Coup de coeur pour le mariage de Sara Julia et Brian, un couple franco-américain qui ont choisi de se dire oui dans un lieu emblématique du Pyla, La Co(o)rniche photographié par Zach & Grace et organisé par Sophie Lardy, Les Histoires Naturelles.
« Nous nous sommes rencontrés lors de nos vacances à Miami pendant l’été 2010. À l’époque, étant franco-américaine, j’étudiais à Paris, où j’ai grandi, tandis que Brian, un Américain, vivait à Los Angeles où il travaillait. Malgré la distance, nous sommes restés en contact pendant des années. Finalement, en 2019, le destin nous a réunis sur un terrain de tennis à Manhattan, où nous habitons actuellement. »
« En 2022, Brian a fait sa demande en mariage lors d’une partie de tennis. Alors qu’on jouait un match amical, Brian s’est agenouillé au filet pour me poser LA question. Une anecdote surprenante: mes parents (de Sara Julia) se sont rencontrés dans un club de tennis à Chicago lors d’un tournoi pour les membres. »
« Sophie Lardy, écologiste de formation, wedding planner éco-responsable, et fondatrice des Histoires Naturelles, a organisé et orchestré notre mariage au Cap Ferret, un lieu sauvage et spectaculaire et en quelque sorte un compromis entre Paris et Los Angeles. Nos amis proches, venus des quatre coins du monde, de l’Australie à l’Arabie Saoudite, ont profité du temps parfait et des vagues pour surfer chaque jour de la semaine de célébrations. Bien sûr, ils ont également joué au tennis sous les vignes au Sporting Tennis Club de La Vigne.
Nous avons pris un immense plaisir à réunir nos amis dans de charmantes villas soigneusement sélectionnées. Nous souhaitions recréer l’ambiance des vacances à la française de mon enfance dans Les Landes, où l’on partageait son temps entre la plage, la cuisine, les rires, les flirts,… créant ainsi de liens forts. Les âges, les cultures et les langues se sont entremêlés, créant une semaine inoubliable pour tous. »
« Le jour du mariage, tandis que Brian surfait, mes trois demoiselles d’honneur et moi nous faisions coiffer. Deux bateaux privés ont transporté les invités du Cap Ferret à La Co(o)rniche, où la cérémonie et la réception ont eu lieu. Le champagne coulait déjà à flots sur le bateau! La cérémonie s’est déroulée au coucher du soleil, sur la terrasse de l’hôtel, au bord de la Dune du Pilat. La terrasse était ornée de fleurs sauvages. La vue plongeante sur le sable, la baie, le Banc d’Arguin et la forêt de pins était à couper le souffle. Sophie avait minutieusement préparé chaque détail, et pour nous, c’était la première fois qu’on découvrait ce lieu, c’était magique. Impossible de décrire notre émotion à ce moment-là.
Le cocktail a pris le relais, la nuit est tombée, et le dîner gastronomique s’est prolongé sous les étoiles. Les tables étaient nommées d’après des oiseaux locaux, tels la gorgebleue à miroir blanc et la bergeronnette printanière. Des jeunes musiciens exceptionnels ont joué des mélodies de bossa nova et des classiques américains. Le fromager local a ravi les invités avec ses délices. Enfin, une pièce montée grandiose a clôturé le repas. Le retour en bateau, après minuit, sous une lune chaleureuse et resplendissante, fut tout aussi magique. La fête s’est poursuivie à notre villa, au bord de la piscine.
L’artisanat français était à l’honneur, de La Co(o)rniche, de l’hôtel décoré par Philippe Starck aux chaussures de tennis Spring Court portées par Brian et moi lors de l’aller-retour en bateau. En guise de souvenir et pour faire leurs emplettes au marché du Cap Ferret, nous avons offert des sacs Filts à nos invités dès leur arrivée, ornés d’un pendentif en argent gravé des initiales des mariés. C’était important pour nous de faire découvrir cette diversité de savoir-faire français à nos proches.
Pour nombre de nos prestataires, j’ai pris plaisir à recruter mes amis, dont j’admire le talent comme mon amie d’enfance Aurore Casanova, productrice de champagne, Taan Doan, coiffeur de renom dans le monde de la mode avec qui j’avais longuement collaboré, Anna Santangelo, autre collègue, pour mes bijoux, les violonistes Igor et Vesna Gruppman, qui m’avaient donné des masterclasses dans ma jeunesse, ont interprété des œuvres de Jean-Sébastien Bach lors de la cérémonie ou encore Pia Vinson, la DJ rencontrée lors d’un Nouvel An à New York, a mixé lors de la soirée à la villa.
Chaque détail a été soigneusement pensé avec notre wedding planner pour créer un mariage authentique et élégant, sans gaspillage ni froufrou inutile. »
« Plusieurs ! Brian, ma maman et moi-même avons rencontré Sophie, notre wedding planner, pour la première fois à La Zoologie à Bordeaux après une année intense d’organisation à distance entre New York, Bordeaux et Paris. Nous avions déjà créé des liens forts, nous étions super excités de nous rencontrer, notre mariage de rêve devenant enfin réalité !
Brian, dès son arrivée au Cap Ferret, a immédiatement loué une planche de surf au Walrus Surf Shop. C’était sa priorité avant même de déposer ses valises à la villa !
À 15 heures, rendez-vous important en maillot de bain au bord de la piscine de la villa où nous avons retrouvé John, le frère de Brian, l’officiant, pour discuter du déroulement de la cérémonie.
La voix d’Alba Armengou a fait couler beaucoup de larmes, chantant une mélodie brésilienne a capella pendant la cérémonie.
Le lendemain du mariage, je me suis réveillé et depuis mon lit, je pouvais apercevoir Sophie et Claire (nos wedding planner), en train de décorer le bord de la piscine avec les fleurs de la veille. Elles préparaient l’événement du petit-déjeuner, bien qu’elles n’aient dormi que deux heures ! Puis nous nous sommes dit « au revoir ». Leur départ m’a profondément émue. »
« Suivez votre instinct: lorsque vous prenez des décisions, ne vous laissez pas influencer par la famille ou les amis. Écoutez votre cœur et faites ce qui vous rend heureux.
Mariage en petit comité: optez pour un mariage intime avec moins de 80 personnes. Vous pourrez ainsi passer du temps avec tous vos invités et ces derniers auront l’occasion de mieux se connaître.
“How to Get Married” est un livre remarquable rédigé et publié par The School of Life. Ce livre m’a été offert comme cadeau de fiançailles par une de mes demoiselles d’honneur. Il aborde la préparation psychologique non seulement pour le jour du mariage, mais aussi pour la longue aventure qui suit. Il offre une perspective moderne et des conseils pratiques pour la vie en couple, adaptée aux réalités contemporaines. De plus, il contient un livret détaillant une cérémonie laïque pour votre officiant.
Gérer l’anxiété et l’excitation avant le mariage: les semaines précédant le grand jour peuvent être chargées d’émotions. Pour mieux dormir, essayez de méditer, de boire des tisanes apaisantes et de prendre des suppléments naturels.
Pour un mariage en septembre, finalisez tous les préparatifs, jusqu’aux moindres détails, au plus tard en juillet. En août, les prestataires ne vous répondront pas!
Beaucoup de mariées se disent soulagées lorsque le mariage est terminé, mais pour certaines, préparez-vous à être chagrinées de dire au revoir aux personnes qui vous ont entourées de leur amour et à tourner la page sur une période de votre vie qui était si excitante à préparer et à vivre.
Vos photographes seront à vos côtés dans les moments les plus intimes. Choisissez des photographes avec qui vous vous entendrez bien et vous sentirez à l’aise, qui vous soutiendront et raviront vos invités. Nos invités étaient convaincus que nos photographes, Zach andGrace, étaient des amis de longue date et ils continuent, des mois plus tard, à complimenter leur travail, leur bienveillance et leur sens de l’humour. »
Wedding planner : Les Histoires Naturelles – Sophie Lardy | Photographes: Zach&Grace | Videastes : WedStory – Yan Blanc et Ala Breskaya | Lieu de reception : La Co(o)rniche | Villa : Le Collectionist – Villa Palombe | Fleurs : Mrs Whiterose – Rose Charles | Invitations: Coeur Noir | Bar à Cocktails : Couleurs Cocktails | Coffee Bar / Bar à Jus: Mister Sully | Coiffeur : Taan | Maquilleurs : Leslie Dumeix et Ayaka Nihei | DJ: Pia Vinson | Chanteuse: Alba Armengou | Flutiste : Thomaz Tavares | Guitariste : Sergio Herrera | Percussionniste : Arlet Feuillard | Robe de la mariée : Cecilie Bahnsen | Seconde tenue de la mariée : Rick Owens et Norma Kamali | Chaussures de la mariée : Les Petits Joueurs et Spring Court | Accessoires de la mariée : Santangelo Studio, Faris, Cartier | Smoking du marié : Jil Sander | Chaussures du marié : Saint Laurent et Spring Court | Accessoires du marié : Cinabre Paris, Georg Jensen Cartier | Robe de demoiselle : Tutu du Monde | Champagne : Aurore Casanova et Drappier | Bateaux : Bateliers Arcachonnais | Planches de surf: Walrus Surf Shop | Club de tennis: Sporting Tennis Club de La Vigne | Souvenir pour les invités : Filt 1860 |