Il y a comme ça des histoires qui vous marquent et des couples qui vous touchent. Et c’est le cas pour le couple qui aujourd’hui partage son histoire… Un peu de rétro, une touche d’Art Nouveau, et un soupçon d’Orient, voilà ce qu’avaient en tête Nejma et Nicolas lorsqu’ils nous ont contactées Clémentine et moi pour organiser leur mariage.

Une fabuleuse journée au coeur de la Normandie, dans le cadre enchanteur du Manoir des Prévanches, entourés de leurs familles et de leurs amis, nous n’avons pas cessé de rire, de sourire, et de partager des larmes de joie tant nous étions toutes deux heureuses de vivre ces instants précieux à leurs côtés! Ce délicieux 14 juillet n’aurait pas été le même sans le talent de toutes les petites mains qui dans l’ombre ont oeuvré pour les amoureux, Rime Arodaky côté robe, Madame Artisan fleuriste pour les fleurs, ou Ricardo Vieira pour la photo, merci encore à tous pour votre confiance et votre bonne humeur. Entre averses et éclaircies, retour sur ce joli mariage en Normandie…

Nejma partage avec nous son regard sur cette journée…”On s’est rencontré il y a 7 ans sur les bancs de la fac de droit. Entre les cours, les révisions et les cafés notre histoire est née. Rapidement la distance nous a séparée pour nos études et projets professionnels. Mais on a tenu bon et au bout de quelques années de relation à distance on a eu envie de concrétiser notre envie de vivre à deux et de se marier.”

“Nous décidons en Septembre 2011 de nous marier et nous nous fiançons en présence de nos parents début Octobre. On commence donc à organiser notre mariage à ce moment là, en même temps qu’un déménagement imminent pour l’étranger. A cause de ce départ, on décide d’organiser le mariage en 2 temps; d’abord le civil en Janvier en petit comité à Paris puis cérémonie d’échange de vœux et grosse fête en Normandie en Juillet. Sachant que nous allions organiser tout ça de l’étranger nous allions avoir besoin d’aide; beaucoup d’aide, principalement pour la grande fête de Juillet.

C’est à ce moment là que je suis devenue accro aux blogs de mariage et à assembler un fichier mariage. Lors d’une de mes flâneries sur les blogs je tombe sur le blog de Madame C et découvre avec grand plaisir MIY. Je contacte rapidement Clémentine et nous convions d’un RDV. La rencontre avec Clémentine et Nessa s’est superbement bien passée, le feeling est passé immédiatement et nous signions notre contrat quelques jours plus tard. Nous avons opté pour la gestion complète du mariage, de la proposition des prestataires, signature des contrats, gestion du budget, déco, et coordination du jour J. Toutes ces choses auraient été très difficiles, voir impossible à gérer à partir de notre nouveau pays de résidence. Préparer avec MIY notre mariage nous a donc paru comme une évidence. Sans Clémentine et Nessa, je ne pense franchement pas que nous aurions pu avoir un mariage aussi magique. Elles ont su nous écouter, nous conseiller et nous entourer d’une superbe équipe de prestataires.”

“Nous n’avons visité qu’un seul lieu, le Domaine des Prévanches: coup de foudre instantané pour le très beau lieu mais aussi pour son propriétaire; monsieur d’une élégance incroyable et d’une gentillesse infinie. Tout était possible avec lui.

Pour ma robe, Clémentine m’a mise en contact avec Rime Arodaky avec qui ma mère et moi avons accroché dés le premier RDV. Jeune femme pleine de talent qui nous a accueillie très chaleureusement dans son show room et a immédiatement compris ce que je voulais. J’ai eu la robe parfaite pour moi ; de la dentelle, des broderies délicates, une taille basse et un dos surprise. “

“Côté déco nous voulions des couleurs douces, un style un peu art déco avec des petites touches orientales. Mélange que nous avons d’abord réussi à faire ressortir sur notre très beaux faire-part réalisé par la talentueuse Nadège de Nabefabric. Nous avions choisit un modèle avec un arbre à cœurs dont les racines avait un style art déco. Nous avions choisit des couleurs pastels douces, taupe, rose pâle et vert d’eau. Puis comme nous voulions avoir une touche orientale sur nos invitations nous avions fait faire par un graphiste un cœur avec nos noms en calligraphiés en arabe. Cœur que Nadège a adapté aux couleurs du FP et a placé dans les cartons. Ce cœur calligraphié et l’arbre cœur ont été repris par Nessa par petites touches dans la plus part de la papeterie du jour J ; les badges, les petite étiquettes des cadeaux d’invités, les menus, les programmes exc.…Pour les noms des tables, on avait choisit des titres de fables et de contes de toutes les cultures, et Nessa avait déniché de vieux livres qu’elle a placé comme déco sur les tables avec une série de vases de tailles différentes avec des arrangements fleuris préparés par la génialissime équipe de Madame Artisan Fleuriste. Nous avions beaucoup d’idées que Nessa a coordonné et  réalisé avec beaucoup de goût  et d’inventivité.”

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-moment

“La cérémonie qui était vraiment très émouvante et sincère dans une ambiance tamisée crée par Nessa. J’ai été particulièrement marquée par l’entrée aux bras de mes parents et la découverte de toutes ces personnes présentes qui ont voyagées de très loin pour être avec nous ce jour-là. Les discours et textes lus par nos témoins et la musique jouée par nos amis nous ont aussi énormément touchés et émus et ont contribués à rendre ce moment hors du temps si magique.

Autres moments préférés étaient notre entrée énergique en chanson dans la salle de réception, entourés de nos proches qui sautaient et dansaient autour de nous et les discours si émouvant et touchants de nos papas.”

Dans la soirée, et pour respecter les traditions, nous avions organisé une petite cérémonie du henné pour les mariés au son des musiques orientales…

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-conseil

“- Confier au moins la gestion du jour j et la déco à des wedding planeurs si les moyens ne permettent pas une gestion complète. Pour nous, faire appel à MIY et leur confier la gestion complète du mariage, était vraiment un choix judicieux et que nous ne regrettons pas. Grâce à Clémentine et Nessa nous avons eu des prestataires exceptionnels, une très jolie et délicate déco, pleins de détails personnalisés et un soutien sans faille avant et tout au long du jour J.

– Pour la mariée; prévoir des compensées ou des ballerines pour la soirée pour reposer les pieds et danser au bout de la nuit. Prévoir aussi une petite trousse de secours avec des mouchoirs (primordial, pour notre cérémonie seul ma sœur a pensé a en apporté un, du coup nous étions 4 à utiliser le seul et même mouchoir..) un gloss, et des médicaments au cas où.

– Prévoir un long cocktail et ne pas servir une entrée pour éviter de rester trop longtemps à table.

– Répéter au moins une fois la cérémonie d’engagement…nous n’avions pas eu le temps de le faire et nous nous sommes un peu emmêlé les pinceaux pendant la cérémonie sur l’ordre des passages…mais bon personne n’a rien remarqué. Mais c’est mieux de le faire pour éviter les cafouillages. “

Et retrouvez sur le blog de Clémentine, le récit de Nicolas de cette fabuleuse journée…

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-adresses

Robe: Rime Arodaky/ Bandeau soirée : modèle John chez Tand3m / Chaussures : Jimmy Choo / Robes des témoins: Kookaï et bandeaux Anthropologie / Costume et Chaussures du marié: Kenzo / Chemise: Pierre Cardin/Nœud papillon: Monsieur Jean Yves/ Boutons de manchettes: White Truffle sur Etsy nous y avons commandé 4 boutons de manchettes sur mesure pour nos papas, le frère du marié et le marié/  Photographe : Ricardo Vieira / Mise en beauté: JMS by James / Fleurs: Madame, Artisan fleuriste / Lieu: Manoir des Prévanches  / Traiteur : Grand Chemin / Location de matériel : Options / Camion à glaces: Le marchand de glaces / Organisation et scénographie : MiY Made in You/  DJ: DJEvents/  / Faire part: NabeFabric (modèle Arbre Romance)/  Musiciens: Orchestre Algérien Constantinois

commentaires

Vraiment sublime ! Les couleurs pastel sont très douces et rendent la déco magnifique et très classe !
Juste une petite question de curiosité :-) A quoi correspond exactement la photo où la mariée tient son bouquet, lui-même lié à de nombreux rubans, tenus par ses amies ? Est-ce une tradition bien précisé ? Un jeu ?
En tout cas, je ne connais pas cette tradition mais ça a l’air très beau à voir !
Merci d’avance à celui ou celle qui me répondra :-)
Bonne journée.

Merci Alexandra!
En fait, Nejma ne voulait pas jeter son joli bouquet…L’idée était donc de nouer, et enrouler 12 rubans autour du bouquet. La mariée au centre de ses amies tient son bouquet, alors qu’elles tournent autour d’elle, chacune un ruban en main, Nejma coupant au fur et à mesure les rubans…le dernier à rester est celui de la jeune femme qui recevra le bouquet…

Intéressant de pouvoir lire les témoignages croisés, la mariée très factuelle, terre à terre, dans les détails pratiques et le marié, tout dans l’émotion et le ressenti des moments … Je me répète donc : vraiment un superbe mariage et quel beau couple qui respire l’Amour !

Merci à tous ! Virginie, Je me suis fait la même remarque ce matin en découvrant le témoignage de Nicolas que je n’ai pas vu ou lu avant la publication sur le blog. On a vraiment des styles différents pour raconter notre journée! Merci en tout cas pour vos gentils mots, grâce à une équipe de choc, nos familles, nos amis et nos témoins, c’était vraiment une magnifique journée.

J’avais vu quelques photos sur votre facebook, mais je n’avais pas eu le temps de voir le reportage en entier, je viens de le découvrir….. et c’est simplement….. SUBLIME ! Bravo les filles ! Nessa, Clémentine et Marion aussi ! Et quel beau couple !

Bonjour,

J’aurais une question pratique.
Pour mon mariage je souhaiterais faire comme la mariée pour le bouquet au lieu de l’habituel lancé de bouquet.
Mais je me demandais comment cela avait été géré au niveau pratique.
Est-ce que les rubans on été noué dès le début en connaissant à l’avance le nombre de femme qui participerait ? Ou bien vous avez noué les rubans juste avant avec le nombre de ruban fonction du nombre de femme voulant participer ?
Et les rubans vous les avez juste noué autour du bouquet ?

En tout cas magnifique mariage, j’aurais rêvé me marier au manoir des Prévanches.

Merci d’avance

Chloé

Nessa B. -

Bonsoir Chloé,
Pour vous expliquer un peu plus avant cette alternative au lancer de bouquet.
On installe les rubans un peu avant de commencer l’ “animation”…
Pour Nejma, j’avais rapidement sondé le nombre d’amies à y participer, et avais placé les rubans en fonction. (mais plus de 10 ce sera assez difficile par exemple).

Les rubans ne doivent pas être tous de couleurs différentes (sinon on saurait quel ruban couper ^^), et doivent mesurer au moins 3mètres chacun (voir 4).

Le rubans sont simplement noués, puis enroulés autour du bouquet.

La mariée se place au milieu de ses amies, en cercle. Chacune tient dans la main le bout d’un ruban. Elle tournent ensuite autour de la mariée, dans un sens puis dans l’autres pour dérouler et ré enrouler les rubans au fur et à mesure autour du bouquet.

La mariée n’a pas besoin de fermer les yeux. Mieux vaut d’ailleurs qu’elle les garde ouvert, puisque celle ci doit couper de façon aléatoire, un à un les rubans, pour qu’il n’y en ait plus qu’un, relié à l’amie qui recevra le bouquet!

Merci à toutes pour vos compliments. Ce lancé alternatif de bouquet était un des plus beaux moments du cocktail, a amusé tout le monde et m’a permis d’avoir une belle complicité avec mes copines. J’ai eu la chance d’être accompagnée de Nessa qui a préparé les rubans et m’expliqué ce qu’il fallait faire et Ricardo qui a su merveilleusement capturer ce joli moment. Juste un conseil pratique, surtout éviter de le faire avec 12 cents de talons, avec une longue traine et sur de la terre mouillée…j’ai eu du mal à rester stable et à éviter de marcher sur ma robe. Et en effet, comm ele dit Nessa, ce n’est pas la peine de fermer les yeux. Autre conseil : couper le ruban à sa base pas au milieu, sinon c’es pas évident à couper, comme on le voit sur la photo. :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa