Marine et Jonathan ont choisi l’Italie pour se dire oui ! Un mariage à la Ferme Belagaggio en Toscane organisé sur plusieurs jours, ponctués de sublimes inspirations et d’incroyables décors fleuris ( la mariée étant la fleuriste Maison Blossom ). Un joyeux voyage photographié par Anais Armand Pétrier.
« Nous nous sommes « officiellement » rencontrés le 10 mai 2015 mais il se cache une anecdocte derrière cette rencontre. Pour dire vrai, j’ai vu pour la première fois Jonathan lors d’un évènement en plage privée quelques semaines plus tôt, je me rappelle avoir dit à ma meilleure amie « Regarde, c’est clairement mon type d’homme ». Quelques jours plus tard, nos profils se sont croisés sur les réseaux sociaux car nous avions des amis en commun et il s’est avéré qu’il travaillait dans ma ville d’origine. Je l’ai tout de suite reconnu, j’ai vu cela comme un signe et j’ai pris mon courage à deux mains pour lui écrire.
S’en est suivi de longues discutions puis un beau début d’histoire d’amour. Trois semaines après notre rencontre, j’ai décidé de transmettre ma passion pour mon pays de coeur à Jonathan et je l’ai invité à Rome pour son anniversaire en Juin 2015 et c’est ainsi que notre histoire démarra avec l’Italie. »
« Eté 2022, nous partons en direction de la Toscane pour des vacances qui seront inoubliables. A chaque voyage, Marine me fait une surprise en réservant un beau restaurant dans un cadre idyllique, j’ai donc profité de ce moment privilégié pour faire ma demande.
Le 15 août 2022, nous prenons la route de San Gimignano en moto slalomant les routes bordées de cyprès, nous arrivons à la magnifique Fattoria di Cinciano au coeur du Chianti Classico. Ce vieux domaine typique de la Toscane abrite la Osteria 1126, restaurant classé au guide Michelin.
Après avoir dégusté un délicieux repas accompagné d’un vin du domaine, nous partons explorer les lieux au milieu des vignes et d’oliveraies. C’est proche de la fontaine de la place principale que j’ai décidé de me mettre à genou pendant que Madame prenait ses photos. Elle ne cessait de pleurer à tel point qu’elle ne me donnait pas de réponse! Bon, vous vous en doutez, si vous lisez ce témoignage, c’est qu’elle a fini par dire OUI. Remis de nos émotions, il nous a paru évident de nous marier en Toscane car nous avions désormais un lien indéfectible avec cette région. »
« Pour la célébration de notre mariage, nous avons jeté notre dévolu sur la belle région du Val d’Orcia: paysages d’églises perdues au milieu des champs de blé, succession de villages en pierre, dégustations de bons produits typiques, rencontres avec les habitants, nous voilà en campagne italienne. Nous voulions un endroit qui nous ressemble: simple et épicurien, l’agriturismo Belagaggio était une évidence. Il s’agit d’une vieille ferme typique proche de Montepulciano restaurée par la famille de Giorgio et Benedetta en respectant la tradition toscane. Dans cette ferme, vous pouvez déguster leur propre vin et huile d’olive bio mais surtout les bons plats de la mama. C’est Benedetta et sa maman qui sont aux fourneaux, nos invités ont donc eu l’occasion de déguster un menu typique italien avec des produits locaux et de la ferme.
Nous avons réservé ce lieu dès le mois de Septembre 2022 car il réunissait pour nous tous les critères: la localisation, le charme, le budget, les hébergements, le repas, les échanges conviviaux avec les propriétaires. Le lieu ne pouvait héberger que 25 personnes sur site, ayant 57 invités nous devions rapidement trouver des hébergements pour le reste de nos proches. Nous voulions un endroit à moins de 10 minutes en voiture et surtout nous voulions que nos invités restent « dans une bulle » et dans le charme italien. Nous avons mis plus de deux mois à trouver cet établissement, deux mois de stress à espérer que nos invités ne seront pas éparpillés faute de trouver un lieu convenable. Nous avons donc réservé des villas et appartements au sein du domaine Cignella Resort. C’est un domaine qui a beaucoup de charme, les villas sont spacieuses et équipées avec goût comprenant le petit déjeuner, piscine…
Via le lieu de mariage, nous avons connu Deb Jones, chanteuse italienne et son compagnon Alberto qui joue du Sax, nous sommes littéralement tombés sous le charme de ce groupe, il s’avère que nous avons eu complètement raison car l’ambiance était juste incroyable. Nous avons décidé de booker Anais Armand Pétrier en décembre 2022, une photographe qui a un talent dingue, elle a d’ailleurs dans un premier temps réalisé notre shooting de grossesse (car j’étais enceinte pendant une grande partie des préparatifs). Anais a su parfaitement retranscrire à travers ses photos les émotions, chaque instant, les détails de la décoration… je suis d’ailleurs très fière de présenter ces photos aujourd’hui. Nous avons aussi agrandi l’équipe avec notre vidéaste Kevin Munar, un jeune homme avec une personnalité incroyable. Bien veillant, bon vivant, beaucoup d’humour, il avait finalement les mêmes traits de caractère que nos amis, et surtout nous avons pleuré devant chaque video de son site internet, c’était une évidence.
Nous avons finalement décidé de modifier d’une journée notre date de mariage, au lieu de nous marier traditionnellement un samedi nous avons conclu que le vendredi serait plus judicieux. Nous avons organisé une dégustation de vin et un diner de bienvenue le jeudi ce qui permettait aux invités d’arriver la veille du mariage, de se plonger dans l’ambiance et d’être reposés pour le jour J. La plupart de nos invités venaient en voiture, cela leur permettait aussi de repartir le samedi en choisissant soit de dormir à mi chemin soit de faire le trajet en une seule fois et de se reposer le dimanche. »
Etant floral designer, je me suis lancée le pari de réaliser mon propre wedding design et ma décoration florale. J’ai longtemps hésité entre une décoration plutôt typique avec des citrons ou un style organique, végétal, et épuré qui contrasterait avec le lieu… J’ai donc décidé de faire un savant mélange des deux pour le jour J et une décoration typique pour la Pizza party. Il était important pour nous de travailler le design dans le détail et de créer une vrai scénographie autour de chaque élément que ce soit à la soirée de bienvenue ou le jour J. C’est ainsi que s’est présenté le troisième casse tête, organiser la logistique.
Me rendant compte de la tâche à accomplir, nous avons compris que nous ne pouvions pas assurer à la fois la réalisation et la mise en place de la décoration, l’arrivée des invités et le déroulement de l’évènement sur 3 jours avec les prestataires, nous avons donc décidé de confier une mission de coordination à Sonya Aumis, ce qui fut une très bonne décision!
Cela nous a permis de nous concentrer sur les détails de la décoration pendant la mise en place, d’être sereins en sachant que nos invités avaient un interlocuteur en notre absence et nous assurer que chacun des prestataires étaient prêts en temps voulu. J’avais loué un Airbnb pour la semaine précédente afin de nous permettre de travailler les fleurs sur place puis nous avons tout transféré sur le lieu du mariage le jeudi. C’était un moment incroyable, suspendu dans le temps. Ma mère, notre bébé de 8 mois à l’époque ainsi que ma meilleure amie et sa femme étaient à nos côtés pendant que nous réalisions la conception florale avec Alessandra, mon binôme et homologue italienne. J’avais l’impression d’être dans notre maison de vacances et que nous passions un moment en famille, c’était parfait. Afin de nous permettre de réaliser la mise en place de chaque élément, j’avais réuni un groupe d’amis qui travaillaient en équipe, chacun avait sa mission et grâce à eux tout le travail de design pensait durant une année a été parfaitement exécuté. »
Pour la pizza party, nous voulions retrouver l’ambiance de la dolce Vita et des repas typiques italiens. J’avais fait floquer « Buon appetito » en rouge sur les nappes, acheté une vaisselle en cohérence dans les tons verts, décoré les tables avec des légumes et des aromates dans des boîtes de conserve, cela matchait parfaitement avec le lieu. Nous avons pensé la décoration du jour J comme un circuit qu’emprunterait les invités en commençant tout d’abord par le panneau de bienvenue puis la cérémonie, le vin d’honneur et enfin un mur à shooter à partager avant d’être guidés par un plan de table que nous avons choisi d’être très personnel. Nous avions glissé dans chacune des enveloppes un mot tendre pour nos invités, c’était l’occasion pour nous de les remercier et leur dire à quel point nous les aimons.
J’ai pensé le décor de l’allée de cérémonie comme une balade dans un jardin, c’était une alternance de masses de différentes variétés, agapanthes, hortensias, tulipes, alliums, limonium, roses blanches et roses de jardin jaunes… Je voulais vraiment apporter une touche de peps avec la couleur jaune car notre lieu de mariage était naturellement verdoyant.
Pour le décor de cérémonie j’ai voulu une ambiance plus sophistiquée en travaillant des masses de différentes variétés sur des piliers effet béton blanc. Les fleurs ont été travaillées dans le mouvements naturels les pivoines et les tulipes dans un mouvement tombant et les hortensias et roses en sculptures se hissant vers le ciel.
Et enfin s’installer au diner, nous avons choisi une grande table banquet que nous voulions chaleureuse par la disposition et ses 200 bougeoirs. Nous voulions aussi un style moderne par le choix d’un linge de table sobre et d’une décoration florale épurée dans les tons blancs avec une touche de jaune: une alternance de centres de tables mixant pivoines, hortensias, oeillets blanc pour un style épuré ainsi que des gloriosas jaunes pour marqué le design, j’avais aussi choisi de réaliser des ikebana en forsythia et oncidium apportant du relief à la table et une vrai touche de couleur. »
Je voulais une robe élégante, fluide et d’une matière noble. Je ne me suis jamais imaginée dans une robe princesse ou à dentelle, je savais que la slipdress était MA robe. Je me suis très vite rendue compte que ce n’était chose aisée d’en trouver une car sur 5 boutiques seule Blanc Poudré à Montpellier m’en a proposé lors des essayages. Mais cela suffisait car elle était parfaite! Je dois avouer qu’il m’a été difficile de me projeter car le premier essayage a été fait à 3 mois post-partum, au début j’avais abandonné l’idée. Mais finalement et après avoir essayé d’autres styles de robes, je savais que c’était celle-ci et pas une autre, une robe en satin de la créatrice LILI PELLEGRINO. Je ne regrette pas en rien mon choix, je me suis sentie vraiment bien dans mon corps le jour J et la fluidité de la robe convenait parfaitement à ma taille lors du mariage. Je me trouve rarement belle en photo mais le jour de mon mariage j’étais vraiment fière de porter cette robe. Elle était très simple, j’ai donc décidé de confier la confection d’un voile et de gants sur mesure à PAVIOT CREATEUR, deux jeunes créatrices pour lesquelles j’ai eu un vrai coup de coeur. J’ai aussi fait le choix de porter leur collier de perles Marlène le jour du mariage civil et le collier de perles à 3 rangs Jackie le jour du mariage laïque. On peut dire que c’était pour moi le combo parfait alliant simplicité et élégance.
Jonathan quand à lui a fait réaliser un costume kaki semi mesure auprès du VESTIAIRE D’ALEX. La couleur était parfaite, elle s’accordait parfaitement au décor et à la matière de ma robe. Pour sa boutonnière, j’avais choisi de faire une pochette à glisser dans les tons jaunes/blancs. Cela ressortait vraiment très bien sur le kaki. »
« La journée de notre mariage a débuté parfaitement, nous nous sommes réveillés avec un magnifique soleil et nous découvrons que notre fils a fait sa première dent. Que de beaux présages…
Le matin était dédié à la finalisation de la mise en place des éléments de décoration, tout cela en équipe et dans la bonne humeur c’était vraiment agréable. Nous nous étions préparés psychologiquement à devoir décrocher de l’organisation à partir de midi afin de profiter à fond de notre journée en tant que mariés. Midi, Sonya nous annonce que nous devons aller nous préparer chacun de notre côté.
Marine se trouvait dans notre chambre avec sa coiffeuse/maquilleuse et ses demoiselles d’honneur et je me trouvais avec mes garçons d’honneur dans la chambre de mon témoin. Nous avions la chance d’avoir tous nos proches à nos côtés, c’était très convivial. Marine avait préparé des kits de survie pour les demoiselles d’honneur et les garçons d’honneur dans lesquels se trouvaient des bouteilles de champagne pour ces dames et de flasques de rhum pour nous. Nous avons profité des préparatifs pour trinquer à cette belle journée.
« Pour la cérémonie, nous avions monté une petite comédie, j’ai fait mon entrée à capela avec mes garçons d’honneur sur la chanson « Hey baby, I wanna know if you’ll be my girl ». Nous nous installons puis un téléphone sonne! Un ami se lève soudainement dans un état d’urgence et quitte la cérémonie, puis un second et enfin de deux mes garçons d’honneur en criant « on a oublié nos femmes!!!! » et les demoiselles d’honneur ont fait leur entrée aux bras de leur chers et tendres sur la musique de la série Plan coeur. Soudain j’entends les toutes premières notes d’une musique qui résonne particulièrement en moi. Ce n’était pas du tout prévu que Marine fasse son entrée sur cette composition mais c’était une magnifique surprise qu’elle me faisait, elle a choisi la version instrumentale au piano du film Interstellar. Je la vois arriver au bras de son père dans sa sublime robe, en entendant notre musique, en voyant le lieu dont nous rêvions en arrière plan et mon fils dans les bras de ma mère au premier plan, il n’en fallait pas plus pour que je m’effondre submergé par l’émotion de bonheur, j’étais juste comblé. S’en est suivi une cérémonie très émouvante par les discours de nos témoins (que Kévin notre vidéaste a intégré à la video) et l’échange de nos voeux et de nos alliances au son des cloches de l’église du village que nous pouvions admirer au loin. Un moment suspendu dans le temps.
Dès le vin d’honneur, Deb Jones la chanteuse et Alberto ont été incroyables, nos invités se sont laissés porter et la fête a commencé dès cet instant. C’était une vrai symbiose entre nous tous, prestataires, invités, mariés, une ambiance incroyable. Les apéritifs préparés par la Mama en cuisine étaient authentiques et excellents, nos invités nous en parlent encore. Nous voulions sortir de ce que nous avons l’habitude de manger dans les mariages, foie gras, huîtres, ateliers… nous voulions garder cette bulle italienne et faire découvrir des mets uniques à nos proches, ce fut une réussite. Avant de rejoindre le dîner, il fallait passer par la case « Bar à shooter » en trinquant avec les mariés puis chaque invité découvrait un petit mot tendre dans une enveloppe avant de s’installer à table, encore beaucoup d’émotions! Et le dessert était un excellent, une pièce montée de tiramisu fait maison c’était fabuleux. »
« Marine: Le souvenir que je retiendrai, c’est de voir l’émotion de mon mari au moment de la cérémonie, j’ai senti que cet instant le toucher au plus profond de son être et ça me comble encore de joie.
Jonathan: En dehors de notre cérémonie, l’ambiance du mariage. J’ai vécu ce mariage comme un grand week-end en famille et entre amis, je me suis senti en osmose avec tous nos invités, je donnerai beaucoup pour revivre chaque instant. »
« Déléguer la coordination le jour J afin de profiter à fond du moment. Même si nous avons géré nous même la partie décoration, nous avons su nous arrêter à temps, profiter de nos préparatifs, de savourer notre jour J car on avait un interlocuteur qui faisait l’intermédiaire et ce en toute discrétion, c’est vraiment très agréable. »
Lieu de mariage et traiteur : Agriturismo Belagaggio | Wedding et floral design : Maison Blossom | Coordination jour J: Sonya Aumis | Photographe : Anais Armand Pétrier | Vidéaste : Kevin Munar | MUAH : Alla’s Make up | Robe de mariée : Blanc Poudré Montpellier | Accessoires de mariée : Paviot Créateur | Costume: Le Vestiaire d’Alex | Hébergements: Cignella Resort |