J’aime les couleurs du Pays Basque, ce mélange de vert et de rouge profonds, l’impression que la montagne et la mer ne font qu’un… Céline Hamelin partage avec nous un très beau reportage, le mariage de Nathalie et Jérémie. Et j’aime tout ce qui se dégage de ce mariage. La simplicité, la joie, la convivialité, tout est tout simplement parfait!

 

“Ce mariage, nous avons pris le temps de le mûrir, d’en rêver, de le construire comme nous le souhaitions au fil du temps.  Se marier au bout de 10 ans de vie commune a une saveur bien particulière. Nous en parlions de temps en temps, souvent avec humour en se disant qu’on ne voulait pas d’un mariage qui “fasse mariage”, mais simplement d’une grande fête avec tous nos proches, d’un moment à part sur notre bout de chemin ensemble, qui a débuté sur les bancs de la fac à Clermont-Ferrand, et à continué au Pays Basque où nous avons posé nos valises entre quelques voyages aux quatre coins du monde. Le sujet du mariage est devenu plus sérieux au fil du temps, jusqu’à une demande “officielle” perchée dans les arbres sur fond de bougie et de champagne… le début d’une belle aventure, qui nous a menés à une journée exceptionnelle ce 7 septembre 2013. Les mots d’ordre de notre mariage: fête et convivialité. Nous souhaitions également un lieu atypique, qui surprenne nos invités, mais reste décontracté et champêtre.”
“Une fois le lieu trouvé (gros coup de coeur pour la magnifique maison d’hôtes Emak Bakea à Bidart) et la photographe bookée (c’est la seule chose que nous avons réservé longtemps à l’avance, je voulais absolument que la talentueuse Céline Hamelin immortalise notre belle journée), nous avons pris un vrai plaisir à planifier notre D-Day. Travaillant dans le marketing et l’événementiel, c’était génial de pouvoir construire son propre évènement à son image… “
“La blogosphère mariage n’avait plus aucun secret pour moi, les tableaux Pinterest par thèmes se remplissaient de jour en jour, et après une grosse phase de recherche d’idées et d’inspiration, j’ai adoré passer à la phase « concrète », des faire parts cousus-mains à l’ensemble de la déco, nous souhaitions beaucoup de DIY, pour des raisons budgétaires mais également car nous prenions un réel plaisir à tout imaginer et mettre en forme nous-mêmes. Nous avons imaginé une journée en plusieurs temps, avec une cérémonie religieuse en toute intimité dans une petite chapelle le matin, puis un goûter sous forme de « garden-party » pour accueillir nos invités en début d’après-midi avant une cérémonie des vœux en plein air face à la mer, puis place à la fête jusqu’au bout de la nuit. Nos plans ont été un peu contrariés par le mauvais temps, mais nous nous sommes répétés toute la semaine que peu importe la météo, l’amour et la fête seraient bien plus importants que quelques goutes de pluie. Conseil aux futurs mariés, n’écoutez pas les gens qui vous persuadent qu’il fera beau, qu’il faut croiser les doigts… mieux vaut être préparé à une solution de repli que de se retrouver dépité au milieu tous ses invités trempés…”
“La journée a été ponctuée de moments merveilleux et de beaucoup d’émotions mais celui qui restera le plus fort est notre cérémonie des vœux face à l’océan. Nous avions choisi un ami pour officier en tant que maître de cérémonie, et avons construit de A à Z le déroulement de ce moment que nous voulions spirituel, participatif et convivial. Nous avons choisi des proches pour lire des textes de leur choix, personnalisés ou non, et avons ponctué les interventions par des rituels pour impliquer tout le monde. Nous avons eut beaucoup de commentaires très positifs sur cette cérémonie, beaucoup de gens (dont nos familles à la base très sceptiques) n’avaient jamais assisté à ce genre de célébration, et ont été agréablement surpris. Cela nous a demandé beaucoup de travail de préparation, car il fallait que tout soit très bien calé, et que les seules surprises soient les textes lus par nos proches, mais le jeu en valait largement la chandelle.”

 

“Contrairement à beaucoup de mariés, notre journée n’est pas passée trop vite, nous avons profité de chaque instant, échangé avec tous nos invités, pris le temps de manger, de boire, de faire la fête. Le fait que tout se déroule au même endroit (nous restions dans la maison pendant 4 jours,  le seul lieu où nos devions nous rendre était la chapelle située à 500 mètres à pied) à sûrement contribué à rendre cette journée zen. Quoi qu’il arrive, il faut bien se rappeler qu’on ne peut pas tout maîtriser, mais qu’une part d’inconnu rend les choses un peu magiques, pour nous l’arrêt de la pluie pour notre cérémonie en plein air lui a donné un charme bien spécial…”

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-conseil
Nous ne pouvons que conseiller aux futurs mariés de profiter à fond de chaque instant, de penser à se faire d’abord plaisir à soi-même, vos invités seront ravis de vous voir heureux et d’assister à quelque chose qui vous ressemble. N’oubliez pas d’établir vos priorités dès le début des préparatifs, et de vous les rappeler quand vous sentez que vous vous égarez… pas besoin que tout soit parfait,  l’amour s’occupera du reste !”

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-adresses

Robe: Manuel Mota pour Pronovias / Accessoires: couronne de fleurs Prairie Sauvage / Mise en beauté: amie de la mariée / Costume: Sandro / Accessoires: noeud papillon Farfalle / Photographe : Céline Hamelin / Photobooth: Bastien Bonnarme / Bouquet de la mariée: Le Nez Dans L’herbe à Biarritz / Lieu: Emak Bakea à Bidart / Traiteur: Le Camden Restaurant à Saubion / Cupcakes et cake pops: Sweet Lilis  / Faire part : Anne Le Borgne

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa