la mariee aux pieds nus

Décor et jolis détails, par où commencer?

Vous l’aurez peut être découvert hier, mais dans la vie, mis à part le blog, je dessine des mariages… Alors que Clémentine est en charge de toute la partie organisationnelle de la chose, je m’attarde de mon côté à retranscrire l’univers des mariés au travers du décor et des petits détails qui ponctueront leur journée. Au delà d’un simple choix des couleurs, l’idée est bien de créer une journée particulière et unique, ponctuée de détails, -oui simplement des détails – , qui raconteront les mariés… Et je me suis dit que ce pourrait être intéressant de partager ma façon de travailler…

Ricardo Vieira

Par où commencer? Il faut déjà se poser les bonnes questions. Quel style de mariage avez vous en tête? (Le vous étant bien une affaire de couple, et non pas de jeune et jolie fiancée) Quelque chose de bohème, de simple, de graphique? Quel lieu avez vous choisi pour célébrer votre union? Un château, une grange, un jardin, un loft… cela déterminera beaucoup l’ambiance de votre journée. Autant vous dire que l’ambiance champêtre dans un hôtel particulier parisien ne sera pas des plus facile/budget friendly  à mettre en oeuvre… Avez vous déjà en tête certains éléments comme les cadeaux d’invités, la façon de présenter votre plan de table ou une fleur préférée? Toutes ces petites choses qui mises bout à bout vous donneront des pistes pour construire votre décor.

Ensuite, je passe mon temps sur la toile… blogs de déco, de cuisine ou de mariage, et Pinterest, beaucoup. Je vous en avais déjà parlé, je trouve ce site tout simplement parfait pour organiser ses idées. Le principe? Regrouper en un seul endroit toutes les images croisées sur la toile, « épinglées » sous la forme de « tableaux » que vous aurez nommé en fonction des images à y ranger… Dans mon tableau « Bouquet de mariée » vous trouverez par exemple tous les bouquets qui m’inspirent en ce moment, pareil du côté des « Boutonnières » pour monsieur, et ainsi de suite…  Je sais bien que vous passez un temps fou sur la toile à chercher des petites idées pour le D-Day, et avec toutes les images croisées, c’est parfois difficile de remettre la main sur « mais si cette super idée de photobooth, avec des ruban, et une branche, mais si celle un peu rose et corail »… Là, il suffit d’épingler, et vous aurez toujours vos trouvailles sous la main…

Toutes ces images c’est bien joli, mais il faut aussi que ce mariage vous ressemble, et pas simplement être un copier coller de jolies choses dénichées sur le net. Inutile de faire un bar à bonbons ou un photobooth si ça n’est pas votre tasse de thé! Qu’est ce que vous aimez? Vous avez peut être une passion, ou une ville préférée que vous pourriez glisser par touche dans le décor de votre mariage? Oui alors, pas de thème à proprement parler, moi le thème, j’aime pas vraiment l’idée…Disons un fil conducteur, et de jolis clins d’oeil qui feront dire à vos invités, « cette journée c’est tellement eux! »…

Il suffit de simples petites choses, et peut être que personne ou presque ne l’aura remarqué, mais cette journée n’en sera que plus belle ponctuée de jolies attentions. Par exemple, si nous avons offert des confitures à nos invités, ce n’est pas parce que ce serait trop chou sur les photos, mais parce que mes grands parents faisaient pousser des fraises à confitures, et que j’ai passé mon enfance dans leurs champs… Un petit clin d’oeil que peu auront finalement compris, mes grands parents n’étaient même pas présents ce jour là, mais mon père a noté la référence, et je sais cette attention l’a touché. Un petit brainstorming vous aidera à y voir plus clair…Notez en vrac les idées qui vous viennent spontanément en tête lorsque vous pensez à votre mariage.

Et pour les couleurs? Je vous en avais déjà parlé, mais j’ai un gros gros faible pour les camaieux, et les mélanges de plusieurs couleurs..Impossible pour moi de décliner un rose et gris ou un vert et blanc, sans passer par toutes une gamme de nuances qui rendront l’ensemble d’autant plus riche et subtil.

1. Jose Villa Photography / 2. Marta Locklear / 3. Jana Williams Photography / 4. We Heart Photography / 5. Bouteille / 6. Lisa Lefkowitz Photography / 7. joielala photographie / 8. MoAE Story Photography / 9. The Nichols / 10. Whitney Rae Photography / 11. Nabe Fabric  

Une fois les grandes lignes définies, faites vous pourquoi pas un petit carnet rassemblant vos idées. Je sais pas vous mais moi j’adore gribouilller, faire des schémas, annoter… Oui même devant mon écran toute la journée, j’ai toujours plein de cahiers sous la main! Une bonne façon d’avoir toujours sur vous de quoi griffoner, et expliquer à votre BBF-BIC* que si « les petites bouteilles dépareillées, ça ira super bien avec les bouquets façon fleurs des champs, et les sachets de graines à planter ».

Ne vous reste plus qu’à décliner vos idées des marques place aux cadeaux d’invités, des centres de tables aux livrets de cérémonie en passant par vos faire part ou le menu du diner…

Et vous quelle sera l’ambiance de votre journée?

* alias Best Friend Forevever option Bridemaid in Chief

Retrouvez ma palette de couleurs juste ici et son article avec plein de liens sympas dedans. N’hésitez pas à jeter un oeil et à me suivre pourquoi pas sur Pinterest, et retrouvez toutes mes petites adresses déco juste . Et biensur vous pourrez retrouvez quelques uns de nos jolis mariages de l’année sur le site de notre agence

Quitter la version mobile