvert les wedding blogs, surtout le tien et j’ai eu comme une révélation : un mariage c’est d’abord nous ! Nous avons donc fait un mariage à notre image à la salle des fêtes du village, avec quelques détails déco – pas forcément vintage – glanés ici et là et ça a été un beau succès. Merci Nessa !

J’en ai parlé il y a quelques mois sur mon blog parce que j’ai l’impression, quand je vais sur la wedblogo américaine, que ce que nous considérons nous comme original est la norme là-bas et que si aujourd’hui j’ai un wedblog c’est justement pour qu’il n’y est plus de norme autour du mariage! Je te rejoins quand tu dit que tu publie ce qu’il te plait sur ton blog moi aussi, d’un autre coté si je prends l’exemple des robes Delphine Manivet je l’ai trouve jolies mais jamais je n’en ferai l’apologie sur mon blog parce que d’autres le font déjà et qu’elles n’ont plus vraiment besoin de pub…
Maintenant à chacun de se positionner comme il le souhaite avec son blog soit en proposant des choses originales pour “denormaliser” le sujet soit en suivant un “thème” qu’il affectionne.

Oulalala que de lecture !
Merci pour l’analyse Nessa … ça m’a beaucoup émue de lire cet article et surtout … de m’y retrouver. OUI j’ai tendance à devenir “freak” quand je passe 4heures chaque nuit à surfer vos blogs. En plus d’être une source d’inspiration intarissable, de receler de plein de bons tuyaux (les Do et Dont) c’est aussi, tout simplement, un pur moment d’extase pour mes mirettes. Et un joli sentiment de joie à la lecture des témoignages des jeunes mariés (moi aussi, moi aussi, je veux pleurer de bonheur et j’ai tellement envie d’y être – même-si-je-sais-que-je-regretterai-ensuite-que-ça-soit-déjà-fini!). Et mon namoureux qui dit “tu ne veux pas venir dormir ? et arrêter de croire que notre mariage ressemblera à ça …”.
Et oui, en étant réaliste, nous n’arrivons pas à trouver de grange jolie, ni de joli mas provençal, ni de château-avec-parc-boisé-à-prix-raisonnable …
Mais je m’acharne, avec cette envie de “moi aussi mon mariage il va être tellement bien que toute la blogosphère aura envie de le montrer et que moi, je serai tellement fière …”.
C’est pourtant vrai que l’essentiel est ailleurs :-) Notre union est bien centrée sur notre Amour et notre envie de le partager. Mais quand même, vous acquiescerez, que ce jour là sera sans doute un des jours les plus importants de ma vie ? tous ceux qu’on aime, réunit juste pour célébrer notre Amour ! Alors NON je n’ai pas envie de tout miser sur “le simple fait qu’on s’aime” et OUI j’ai vraiment envie de mettre mes tripes (et surtout toutes mes nuits) dans ce mariage, afin ce jour soit joli 😉
Et OUI avec une salle des fêtes de village, très peu de temps disponible et un petit budget, c’est plus difficile …
Je sais que c’est possible, mais pour le moment, j’ai quand même vu très peu de “joli jour” version salle des fêtes ! ^^

Merci à toutes pour ces réflexions très constructives :-)

Virginie, bride-to-be 2012

Merci pour ce très chouette article Nessa !
C’est aussi ma vision des choses, je considère que les blogs sont là pour nous inspirer et nous donner de bons tuyaux. Sans cela je n’aurai jamais découvert etsy dont je suis fan maintenant!
oui j’aime les pailles à rayures, les cages à oiseaux, les bonbonnes à robinets, les photobooth, mais j’aime pas les robes de Delphine Manivet (rien contre elle cependant), les bibis, les buffets de cupcakes et nous n’avons pas les moyens de nous payer un photographe à la journée. N’empêche que, je sais que mon mariage nous ressemblera et qu’on va s’amuser, car ce que j’imagine avant tout c’est les bons moments que nous passerons avec nos invités. Je n’ai même jamais pensé qu’un jour il pourrait être publié sur un blog!
Cela dit, quand je n’y connaissais rien aux wedblogs, ça donnait un peu le vertige : est-ce qu’on arrivera à faire quelque chose d’aussi chouette ? maintenant je sais que oui, car ça nous ressemblera.
Ce qui serait vraiment très intéressant, c’est de savoir combien ont coûté les mariages… un mariage clinquant hors de prix, c’est pas ça qui me fait rêver, moi j’aime les mariages où on sent que les mariés ont mis tout leur coeur à le préparer !
Et je crois que c’est ce qui ressort de tous les commentaires : restons-nous mêmes !!!

un grand merci Nessa pour cet article ! une future mariée 2012 qui adore traîner sur ton blog et autres wedding blog…

Le principal c’est le LOVE hein ? Et puis pour le etc… il y les blogs lol.
Très beau post et merci de toutes tes belles recherches.

Moi je ne pouvais pas lire cet article et ne pas réagir parce que je me suis retrouvée dans cet article. D’abord ce que je veux dire c’est que je partage particulièrement le commentaire d’Hélène (aka fi(ll)ancée). Moi aussi j’ai pas mal complexée sur le fait de me marier dans une salle communale (plus classe que salle des fêtes…lol) et, c’est, pour le moment le seul (j’espère) point qui me fait regretter de ne pas avoir un budget où simplement la possibilité d’avoir un autre lieu pour mon mariage. Mais grâce à tous ces blogs j’ai pu trouver des solutions pour la rendre moins impersonnelle, à un coût moindre. Et puis grâce à ses blogs j’ai pu aussi y trouver une chouette photographe (la même qu’Hélène d’ailleurs) ; et, l’essentiel à mes yeux, enfin me retrouver dans un esprit que je partage totalement! Le dernier point que j’aimerais aborder est la publication des reportages mariages : déjà comme tu le dis Nessa c’est ton blog et c’est tout à fait normal de ne publier que ce qui te touche personnellement. Si les gens ne sont pas contents, qu’ils créent le leur à leur image. Et puis même si je ne me retrouve pas dans tous les mariages c’est toujours un plaisir de les regarder et de rêver!! Alors rien que pour ça je m’y rend quotidiennement. La toute dernière chose est que pour moi de toute façon je ne proposerais pas, je pense, mon mariage tout principalement par pudeur et parce que je préfère garder rien que pour nous nos émotions!! Sur ce, merci Nessa, et toutes les autres, pour tout le travail que vous faite!!

Bravo Nessa pour cet article! Il est génialissime [LoVe] Je te rejoins à 100% :) Il y a 2 ans, au début de mes prépas j’ai passé bcp de tps sur la Toile pour trouver des idées… Mon 1er constat était que la grande majorité des sites et forums sont illustrés par des photos de mariages “salle des fêtes + menu autour d’une bougie + plumes + serviettes en papier + robe meringue + détails kitshs etc…” bref, perso, ça ne me faisait pas rêver! Un jour, je suis tombée sur un blog américain et là… whaou!! le coup de coeur!! je me suis mise à faire des recherches sur la sphère française et je me suis rendue compte qu’il existait quelques blogs du même genre qui m’ont fait [enfin] rêver… (dont le tiens^^). C’est justement cette galère à trouver des belles idées qui m’a donné envie de me lancer dans l’aventure wed bloggeuse et pour pouvoir partager mes bonnes trouvailles! Et pour autant, je ne me suis pas mariée dans un château… Un mariage c’est un rêve de petite fille, un rêve de princesse… Si on ne peut pas rêver pendant les prépas de son mariage, quand le feront nous??? Que les lecteurs et les photographes se rassurent, s’ils ne se reconnaissent pas dans nos blogs, il n’y a pas que des wed blogs comme le tien sur la Toile, il existe des blogs ou sites beaucoup plus simples et en plus grands nombres… Comme tu l’as justement expliqué, c’est notre blog, l’image que l’on souhaite lui apporter et on n’est pas payée pour ça… donc on publie ce qu’on aime! Merci Nessa 😉

Merci Nessa pour cet article indispensable qui remet les choses en perspective ! Tous les goûts sont dans la nature, et un beau mariage c’est avant tout un mariage d’amour, et qui ressemble aux mariés. J’ai aussi connu l’angoisse de la bride-to-be-qui-traîne-trop-sur-les-wedblogs: pas assez de DIY, pas de dentelle Manivet, pas de cake topper chiné, pas de bar à bonbons… et puis le jour J j’ai oublié (oui oui, oublié!) de sortir le magnifique livre d’or confectionné pour l’occasion, personne n’a vu l’adorable coupelle des alliances, le photo booth est aussi passé à la trappe…. et vous savez quoi? C’était bien quand même :)
5 mois plus tard je traîne toujours sur ce blog, ça en dit long non?
Merci Nessa 😉

Alors là, c’est décidé, je me lance !
Cet article me paraît vraiment très juste.
Quand j’ai découvert ce blog, il y a presque un an, ça a été une révélation : “ohhh c’est beau, c’est romantique, c’est pas gnangnan ni ringard… j’aime tout, je veux tout !”
Mais quand j’ai commencé à prendre des décisions pour mon mariage j’ai bien été obligée de constater que l’effet ne serait pas le même pour nous.
Ben oui, les photos que tu publies sont superbes, mais le budget y est quand même pour quelquechose ! Ces superbes photographes dont vous parlez, ce ne sont pas vraiment les moins chers du marché !
Alors petit à petit, lire les blogs de mariage est devenu de plus en plus angoissant, c’est vrai, j’ai peur que notre jour ne soit pas à la hauteur.

Mais je continue de venir tous les jours et j’aime ça. J’ai piqué des idées, celles qui me parraissent faciles à reproduire. Ouiiiii, j’ai des pious-pious pour couronner ma pièce-montée, mais je ne les ai pas payé un bras sur Etsy !
Je ne verrai probablement pas mes photos ici d’ici quelques mois et ça ne m’embête pas plus que ça. Je vais tout faire pour que ce soit vraiment nous, et pas l’image que j’aurais aimé donner de nous.

Alors merci pour ce blog rempli de belles idées, et merci pour cet article qui reflète parfaitement bien mon état d’esprit du moment.
Bonne journée à tous.

Oy ! J’arrive un peu après la bataille lol ! Que de polémique :)

Compliqué comme sujet ! Oui, les blogs de mariage ont une influence, il ne faut pas la nier. C’est comme les magazines féminins !

Et les blogs de mariage, dont le tien, sont géniaux pour trouver de l’inspiration et des idées ! Qu’est-ce que j’ai pu dévorer tous ces blogs en préparant mon mariage !

Mais c’est bien de remettre tout ça en perspective comme tu le fais, Nessa : parce que non, un mariage n’est pas raté parce qu’il ne ressemble pas à ce qu’on peut voir sur un blog de mariage. Parce qu’un mariage réussi, ce n’est pas la déco, ni la robe, ni le cake topper. C’est un tout, bien sûr, mais c’est surtout l’amour et le bonheur qu’on voit affiché sur la tronche des mariés !! :)

Bravo tu as résumé une citation que j’adore “n’est pas beau ce qui est beau, est beau ce qui plait” et j’aime beaucoup ton état d’esprit, me suis abonnée direct Bises à bientôt

Moi aussi je me lance pour remercier cette merveilleuse bloggeuse qui m’a fait rêver durant toute cette année de préparation. Quel plaisir de retrouver chaque jour ces beaux clichés , ses DIY ( mention spéciale pour les ptites fleurs en mousseline que j’ai réalisées pour mes ptites filles d’honneur ), ses bons plans et ses cadeaux ( j’ai même eu la grande chance d’en gagner une fois !! ).
Ce blog a été pour moi une révélation : on a pris conscience qu’on pouvait réaliser un mariage simple, sans chichi mais plein d’authenticité et d’amour ! Alors MERCI Nessa et longue vie à ton blog !! ( et à celui de madame C et le ptit journal des mariages rétro )

Belle interrogation et jolie synthèse de tes intentions et préférences :-)
La vie passe si vite qu’il faut faire en sorte que chaque journée soit au plus proche de soi et c’est déjà assez compliqué à atteindre donc tu as bien raison de parler de ce qui te plais. Il faut que les blogs gardent cette particularité vision perso et spontanée pour justement repousser ce risque d’uniformisation qui étouffe la presse féminine… bises

C’etait en effet un super article et c’est genial que tu amenes ce debat sur ton site pour les maries francais…
Il faut toujours se rappeler qu’un mariage, c’est d’abord le debut d’une aventure a deux. Apparaitre sur un blog, c’est vraiment un detail qui importe peu… et pour les photographes: l’important est de ‘capturer’ l’essence de la belle journee… le reste encore une fois n’a que peu d’importance!

Un immense bravo pour ce billet!oui il existe de très jolis mariages ou les maries sont heureux d offrir a leurs invites authenticité et simplicité oui si un jour j ai la chance d avoir un petit peu d argent pour me marier je serais heureuse d avoir une jolie robes de la déco originale et un photographe parce qu honnêtement aujourd hui ça ne se donne pas une prestation comme ça,oui aujourd hui il existe des gens qui trime pour un mariage a 5000euros alors que d autres ont la chance de mettre 15000,mais l argent ne veut pas dire grand chose!je me suis parfois ennuyée a de superbes mariages et amusée comme une folle a de “petits mariages” bravo pour ton billet il faut savoir remettre les choses a leur place!

Alors moi j’arrive 10 ans après tout le monde…Cette réponse m’a beaucoup touchée, je ne l’explique pas peut être parceque tu as publié mon ariage sur ton blog alors que nous étions loin de correspondre à l’image idéale et du budget qui explose les scores…

Merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa