Entre Lyon et l’Ile Maurice, Lorna et Remy ont choisi d’organiser leur mariage en deux temps et de profiter de chaque instant. Ils partagent avec nous leur union au Château de Bel Ombre à l’Ile Maurice photographié par Oriane Baldassarre.
« Nous nous sommes rencontrés lors d’une soirée. Une connaissance en commun nous a présentés. Je n’ai pas compris tout de suite que je l’intéressais. Il a fait une blague qui m’a plu et qui m’a fait rire. J’ai fini par lui laisser mon numéro de téléphone et à peine rentrés de la soirée, on s’écrivait déjà. »
« J’ai appris après la demande en mariage que ça faisait presqu’un an qu’il l’avait préparée et de mon côté je commençais à ne plus croire en une demande en mariage. Son plan était de faire sa demande avec une magnifique vue sur Lyon en toile de fond. Une fois sur place, ce plan initial est tombé à l’eau parce qu’on n’était pas les seuls à vouloir profiter du coucher de soleil à cet endroit. Il a finalement fait sa demande au restaurant, à l’abri des regards, genou à terre dans une pièce éclairée à la bougie. »
« Le mariage s’est fait en deux temps : une cérémonie civile au mois de mars à Lyon et une cérémonie religieuse hindoue dans ma famille à l’ile Maurice. Les préparatifs ont duré plus d’un an.
Pour le mariage civil à Lyon, nous avons eu de la chance d’être hors saison de mariage, les prestataires étaient disponibles, professionnels, et nous avons été parfaitement bien accompagnés. C’était une cérémonie en petit comité avec famille proche et témoins uniquement.
Le plus difficile pour moi a été le choix de la tenue. Je voulais bien sûr une belle robe, et tout le monde m’avait dit « tu verras, quand tu l’essayeras tu sauras que c’est celle là », mais rien à faire ! j’ai fait plusieurs essayages, elles étaient belles mais je n’arrivais pas à me projeter. Je ne voulais pas d’une robe que je verrais sur d’autres mariées en allant sur Instagram. J’ai fini par opté pour une robe totalement sur mesure, pour que ce soit vraiment à 100% mon moment. La robe du mariage civil a été adapté par la suite pour le diner qui a suivi le mariage religieux.
Pour le mariage religieux à l’Ile Maurice, j’ai profité d’un séjour à sur place pour faire un repérage de lieux potentiels. Nous envisagions un mariage sur la plage bien évidemment, mais je n’ai rien trouvé de convaincant, souvent trop cliché. J’ai finalement visité le Château de Bel Ombre quelques jours avant mon départ, il ne correspondait pas initialement à mes critères et pourtant j’ai eu le coup de coeur, l’ambiance qui s’en dégageait, un lieu qui correspondant plus à notre image et qui plairait aussi à nos invités.
Ma famille à l’ile Maurice m’a beaucoup aidée en gérant la cérémonie hindoue, et nous avions pris une coordinatrice qui s’est occupée de toute la partie négociation avec les prestataires et logistique. Il fallait ensuite ramener nos amis et notre famille à l’Ile Maurice : nous les avons prévenus suffisamment tôt pour qu’ils puissent bénéficier des meilleurs tarifs auprès des compagnies aériennes. Tous les invités ont fait le choix d’être au même hôtel. Nous avons organisé des navettes sur place, créé un mini site internet avec toutes les informations pratiques, en attendant d’éditer des invitations papier.
En guise de cadeaux pour les invités : une ombrelle pour se protéger du soleil pour la cérémonie et des pashminas brodés de nos initiales pour la soirée, parce qu’on est souvent surpris qu’une fois la nuit tombée, il ne fait pas toujours chaud à l’Ile Maurice au mois de juin. »
« Les cérémonies de mariage hindoues durent environ 3 jours. Dans notre cas, nous avons réussi a tout faire tenir sur 48h. Nous avions calé les navettes pour les invités, les tenues traditionnelles hindous. Tout n’était pas parfait : Nous avons eu moins de monde que prévu et nous n’avons pas pu tenir le timing à la minute mais qu’importe, j’avais imaginé plein de petits détails pour que tout soit parfait que je n’avais finalement pas pu mettre en place. Au final, nous n’avons même pas vu la différence. Tout le monde a joué le jeu des traditions indiennes : la découverte pour les uns, la fierté pour les autres, le tout dans un parfait mélange de culture. »
« Nous avons réussi à réunir deux mondes : famille et amis de France et famille et amis de l’Ile Maurice dans une entente parfaite et une ambiance mémorable. Le meilleur moment a été de voir que tout le monde était à un moment donné sur la piste de danse, tout âge confondu, toute culture confondue ! «
« Si j’ai un conseil à donner au futurs mariés : s’entourer des bons prestataires à votre image qui vont vous accompagner le jour J, prendre le temps de les choisir et laisser parler son coeur au moment de choisir. Nous avons dépassé notre budget mais ça en valait la peine ! »
Photographe : Oriane Baldassarre | Fleuriste : Atelier Villette | Restaurant : Bulle | Muah : Virginie Debourg | Robe : Nicolas Fafiotte | Costume : Boss | Chaussures : Jimmy Choo | Musique : Key des artistes | Traiteur : Pignol | Animation enfants : Myriam Kohlanta | Lieu de réception : Château de Bel Ombre – Ile Maurice |