Se marier à l’étranger, c’est ce qu’ont choisi Renata et Ugo pour célébrer cette journée. Trois jours de célébration en compagnie de leurs invités pour un moment qui restera un très beau souvenir pour chacun. Ils partagent avec nous leur très beau mariage en Grèce photographié par Fanny Paris .
« On a matché sur Tinder en novembre 2016, discuté jusqu’en janvier sans jamais réussir à se voir. On a stoppé les discussions et mi janvier on s’est croisé par hasard en boîte à Paris le 12 février 2017 (une boîte où l’on ne va jamais d’habitude et où on n’est jamais retourné depuis). Renata est venue vers moi et on a dansé toute la nuit. »
« C’était le 12 août 2021, nous étions en Grèce dans la région de Halkidiki (à 1h30 de la région du mariage) avec la famille d’Ugo pour des vacances. Nous avons fait une journée bateau toute la journée et Ugo avait prévu de faire sa demande pendant la sortie bateau, mais n’a jamais trouvé le moment opportun pour la faire, le temps n’était pas au rendez-vous ou il y avait toujours quelqu’un qui empêchait que l’on soit seuls. Lorsque nous sommes rentrés à la maison, un magnifique coucher de soleil est apparu sous les nuages qui le cachait jusqu’à 19h30. Renata faisait une sieste et Ugo a décidé d’aller la réveiller pour aller apprécier le coucher de soleil rien que tous les 2 (+ notre chien Shipo) sur une terrasse /pergola à l’écart de la maison. Nous y sommes allés et l’avons apprécié pendant 2mn, le temps que Renata commence à nous filmer, le moment choisi par Ugo pour dire «ça tombe bien que tu filmes parce que j’ai quelque chose à te dire » et entamer son discours avec le genou posé. Malheureusement, nous nous sommes rendus comptes après coup que ça ne filmait pas, mais les souvenirs sont gravés dans notre mémoire. »
« Nous avons mis au total environ un an à organiser les 3 jours de notre mariage en Grèce. Un an à l’avance, c’est le minimum pour un mariage à l’étranger.
Nous avons visité des lieux et rencontré la wedding planner l’été 2022 afin d’entamer le processus. Nous avons passé une dizaine de call avec la wedding planner pendant l’année (si ce n’est plus) et sommes allés 2 fois en Grèce pour finaliser les choix de décoration, signer les papiers, goûter le dîner / brunch, rencontrer les curés etc. La wedding planner pour un mariage à l’étranger est indispensable selon nous, sans elle nous n’aurions jamais pu organiser ce mariage avec 200 personnes.
Ce qui a été stressant pour nous : la liste d’invités car il faut faire plaisir aux parents, grands parents etc. Relancer les gens pour avoir les réponses. Etre précis sur les dates d’arrivées et retour, le nombre de personnes qui viendront, penser à bloquer des hôtels, des résidences pour prévoir l’arrivée massive des invités, booker des bus pour les transports église/hôtel, c’était une charge mentale assez importante, toute la logistique autour du mariage afin que tous les invités se sentent à l’aise et que ce soit fluide, sans accroc.
Ce qui nous a enthousiasmé : le plan de table afin que l’ambiance soit au top, comment bien mélanger les groupes d’amis, les familles afin qu’il n’y ait pas de groupes/clans pendant la soirée. La répétition de la marche de la mariée à l’église pour bien caler la musique d’entrée avec le timing, ça nous donnait qu’une envie : d’être à ce moment. Les essayages de la robe pour la mariée, les enterrements de vie de garçon et jeune fille resteront également comme des souvenirs positifs. »
« Nous nous sommes levés en fin de matinée car la veille car nous avons fêté jusqu’à tard, à la plage avec tous nos potes, mais hyper excités pour la journée qui nous attendait. Malheureusement, on ouvre les rideaux et on voit que le ciel est gris et il se met à pleuvoir. Le seul jour de l’été où il pleut en Grèce, c’est le jour de notre mariage . On commence un peu à stresser car tout était organisé en extérieur, sur la plage et autour de la piscine de l’hôtel pour être précis.
Vers 13h, nous nous séparons : la mariée reste à l’hôtel pour se préparer avec ses témoins et le marié se prépare dans la maison familiale avec ses témoins également. Séance photo chacun de notre côté avec la photographe. La cérémonie religieuse a eu lieu à 18h, la pluie s’était arrêté depuis 14h, le soleil était revenu mais les températures étaient plus basses que d’habitude : parfait pour une cérémonie en extérieur. La cérémonie se passe très bien, en grec, français et même italien. Les arbres font de l’ombre, très appréciée par tout le monde. Séance photos avec les familles suite au lancer de riz. Retour des invités à l’hôtel et dégustation d’un cocktail autour de la piscine, pendant ce temps les mariés prennent des photos autour de l’église car la luminosité était superbe.
Arrivée des mariés à l’hôtel vers 20h30, accompagnés de leurs témoins, avec une musique d’entrée. Buffet ouvert à 21h30 sur la plage, les pieds dans le sable, 200 couverts. Discours et surprises de la part des témoins et pères des mariés, l’ambiance est incroyable, tout le monde rigole, chante et danse. Le DJ, venu d’une boîte de nuit parisienne, fait sensation et la soirée jusqu’à 8h du matin, lever de soleil autour de la piscine en dansant. »
« La soirée qui finit à 8h du matin avec des gens sur les tables, d’autres dans la piscine et le DJ qui devait s’arrêter à 4h du matin mais qui adorait tellement l’ambiance qu’il a mixé jusqu’à 8h !
Les discours et performances des témoins et les émotions de nos proches (et des mariés évidemment).
Moment hors du temps lors de la cérémonie religieuse en grec, les oiseaux qui chantent, la petite brise et le coucher de soleil. Tout le monde ébahi par le rituel orthodoxe et la sérénité ambiante. «
« Ecoutez vous et ne succombez pas aux demandes de vos familles, notamment sur la liste d’invités : c’est votre mariage, faites ce qui vous plait et non ce qui plaira aux invités. Le jour J, faites pleinement confiance à la wedding planner pour vraiment vivre le moment à 100%. Ne pas essayer de contrôler les détails qui ne sont plus dans vos mains. Et conseil n°1 : prenez une wedding planner pour un mariage à l’étranger ! «
Photographe : Fanny Paris | Lieu de réception : Myra Hotel, Kavala | Robe de mariée : Quentin Estève | Chaussures de mariée : Vintage Manolo Blahnik | Costume du marié : SuitSupply, sur mesure, Paris | DJ : Chief P | Wedding planner : Anneta Papadatou, Inspired moments | Hair & MakeUp : Aurore Lebacle |
De très belles images et beaucoup de sourires 🙂
Merci pour le partage !