J’aime les couleurs du Pays Basque, ce mélange de vert et de rouge profonds, l’impression que la montagne et la mer ne font qu’un… Céline Hamelin partage avec nous un très beau reportage, le mariage de Nathalie et Jérémie. Et j’aime tout ce qui se dégage de ce mariage. La simplicité, la joie, la convivialité, tout est tout simplement parfait!

 

“Ce mariage, nous avons pris le temps de le mûrir, d’en rêver, de le construire comme nous le souhaitions au fil du temps.  Se marier au bout de 10 ans de vie commune a une saveur bien particulière. Nous en parlions de temps en temps, souvent avec humour en se disant qu’on ne voulait pas d’un mariage qui “fasse mariage”, mais simplement d’une grande fête avec tous nos proches, d’un moment à part sur notre bout de chemin ensemble, qui a débuté sur les bancs de la fac à Clermont-Ferrand, et à continué au Pays Basque où nous avons posé nos valises entre quelques voyages aux quatre coins du monde. Le sujet du mariage est devenu plus sérieux au fil du temps, jusqu’à une demande “officielle” perchée dans les arbres sur fond de bougie et de champagne… le début d’une belle aventure, qui nous a menés à une journée exceptionnelle ce 7 septembre 2013. Les mots d’ordre de notre mariage: fête et convivialité. Nous souhaitions également un lieu atypique, qui surprenne nos invités, mais reste décontracté et champêtre.”
“Une fois le lieu trouvé (gros coup de coeur pour la magnifique maison d’hôtes Emak Bakea à Bidart) et la photographe bookée (c’est la seule chose que nous avons réservé longtemps à l’avance, je voulais absolument que la talentueuse Céline Hamelin immortalise notre belle journée), nous avons pris un vrai plaisir à planifier notre D-Day. Travaillant dans le marketing et l’événementiel, c’était génial de pouvoir construire son propre évènement à son image… “
“La blogosphère mariage n’avait plus aucun secret pour moi, les tableaux Pinterest par thèmes se remplissaient de jour en jour, et après une grosse phase de recherche d’idées et d’inspiration, j’ai adoré passer à la phase « concrète », des faire parts cousus-mains à l’ensemble de la déco, nous souhaitions beaucoup de DIY, pour des raisons budgétaires mais également car nous prenions un réel plaisir à tout imaginer et mettre en forme nous-mêmes. Nous avons imaginé une journée en plusieurs temps, avec une cérémonie religieuse en toute intimité dans une petite chapelle le matin, puis un goûter sous forme de « garden-party » pour accueillir nos invités en début d’après-midi avant une cérémonie des vœux en plein air face à la mer, puis place à la fête jusqu’au bout de la nuit. Nos plans ont été un peu contrariés par le mauvais temps, mais nous nous sommes répétés toute la semaine que peu importe la météo, l’amour et la fête seraient bien plus importants que quelques goutes de pluie. Conseil aux futurs mariés, n’écoutez pas les gens qui vous persuadent qu’il fera beau, qu’il faut croiser les doigts… mieux vaut être préparé à une solution de repli que de se retrouver dépité au milieu tous ses invités trempés…”
“La journée a été ponctuée de moments merveilleux et de beaucoup d’émotions mais celui qui restera le plus fort est notre cérémonie des vœux face à l’océan. Nous avions choisi un ami pour officier en tant que maître de cérémonie, et avons construit de A à Z le déroulement de ce moment que nous voulions spirituel, participatif et convivial. Nous avons choisi des proches pour lire des textes de leur choix, personnalisés ou non, et avons ponctué les interventions par des rituels pour impliquer tout le monde. Nous avons eut beaucoup de commentaires très positifs sur cette cérémonie, beaucoup de gens (dont nos familles à la base très sceptiques) n’avaient jamais assisté à ce genre de célébration, et ont été agréablement surpris. Cela nous a demandé beaucoup de travail de préparation, car il fallait que tout soit très bien calé, et que les seules surprises soient les textes lus par nos proches, mais le jeu en valait largement la chandelle.”

 

“Contrairement à beaucoup de mariés, notre journée n’est pas passée trop vite, nous avons profité de chaque instant, échangé avec tous nos invités, pris le temps de manger, de boire, de faire la fête. Le fait que tout se déroule au même endroit (nous restions dans la maison pendant 4 jours,  le seul lieu où nos devions nous rendre était la chapelle située à 500 mètres à pied) à sûrement contribué à rendre cette journée zen. Quoi qu’il arrive, il faut bien se rappeler qu’on ne peut pas tout maîtriser, mais qu’une part d’inconnu rend les choses un peu magiques, pour nous l’arrêt de la pluie pour notre cérémonie en plein air lui a donné un charme bien spécial…”

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-conseil
Nous ne pouvons que conseiller aux futurs mariés de profiter à fond de chaque instant, de penser à se faire d’abord plaisir à soi-même, vos invités seront ravis de vous voir heureux et d’assister à quelque chose qui vous ressemble. N’oubliez pas d’établir vos priorités dès le début des préparatifs, et de vous les rappeler quand vous sentez que vous vous égarez… pas besoin que tout soit parfait,  l’amour s’occupera du reste !”

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-adresses

Robe: Manuel Mota pour Pronovias / Accessoires: couronne de fleurs Prairie Sauvage / Mise en beauté: amie de la mariée / Costume: Sandro / Accessoires: noeud papillon Farfalle / Photographe : Céline Hamelin / Photobooth: Bastien Bonnarme / Bouquet de la mariée: Le Nez Dans L’herbe à Biarritz / Lieu: Emak Bakea à Bidart / Traiteur: Le Camden Restaurant à Saubion / Cupcakes et cake pops: Sweet Lilis  / Faire part : Anne Le Borgne

commentaires

Whouaaa, superbe ce mariage ! J’adore ! Et les mariés sont tout simplement CANONS ! bravo à la photographe et Félicitations aux jeunes mariés !

Julia&Willy -

Très jolie mariage à la lecture et sur les photos. J’ai été émue et j’aimerais savoir comment as tu fais pour rendre ta cérémonie aussi particulière, quelles ont été les interventions et les rituels de ta cérémonie?
Merci,
Julia

De très beaux et bons moments partagés, des mariés juste splendides ….à l’image de la journée, où même la pluie n’a pas réussie à entâcher une seule seconde de la magie!! Alors, moi je dis :
“j’achèèèète! “. 😉
Continuez à silloner la route du bonheur. Bises à vous!!

Ce mariage est juste sublime! Autant les mariés que le lieu, la déco (dont je suis particulièrement fan), l’ambiance… le ciel grisonnant donne un charme fou aux photos (qui sont sublissimes, just saying :))
biz!

Merci à tous pour vos gentils messages, quel honneur de se retrouver sur ce si joli blog que j ai suivi quasi quotidiennement pendant 6 mois!! Julia, pour répondre à ta question sur la cérémonie, nous avons mis pas mal de temps a construire quelque chose qui nous ressemble et nous convienne, à la fois assez spirituel et symbolique pour moi et assez convivial et détendu pour Jérémie 😉 nous avions un rituel avec des bougies et un rituel avec des galets, pour rendre la cérémonie plus participative. Notre maître de cérémonie a été au top, quasi en mode improvisation puisqu il venait d arriver des Philippines ou il est actuellement en mission humanitaire. Nos intervenants ( parents, amis proches, témoins, neveu) ont tous écrit ou lu des textes très différents que nous avons presque tous découverts le jour J. si tu veux je peux t envoyer notre trame de cérémonie par email. Encore merci a tous ceux qui liront ce billet pour leur soutien, leur confiance (quoi t es vraiment sûre qu on installe tout au bord de la falaise alors qu il pleuvait il y’a 10 min?) et leur peche d enfer tout le long du week end!!! Merci Nessa pour ce post, continue comme ça ton blog est top top top!!

Jessnico64 -

Bonjour Nathalie , félicitation c est splendide.
Moi même de bayonne je rêve de pouvoir me marier à la chapelle de l aveugle.peux tu me dire comment as tu fais pour pouvoir te marier la bas? Je pensais que la chapelle n officie plus ?quelles démarches as tu faites ?
Merci et encore bravo

Merci Nathalie pour ce moment très émouvant. J’adore!!!
Je suis en train de réfléchir à mon futur mariage et j’ai beaucoup aimé l’idée de votre cérémonie de voeux. Ayant déjà été marié une première fois (bénédiction à l’église) il n’est donc impossible de refaire cette céromonie. Je souhaite cependant vivre et faire vivre à mes invités une célébration solenel…un moment de communion d’esprits entourés de tous les gens que nous aimons et qui nous aiment. J’ai choisi un lieu tout à fait propice à une célébration en extérieur. Je souhaite ce mariage très bohème…Peux-tu stp me donner des idées sur la façon dont vous avez réussi à créer des rituels et impliquer tout le monde dans ce moment qui je l’imagine fut très émouvant. Par avance merci pour ton aide et encore merci pour avoir partagé ce magnifique mariage.

Bonjour Jess, merci pour ton message. Nous avons contacté la paroisse de Bidart pour demander s’il était possible de se marier dans la chapelle de Parlementia. Je savais qu’ils ne souhaitaient plus officier là bas, mais je connaissais un couple qui s’était marié là bas en 2012, donc j’ai tenté… L’abbé officiant à l’époque a d’abord refusé, puis quand j’ai insisté et expliqué notre démarche, une cérémonie en toute intimité, le matin, il a bien voulu faire une exception. Mais nous étions son avant dernier mariage, il y a désormais un nouveau curé qui l’a remplacé et à priori il n’y aura plus d’exceptions possibles… mais ça vaut tout de même le coup de demander! Bon courage et bons préparatifs, vous avez prévu de vous marier à quel endroit au Pays Basque?

Bonjour Véro, félicitations pour ton futur mariage! Et très bonne idée de construire votre cérémonie des voeux, ce sera un moment à part dans votre journée et vos invités devraient apprécier votre démarche. Pour les rituels nous avons choisi d’allumer des bougies représentant le passé, le présent et le futur, nous les avons allumées nous-même mais il est possible de faire participer des personnes qui symbolisent chaque “étape” (parents pour le passé, amis pour le présent, enfants pour le futur). Nous voulions distribuer une bougie par invité, mais on s’est dit que ce n’était peut être pas top niveau sécurité et pour les enfants. Ensuite le rituel des galets a beaucoup plu, chacun a pu écrire un mot, une initiale, une pensée, un voeu sur un galet (ramassé sur la plage en bas du lieu de la cérémonie), nous avons ensuite rassemblé tous les galets dans un grand vase, en symbole de l’union des deux familles et de tous nos amis. Ces rituels étaient entrecoupés d”interventions de nos proches, qui ont été des moments très forts, plein d’humour, d’amour, et très émouvants. N’hésite pas si tu as besoin de plus d’infos sur la cérémonie. Bons préparatifs!!

Quel joli couple ! Beaucoup d’amour se propage au sein de ce mariage.
Beaucoup de naturel à nouveau pour ce mariage “champêtre et naturel”. J’adore les tipis pour les enfants, quelles merveilleuses idées qui a dû les surprendre :)
Une table épurée et naturelle à souhait

Superbe mariage et magnifique travail de la part du photographe 😉 Bravo et meilleurs voeux

Bonjour,

Vraiment félicitation pour votre mariage, il était vraiment magnifique !!
Pour notre mariage j’aimerais bien comme vous mettre sur les assiettes un mot pour remercier nos invités, je me demandais quel texte exactement vous aviez écrit dessus ? Et accroché avec il y avait quoi, le menu ?
Encore félicitation !!

Mariage magnifique!!Nous sommes en plein préparatifs pour notre mariage mais je suis en train de paniquer pour le choix de la robe! La votre est juste magnifique mais je ne la retrouve pas pour la donner en modèle…pour montrer aux différentes boutiques le style que j’aime!
Je vois que c’est manuel mota pour pronovias mais a-t-elle un nom en particulier? Si oui Pouvez vous me l’indiquer? Je vous remercie d’avance! Et Félicitations pour votre Beau mariage

J’ADOREEEEE la robe, je me marie en 2015, et j’aimerais bcp en trouver une dans le même thème^^

Magnifique mariage dans un endroit que je connais trés bien…Nous nous sommes mariés à aix en Provence il y a tout juste une semaine mais nous prévoyons notre séance “trash the dress” au même endroit….
Merci pour les coordonnées de la fleuriste! je serai chez qui aller pour mon bouquet!
Un dernier mot: FELICITATION à vous deux!
et merci de partager avec nous ce moment là….

Désolée les filles je n’avais pas vu vos derniers commentaires… merci beaucoup pour vos messages, c’est super touchant!!

Chloé, nous avions mis ce petit mot sur la table, en plus du menu et du tote bag (cadeau d’invités):
A nos familles, nos amis
Un grand merci
pour votre présence, vos sourires,
vos attentions, votre soutien, votre amour,
l’heure est à la fête, régalez vous,
profitez,
amusez vous,
lâchez vous,
enflammez le dance-floor,
une très belle soirée à tous

Christine, je n’ai jamais trouvé le nom de ma robe… j’ai voulu la trouver sur internet mais je ne l’ai jamais vue ailleurs que dans la boutique où je l’ai achetée à Biarritz. Si tu veux je peux t’envoyer d’autres photos de la robe où on voit mieux les détails.

Félicitations à toutes les futures mariées;)

Bonjour Nathalie ! Félicitations pour ce magnifique mariage ! Mon fiancé et moi allons se marier en 2015. Nous nous sommes rencontrés sur une plage du Pays Badque et j’ai craqué sur ce lieu (la maison Emak Bakea) depuis le lendemain de la demande en mariage… 😉 Nous allons nous aussi célébrer en même temps nos 10 ans de vie commune. J’aurais une ou deux questions à te poser. Combien aviez-vous d’invités à votre mariage? Car j’essaie d’imaginer les lieux et la capacité avec les photos seulement (nous vivons au Canada) et ce n’est pas toujours évident. Avez-vous fait la réception à l’intérieur ou à l’extérieur ? Merci d’avance pour ton aide.

Nathalie -

Bonjour Lauriane! Merci et félicitations à toi pour ce futur mariage! Nous étions 100 à notre mariage, nous avons fait un goûter puis cocktail à l’extérieur, et le repas + soirée sous un chapiteau dans le jardin de la maison (côté océan). Si tu as besoin de plus d’infos n’hésite pas, bon courage pour les préparatifs:)

Bonjour Nathalie .
Félicitation pour ce superbe mariage !!!
Je suis réellement tomber sous son charme.
Il correspond parfaitement à ce que je recherche simplicité élégance authenticité.
Serait-il possible d’en savoir un peu plus enfin même beaucoup plus 😉
Pourrais tu m’indiquer le coût global de ton mariage sans le traiteur ?
Car nous ne serions pas 100 mais 30 et cela me permettrait d’avoir un ordre d’idée.
D’autant plus que je vais sans doute opter pour deux de tes prestataires (photographe et location de la maison).
Je te remercie d’avance pour ta réponse.

Ps: une dernière question pour la route avant que j’en pose d’autres …
Le chapiteaux tu l’as loué où ?

Camille -

Juste wahou, un mariage idéal, bravo 😉
J’avais craqué aussi pour ce lieu magique, est-ce que je pourrais te demander (avec indiscrétion) combien as-tu payé pour la location du lieu ?

Merci d’avance, plein de bonheur à vous deux :)

MERCI
Juste MERCI,
d’avoir publié ces si jolies photos,grâce à elles j’ai découvert ce lieu magnifique qui accueillera notre union le 21 Juin prochain.
Petite question pratique,qui s’est occupé de la si jolie déco?
Longue vie à vous 2 les si jolis amoureux

Hélène -

bonjouir Sophie
je devais également me marier à cet endroit, mais le propriétaire des lieux ne nous

Superbe mariage dans un cadre idyllique! Nathalie et Sophie qui se Marie le 21 juin j’aimerais vous poser qq questions en message privé. Ci-joint mon adresse mail aurelilie64@gmail.com. merci

Aurélie -

Superbe mariage dans cadre à couper le souffle.
Nathalie, Sophie qui se marie le 21 juin, j’aimerais vous qq questions en message privé sans trop vous déranger.
Vous pouvez m’écrire à aurelile64arobasegmail.fr.

Merci d’avance les filles

nathalie -

Bonjour les filles, je n’avais pas vu tous ces nouveaux messages. Si vous voulez plus d’infos à propos du budget et des prestataires n’hésitez pas à me joindre en MP à nchazaud@yahoo.fr.
Sophie la déco est “faite maison” par nous même, beaucoup à base de récup’ 😉
Aurélie je t’ai envoyé un email.
Merci et plein de bonheur à toutes!!

Merveilleuse photo d’introduction avec de superbes reflets ! un beau récit de mariage basque comme je les aime. Très beau mélange de mer, de nature qui sont les atouts phares du Pays Basque.

Sandrine -

Bonjour Nathalie,
Cette page est magnifique, bravo, tant de choses me parlent en parcourant ce beau témoignage de votre union.
Quelles ont été vos démarches pour faire une cérémonie au bord de la falaise?
Comment avez-vous trouvé un maître de cérémonie?

Nathalie -

Bonjour Sandrine
Merci pour votre message. Pas de démarche particulière pour notre cérémonie au bord de la falaise puisque c était dans le jardin de la maison que nous avions loué. Notre maître de cérémonie etait un ami a nous. N hésitez pas si besoin de plus d infos!

Expérience très décevante à Emak Bakéa.
Propriétaire sans aucune fiabilité.
Après s’être engagé oralement, moralement, à nous louer sa maison pour notre mariage…. à volontairement fait trainer 1 mois et demi… pour finalement nous annuler (après l’envoi des invitations). A priori, multi-récidiviste. Demandez aux gens du coin. Le lieu est magique. Le propriétaire peut transformer votre mariage en cauchemar. Quel dommage.

Bonjour Nathalie !
Bravo pour ces belles images inspirantes. Le mauvais temps donne des couleurs douces et subtiles. Tres beau. J’ai quelques question pour vous : A Quel periode vous etes vous marié ? Qu’aviez vous prévu si la pluie était venue pendant la ceremonie ? Avez-vous tenue la reception dans la maison ? Si oui, combien de places y aurait il ? Merci pour tout !!

Nathalie -

Bonjour Adele, nous nous sommes maries en septembre. En cas de pluie nous avions prevu la ceremonie sous le chapiteau ou nous avons passe la soiree. Le lieu a change depuis et il y a desormais une salle de reception pour une centaine de personnes. Merci 😉

Hello Nathalie,
Tout d’abord un grand bravo pour votre magnifique mariage. Pourrais-tu me dire combien vous étiez et comment avez vous géré les problématiques de stationnement / parking (peu de places dispos près d’Emak Bakea) ?
Merci beaucoup.

Le propriétaire d’Emak Bakea Frederic Scholle, est un charlatan. Nous avons entendu plus d’une histoire louche à son sujet avant que nous ne tentions l’aventure avec lui (mariages annulées, absence de communication, etc). Cela ne nous a étrangement pas trop refroidis tant le lieu était sublime. Mais quand nous avons découvert par hasard total, qu’un autre couple se mariait le même jour dans ce même lieu, le stress est monté d’un cran. Frederic devient injoignable à moins de se rendre sur place si par miracle il est là. Il s’enfonce alors dans son mensonge, en nous certifiant que la date est réservée pour nous. Et c’est après de nombreuses semaines d’incertitudes, que nous apprenons pas le traiteur que le mariage est bel bien booké pour un autre couple. Mais nous ne l’avons jamais entendu de la bouche du propriétaire lui même ! Par sa faute, nous avons du décaler notre mariage à l’année suivante car à ce moment là il n’y avait plus aucun autre lieu disponible. Nous sommes écoeurés par tant de bassesse et lâcheté en un seul et même homme. Et je vous recommande vivement d’éviter d’avoir à faire à lui au risque de vivre une année infernale empreinte d’incertitudes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa