Une demande en mariage qui ne se passe pas tout à fait comme prévu, une cérémonie célébrée en deux temps, et Vincennes au mois de mai… Eva et Haroun partagent avec nous leur histoire et le récit de leur mariage civil photographié par Camille Huguenot.
« Nous nous croisions depuis presque 10 ans sans jamais oser nous parler, car nous avions fréquenté la même école mais dans deux cursus différents. Puis, nous nous sommes recroisés plusieurs années après l’école au cours d’une soirée, tout à fait par hasard.
Haroun semblait beaucoup s’intéresser à mon travail, il posait beaucoup de questions, et j’ai compris quand il m’a demandé si on pouvait se revoir que cela dépassait l’intérêt professionnel ! Je partais pour un an en Suède quelques semaines après cette rencontre, mais nous étions tous les deux épris et, après ces quelques semaines à Paris, nous avons décidé de continuer à nous voir et de nous retrouver dès que nous le pouvions en Suède, en France, en Italie ou en Angleterre. «
« Elle ne s’est pas du tout passée comme prévu ! Nous devions partir en Italie faire un road trip à travers les grands lacs, les Cinque Terre et la Toscane. Que des lieux idylliques pour faire une demande. Mais la bague n’est malheureusement pas arrivée à temps.
Haroun s’est creusé la tête pendant plusieurs jours : pas de demande, demande avec une fausse bague, demande sans bague… Il s’est finalement résigné à attendre que la vraie soit disponible au retour d’Italie et avait organisé une journée en amoureux à Paris pour pouvoir faire sa demande.
Malheureusement, là encore, les évènements se sont gâtés. J’ai eu des problèmes de santé la veille et nous avons dû partir pour l’hôpital. Après une journée éreintante, je ne souffrais plus, avais mangé et étais douchée, Haroun a donc sauté sur l’occasion. Je ne s’y attendais pas du tout à ce moment-là, mais pour rien au monde nous ne changerions cette demande, à la maison, l’endroit le plus réconfortant, où nous avons de précieux souvenirs, juste tous les deux.
Pour la petite histoire, Haroun m’a tendu sa serviette à la sortie de la douche avec la bague dessus et ma première réponse a été « mais je ne suis même pas habillée ! ». Il s’est ensuivi un « OUI », des larmes et beaucoup de rires. »
« Les préparatifs pour le mariage civil ont été assez rapides finalement, mais il fallait s’organiser un petit peu. Haroun a grandi à Vincennes, où ses parents résident toujours, et ce n’était pas très loin de notre domicile actuel. Par ailleurs, nous trouvions la mairie magnifique et c’est donc tout naturellement que nous avons déposé notre dossier de mariage là-bas. Nous nous y sommes pris un an à l’avance, dès que le calendrier a ouvert, afin d’être sûrs d’avoir la date que nous voulions (un samedi en mai, pas un long week-end) et l’heure qui nous plaisait (nous voulions faire cela en fin de matinée pour prévoir un déjeuner ensuite).
Nous avons invité une cinquantaine de nos proches pour cet évènement et nous voulions proposer une ambiance assez décontractée mais quand même chic. Nous hésitions entre faire appel à un traiteur directement chez les parents d’Haroun, ou privatiser une crêperie ou une brasserie. Mais finalement Haroun a eu l’idée de Métafore qui est un lieu de séminaire qui se trouve à 5 minutes à pied de la mairie, mais qui accueille également des évènements, cocktails et dîners (nous les avons contactés en janvier pour le mariage en mai). C’est une belle villa des années 70 située sur l’avenue Foch à Vincennes. Le lieu est splendide, il est décoré avec soin, et nous avons été très bien accueillis par le personnel. Nous avons pu privatiser le lieu pour le déjeuner et l’après-midi. L’énorme plus, c’est le jardin, avec une terrasse où nous avons pu prendre l’apéritif à la sortie de la mairie. Nous avons eu énormément de chance puisque le samedi du mariage le temps était magnifique et nous avons pu profiter pleinement du jardin à l’ombre du grand pin. Le chef de Metafore nous avait concocté un repas spécialement pour le mariage, un délice.
Concernant les prestataires, j’ai beaucoup épluché internet, les réseaux sociaux à la recherche du photographe qui nous correspondait et quand j’ai vu le travail de Camille cela a été une évidence. Au départ, nous l’avons contactée pour nous accompagner sur notre cérémonie laïque qui a eu lieu deux mois après le civil en Italie, mais finalement on s’est dit qu’on aimerait aussi avoir des photos de notre mariage civil et nous étions ravis quand elle a accepté de faire les deux. Elle réussit à retransmettre l’émotion du jour, à être présente exactement au bon moment au bon endroit pour avoir le détail parfait (nous ne nous lassons pas des photos de la sortie de mairie), et à jouer avec les ombres et les couleurs. En termes d’organisation nous avons échangé très tôt avec Camille, plus d’un an avant notre cérémonie et nous avons parlé avec elle du mariage civil en septembre.
Nous ne nous étions pas consultés pour le choix des tenues, mais nous étions au final parfaitement accordés. Je voulais une robe inspiration années 50-60 avec un bustier, très cintrée et avec un jupon et Haroun a opté pour un costume 3 pièces marron/caramel années 30 avec ourlet au pantalon. J’ai choisi un bouquet plutôt déconstruit avec des couleurs pastel, ce qui complétait parfaitement l’harmonie de l’ensemble. «
« Une journée de mariage ça passe beaucoup trop vite ! Le mariage à la mairie était à 11h, nous nous sommes donc réveillés très tôt car Virginie, qui s’occupait de la mise en beauté est arrivée à notre appartement à 7h45. Pendant ce temps-là, Haroun est parti cherché le bouquet, avant qu’une des demoiselles d’honneur arrive pour récupérer les alliances et nous accompagner à la mairie. Nous avons commandé un VTC, et la conductrice était ravie d’avoir des mariés à son bord, nous avons beaucoup ri et mis une musique de circonstance sur tout le trajet.
Nous avons eu vraiment beaucoup de chance car nous avons eu un temps magnifique, les lunettes de soleil étaient au rendez-vous. Tous nos proches nous attendaient sur le parvis de la mairie, la cérémonie s’est très bien déroulée, c’était très émouvant. Nous sommes ensuite sortis sur le parvis où nous attendait une troupe de Daka Marrakchia (commandée par la mère d’Haroun), puis nous avons pu avoir un moment à deux après la cérémonie. Nous avons fait quelques magnifiques photos de couple avant de retrouver nos proches à Metafore, où nous avons profité de l’apéritif dans le jardin ensoleillé avant de passer à table.
Pour clôturer la journée, nous avions proposé à nos amis et proches de nous rejoindre pour trinquer lors d’un dernier verre au bar qui est juste en bas de chez nous dans Paris, ce qui nous a permis de parler avec tout le monde jusqu’à la fermeture. Le cadre parfait pour clôturer cette journée riche en souvenirs. »
« Haroun : « J’ai adoré la sortie de la mairie, nous avons été baignés dans la lumière de midi d’un coup, le lancer de pétales et la musique a retenti. Nous avions autour de nous les percussions et les cuivres, et les gens se sont mis à danser et à chanter, c’était assez incroyable comme moment. «
Eva : « Après ce moment intense j’ai vraiment apprécié le moment calme avec Camille où on s’est retrouvés, enfin mariés, pour quelques photos tous les deux. C’était rétrospectivement un très bon choix de caler une petite séance photos à ce moment-là pour se remettre de nos émotions et se retrouver ensemble. »
« Il est très important de planifier et de bien organiser le jour J, d’envisager les différents scénarios qui pourraient avoir lieu (par exemple s’il avait plu), notamment pour ne pas avoir à y penser le jour-même. Mais quoiqu’on y fasse, il y aura toujours quelque chose d’un peu d’inattendu dans la journée, et d’une certaine façon c’est ce qui rend le moment vraiment unique. Laissez donc un peu de place à l’imprévu !
Il est aussi capital de prendre son temps pour trouver les prestataires avec lesquels vous voulez travailler. Car c’est eux qui gèreront de facto cette journée si importante pour vous. Par exemple, nous avons tout de suite connecté avec Camille, son style bien sûr mais aussi son approche et sa personnalité. Son accompagnement a été très précieux pour nous pour cette journée, et nos proches y ont tout de suite été sensibles quand ils ont vu les photos. »
Lieu et traiteur : Metafore, Vincennes | Photographe : Camille Huguenot | Coiffure & Maquillage : Virginie Desfontaines | Fleuriste : Champ libre | Robe de mariée : Unona sur Etsy* | Couturière : Margaux, de Tilli | Chaussures de la mariée : Prada | Costume : Garbo | Alliances : Myrtille Beck |